La Main de fer
    Votre avis sur La Main de fer ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 11 juillet 2007
    La main de fer représente l'une des plus belles réussites du cinéma honk-kongais de la Shaw Brothers des années 70. Ce film de kung-fu relate l'histoire d'un jeune homme qui doit intégrer une école prestigieuse d'arts martiaux pour remporter le championnat qui oppose les écoles martiales du nord. Le film dispose d'un excellent scénario riche en rebondissements mêlé à une action omniprésente et spectaculaire qui détient le mérite de ne souffrir d'aucun temps mort de prendre du plaisir du début à la fin. Au menu de ce film: combats, amour, meurtres sanglants, jalousie, trahison, opportunisme, vengeance. Tous ces éléments parfaitement maîtrisés par le réalisateur aboutissent à un résultat grandiose pour les yeux et les oreilles. Le réalisateur explore de manière très minutieuse la personnalité de chacun de ses personnages et délivre leurs principales qualités et leurs principaux défauts. Les acteurs jouent parfaitement leur rôle, les combats sont merveilleusement chorégraphiés et très réalistes. La musique du film reste dans toutes les mémoires puisque Quentin Tarantino, admirateur de ce film la réutilisera pour l'un de ses films Kill Bill dont certains éléments représentent des clins d'oeil à la main de fer. Un classique du film de kung-fu, violent, cruel, virtuose, sanglant et beau qui conserve une immense notoriété!
    Publiée le 27 septembre 2012
    J'ai vu ce film au moins trois fois, la première fois, dans un cinéma à Paris, à l'époque où les films d'arts martiaux hongkongais pullulaient. Celui-ci est resté gravé dans ma mémoire et je l'ai revu avec toujours autant de plaisir. Lo Lieh incarne le héros de façon remarquable. Le scénario de la main de fer est original et change un peu des éternelles histoires de vengeance à deux balles que l'on retrouve habituellement dans ce genre de film. Les combats sont d'une virtuosité stupéfiante.
    WindBug
    WindBug

Publiée le 26 septembre 2010
    L'un des meilleurs films d'arts martiaux que j'ai vu. Partant d'un scénario assez classique (la rivalité entre 2 écoles, la technique secrète, l'histoire d'amour, etc.), on est vite emballé par la mise en scène des chorégraphies de combats (quasi non-stop). C'est beau et violent. Un sacré film à découvrir.

Publiée le 27 novembre 2015
    Un des meilleurs films de kung-fu de la Shaw brothers, La Main de fer reste de nos jours toujours aussi super à voir, les combats sont nombreux et violents (arrachage de yeux entre autres) et le rythme de La Main de fer est vif. Le scénario n'est peut-être pas très élaboré mais efficace et Lo Lieh sans être l'acteur asiatique le plus charismatique convient pour le rôle de cet héros passant d'une certaine innocence à une soif de vengeance. Vraiment extra dans le genre.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 juin 2009
    La Main de Fer est un film d'arts martiaux vraiment passionnant. L'histoire est celle de Chi-Hao qui est envoyé en ville pour s'entraîner avec un maître d'arts martiaux réputé. Il va alors acquérir les bases d'un style de combat " la main de fer " qui pourrait le faire gagner un tournoi très important. Réalisé en 1972 par Chung Chang Wha, ce long métrage hong kongais est l'un des meilleurs films de ce genre qu'il m'ait été donner de visionner. L'interpréte principal est remarquablement joué par Lo Lieh, qui possède sur ce film un charisme assez impressionnant. Il s'agit d'une véritable tragédie sur fond de vengeance qui a dù fortement marquer Quentin Tarantino, d'ailleurs le thème musicale de ce film sera repris sous forme d'hommage dans les très réussi Kill Bill. Voilà un film de la firme de la Shaw Brothers en tout les cas vraiment efficace et sans temps morts, les scènes de combats y sont en effet vraiment nombreuses et superbement chorégraphiées par Liu Chia-Jong et Chen Chuan, et qui se doit d'être vu et revu sans modération. 17/20
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 30 septembre 2009
    Il est vraiment super au niveau combats et violence. L'acteur m'a vraiment bluffé, des musiques vraiment pas mal.
    Baseballfuries
    Baseballfuries

Publiée le 17 juillet 2007
    Un film à la fois beau, émouvant et violent, qui brille par une bande son magique et par une superbe gallerie de personnages. Tout spectateur est comblé, fan ou non de la Shaw.
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 21 avril 2009
    Le jeune Chi-hao est envoyé en ville pour s'entraîner sous la direction d'un maître d'arts Martiaux réputé. Affecté dans un premier temps aux tâches domestiques, il acquiert progressivement les bases d'un style de combat qui pourrait faire de lui le vainqueur potentiel d'un tournoi très attendu. Production de Hong-Kong des mythiques studios de la Shaw Brothers, le film fut un phénomène dès sa sortie en occident ce qui créa la surprise. En effet, les acteurs n'étaient pas connus en dehors d'Asie, le budget était restreint et le succès fut plus que mitigé à Hong-Kong! La star du film Lieh Lo sera la première star du kung-fu à se faire connaître en occident, avant Bruce Lee et Kuan Tai Chen. Plus qu'une leçon de cinéma, " La Main de fer " est une correction, un coup de poings qui laisse chaos. A part les quelques effets de zoom dont Tarantino s'est inspiré pour " Kill Bill ", ce film culte, réduit les procédés stylistiques au minimum syndical. Le cinéma épuré qui en résulte, avec notamment, une mise en scène frontale et sans fioritures, permet une progression lente et intense au fil d'une escalade vers le sommet culminant de la gloire riche en traîtrises et sanguinaires guet-apens. La bande originale, intarissablement pleine d'énergie et de passion, rythme avec frénésie le chef-d’œuvre de Cheng Chang-Ho. De l'action, du suspense, de l'émotion et des combats spectaculaires réglés comme des ballets.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 16 novembre 2015
    Culte aujourd'hui, "La main de fer" se distingue des autres films d'art martiaux de l'époque par sa mise en scène soignée qui fourmille de bonnes idées. Cela rattrape un scénario assez basique pour le genre dont l'intrigue marche beaucoup sur le schéma classique de la cause-conséquence ou action-vengeance. Cela n'empêche pas de se laisser porter par cette histoire épique et d'apprécier des combats plutôt bien chorégraphiés.
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 10 juillet 2015
    Nous voici en présence d'un film emblématique : de par son année de production, 1972, qui est une période avant l'ère Bruce Lee et qui nous permet de voir que le cinéma d'art martiaux n'était pas si mauvais à cette époque là, de par le pompage de trois éléments importants du film par Quentin Tarantino pour la production de Kill Bill, je vous laisse deviner où et quoi, et de par son histoire original qui ne s'essouffle jamais. On pourrait reprocher des scènes d'actions saccadé par la vitesse d'exécution de la caméra pour éviter de voir les nombreux défauts et également reprocher le manque de transition entre certaines scènes, mais quand on fait le bilan, on sera convaincu d'avoir assisté à un très grand film.
    Publiée le 12 août 2012
    Grand classique du cinéma de kung-fu et de la Shaw Brothers, "La Main de fer" fut réalisé par le coréen Cheng Chang-Ho trois ans après "La Diablesse aux mille visages". Prévu comme étant un projet à petit budget pour la Shaw, "La Main de fer" fut l'un des films du catalogue de la firme hongkongaise à avoir obtenu le plus de succès, à la fois à Hong-Kong mais aussi aux Etats-Unis. Repris par la Warner Bros au pays de l'Oncle Sam, le film obtint le statut de film culte et inspira des cinéastes comme Quentin Tarantino, qui a d'ailleurs repris le thème musical composé par Quincy Jones et s'est inspiré de la mise en scène pour son "Kill Bill". Voilà pour la petite parenthèse historique. Pour en venir au film en lui même, les thèmes propres à la Shaw Brothers sont repris. Amour, haine, vengence et combats hargneux et vifs. Plus vifs et violents d'ailleurs que les anciennes productions Shaw des années 60. Le sang coule à flot, les coups s'enchaînent dans des cohégraphies grandioses et l'histoire se suit sans déplaisir. Le scénario, à défaut d'être original, est ancré dans les bons divetissements. Un certain charme s'émane du film. Une sensation nostalgique. Les 90 minutes sont "vintage" de fond en comble de même que les dialogues mais bon sang! Que c'est jouissif! C'est simple, mais d'autant plus efficace que ce qu'on appelle la simplicité aujourd'hui. "La Main de fer" est ce qu'il est, ce pourquoi il a été réalisé. Pour donner un divertissement digne de ce nom au spectateur, et surtout en s'appuyant sur les combats qui comme toujours occupent une place conséquente. Sans non plus atteindre des sommets, "La Main de fer" reste l'un des films de kung-fu cultes qui aura marqué la période de transition entre la fin du succès des wu-xia et le début de cette mode des kung-fu movies.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 24 février 2011
    Véritable trésor de la "Shaw Brothers", dramatique, violent (Du moins pour l'époque !), doté de certains effets très stylisés (Avec notamment les fameux filtres empruntés par "Tarantino" dans "Kill Bill" !) et ses chorégraphies à la fois sobres et efficaces "La Main de Fer" reste un des grands classiques du genre. Le "Polar" par excellence du film de "Kung Fu" !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Une prod estampillée Shaw Brothers au schéma archi-classique (une énième histoire de rivalité entre deux clans) transcandée par une mise en scène inspirée et par des combats bien méchants. On regrettera tout de même un script qui a parfois tendance à tourner un peu en rond et une ou deux scènes comico-niaises en rupture totale avec un ensemble sombre et très violent.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 1 janvier 2014
    Classique parmis les classiques de la ShawBrothers, "La main de fer" est un must du cinéma d'arts martiaux sorti juste avant le règne de Bruce Lee. Quentin Tarantino lui même voue un culte à ce film dont il a repris la musique et les filtres rouges pour son "Kill Bill". Le scénario, brillament écrit, est un pot pourri de tous les codes du cinéma d'arts martiaux: amour, complots, rivalités entre écoles, tournoi, vengeance, japonais, renaissance, mais jamais cela n'est forcé ou trop, tout vient de manière fluide et naturelle. Quand aux chorégraphies, le style de combat de veut réaliste mais ils sont d'une virtuosité sans pareils. Et Lo Lieh est ultra charismatique dans le rôle titre.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 janvier 2011
    Le plus grand film de kung fu avec la trente sixième chambre de shaolin. Les méchants charismatiques (ce terrible japonais et ses deux bras droits) le héros a la main de fer infernal, des combats surréels, on comprend pourquoi tarantino s'en est inspiré pour kill bill. Un classique du kung fu.