Midnight Movies
    103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Midnight Movies ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Un excellent documentaire. Il s'agit moins d'analyser les films eux mêmes que l'impact qu'ils ont eu sur le public des années 70. Six films à l'univers singulier furent projetés aux séances de minuit à partir de 1970: El Topo, La nuit des morts-vivants, Pink Flamingos, Tout tout de suite, The Rocky Horror Picture Show et Eraserhead. Ces films furent le symbole de toute une génération ( la génération hippie : on fumait de la marijuana dans les salles de cinéma ). Le documentaire de Stuart Samuels présente des images d'archives, des extraits de films et les interviews de Jodorowsky ( réalisateur de El Topo ), de John Waters ( Pink Flamingos ) de Richard O'Brien ( The Rocky Horror Picture Show ) ou encore de David Lynch ( Eraserhead ). Films cultes ( The Rocky Horror Picture Show a été vu plus de 1000 fois par certains spectateurs ) surréalistes ( El Topo ou Eraserhead ) ou tout simplement écoeurrants ( Pink Flamingos ), ces six films possèdent tous leur univers personnel, décalé, en marge de la société de l'époque. Un documentaire d'excellente facture que tout bon cinéphile se doit d'avoir vu...
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 8 juin 2007
    Exceptionnel, de quoi se (re)plonger dans les grands classiques barrés du cinéma. Certains de ces films ("El Topo", "Eraserhead") sont vraiment hors normes.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 28 mars 2013
    On en apprend sur le culte de ces films de minuits. Malheureusement le documentaire ne va pas bien plus loin et n'est pas très intéressant au final, le sujet aurait mérité un travail bien plus poussé..
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 30 juillet 2012
    Midnight Movies est un très bon documentaire qui nous présente 6 films particuliers du cinéma avec les commentaires plein d'intérêts de chacun de ses réalisateurs qui sont quasiment tous des figures marquantes du 7ème Art comme David Lynch ou George Romero. Mais ce documentaire nous montre aussi l'ambiance qui régnait durant ses séances spéciales (plein de fumées euphorisantes par exemple) de cinéma de minuit à New York et l'état d'esprit de cette époque. Dans un certain sens on peut qualifier Midnight movies de film instructif.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 11 janvier 2007
    Sympathique documentaire sur la grande période des films underground ou "Midnight movies". On apprend pas mal de choses sur le sujet mais doit se contenter d'un montage d'images commentées... Intéressant...
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 4 juillet 2011
    Ce documentaire retrace l'histoire des midnight movies, ces films cultes projetés la nuit à New-York (dans les années 70) dans des salles bondées où le public participait, était en communion, célébrait la joie cinéphilique entre initiés. "Des fêtes pour des insomniaques sarcastiques". Dans Midnight movies, vous verrez des archives d'époque et des interviews récentes d' alejandro Jodorowsky, dont le western mystique "El topo" fut le premier à être projeté en séance de minuit dans une ambiance psychédélique, de George A. Romero, qui avec son cultissime "La nuit des morts-vivants" inaugurait une longue saga, de John Waters à propos de "Pink flamingos", tourné pour 1000 dollars, dans lequel le travesti Divine dégustait sans trucage (!) de la crotte de caniche (plus "Jackass" que ça, tu meurs), ou de David Lynch qui, avec " Eraserhead", son cauchemar dérangeant et dérangé sur les angoisses de la paternité, continue d'alimenter les fantasmes des cinéphiles. La culture "underground" s'est ensuite diluée dans le "mainstream" et le trash est devenu la norme. A Paris au Nouveau latina, Panic cinéma! propose actuellement des séances de minuit de films bien barrés, qui rappellent un peu cette messe folle des seventies.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 janvier 2011
    Stuart Samuels réalise un documentaire passionnant sur un phénomène peut connu en France, la fameuse « Séance de Minuit ». Pour la première fois aux Etats-Unis, au début des années 70, des films furent projetés dans les salles de cinéma, dès minuit. Généralement, c’était souvent des séries B, kitch, pseudo érotiques, gores ou underground. On pouvait y voir de tout, en ressortir écoeuré comme éblouit par tant de culot ou de créativités.
    Le documentaire Midnight Movies (2006) nous présente les films qui ont ouvert la voie à ces séances si particulières et qui ont aussi, grâce à elles pu exister, ces films qui sont devenues par ailleurs, au fil des ans, des véritables chefs d’œuvres, des œuvres cultes du cinéma seventies. On retrouve d’ailleurs, des films signés par les plus grands réalisateurs du genre, tels que John Waters et ses films toujours très portés sur le cul et le trash, notamment avec son Pink Flamingos (1972), l’indémodable George A. Romero et son millésime La Nuit des morts-vivants (1968) où son héros est interprété par un noir, au moment même où éclate les émeutes de Watts et où Martin Luther King est assassiné. On retrouve aussi le mystique David Lynch et son Eraserhead (1976), Alejandro Jodorowsky et le cultissime El Topo (1970), un film trash qui pourrait s’apparenter à Freaks (1932). Jim Sharman et son inusable The Rocky Horror Picture Show (1975) et enfin, Perry Henzell et son épatant The Harder They Come (1972), un film Jamaïcain qui, contre toute attente, aura réussi à rester six ans à l’affiche lors des séances de minuit ! ! !
    Devenu un véritable symbole, un lieu de culte pour certains ou un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles, les séances de minuits sont devenues au fil du temps un rite de passage obligé pour toute une génération. Nous permettant de découvrir des films que nous n’aurons jamais pu voir aux heures d’ouverture dit de « grands publics ».
    Un documentaire intéressant, nous remémorant des moments inoubliables du 7ème Art.
    Publiée le 13 janvier 2007
    Sur le thème délicat qu'est la culture undegroung, il est dommage que le film ressemble (par moment) à une compilation d'interviews de réalisateurs à mettre dans une édition collector d'un DVD. D'un autre côté, combien de films auront réussis à ouvrir une page sur une culture tant controversée ? On finira par en conclure que Midnight Movies reste une petit curiositée et une certaine ouverture culturelle, quoiqu'un peu trop académique et timoré. A prendre ou à laisser.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 6 décembre 2008
    Un documentaire surtout destiné aux jeunes générations de cinéphiles. « Midnight movies » leur permettra de découvrir une époque ou le mot subversif voulait encore dire quelques choses au cinéma. Quant à ceux qui connaissent déjà ce phénomène culte sur le bout des doigts, ils se régaleront des nombreuses anecdotes qui jalonnent les interviews (John Waters, Lynch, Romero pour ne citer qu’eux).
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 3 novembre 2012
    Excellent documentaire sur l'époque "Midnight Movies" qui débuta en 1968 avec le chef d'oeuvre "La nuit des morts-vivants", qui explosa en 1970 avec le chef d'oeuvre "El Topo" d'Alejandro Jodorowsky et continua jusqu'au années 80. Tous comme le punk rock, les "Midnight Movies" est devenu un mouvement exceptionnel, aujourd'hui malheureusement terminé. Ce documentaire, avec ses images d'archives nous plonge dans cette époque bénis. Chaque films y passe avec la passion du réalisateur Stuart Samuels et des réalisateurs concernés, et notre passion pour le coup. Ce documentaire est tout simplement fabuleux pour tous cinéphile qui n'ont malheureusement pas connu ces années fabuleuses.
    Publiée le 3 avril 2009
    Documentaire correct mais qui n'arrive jamais à la hauteur des films qu'il cite...
    Publiée le 24 février 2011
    Excellent documentaire traitant des films de minuit. Beaucoup d'anecdotes, une plongée vers les 70's et sa liberté. Seul bémol, le documentaire aurait du durer plus longtemps et nous présenter d'autres film du cinéma underground ou des midnight movies, mais les six films qui sont présentés ici sont très bien illustrés par leur réalisateur respectif. A voir.
    Publiée le 7 avril 2013
    Un excellent documentaire traitant d'excellents films. Bourré d'anecdotes sur des films cultes connus (Rocky Horror Picture Show, La nuit des morts-vivants...) et moins connus (El Topo), montrant ce que le cinéma faisait de mieux dans les 70's. Ces films, pourtant profondément ancrés dans le contexte de cette époque, n'ont absolument pas vieilli et demeurent de nos jours de véritables perles. Mais pourquoi on en fait plus des comme ça, aujourd'hui ???
    Publiée le 3 décembre 2010
    Un fascinant documentaire vraiment instructif. Vraiment bon.