Southland Tales
    2,2
    3112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Southland Tales ?

Publiée le 23 novembre 2011
    Voici un film bourré d'idées, contemporaines, modernes, politiquement incorrectes, dérangeantes pour l'américain moyen, rageante pour le texan mordant... Voici un film d'humour, féroce ou noir. Voici un film qui part dans beaucoup de sens, avec une cohérence qui met à mal votre cerveau. Oh, pas tant que ça non plus, mais les amateurs de spectacle hard action movie teen puch pop corn seront déçus! la preuve les critiques! le tout-sécuritaire, le tout-répressif, big brother, le contrôle des populations, etc... ou des sujets plus proches du commun des mortels... Le film ratisse large brillamment dans un délicieux cocktail et se permet en outre un visuel plutôt époustouflant. Une critique dithyrambique s'impose pour deux raisons: un pied de nez aux mécontents moutons et ignares, et une prise de conscience qui s'étoffe avec le recul.
    etharion
    etharion

Publiée le 5 août 2009
    Un film un peu étrange qui met en avant une théorie de la fin du monde assez intéressante.
    Par contre, le film est assez tordu au départ et on a un peu de mal à s'y retrouver. Du coup, le spectateur a le choix entre abandonner parce qu'il n'a pas envie de réfléchir, ou rester accroché parce qu'il à envie de connaître le fin mot de l'histoire (ce qui a été mon cas). Oui, parce qu'il faut vraiment attendre les 10 dernières minutes du film (presque 2h tout de même) pour vraiment comprendre ce qui s'est passé.
    Côté casting, je ne suis pas du tout fan ni de Dwayne Johnson (The Rock), ni de Sarah Michelle Gellar, même s'il faut reconnaître qu'ils jouent leur rôle, puisque tout est volontairement exagéré dans le film. Seann William Scott se démarque un peu de ses rôles "débiles" habituels pour un personnage un peu plus profond cette fois-ci, bien qu'on ai l'impression que celui-ci ère sans but autre que celui d'illustrer les propos d'un autre personnage à la fin du film ; dommage...
    Bref, on a ici affaire à un film avec un scénario intéressant, mais avec des personnages trop peu profonds pour que ce soit crédible, même si ça a été voulu. 3 étoiles tout de même, parce que si on s'accroche un peu au début et qu'on parvient à rester dedans jusqu'au bout, on n'est pas déçu du voyage.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 12 mars 2009
    Wooooow! Il faut s'accrocher pour suivre ce film. A coup sûr, il en perdra plus d'un! Les acteurs sont bons et originaux, souvent surprenants. Beaucoup de films sont critiqués par leur manque d'idée originale et fondatrice. Pas Southland Tales. C'est même le contraire. Ce film a trop d'idées! Trop d'idées pour un seul film, même de 2h30. La principale conséquence est qu'il ne se dégage pas une unité, un ensemble cohérent de tout ce mic-mac! Une atmosphère toute particulière s'installe certes, mais l'histoire se dissipe, s'étiole et la fin arrive. On reste sur notre faim.
    Un OVNI certes, mais qui me laisse une impression nettement moins bonne que la précédente réalisation de Richard Kelly, Donnie Darko.
    Publiée le 27 avril 2010
    Je comprends que le film a eu du mal à trouver un distributeur tant il est complètement inclassable. Plusieurs visions sont nécessaires pour cerner cet O.V.N.I. qui m'a vraiment intrigué de bout en bout, tant le scénario est complexe et d'une originalité déconcertante, du jamais vu... L'histoire est de plus en plus passionnante au fur et à mesure car elle se situe au carrefour de tous les genres. Tous les acteurs sont également utilisés à contre-emploi, ce qui rend le film encore plus unique. Richard Kelly est décidément un extra-terrestre dans le paysage cinématographique actuel, un artiste totalement à part qui développe ses projets personnels en se foutant royalement de plaire à tout le monde. Des perles comme celle-là sont beaucoup trop rares de nos jours.
    Publiée le 28 septembre 2012
    07 / 20 Un super casting pour un long métrage incompréhensible ! C'est dommage ! Il avait l'aire tellement bien au vu de la bande annonce comme quoi ..
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 31 août 2015
    Southland Tales est un film qui est loin d'être facile d'accès tant son scénario est complexe et tant le film mélange les genres. Aussi, il ne faut pas s'étonner car celui qui est derrière le scénario et la caméra c'est tout de même le réalisateur et le scénariste de Donnie Darko, un film assez incroyable. J'ai beaucoup apprécié, et je suis assez déçu de voir que le film a été boudé à Cannes et n'a bénéficié d'aucune distribution. En effet les 45 premières minutes du film sont incompréhensibles mais ensuite ça devient beaucoup plus clair. C'est évident qu'un film aussi ambitieux ne peut être parfait mais franchement il a énormément de qualités et certaines scènes sont visuellement magiques!
    Publiée le 19 mai 2010
    Wow. Quand le film s'est enfin terminé, je suis restée un peu perplexe, persuadée d'avoir raté quelque chose.
    Mais quelle virtuosité ! Quelle explosion de couleurs, de musiques, de plans magnifiques, de personnages inattendus... C'est une oeuvre complexe qu'il faut regarder plusieurs fois pour bien tout saisir. Contrairement à d'autres, je trouve les acteurs particulièrement bons, même si je partais avec quelques préjugés. Le seul bémol: c'est l'ensemble un chouya trop confus. Mais sinon, qu'on aime ou pas, on sort pas indifférent.
    Publiée le 30 septembre 2009
    Une avalanche métaphysique confuse qui ne fait qu'essayer de diagnostiquer tous les (gros) maux de notre époque. Dans un scénario complètement surchargé et dépourvu - apparemment - de structure, des personnages symboliques foireux se confrontent dans un énorme tableau philosophique trop peu compréhensible si on ne passe pas trois jours à décortiquer le film et la bande-dessinée (qu'il faut acheter aussi !). Interprété faiblement, réalisé n'importe comment, la production entière s'effondre à l'écran comme un soufflé raté. À vouloir trop en faire...
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 4 décembre 2011
    Film qui rappelle fortement l'univers de Lynch mais à un niveau inferieur. On ressort l'esprit embrouillé mais ce film vaut surtout le coup pour Sarah Michelle Gellar et Dwayne Johnson alias The Rock dans des roles contre-emploi
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 17 décembre 2013
    Totalement incompréhensible, il faut avoir un BAC+10 minimum pour comprendre le délire du réalisateur et des scénaristes surement sous cocaïne au moment du tournage. L'histoire est totalement farfelue. Les dialogues sont vide d'intérêt et n'ont d'ailleurs grammaticalement aucun sens. Une grande déception vu le casting qui avait l'air très alléchant.
    lofmars
    lofmars

Publiée le 31 mai 2009
    Je l'ai vu une première fois... G rien compris jusqu'à la fin où on comprend l'essentiel de l'histoire. Par contre j'étais frustré de ne pas tous avoir compris. Alors je l'ai vu une 2eme fois : et là, j'ai tjs pas tout compris mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! EXCELENT mais un poil trop complexe !
    Publiée le 16 août 2010
    Un film sans queue ni tête, par moment très drôle, voir carrément excellent et d'autre fois nullissime, avec des scènes totalement ridicule voir débile. Pourtant c'est dommage, le casting est très bon et les dialogues pas mal du tout, mais le scénario est trop confus.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Richard Kelly est vraiment un des jeunes talents de notre époque. Ce DTV largue une vision hypra-subjective sur une amérique post 11 septembre, en mélangeant les genres, les acteurs, les citations... Ce sont des Ovnis filmiques que l'on ne peut oublier. Et en fin de compte, le final surprenant éclaire un scénario très dense bourré de références, d'humour et d'une pure envie de faire du cinéma, pour le plaisir de raconter une histoire, et aussi de proposer sa vision, aussi personnelle soit-elle.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 décembre 2019
    Ce film, réalisé par Richard Kelly et sorti en 2006, est pour le moins très difficile à définir. Premièrement, le film est impossible à résumer dans un court synopsis tellement l'histoire part dans tous les sens. C'est la deuxième fois que je visionne ce film et même si j'arrive aujourd'hui à en avoir un avis plus nuancé (je n'avais vraiment pas aimé la première fois), je reste cependant toujours assez perplexe. L'histoire est très difficile à suivre, je crois même que c'est l’œuvre la plus incompréhensible du réalisateur. Enfin, je pense que si on se penche réellement sur le film et sur ce que ce dernier cherche à faire passer comme messages etc., beaucoup de choses deviendraient plus claires mais ce n'est pas avec deux visionnages que l'on arrive à cerner complètement le film. C'est également très dur de rentrer dans le film, le début nous balance déjà une tonne d'informations et c'est ensuite également difficile de rester concentrer sur ce scénario tiré par les cheveux qui nous embrouillent de plus en plus au fur et à mesure que l'histoire avance. Malgré tout, je dirais que j'apprécie ce genre de film car même si je n'y adhère pas dans l'ensemble, cela nous change des films prévisibles que le cinéma à tendance à nous servir trop souvent, car il faut dire qu'on s'en contente très bien. Ce genre de film pousse au contraire le spectateur à réfléchir sur ce qu'il voit et à toujours tout remettre en question. C'est un film qui demande une attention complète et une concentration sans relâche, ce qui est, je l'avoue, très compliqué, surtout sur plus de deux heures de flou artistique. En ce qui concerne les personnages, nous en avons une tonne et ils sont tous très bien écrits mais malheureusement, on ne peut pas assez s'intéresser à tous, ce qui peut engendrer quelque part une certaine frustration. Contrairement à mon premier visionnage, cette fois je ne me suis pas ennuyé mais j'avoue avoir tout de même décroché à quelques reprises. La réalisation est quant à elle très bonne, de même que la B.O. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Dwayne Johnson, Sarah Michelle Gellar, Seann William Scott, Justin Timberlake etc. et je dois dire qu'ils jouent tous très bien, ce qui ne doit pas être une chose facile dans un film comme celui-ci. "Southland Tales" est donc un film très stimulant qui ne cessera de me fasciner.
    Addyct-26
    Addyct-26

Publiée le 6 août 2008
    J'ai finis le visionnage de 'Southlan Tales' avec un sentiment étrange . Indescriptible . Comme si le film était inachevé . Je suis donc resté un peu sur ma faim . Le scénario est complexe , Confus et un peu brouillon , ce qui n'arrange rien au fait d'apprécier le film . Un casting surprenant , qui m'a fait croire que ce film était une bonne petite blague néanmoins les acteurs sont pas mauvais , le jeux d'acteurs reste correcte dans l'ensemble .
    Un film Très spéciale pour ceux à qui cela peut intérésser .