Southland Tales
    2,2
    3117 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Southland Tales ?

totoro35
    totoro35

Publiée le 1 août 2010
    Après le cultissime "Donnie Darko", Richard Kelly se voit victime de ses ambitions à travers cet OFNI presque trop dense et trop complexe (voir carrément abscon) qui reste étrangement fascinant et qui témoigne de la véritable patte d'un metteur en scène original.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 17 avril 2009
    Spécial! Vraiment trés spécial! Ce film est trés bon et excelent mais il faut vraiment accrocher car il parle de chose et de facon trés subtil. Bref un ovni et comme tout les ovnis un film splendide mais qu'il faut savoir regarder et qui ne plaira pas a tout le monde.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    étrange croisement de film à gros budget et de film indépendant, au bout d'un moment hélas on décroche, Richard Kelly a fait bien mieux avec son Donnei Darko
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 26 février 2013
    Encore une fois Richard Kelly surprend, encore une fois Richard Kelly divise. Ce qui est compréhensible au vu des films qu'il réalise. Comme à son habitude, on sent que Kelly a voulu se taper un bon gros trip (comme il sait si bien le faire) en réalisant Southand Tales et c’est justement ce qui lui donne tout son charme. Rien que le choix des acteurs est en soit un gros parti pris: The Rock, Justin Timberlake (qui fait d'ailleurs office de super voix off), Sarah Michelle Gellar... donc vous l'aurez compris, on est en présence d'un joli melting-pot d'acteurs bien has-been comme on les aime (ou pas) mais qui au final s'en sortent plutôt bien. Concernant la mise en scène, j'aurai préféré que le film soit plus sérieux, parce que même si quelques scènes ont réussi à me décrocher un sourire, l’humour fait quand même très séries américaines à la Ugly Betty. Mais malgré quelques lourdeurs par-ci par-là, le scénario est quand-même intéressant, bien que probablement peu assez développé. On a parfois du mal à savoir ou veut en venir le réalisateur. Ensuite concernant la BO, personnellement je n’ai rien à dire, très bon choix de la part du réalisateur. On passe de musiques de style IDM/Ambient avec Moby à du rock alternatif comme Muse et The Killers. En conclusion, je trouve que globalement il y a une ambiance hors du commun qui se dégage de ce film, une ambiance légèrement psychédélique qui fait défaut à de nombreux films et qui pourtant apporte un souffle d’air frais à l’industrie du cinéma. Certains devraient en prendre de la graine…
    Publiée le 5 février 2010
    Brillant
    necrid
    necrid

Publiée le 3 novembre 2009
    Un film qui vaut bien sa réputation de OFNI : On arrive plus ou moins à suivre cette folle histoire. Pourtant le film est beau, malgré des longueurs et comporte quelques scènes d'anthologie ( le final est à la fois étrange et extraordinaire ). Les acteurs portent bien le film pour nous amener vers une ambiance particulière. R.Kelly réussi son pari en nous réalisant un film ( trop ? ) personnel.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 10 juillet 2008
    Sous le vernis d’une esthétique sublimée et d’un univers ultra-ciselé, SOUTHLAND TALES est un luxueux fourre-tout parano-psychologique, inventif et explosif, tellement regorgeant d’idées et de créativité qu’on en vient à douter que le tout puisse tenir dans un seul film ! Mais ce pari osé et particulièrement audacieux est relevé avec brio, Richard Kelly livre l’éclatant chef d’œuvre que l’on a tant attendu, un regard virulent et apocalyptique de l’Amérique, très en marge du cinéma contemporain. Dans le joyeux bordel qu’il constitue, SOUTHLAND TALES slalome entre les genres : de comédie à film politique, sur fond de science fiction, et en ayant même recours au noir ou au musical pour enrichir son propos… Le tout dopé de culture pop et rythmé par un casting éblouissant, une distribution haut de gamme, dominée par une Sarah Michelle Gellar plus sublime que jamais... Aussi percutant que « FIGHT CLUB », on savoure chaque seconde de ce bijou, on n’en regrette aucune, et dans le fond, on ne regrette pas non plus d’avoir attendu tant de temps dans la crainte et l’espoir... SOUTHLAND TALES posera sûrement des soucis de cohérence à certains, mais c’est parce qu’il y a trop de choses que le film veut nous dire ! Tant de choses que l’on ressort avec l’envie de tout revoir encore, peut être pas parce que l’on a envie de tout y comprendre, mais au contraire, peut être pour justement replonger et se perdre à nouveau dans cet univers, ce bordel dans le fond très maîtrisé. SOUTHLAND TALES est un de ces films auxquels un générique de fin est indispensable, juste le temps pour le spectateur de retomber du 7ème ciel où il a été propulsé après 144 minutes de jouissance et de pur spectacle. SOUTHLAND TALES is just like you imagined...une pure apothéose, et même bien davantage ; et gagne assurément une place au rang des grands chef-d’œuvres cultes (marginaux, certes).
    bibtar
    bibtar

Publiée le 29 juin 2011
    Carrément intéressant à la base, des rebondissements et des situations inattendues... Tout ce qu'il faut pour rester scotché devant le film! Mais il perd toute sa puissance de scénario dans une complexité tellement profonde et incompréhensible. Au bout d'1h, alors que le film ne fais que commencer, on est déjà égarer dans les complots entre républicains et démocrates américains...ce qui est peut être déjà le cas en réalité! Peut être un film super apprécié si on rentre dedans! De plus les acteurs et les dialogues sont pas si vilains que ça...
    Publiée le 16 mai 2014
    Un film qui s'égare et qui lasse un peu, sauvé par un final grandiose, lui même gâché par les dix dernières secondes avant le générique, qui sont franchement imbéciles. Restent quelques scènes sortant de l'ordinaire et bien foutues, accompagnées du cabotinage sympathique de Dwayne Johnson. Mais ce n'est pas suffisant pour que je conseille ce délire mystico-WTF à qui que ce soit
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 28 novembre 2017
    Les producteurs on donnés carte blanche et les moyens à ce réalisateur surdoué R Kelly (grâce à D Darko) : échec commercial et critique....La longueur (notamment des dialogues), l'aspect chorale (pléiade d'acteurs) de fin de monde futuriste peut en effet dérouter mais n'est pas là la marque des plus grand ?
    Jahro
    Jahro

Publiée le 15 octobre 2011
    Attention, ceci n'est pas un ovni du cinéma. C'est un film de SF ambitieux et complétement raté. Autant le pitch partait bien, autant dans le détail le scénario est consternant. On imagine Richard Kelly perdu en voyant son tournage déraper, abandonnant son œuvre à la farce, voire à la parodie, voire à la parodie de nanar. Et les acteurs de plonger à la suite. Quand on voit le budget investi dans le son et l'image (somptueux), on se dit qu'on tient là un bien beau naufrage.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 28 juillet 2009
    Scandalisé de voir un film qui dure 2h30 et qui ne raconte rien! On passe un très mauvais moment. Attention ce film peut rendre d'humeur infecte.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 5 juillet 2010
    un film hallucinant, mélé d'histoires et de néant, embrouillé puis clair, déjanté quoi.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Après avoir longuement hésité de la note que je lui attribuerais, je donne finalement à Southland Tales la note de trois étoiles car il y a un sacré travail derrière ce film. La musique est très bonne, la liste des guests est très longue et les interprétation des acteurs sont très bonnes. En effet, la plupart des acteurs qui jouent dans ce film sont pour la plupart du temps mauvais. Mais Richard Kelly a réussi à bien les diriger et à en faire de bons acteurs. Par contre, l’histoire est très complexe et il vaut mieux voir le film à plusieurs reprises pour comprendre quelque chose à ce film. Et puis, beaucoup de scènes sont inutiles et n'ont pas leur place dans ce film. Malgré certaines incompréhensions dans le scénario, on savoure le spectacle et on ne voit pas le temps passer.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 18 août 2011
    Richard Kelly est décidément un ovni pour moi cependant je trouve ce film largement moins chiant que le très surestimé "Donnie Darko".

Une histoire de voyage dans le futur sous forme d'apocalypse très compliqué je dirai même que c'est trop dur à suivre, les acteurs sont bons à part The rock que je trouve peu crédible, mais dans tous les cas je ne pense pas qu'une grande star de cinéma aurait voulu faire partie du casting par peur de se décrédibilisé aux yeux du public je suppose.

Un film qui a été l'objet d'un grand lynchage critique et ça se comprend tellement ce genre de film n'a jamais été fait auparavant.

Quelques répliques culte prononcer par la sulfureuse Sarah Michelle Gellar comme par exemple celle ci: "Les scientifiques disent que le futur sera bien plus futuriste qu'ils ne l'avaient prévu au départ".