L'Arc
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arc ?

Film très poétique, comme dhabitude pour Kim Ki-Duk; pas son meilleur, mais sans aucun doute bien par rapport à ce qui se fait ailleurs.
    L'avantage avec des auteurs comme Kim Ki Duk c'est que quand on connait on est pas surpris. Un avantage qui peut parfois être aussi considérer comme un inconvénient. Comme les frères Dardenne on peut reprocher à Kim Ki Duk de faire du Kim Ki Duk. Mais au moins il le fait bien. Comme toujours c'est un univers poetique et onirique dans lequel le realisateur coreen nous embarque. Assez proche de L'île ce film est assez difficile d'accès. Il y a tres peu de dialogues et l'action est très limité. Cela dit c'est un film passionant que nous sert Kim Ki Duk. Une reflexion passionante sur l'amour. Ce viellard qui reste avec une adolescente et qui la retient en la privant de vie. Seule sur ce chalutier en pleine mer leur vie est pleine de melancolie et chaque passage touristes donne lieu à une grande jalousie de la part du viellard. Un amour reservé, privatif qui laisse des traces. Ce film est sublimé par les acteurs quasi amateurs. Ils n'ont quasiment rien tourné avant et leur sincérité et leur talent éclatent. On peut regretter que le film tire un peu sur la longueur. Le scénario ne reussit pas à se develloper ce qui empêche ce bon film de passer dans la catégorie de grand film. Dommage cependant pour les amateurs ne passez pas à coté de ce bon cru du chef de file du cinéma d'ateur asiatique !
    al111
    al111

Locataires, le film précédent de Kim Ki-duk, était un petit bijou, savant dosage de douceur et de violence, poétique bien que dans un cadre très réaliste, rythmé par une musique lancinante. Dans ce nouveau film, il y a toujours le mélange doux violent, la poésie, et une autre musique lancinante. Le réalisme est beaucoup plus loin, probablement sur la côte (toute l'action du film se passe sur un bateau, en pleine mer). N'est-ce que pour cela que l'on ne retrouve pas le charme ? Pas seulement. Il n'y a aucun mystère, rien ou presque n'est laissé à l'imagination du spectateur, tout est souligné à gros traits bien épais. Les personnages ne sont que des figures poétiques, sans consistance, sans réalité.
    Dans "Locataires", le passage entre la douceur extrême et la brutalité de certaines scènes était toujours surprenante, subtile, signifiante. Ici, la symbolique de l'arc, utilisé comme arme, puis comme instrument de musique, est d'une lourdeur pathétique.
    Pourtant, l'idée de départ était originale, l'histoire est clairement racontée, la photo plutôt jolie... Mais ces qualités ne sauvent pas le film de l'ennui.
    Très beau film. Quelques peu lent et sans réel changement de decors, la fin reste magnifique.
    thewall
    thewall

Cette année, Kim Ki-duk nous a déjà donné un chef d'oeuvre nommé "Locataires", film d'amour muet d'une belle force d'évocation. Il essaye de renouveler cette formule en recyclant tous les thèmes habituels déjà vus dans "L' île" ou dans son formidable "Printemps, été....". Sauf que cette fois-ci, le petit coréen a mis de l'eau dans son fiel. "L'arc" est un film complètement raté, d'une prétention assez irritante, d'autant qu'il n'a rien à raconter. Tous les effets de style du cinéaste se retournent contre lui et son oeuvre devient vite horripilante. Aucune cruauté ni aspérité dans ce joli film de festival, tout juste bon à émerveiller un public bourgeois. L'histoire ne présente aucun intérêt particulier et surtout on s'en fout comme de l'an 40. Mais le pire vient de cette insupportable musique d'ascenseur, digne de celles que l'on entend dans les restaurants chinois. De quoi avoir une intoxication musicale pendant longtemps. Elle est à l'image du film : insipide. Le maître du cinéma coréen s'engage donc dans une impasse artistique qui est inquiétante.
    Marc H
    Marc H

di-kuk livre une merveille de rythme, d'utilisation du non dit pour aller a l'essentiel : une touchante histoire d'amour et de solitude magnifique, servie par une actrice prometteuse et une musique de toute beauté. bravo!
    Un bon film de Kim ki duk, qui n'égale certainement pas le précédent, Locataires, mais qui reste très enchanteur. Un des bémols est la BO horripilante qui , je trouve, gâche en partie le film : elle accentue d'autant plus la miévrerie parfois dérangeante de certaines scènes . Ceci étant, on se laisse tout de même envouter par cet univers coupé du monde, et par l'évolution de ce couple singulier.L'esthétique est irreprochable. Quelques clichés et scènes trop lourdes de symbolique auraient cependant pu être évités.