Les Fantômes de Goya
    2,6
    Votre avis sur Les Fantômes de Goya ?

Alain D.
    Alain D.

Un grand moment de cinéma avec cette excellente réalisation. Une mise en scène de très haute facture de la part du maitre du cinéma qu’est Milos Forman. Ce drame historique bouleversant nous délivre une image d’une grande beauté et un scénario ambitieux, dynamique, à la fois enjoué et dramatique. L’histoire, digne d’un roman d’Émile Zola, est diabolique. La bande musicale est elle aussi variée et grandiose. Les dialogues sont tout aussi raffinés que les personnages interprétés par une pléiade d’acteurs talentueux : dans les rôles principaux : Natalie Portman, superbe de sincérité et de sensibilité dans le personnage d’Ines Bibatùa et Javier Bardem, qui fait une composition magistrale dans le rôle du frère Lorenzo. Ils sont bien secondés par Stellan Skarsgård (Goya) et Michael Lonsdale dans le personnage du père Gregorio. Le pitch : Madrid à la fin du XVIIIe siècle : Les gravures de Francisco Goya, peintre du roi, dérangent la très puissante Église. Ne pouvant s’attaquer au peintre protégé par la reine, l’Église s’en prend à son modèle Inès Bibatùa et la soumet à « La Question ».

Doté d'une réputation peu flatteuse, le dernier film en date signé Milos Forman fût au départ une agréable surprise. Evocation intelligente et inquiétante de l'Inquisition, personnages forts, intrigue ne manquant pas d'intensité... Malgré un aspect trop illustratif, « Les Fantômes de Goya » fait belle impression. Hélas, le réalisateur d' « Amadeus » opère un tournant en décidant de scinder son récit en deux, et il est peu dire que la seconde partie va s'avérer moins intéressante. Cela reste de la belle ouvrage, mais les héros sont moins crédibles et les situations parfois poussives, les événements quinze ans plus tard s'avérant nettement moins bien exploités que dans la première moitié. Si bien que l'on suit cela d'un air nettement plus distrait, parfois touché, mais aussi frustré que le réalisateur tchèque n'aie pas réussi à donner plus d'ampleur à un projet aussi ambitieux que séduisant. Dommage, car l'interprétation ne manquait pas de brio (notamment Javier Bardem, immense), tandis que ces destins dérisoires, grotesques et pathétiques ne demandaient pas mieux qu'un Fellini des grands jours pour briller de mille feux... Honorable donc, mais beaucoup trop inégal pour un metteur en scène de la trempe du grand Milos.
    selenie
    selenie

Que j'hésite que j'hésite... La mise en scène est triste et manque de souffle, un comble quand on sait ce dont est capable Forman ! La reconstitution de l'époque est grandiose et les acteurs convaincants... Bien que la voix trop aigue de Père Lorenzo est ridicule. Mon plus gros problème reste la vérité historique... Où est passé la femme et les enfants de Goya ?! En 1792 Goya tombe gravement malade et paralysé plusieurs mois où en parle-t-on dans le film ?!... L'Histoire est belle et dramatique comme l'Histoire en a tant créé et le film vaut d'être vu... Si on passe sur la vérité historique et sur le manque de souffle épique du film. J'hésite entre 3 et 2 étoiles mais c'est tout de même le film le plus juste de Milos Forman depuis "Vol au-dessus d'un nid de coucou" (1975)...
    Xyrons
    Xyrons

Le fantôme de Goya est un bon film historique de Milos Forman. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, l’histoire est prenante, intéressante et le film est captivant du début à la fin. L’ambiance créée est juste et le scenario a été travaillé. De plus, les acteurs comme Natalie Portman, Javier Bardem ou encore Stellan Skarsgard sont convaincants dans leurs rôles. Bref, à découvrir…
    cristal
    cristal

Dieu qu'il est loin le temps d'"Amadeus" ou autres "Larry Flint"!S'il faut avouer,chapeau bas en plus de 40 ans de carrière,que "Les fantômes de Goya" est la seule mauvaise oeuvre de son cinéaste,elle est si médiocre qu'elle fait perdre à Forman toute sincérité (sûrement présente) et qu'elle le rend impardonnable.La mécanique s'écroule lourdement,et on y croit plus du tout.Pas grand-chose à dire sur ce fiasco cinématographique qu'est la nouvelle oeuvre du maître tchéquoslovaque;aussi ridicule qu'ennuyeuse,aussi soporifique que poussiéreuse et aussi molle que saccadée,"Les fantômes de Goya" ne fait en aucun cas honneur au génie du peintre Espagnol.Tout est raté dans cette pseudo-fresque de sitcom eurocâble,et même les costumes et décors ne sont pas soignés.C'est un massacre historique et artistique auquel on assiste là,une sorte d'escroquerie miteuse dopée aux somnifères.Difficile de ne pas fermer les yeux tant l'image est laide et peu travaillée,tant le jeu des acteurs est grotesque (Seul Javier Bardem s'en sort;mais comment fait-il?),et difficile de ne pas se boucher les oreilles tant la musique est pompeuse et ridicule.L'abolition des cinq sens humains vu par Forman,en quelque sorte.Sans aucun souffle,sans aucune ampleur,qui à la rigueur aurait pu sauver le film du désastre total,cette vision à priori complexe et à l'humour franchement douteux du peintre Goya et de sa muse,ne fait que donner une mauvaise image du génie Espagnol.Il était temps de donner une mauvaise image au film.
    azraelbis
    azraelbis

Il fallait tourner en espagnol...
    kv5fr
    kv5fr

J'ai été vraiment surpris par ce film. Je pensais m'ennuyer au bout de 15min, mais ce fut absolument pas le cas. L'histoire est bien construite et les acteurs sont trés bons. Je vous le recommande fortement.
    karyn
    karyn

un film fantastique. on de décolle pas de son siège, il reste si prêt de la réalité lors de l'inquisition en espagne ! et Nathalie porttman est extraordinaire ! A voir absolument, en sachant que vous n'aurez pas envie de rire en sortant de la salle .......
    bretagna
    bretagna

Ce film est une véritable source historique , cinématographique et ludique. En allant le voir je m'attendis à recevoir une leçon d'histoire tout en y allant de bon coeur: quelle ne fut pas ma surprise au long du film de m'apercevoir que les acteurs y étaient majestueux et extraordinaires , que le genre historique était d'une utilité qui ouvre les yeux sur l'hisoire de l'Inquisition, mais tout cela est sans parler du jeu des acteurs , avec N.Portman qui est génialissime , Javier bardem avec une gueule charismatique entre Jake et Mickey Rourke et dont je salue la performance qui ne fait que confirmer son talent , et l'acteur qui interprète Fransisco Goya qui mériterait à être sérieusement plus connu! Je suis sortis de ma séance ravie , et c'est bien plus captivant qu'un cour sur L'Inquisition!! Allez-y les yeux fermés!
    groil-groil
    groil-groil

[img]http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/rsz/434/x/x/x/medias/nmedia/18/63/18/16/18779759.jpg[/img] certes, forman est un très bon faiseur, dans le sens "il sait y faire". Du coup son film est professionnel, bien fichu, narré et scénarisé (merci Carrière) de manière tout à fait professionnelle. mais cela ne suffit malheureusement pas, et son dernier film est vraiment traîne la patte. à force de vouloir mélanger humour et choses graves (ce qui fonctionnait pourtant sur Valmont), de vouloir brasser beaucoup trop de sujets pour un seul film (l'inquisition, la bio de Goya, la politique, le destin (sous-exploité ici) du personnage joué par Portman, il ne traît malheureusement de rien et livre un film légèrement bâtard et boursouflé, même si pétri de bonnes intentions. Et puis, c'est assez gênant de voir à ce point la récupération... V pour Vendetta et Le Nom de la Rose sont carrément plagiés... et l'on sait que Forman est habituellement au dessus de ça... sans être déplaisant, c'est pourtant et malheureusement un film à oublier rapidement dans une filmographie de qualité, et qui a pourtant su digérer son transfert à Hollywood.
    al111
    al111

Le récit est absolument rocambolesque, un genre de roman feuilleton à la Eugène Sue, ou Alexandre Dumas : un destin de femme brisé par l’Histoire, observé par un Goya dont on se demande quelle est la part de vérité dans les paroles et les actes qui nous sont montrés. Mais qu’importe le réalisme et les faits historiques, Milos Forman a choisi de s’en moquer, en commençant par le choix de la langue : espagnols ou français, ici tous les personnages parlent... anglais ! Surprenant, n’est-il pas ? Et bien soit, laissons-nous emporter par le tourbillon de l’histoire, la passion des sentiments, la tragédie et la comédie... Mais, déception, malgré l’avalanche d’événements, de retournements de situations, de rencontres imprévues, aucun destin de personnage ne force l’émotion. Natalie Portman, maquillée comme une zombie, est à la limite du ridicule. Javier Bardem en prêtre intégriste, puis tenaillé par le désir, puis défroqué et révolutionnaire, n’est absolument pas crédible. Michael Lonsdale s’ennuie ouvertement. On frôle le pastiche du film d’aventure romantique, mais ce n’est pas voulu ! Est-ce vraiment Milos Forman qui a réalisé cette mauvaise soupe ? C’est un mystère...
    kinkounet
    kinkounet

Pour être quand même honnête, sans le duo Javier Bardem/ Nathalie Portman, le film serait nul. Nathalie Portman sublime cette fresque sombre par sa grâce quand Javier Bardem arrive à nous faire éclater de rire par sa si bonne caricature de l'être humain.
    peola
    peola

Bien filmé, bien interprété et pourtant c'est une déception. L'univers de Goya ne semble guère inspirer Forman, qui aurait dû faire un tour au musée du Prado avant de commencer le tournage.
    Marc H
    Marc H

si le film n'a pas le souffle d'amadeus, s'il reste assez académique, il est largement au niveau des meilleurs drames historiques d'aujourd'hui et se regarde avec plaisir. plus que bien donc.
    yannickmalbert
    yannickmalbert

Très bon film historique sur l'époque de Goya. Histoire parfaitement traitée et de manière originale. a ne pas manquer !