Les Fantômes de Goya
    2,7
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Publiée le 30 juillet 2007
    Fabuleux. Il y a longtemps que je n'ai pas vu un film pareil. Milos Forman rend hommage, en peignant lui-même la dernière toile de Goya, tout à fait dans l'esprit du maître. La "leçon" que l'on peut retenir de ce film et de l'oeuvre de Goya, selon moi, est : quel que soit le pouvoir en place (l'inquisition, les révolutionnaires français ou les anglais ici) les pauvres gens en sont toujours les victimes et les avancées supposées vers une société de droit ne sont que des leurres, des prétextes à l'installation d'un autre pouvoir. Goya est donc prondément pessimiste et.. humaniste. L'intérêt du film est aussi qu'on peut y déceler des références à notre époque contemporaine. Oh bien sûr on ne torture plus les gens pour leur faire avouer qu'ils sont hérétiques. La Question (dans le plein sens du terme) est maintenant de leur faire avouer qu'ils sont terroristes ; de ces terroristes rééls ou supposés dont on nous bourre le crane pour nous faire accepter cette nouvelle forme d'inquisition.
    Enfin, le film nous délivre un autre message : on ne libère pas un pays de son histoire, de "l'extérieur" (CF Irak, afghanistan, etc..)
    Comme le dit un autre internaute, ce film est un grand hommage à l'oeuvre de Goya et essaie lui-même de peindre sa enième toile. Il m'a donné envie de m'intéresser de plus près aux oeuvres tourmentées de Goya, peintre, selon moi, du tourment (euphémisme) des sans grades. Quant aux acteurs, ils sont sublimes, avec une mention spéciale pour Nathalie Portman, fabuleuse de justesse.
    Publiée le 29 juillet 2007
    je ne comprends pas les mauvaises critiques, ce film est bon, l'histoire m'a intéressé, les acteurs sont captivants, natalie portman est sidérante et javier bardem formidable. ça n'est pas du niveau d'amadeus ou de vol au dessus d'un nid de coucou mais c'est supérieur à beaucoup de films qui sortent en ce moment.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 15 juin 2015
    Une très belle histoire au temps de l'Espagne de l'Inquisition, Milos Forman a réuni tous les ingrédients pour réussir son film. Acteurs, dialogues, décors et intrigue tout y est.
    Un savoureux moment de cinéma.
    Publiée le 29 juillet 2007
    "Les fantômes de Goya" est un film qui mérite le plus grand respect. Ce n'est pas tout les jours qu'on a la chance de voir sur nos écrans un film de cette qualité sur tout les plans. Bien sur ce n'est pas un film "branché", car a 73 ans MILOS FORMAN en a rien a foutre de la branchitude. En revanche c'est un film qui peut donner des leçons à bien de scénaristes et à bien des relalisateurs. L 'histoire est douloureuse et trés forte, n'en deplaise au chrétiens qui n'aime pas trop que l'on deterre le passé de la sainte église qui a eue son époque taliban sous l'inquisition et en general à toutes les époques où l'eglise etait liée au pouvoir politique.
    Les dialogues sont ciselés,, précis et impeccable sur leplan dramaturgique. Les acteurs sont tous absolument remarquables. le filmage est classique est discret sans épate , laissant la place à lapuissance de l'histoire.
    En bref "les fantômes de Goya" c'est ni plus limoins du Grand cinéma comme on en voit presque plus. Du cinéma où on apprend des choses avec force et humour, même dans ce sujet tragique. Bravo et Merci à MILOS FORMAN.
    Je trouve trés triste et même inquietant la tièdeur, le snobisme insupportable et parfois même le mépris des critiques à propos de ce trés beau film. Les critiques auraient-ils perdus le nord? Sont-ils blasés? fatigués sur le plan intellectuel? incultes? ou bien "dérangés" dans leur confort intellectuels par les horreurs de l'inquisition chrétienne??? je me pose des questions...Je trouve que c'est grave, car beaucoup de spectateurs n'iront pas voir cette oeuvre majeure d'un auteur majeur du cinéma à cause d'eux. Allez- voir absolument "les fantômes de Goya" vous ne perdrez pas vos 1O euros! Vous apprendrez quelqiue chose d'important et vous ne vous ennurez pas une seule seconde!!!! ALLEZ-Y!!!
    Publiée le 29 juillet 2007
    J'ai été vraiment surpris par ce film. Je pensais m'ennuyer au bout de 15min, mais ce fut absolument pas le cas. L'histoire est bien construite et les acteurs sont trés bons. Je vous le recommande fortement.
    Publiée le 29 juillet 2007
    Il fallait tourner en espagnol...
    cristal
    cristal

Publiée le 4 avril 2011
    Dieu qu'il est loin le temps d'"Amadeus" ou autres "Larry Flint"!S'il faut avouer,chapeau bas en plus de 40 ans de carrière,que "Les fantômes de Goya" est la seule mauvaise oeuvre de son cinéaste,elle est si médiocre qu'elle fait perdre à Forman toute sincérité (sûrement présente) et qu'elle le rend impardonnable.La mécanique s'écroule lourdement,et on y croit plus du tout.Pas grand-chose à dire sur ce fiasco cinématographique qu'est la nouvelle oeuvre du maître tchéquoslovaque;aussi ridicule qu'ennuyeuse,aussi soporifique que poussiéreuse et aussi molle que saccadée,"Les fantômes de Goya" ne fait en aucun cas honneur au génie du peintre Espagnol.Tout est raté dans cette pseudo-fresque de sitcom eurocâble,et même les costumes et décors ne sont pas soignés.C'est un massacre historique et artistique auquel on assiste là,une sorte d'escroquerie miteuse dopée aux somnifères.Difficile de ne pas fermer les yeux tant l'image est laide et peu travaillée,tant le jeu des acteurs est grotesque (Seul Javier Bardem s'en sort;mais comment fait-il?),et difficile de ne pas se boucher les oreilles tant la musique est pompeuse et ridicule.L'abolition des cinq sens humains vu par Forman,en quelque sorte.Sans aucun souffle,sans aucune ampleur,qui à la rigueur aurait pu sauver le film du désastre total,cette vision à priori complexe et à l'humour franchement douteux du peintre Goya et de sa muse,ne fait que donner une mauvaise image du génie Espagnol.Il était temps de donner une mauvaise image au film.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 27 juillet 2007
    Goya avait décrit dans une série d'eau forte "les désastres de la guerre" les souffrances endurées par un peuple pour des raisons qui frisent l'absurde.

Milos Forman a repris exactement la même optique pour son film, c'est donc probablement par distraction que la plupart des critiques "pro" semblent être passés complètement à coté sujet... à moins que ce soit du à une méconaissance de l'oeuvre de Goya, maitre qui finalement reste assez peu connu. Quoiqu'il en soit une fois de plus mieux vaut ne pas tenir compte de l'avis des critiques. Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas !

L'un des mérites de ce film est justement de nous en faire une belle présentation, ne serait-ce que dans les génériques de début et de fin qui présente de superbes diaporamas de peintures et de lavis.

Certaines scènes montrent la réalisation étape par étape d'une peinture, des séances de poses pour des portraits d'illustes personnages, les étapes détaillées de la réalisation d'une eau-forte.

La photo du film est exeptionnelle, on pourrait facilement se croire souvent dans une peinture dans le travail de lumière est fignolé.

Le sujet du film tourne autour des tourments infligé par les puissants aux gens simples. Sous la forme d'une inquisition qui pratique encore la question (tortures destinées à faire avouer les hérétiques présumés), la repression sanglante d'un occupant Français qui pourtant arrête et juge tous les inquisiteurs et la libération de l'Espagne par des Anglais qui s'empressent de remettre en place l'inquisition abolie par les Français... le peuple perd à tous les coups.

Goya sert de témoin impuissant, autour de lui évoluent des peronnages qui tentent de survivre dans ce chaos.

Une belle fresque historique d'une époque tourmentée et peu connue.
    regard00
    regard00

"Les Fantômes de Goya" de Milos Forman nous laisse au seuil de nos émotions,
    la porte ne s’ouvre pas, cela donne l’impression que le réalisateur ne nous
    invite pas, on regarde ! c’est tout !
    Cela m’a rappelé les grands feuilletons historiques du temps de l’ORTF, mais en
    couleur, pas Alain Decaux "raconte", car ce film ne nous raconte ni la vie du
    peintre Goya, ni vraiment les événements de cette période en Espagne.
    L’histoire avec un grand "H" reste au niveau du papier peint.
    Milos Forman, avec "Les Fantômes de Goya", nous donne, en définitive, un petit
    film romanesque qui n’est quand même pas désagréable à voir - surtout grâce à ses
    très bons acteurs, je cite entre autres l’Espagnol Javier Bardem et bien
    sûr Natalie Portman.
    Publiée le 27 juillet 2007
    Délicieuse nathalie Portman...Une fresque sublime a elle-seule...
    Avnereye
    Avnereye

Publiée le 26 juillet 2007
    A la limite des genres, parfois trop posé ou au contraire trop extrême, il est difficile de comprendre les intentions de Forman. Les fantômes de Goya est une oeuvre assez atypique. Son auteur tente d'y mêler le destin de trois personnages à l'époque napoléonienne, tout en peignant le sort dramatique d'une situation pathologique qui revient sur elle même. Malheureusement, on peine à y voir une cohérence, et la fin ne laisse qu'un goût apre. Une drôle d'odeur pour un film rouge sang.
    Publiée le 26 juillet 2007
    S'il ne fallait retenir qu'une image pour se rappeler de ce film, c'est la dernière. Milos Forman a simplement réussi à réaliser un tableau de Goya qui n'a jamais été peint.
    Publiée le 25 juillet 2007
    L'ensemble est souvent drôle et provocateur, mais manque cruellement d’émotion et de suspense. En ressort un film décevant, malgré un traitement intéressant de questions idéologiques.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 27 août 2007
    La première réflexion qui vient à l’esprit quand on sort de la salle, est de se dire, « mais qu’est-ce que le réalisateur d’Amadeus, ou de Ragtime, pour reprendre deux de ses grandes fresques historiques, a cherché à faire ? ». La première demie heure s’affiche comme alléchante même si déjà confuse, et puis d’un coup, la rupture totale. Le film prend plusieurs directions sans vraiment s’attacher à une vraie histoire. Goya n’est qu’un prétexte scénaristique sans aucune consistance historique, et le récit entrecroisé d’Inès/Alicia et du frère Lorenzo manque de crédibilité et frise parfois la caricature, hélas dans le mauvais sens du terme. Certaines scènes en deviennent même grotesques, Nathalie Portman mastiquant son dentier par exemple. Du drame qu’à vécu à cette époque le peuple espagnol sous le joug des Français, est traité par Forman par-dessus la jambe, ça s’agite beaucoup certes, mais en vain. Seul le travail sur les costumes, sublime, évoque cette période trouble, largement inspirés des toiles du maître, on se met à imaginer ce qu’autant de minutie appliquée au reste du film aurait pu en donner. Hélas, on doit se contenter d’un gros machin difforme et ridicule, excepté sur une scène, inspirée celle-là, où l’on voit Goya œuvré dans le processus d’une estampe. Mais sur le coup, c’est trop peu !
    Publiée le 30 juillet 2007
    Le dernier Forman aurait très bien pu s'appeler "Waterloo, morne plaine". A en voir le résultat calamiteux du réalisateur de Amadeus et Larry Flint, on se demande vraiment comment ce faiseur de biopics a pu tomber si bas, au point de bacler un film auquel aucun acteur ou technicien n'a l'air de croire. Ou comment se faire hara-kiri en bonne et due forme : histoire d'un raté total.
    On a beau retrouver les thématiques chères à Milos Forman (un asile psychiatrique à la "Vol au-dessus d'un nid de coucou", la dualité du créateur comme pour "Amadeus" ou encore des scènes de parc comme pour "Hair"), il n'en demeure pas moins un pur ratage pour ce qui ressemble plus à un (mauvais) téléfilm du dimanche après-midi sur M6 qu'à une fresque épique. Le plus évident signe d'amateurisme réside, avant tout, dans le montage, avec un exemple : une scène de chasse, sur fond de musique pompeuse, avec des images alignées sans grand intérêt. La photographie est, quant à elle, hideuse. Les acteurs ne croient nullement en leurs personnages : Natalie Portman cabotine dans deux rôles complètement absurdes et nous rapelle plus un De Funès qu'une grande actrice dans un film à costumes. Même les grands Skarsgaard (ridiculement écarté du film et transparent au possible, il nous fait penser à un caniche qui aurait mangé du pâté pas frais) et Bardem (son passage de moine castra à celui de révolutionnaire tyrannique est brutal et insipide), lequel apparaît comme le véritable héros du film, ne paraissent pas dirigés et, en totale roue libre, se décrédibilisent d'eux-même.
    Aucun souffle de vie ne traverse cette oeuvre dénuée de toute structure cinématographique, de tout intérêt. C'est, au contraire, une mauvaise ambience qui s'installe, celle qui se résumera à la fin du film par l'irrépressible envie du spectateur d'exploser de rire face à ce qui est sûrement l'une des scènes les plus pathétiques de l'année : un Skarsgard livide et une Portman déshumanisée, sorte de couple Quichotte-Panza ...