Mon compte
    L'Homme de sa vie
    Note moyenne
    3,2
    24 titres de presse
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Première
    • Télé 7 Jours
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • L'Obs
    • Ouest France
    • Positif
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Le Monde

    par Jérôme Provençal

    Il est des films qui requièrent beaucoup de tact : trop en dire peut les flétrir. Procédant par glissements progressifs, préférant la suggestion à l'énonciation, L'Homme de sa vie, deuxième long métrage, très émouvant, de Zabou Breitman, est assurément l'un d'entre eux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    D'un point de départ a priori pas révolutionnaire sur l'amour, le couple et la solitude, la réalisatrice tire un drame fin et bouleversant qui restera dans les mémoires.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Zabou nous enveloppe, dans la Cellophane de sa pellicule, des morceaux de rêves. elle nous tend son film comme un paquet de bonbons mélangés avec un soin ordonné.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Fluctuat.net

    par Julie Deh

    Très joliment pensée, sa mise en scène sert admirablement son sujet, si l'on veut bien pardonner quelques maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    On peut lui reprocher une construction trop alambiquée qui nuit parfois à l'impact du propos. Malgré tout, il s'agit d'un film attachant formidablement interprété par Charles Berling, trouble à souhait, et Bernard Campan, de moins en moins comique benêt.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Traversé de milles remises en question, et servi par un trio de comédiens remarquables, L'homme de sa vie est l'un des plus beaux films, et des plus délicats, tournés depuis longtemps sur ce sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) la construction scénaristique alambiquée et le registre formel qui flirte parfois (...) avec l'onirisme, menacent, par intermittences, d'entraîner L'homme de sa vie dans la préciosité. Mais ces défauts épars sont peut-être la rançon à payer pour cette fiction audacieuse, gonflée et émouvante (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcillon

    (...) Zabou Breitman ausculte avec sincérité et finesse la confusion des sentiments, les fêlures intimes, la fragilité au masculin. (...) Un bémol: les afféteries d'une mise en scène un rien poseuse.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (...) Zabou Breitman a la volonté d'imposer un univers, sinon une grammaire dont elle ne maîtrise que les tenants et pas les aboutissants. (...) L'Homme de sa vie assume crânement cette insatisfaction, ce qui n'est sans doute pas grand-chose mais pas rien non plus.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) La force du jeu de Charles Berling est saisissante dès la première scène. (...) On assiste aux émotions provoquées par l'ébranlement, en attendant le chamboulement ? Emotions qui sont passées au microcospe par Zabou Breitman.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Ce qui s'est affermi chez la réalisatrice, c'est le geste d'une mise en scène, qui procède par glissements (...) vers une poétisation du réel - au prix d'une désagrégation de son sujet dans des nappes sensorielles qui prennent progressivement le contrôle du récit. Tout n'est peut-être alors que question de dosage (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Au moins son film témoigne-t-il de certaines qualités d'interprétation, d'une ambition manifeste et d'un désir d'expérimentations visuelles et structurelles, mais a contrario à la voir tirer sans relâche sur la même corde, égrener les clichés (...), on se découvre navré que personne, de toute évidence, n'ait réussi à lui faire valoir qu'elle faisait fausse route.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) Elle finit par charger l'écran d'effets visuels trop appuyés et répétitifs. Comme si elle se regardait filmer avec la satisfaction de produire d'un plan à l'autre des compositions de tableaux fignolés. Au risque d'en bannir l'émotion.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Basée sur une vision gentille du monde, qui va à l'encontre de la souffrance qu'implique le scénario, la mise en scène compense par un lyrisme magique et démonstratif.

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Que la mise en scène frise le maniérisme est plus regrettable car ce parti pris empêche le spectateur de ressentir le trouble censé s'emparer des deux hommes.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Comme son Hugo se repaît de paroles brillantes, Zabou se grise d'images trop jolies. (...) C'est dommage car, dans le détail, il y a pas mal de belles choses dont on peut se souvenir après avoir vu L'Homme de sa vie (...).

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Catherine Le Ferrand

    L'homme de sa vie ressemble en somme beaucoup à un rendez-vous manqué, même s'il s'illumine parfois de jolis instants de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Le film commence, plein de promesses et délicatesse. Elles ne seront malheureusement pas tenues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top