Les Fantômes de Goya
2,6
Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Alain D.

Publiée le 16/01/2016
Un grand moment de cinéma avec cette excellente réalisation. Une mise en scène de très haute facture de la part du maitre du cinéma qu’est Milos Forman. Ce drame historique bouleversant nous délivre une image d’une grande beauté et un scénario ambitieux, dynamique, à la fois enjoué et dramatique. L’histoire, digne d’un roman d’Émile Zola, est diabolique. La bande musicale est elle aussi variée et grandiose. Les dialogues sont tout aussi raffinés que les personnages interprétés par une pléiade d’acteurs talentueux : dans les rôles principaux : Natalie Portman, superbe de sincérité et de sensibilité dans le personnage d’Ines Bibatùa et Javier Bardem, qui fait une composition magistrale dans le rôle du frère Lorenzo. Ils sont bien secondés par Stellan Skarsgård (Goya) et Michael Lonsdale dans le personnage du père Gregorio. Le pitch : Madrid à la fin du XVIIIe siècle : Les gravures de Francisco Goya, peintre du roi, dérangent la très puissante Église. Ne pouvant s’attaquer au peintre protégé par la reine, l’Église s’en prend à son modèle Inès Bibatùa et la soumet à « La Question ».

Publiée le 20/11/2012
Doté d'une réputation peu flatteuse, le dernier film en date signé Milos Forman fût au départ une agréable surprise. Evocation intelligente et inquiétante de l'Inquisition, personnages forts, intrigue ne manquant pas d'intensité... Malgré un aspect trop illustratif, « Les Fantômes de Goya » fait belle impression. Hélas, le réalisateur d' « Amadeus » opère un tournant en décidant de scinder son récit en deux, et il est peu dire que la seconde partie va s'avérer moins intéressante. Cela reste de la belle ouvrage, mais les héros sont moins crédibles et les situations parfois poussives, les événements quinze ans plus tard s'avérant nettement moins bien exploités que dans la première moitié. Si bien que l'on suit cela d'un air nettement plus distrait, parfois touché, mais aussi frustré que le réalisateur tchèque n'aie pas réussi à donner plus d'ampleur à un projet aussi ambitieux que séduisant. Dommage, car l'interprétation ne manquait pas de brio (notamment Javier Bardem, immense), tandis que ces destins dérisoires, grotesques et pathétiques ne demandaient pas mieux qu'un Fellini des grands jours pour briller de mille feux... Honorable donc, mais beaucoup trop inégal pour un metteur en scène de la trempe du grand Milos.
Xyrons

Publiée le 24/01/2011
Le fantôme de Goya est un bon film historique de Milos Forman. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, l’histoire est prenante, intéressante et le film est captivant du début à la fin. L’ambiance créée est juste et le scenario a été travaillé. De plus, les acteurs comme Natalie Portman, Javier Bardem ou encore Stellan Skarsgard sont convaincants dans leurs rôles. Bref, à découvrir…
selenie

Publiée le 31/07/2007
Que j'hésite que j'hésite... La mise en scène est triste et manque de souffle, un comble quand on sait ce dont est capable Forman ! La reconstitution de l'époque est grandiose et les acteurs convaincants... Bien que la voix trop aigue de Père Lorenzo est ridicule. Mon plus gros problème reste la vérité historique... Où est passé la femme et les enfants de Goya ?! En 1792 Goya tombe gravement malade et paralysé plusieurs mois où en parle-t-on dans le film ?!... L'Histoire est belle et dramatique comme l'Histoire en a tant créé et le film vaut d'être vu... Si on passe sur la vérité historique et sur le manque de souffle épique du film. J'hésite entre 3 et 2 étoiles mais c'est tout de même le film le plus juste de Milos Forman depuis "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975)...
Shinji99

Publiée le 05/07/2012
Pas passionné par l'histoire, j'ai eu du mal malgré la bonne prestations des différents acteurs.
Lord-Djiss

Publiée le 26/10/2011
Un bon film avec au passage une petite leçon d'histoire. Les acteurs sont justes et le scénario intéressant. Le double rôle de Natalie Portman est en revanche une mauvaise idée car même grimée on ne voit pas la différence d'âge.
ireneadler

Publiée le 07/09/2011
ESTHETIQUE et DEROUTANT. Ce n'est pas le meilleur film de Forman, un des derniers génies encore vivants du cinéma. Le travail de recherche artistique et historique est abouti. La reconstitution de cette Espagne bigote, hypocrite et craintive fait froid dans le dos. Dans cette ambiance sinistre, les acteurs sont magistraux : Michael Lonsdale en Grand Maître de l'Inquisition est extraordinaire, Javier Bardem dans un rôle ambigu montre encore une fois qu'il peut jouer n'importe quoi. Le parallèle entre les tableaux de Goya et l'actualité de l'époque est original. Il nous reste cependant un goût d'inachevé, un malaise, un regret. Il manque un souffle de magie.On s'attendait en toute confiance à du Forman, on en sort un peu décu.
jfharo

Publiée le 16/07/2010
De bien tristes fantômes , seul Barden se sauve du désastre .
DAVID MOREAU

Publiée le 14/01/2009
LA JEUNE FILLE A GOYA. C'est bien une nouvelle fois Javier Bardem qui explose le film. Le rôle titre de Goya/ Skarsgaard n'est qu'une seconde piste malheureusement mal exploité.
Marc H

Publiée le 04/12/2008
si le film n'a pas le souffle d'amadeus, s'il reste assez académique, il est largement au niveau des meilleurs drames historiques d'aujourd'hui et se regarde avec plaisir. plus que bien donc.
Martin B

Publiée le 10/02/2008
Très loin du chef d'oeuvrisime amadeus, du même réalisateur. Milos Forman nous réalise ici un petit film dans la ligné des téélfilms qui passe su FR2, Malgré de magnifique costume et un beau casting (Natalie Portman est sependant ridicule dans la deuxieme partie!!) Javiar Bardem comme d'habitude excellent quoi que... Distrayant mais sans plus!!! Un film qu'on va vite oublié dans la filmo du grand réalisateur!!
Darling Rhapsody

Publiée le 06/09/2018
Une belle interprétation grâce au duo Natalie Portman en victime que l'on plaint rapidement et Javier Bardem en ingrat tourne-casaque qui n'a pas une morale étouffante... Les acteurs sont tantôt pris en pitié, tantôt injurié tant leur rôle est maîtrisé, chapeau. La mise en scène aurait pu être plus grandiose, surtout venant de Milos Forman, mais ici le style reste bien classique, sans aucune prise de risque, dommage. L'intrigue est intéressante et ponctuée d'Histoire, cela vaut la peine de se plonger dans cette leçon agréable de géopolitique mêlée à la foi et à la peinture de Goya. Le film accuse cependant des longueurs, des dialogues superflus, et quelques hystéries (la folie de la jeune femme) qui prennent parfois des proportions grotesques (la scène de l'auberge avec le nourrisson par terre qu'elle prend pour son enfant). Cela dénote un peu dans le paysage sérieux du film. Autrement, la fin reste expiatoire et logique, la durée du film n'est pas excessive, et le jeu d'acteurs vaut le détour. Dommage qu'il n'y ait pas la mise en scène et le dynamisme à rajouter à ces bons points.
Rivka S

Publiée le 28/10/2016
Ce film m'a tellement angoissé que je n'ai quasiment pas réussi à dormir de la nuit...Malgré un sujet riche , complexe et intéressant et avec une concurrence inexistente , Le grand Milos Forman n'est pas rentré profondément dans cette époque où l'inquisition espagnole fait loi . Les thèmes sont survolés .La fascination d'une muse, La médisance , La communauté juive qui est traquée , le marranisme et sa pratique cachée du culte religieux ainsi que la dimension du secret qui en découle , Le viol, la torture, l'emprisonnement, la maternité , la folie, la prostitution, la fuite et l'exil! Toute l'inquisition espagnole et ses bourreaux. Y'avait de quoi faire et c'est peut être ça qui a noyé le réalisateur. L'inquisition espagnole c'est la torture tant physique que psychologique. Les etres humains dans ce domaine ont tristement repoussé les limites de l'inventivité , on aurait bien voulu en voir au moins un peu. L'excitation qui traverse le bourreau , Le sadisme qu'on lit dans ses yeux et son corps au moment où naît sa pulsion dirigée vers le supplicié et qui se métamorphose chez ce dernier en grande terreur dans son ventre. Nada!! On reste sur notre faim ... Nathalie Portman malgré un talent évident ne domine pas les deux personnages qu'elle incarne . Elle n'a pas réussi à saisir la violence qui s'empare de son personnage . Et, même si ce je comprend ce choix de casting elle n'a pas l'air d'une juive sepharade . Elle interprète la dissociation de la personnalité ce qui est ambitieux.On retrouve déjà son goût pour le double qu'elle commençait à chercher dans Closer et qu'on aura tout le loisir de déguster dans Black Swan. Ça la prend même dans la réalité puisqu'elle est une des très rares actrices à avoir un nom scène ...J'admire comme même une certaine humilité chez elle avec aussi un goût pour le sacrifice qui lui permet de s'effacer et de laisser place à la folie de la mère qui a perdu son enfant. Son regard est juste. Enfin dans dans l'ensemble elle se perd et c'est peut être du à une direction d'acteur qui ne va pas au bout des choses . C'est très étonnant pour Milos Forman parce que dans son Amadeus le personnage de Mozart était si abouti! Pareil dans vol au dessus d'un nid de coucou ! Ici l'âme du peuple décrit et son périple n'est pas saisi .La culture espagnole est fière et ici ce n'est que victimisation et examen de conscience . On ne ressent pas la douleur de l'humiliation.On finit par surtout admirer un beau film costumé... Enfin les thèmes de l'exil sont abordés de façon ironique . Ils sont campes par le bourreau /Javier Bardem alors que c'est plutôt l'inquisition espagnole qui a poussé à la fuite la communauté juive pour ceux qui ne se sont pas convertis . Ce second exil auquel ils ont été forcés est une ouverture qui manque à cette histoire. Je suis restée déçue de ce film dont j'attendais beaucoup.
Bruno TEF

Publiée le 02/09/2016
En regardant les fantômes de Goya je m'attendais à voir une biographie du peintre ... erreur ! Il s'agit en fait d'un épisode de la vie de Goya qui couvre environ une quinzaine d'années. L’Église et plus particulièrement la Sainte Inquisition espagnole, sont dérangées par les œuvres du peintre. Ce dernier, peintre officiel du Roi d'Espagne, ne peut être atteint directement, c'est donc son modèle, Ines, fille d'un riche marchand, que le tribunal emprisonnera et soumettra à la question pour atteindre l'artiste. Elle ne sera libérée que 15 ans plus tard par les armées de Napoléon, à moitié folle, diminuée physiquement et seule au monde. C'est donc vers Goya qu'elle se tournera pour chercher aide et protection. Le film, très réussi esthétiquement, se divise en 2 parties, la première qui pose l'intrigue, les personnages et décrit l'emprisonnement et les méthodes de l'Inquisition, ainsi que l'invasion de l'Espagne par les troupes napoléoniennes. Paradoxalement, Goya n'apparait que comme un personnage un peu secondaire, plutôt banal et très conformiste. Natalie Portman s'en sort plutôt bien et c'est vraiment Javier Bardem, en Inquisiteur impitoyable et manipulateur, puis lui-même dépassé par les événements, qui ressort de cette première partie. La seconde partie, après l'invasion française, retrace les efforts d'Ines pour retrouver la fille qu'elle aurait eu en prison avec l'inquisiteur, devenu procureur général au service de l'envahisseur. Cette partie, toujours dominée par le personnage joué par Bardem, s'essouffle et peine à nous captiver. Natalie Portman en aliénée estropiée est peu convaincante et jouera également le rôle de sa fille, Alicia. Le film est très beau esthétiquement, l'être humain n'y apparait pas sous son meilleur jour, des tortures de l'Inquisition aux exactions des soudards de Napoléon qui massacrent, pillent et violent au nom des droits de l'Homme et du citoyen, rien ne nous est épargné. Certains passages sont absolument bouleversants. La fin nous laisse sur notre faim et parait quelque peu bâclée. Un film plutôt bon, à voir pour sa beauté et son intensité, surtout dans la première partie, la suite n'est malheureusement pas à la hauteur du début et c'est bien dommage. On notera la prestation particulièrement réussie de Michael Lonsdale en Inquisiteur.
Lou' A.

Publiée le 07/06/2016
L'esprit des gravures infernales de Goya se retrouvent bien ancré dans ce film qui retrace un moment fatidique autant pour l'Espagne que pour le peintre. Cependant, on peut regretter l'accent peut être trop donné au clin d'œil pictural et à l'Inquisition, qui rappelons-le était à cette époque à bout de souffle...