Les Visiteurs du soir
    502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Visiteurs du soir ?

Léo M.
    Léo M.

Publiée le 11 février 2019
    Un grand, un très grand film!

Costumes d'époque,s mise en scène volontairement théâtralisée, voire proche de l'opéra bouffe, personnages hauts en couleurs, topos de la tragédie classique : les amoureux, le diable (Jules Berry, fantastique), le vieux noble qui a perdu la femme de sa vie et se complait dans le souvenir (Fernand Ledoux, touchant), tout y est!

Aussi évocateur qu'un bon Shakespeare, empli de symboles en tout genre qu'un des meilleur Bergman.

A voir pour tous les amoureux du cinéma.

Publiée le 1 septembre 2021
    La beauté de cette collaboration exceptionnelle entre Jacques Prévert et Marcel Carne est qu'elle fonctionne même sans les références codées qui étaient une nécessité à l'époque de l'occupation allemande en France. Ainsi même si vous considérez Jules Berry comme un simple diable et non comme un symbole d'Hitler et si vous considérez les deux visiteurs non pas comme des symboles de la Résistance française mais comme deux simples ménestrels errants dans cette histoire le film fonctionne toujours et vous serez bien en peine de trouver une image ou un symbole plus poétique que le final de Prévert. Le diable transforme les amoureux en pierre sous nos yeux alors que leurs cœurs continuent de battre. La future icône Simone Signoret en tant que figurante n'est pas le moindre des plaisirs offerts complétés par des paroles savoureuses de Prévert. Les Visiteurs du soir est un délice total pour le spectateur...
    Publiée le 23 août 2008
    Malgré un coté désuet le mélange du fantastique et de la poésie, associés au jeu superbe des acteurs donne au final un très beau film un peu à la manière de la belle et la bête.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 9 novembre 2017
    Bien sûr "Les Enfants du Paradis "est l ' oeuvre de Carne mais ce film est vraiment plein de poésie . Bien sûr le jeu aujourd'hui est un peu "daté " mais l ' histoire reste très prenante et originale. Jules Berry qui incarne le diable a lui un jeu très en avance sur son temps . Alain Cuny fait déjà bien usage de sa voix rocailleuse qui sert formidablement bien son personnage quant à Arletty elle possède cette grâce incroyable à double tranchant . Un film à redécouvrir .
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 novembre 2011
    Tourné en pleine Seconde Guerre mondiale, ce long métrage français se troue être une des oeuvres les plus poétiques qu'il m'ait été de visionner.
    Evidemment, les délicieux dialogues de Jacques Prévert y sont pour quelque chose, tout comme la mise en scène éblouissante de Marcel Carné qui offre avec un raffinement rare des séquences à la fois ouvertement ancrée dans la fantastique et d'autres qui relève plus de la tragédie pure.
    Le casting est quant a lui irréprochable et la photographie d'une beautée inouie.
    On est donc clairement en présence d'un des plus grands chef-d'oeuvre du 7ème art.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 30 janvier 2011
    Après une longue première partie poussive et frôlant les limites du ridicule, Les Visiteurs du soir reçoivent la visite du Diable en personne qui dynamise l'ensemble. Optant pour une apparence de théâtre filmé, Marcel Carné ne rend pas forcément justice à ses interprètes, notamment Arletty.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 23 avril 2015
    Drôle quand même. Je viens de faire découvrir les Visiteurs du Soir à ma fille de 5 ans en partant de cette scène de magie à la cour où Dominique sur uns accord de mandoline arrête le temps au beau milieu d'une danse médiévale. Elle a adoré. Les chants de Gilles au regard amoureux plongeant dans celui d'Anne. Ces ménestrels venant semer le trouble, le chaos, la discorde dans une cour se préparant à des noces… On pourrait penser que non et puis si, même à 5 ans le génie fait son office et les grands films touchent donc le coeur à tout âge. Bel enseignement. Et je retiendrai aussi cette fabuleuse tirade de Jules Berry dans la peau du Diable au sujet des flammes qui s'élèvent dans la grande cheminée de la salle de banquet… Et quel plus beau final que cette tentative désespérée du Diable pour éteindre un amour, pour faire cesser de battre deux coeurs qui s'aiment et dont les battements continueront pourtant de résonner encore et encore… Une forme de résistance en période d'occupation. Métaphore, démons et merveilles...
    QBN
    QBN

Publiée le 25 février 2011
    Pas très intéressant et qui a trop mal vieilli.

[Votre critique n'a pas été publiée. Elle doit faire 50 caractères minimum pour être validée.] [Maintenant elle les fait]
    foch1800
    foch1800

Publiée le 19 septembre 2010
    J'ai aimé tous les prévert-carné sauf "les visiteurs du soir"; c'est très lent et pas vraiment intéressant. Seul Jules Berry sauf le film des baillements, Cuny et Ledoux sont incroyablement mauvais.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 mai 2017
    Un film magique plein de charme et très poétique aussi. Jules Berry est fabuleux en diable cabotin et Marie Déa, Fernand Ledoux, Arletty et Alain Cuny sont parfaits. L'esthétisme du film emprunte aux "Très Riches Heures du Duc de Berry". Marcel Carné, l'auteur des Enfants du Paradis, a réalisé avec ce film un pur chef d'oeuvre du cinéma français.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 22 août 2007
    J'ai toujours adoré cette histoire de diablotins, même si je ne m'en souviens plus très bien, vu que quand je l'ai vue j'étais encore gamin.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 22 juin 2013
    Les visiteurs du soir est un film assez étrange finalement. On ne sait pas si on navigue dans un film poétique ; dans un film à thèse ; ou dans un film raté. Probablement un peu des trois à la fois.
    Déjà, dans un film poétique car Carné ne cherche pas à faire un film historique mais à faire évoluer son spectateur dans une sorte de Moyen-Âge fantasmé, que ça soit au niveau des décors,ou au niveau de l'action, les dialogues de Prévert ne cessent de donner un côté falsifié à ce Moyen-Âge, c'est d'ailleurs parfois désagréable, mais cela place définitivement le film sur un autre point que celui de la réalité, chose qui sera confirmée par la suite du scénario. Mais les visiteurs du soir est également un film à thèse. Parce qu'on y voit ici un thème cher à Prévert, c'est à dire celui de l'amour, avec deux histoires qui évoluent au même rythme mais de deux manières différentes. Mais malgré tout, le tout est parfois très moyennement réussi par moments.
    Publiée le 11 mai 2009
    Ambiance fantastique sans effets spéciaux, tout dans le jeu et le scénario sur le rythme d'une nouvelle. Jeu d'acteur, dialogues et plans se conjuguent avec magie. C'est le genre de bijou du cinéma qui traverse le temps, et il n'y a pas besoin de jouer les intellos pour l'apprécier.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un des rares chefs-d’œuvre du cinéma fantastique français. L'ambiance y est triste, on sent bien que la présence des occupants, qui n'apparaissent jamais dans le film, est pourtant dans tous les esprits des acteurs, des techniciens, du réalisateur et du dialoguiste Prévert. L'intérêt des "visiteurs du soir" se trouve dans la réalisation technique, appuyé par un noir et blanc onirique, mais aussi dans l'interprétation de Fernand Ledoux, Marcel Herand, Jules Berry et Arletty. Grands parmi les grands, dirigés avec soin, ils sont extraordinaires.
    Publiée le 30 mai 2011
    Un film que j'aime pour sa poésie et son charme. Par contre il est d'une autre époque; il n'y a qu'à voir le jeu des acteurs. C'est empoulé, voire un peu cul-cul. Mais moi je m'en fous...