Marock
    Votre avis sur Marock ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 juillet 2023
    Chronique fraîche et sympathique mais un peu trop sitcom d’une jeunesse dorée de Casa, portée par l’interprétation attachante de la charismatique Morjana Alaoui, et rythmée par une excellente BO.
    Publiée le 26 octobre 2020
    J’ai beaucoup aimé , c’est touchant c’est aussi subtil et on ne s’ennuie pas une seconde. C’est plein de charme !!!
    Jade C
    Jade C

Publiée le 13 avril 2020
    Un film touchant, un bon moment. On a besoin de films comme ceux-la. Simple, touchant, efficace, agréable !
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 5 novembre 2019
    Choisir un titre snappy, c’est risqué, car c’est s’assurer une certaine pérennité dans les mémoires quel que soit le degré de réussite de l’entreprise. Toutefois, on se rappelle de Marock pour son aura médiatique de toute manière : une affiche mielleuse et un slogan qui annonce une romance entre une musulmane et un juif. Mais… c’est juste extrêmement réducteur, en fait.

Marock est un film réalisé sous des égides féminines, et ça fait un choc quand on regarde pas mal de cinéma arabe. Le patriarcat demeure mais il n’a pas les airs oppressants que, à certaines occasions, il mériterait quand même ici, tout comme les dialogues semblent passer à peu de choses d’être marquants sans jamais vraiment décoller des répliques adolescentes.

Marock n’a de musique que celle dont il tapisse sa bande sonore, ce qui fait passer le titre pour presque mensonger. Mais outre le fait que les choix sont excellents, elle illustre la façon dont s’évadent les riches. Car on n’est pas dans un film maghrébin social tenu dans un bidonville : on est dans le Casablanca où les maisons sont vraiment blanches, où l’on a des professeurs particuliers et que les rues deviennent des circuits où faire la course avec ses gros moteurs.

Dommage, rien d’inattendu ni d’exceptionnel. Les aspects qui sont couverts dans la vie tentaculaire des adolescentes sont divers et touchent à des myriades de sujet propres à faire réfléchir, de sorte que Marock possède une valeur pédagogique qui n’est pas plus reconnue qu’elle n’était sûrement voulue. Cependant la réalisatrice ne prend pas de risques en-dehors de ces gros détails qu’elle évoque avec trop de subtilité, sans les développer assez. Le cadre est séduisant et certains plans sont propres à nous faire envier quelques vies le temps du visionnage, mais aucune justice n’est rendue – d’ailleurs, il n’y a pas d’injustices non plus.

Malgré un arrière-plan social et religieux tendu et donc fertile, Marrakchi ne semble pas se détacher de la réalité des beaux quartiers, en donnant pour résultat une représentation jolie et plaisante, mais sans rebondissements ni enjeux qui s’engage assez vite sur la voie de l’attendu, de la miévrerie et de la fin facile.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Publiée le 5 août 2019
    Film si réaliste qu'on a l'impression qu'il sert de documentaire centré sur la vie d'une classe sociale à la fin du règne de Hassan II: celle qui habite entre Anfa, Val d'Anfa et dont les enfants fréquentent les écoles françaises et américaines. On voit bien le contraste entre le défit des lois, l'impunité totale, "le régime d'exception" d'un côté et la pauvreté crasse de l'autre, les enfants des rues, la prostitution, etc. Le côté "drame", histoire d'amour impossible façon Roméo et Juliette apparaît un peu moins subtile. Cela reste un documentaire daté peut-être volontairement ancré dans la dernière période Hassan II. La tendance actuelle semble beaucoup moins à l'impunité, il ne suffit plus de payer si facilement pour ne plus avoir d'ennui.
    Publiée le 29 mai 2018
    c'est un film qui reflète la réalité des ados marocains, et l'envie de vivre et profiter d'une vie que les jeunes la vivent aux extrêmes, Meilleurs films marocains pour quelques uns et un film nul pour d'autres certes c'est la différence d'age qui affecte ce jugement mais en étant ado ce film est la vraie définition de la vie des ados avec toutes ses envies et sa folie
    xavierch
    xavierch

Publiée le 1 septembre 2015
    Un film sympathique, qui nous montre la jeunesse de gosses de riche à Casablanca, et qui nous montre que dans les pays musulmans, il est toujours difficile d'être soit même, car on est toujours rattraper à un moment par les traditions. L'histoire en elle-même n'est pas bien nouvelle, une sorte de Roméo & Juliette au Maroc, mais les 2 acteurs principaux sont plutôt attachants. Sympathique sans être indispensable.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 3 juin 2016
    Romeo et juliette d'aujourd'hui, dans la jeunesse dorée de Casa, entre un juif et une musulmane. J'adore ce film, il m'émeut, c'est léger et sans prétention mais plein de sincérité et de sensibilité
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 19 juin 2014
    Essai sous-sous-sous pseudo-sociologique de base étage où les stéréotypes flirtent avec les préjugés. Le néant du cinéma
    Publiée le 20 avril 2014
    Casablanca, l'année du bac.

L'insouciance de la jeunesse dorée marocaine et tous ses excès : courses de voitures, amitiés, musiques, alcool, mais aussi les premières histoires d'amour et l'angoisse de passer à l'âge adulte...
    Marock comme un Maroc que l'on ne connaît pas, à l'image de Rita, 17 ans, bien décidée à vivre comme elle l'entend.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 15 novembre 2015
    "Marock" (2006), c'est un peu Roméo & Juliette à Casablanca : Rita la musulmane et Youri l'israëlite tentent de vivre un amour impossible l'année de leur baccalauréat.

Dans ce premier film largement autobiographique, Laïla Marrakchi chronique la jeunesse marocaine aisée à la fin des années 90. Largement occidentalisés, ce qui provoque nombre de contradictions avec l'islam et les traditions, ces post-adolescents essaient de devenir adultes dans le contexte local, en se confrontant aux interdits, comme toute les jeunesses du monde.

Ce regard assez inhabituel sur le Maroc est instructif, même s'il ne concerne qu'une seule classe sociale, et "Marock" n'est donc pas représentatif de ce pays. Les aspects plus sombres de la réalité marocaine (misère, corruption...) sont certes évoqués, mais très brièvement.

Si "Marock" n'évite pas certaines maladresses et affiche un côté bling-bling qui en agacera certains, ce long-métrage dégage une fraîcheur bien agréable et incarne une soif de liberté qui interpelle.
    Le casting est dominé par le charme explosif de Morjana Alaoui, qui irradie littéralement dans ce film ; on la retrouvera quelques années plus tard dans un rôle autrement plus sombre dans "Martyrs".
    Publiée le 14 décembre 2013
    C'est de loin le meilleur film marocain que j'ai vu !
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 12 mai 2013
    Le quotidien de Rita une adolescente de 17 ans, issu d'une famille riche. Elle refuse de suivre les valeurs musulmanes, d'ailleurs elle se fiche bien de son frère pratiquant et des servantes de maison. Elle passe son bac bientôt, et veut vivre à sa façon entre alcool, soirées, boîte de nuit, et son coup de foudre pour Youri. "Marock" est un film un peu indigeste, auquel tout le monde ne peut s'identifier, et il est difficile de s'attacher aux toujours très bien joué, un "hélène et les garçons" moderne à la marocaine.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 4 juin 2013
    Présenté à Cannes dans le cadre de la sélection Un Certain Regard, Marock est le tout premier film de la jeune réalisatrice Laïla Marrakchi. Dans le titre, on peut y décortiquer deux mots: Maroc et Rock. Et le récit porte bien son nom car il dépeint la jeunesse marocaine qui essaie de s’éclater à l’image des Occidentaux tout en se devant de garder une attache à leurs valeurs traditionnelles! On suit les déboires de la jeune Rita, marocaine issue d’une famille musulmane. Issue seulement car en fait elle ne pratique pas vraiment sa religion. Elle saute le ramadan , ne prie pas mais jamais en cachette. De nature franche et espiègle, tout son entourage le sait. D’ailleurs ses parents ont un esprit libéré contrairement à son grand frère qui revient avec un comportement changeant et autoritaire tout en se remettant à faire la prière. Bref Rita est par moment agaçante car très capricieuse auprès de ses ami(e)s et des gens qu’elles côtoie allant même jusqu’à se rebeller contre la police dans l’introduction…Mais elle est tellement pétillante, combattante et pleine de rêves et d’espoirs qu’on ne peut éprouver que de l’empathie pour cette jeune étudiante. C’est l’actrice Morjana Alaoui qui campe dans ce rôle délicat. C’est elle qui est l’héroïne dans le film d’horreur français Martyrs…Ici, elle y est tellement investie qu’on penserait même que ce qu’elle délivre est autobiographique!

Suite : voir lien .
    Publiée le 11 novembre 2012
    J'ai vu ce film à sa sortie soit deux ans après mon bac, et je l'avais détesté! je viens de le revoir avec plus de maturité cette fois ( du moins je l’espère!).
    Pour tout ceux qui crient aux clichés, et bien vous avez tord! J'étais au lycée lyautey de 2001 à 2004, et c'est exactement (malheureusement )comme ca que ca se passe... Sexe, drogue, alcool, courses de voitures, prostitution, domestiques qui remplacent les parents, soirée de petits bourgeois autour de piscines,cours de math particuliers, j'ai vécu absolument TOUT ce qu'il ya dans ce film, comme tous ceux qui ont fait leurs études à lyautey...Les acteurs sont mauvais? c'est normal, à part les 3 acteurs principaux tous les autres sont des lycéens qui ont été castés sur place directement à lyautey! Même "la gazouille", ce dealeur de drogue qui s'incruste à la soirée dans le film, existe vraiment, parle vraiment comme ca et passe son temps devant le lycée et aux soirées des lycéens pour dealer! Les dialogues sont mauvais? mais c'est comme ca qu'on parle à lyautey!
    C'est un film sur la jeunesse dorée du Maroc, certe une minorité marocaine, mais c'est cette minorité la qui va reprendre l'entreprise de papa et ses usines, qui va devenir médecin, avocat, etc. bref ceux qui dirigent le maroc en d'autres termes. Donc oui faire un film sur ce sujet est important et intéressant. Si ca avait été un reportage je lui aurais mis 5 étoiles, seulement voila ce n'en est pas un, c'est un film.
    Et c'est un film à l'image de ce Lycée, creux et superficiel. C'est censé parler d'une histoire d'amour impossible entre un juif et une musulmane, pas si impossible que ca puisque dans le film le seul événement qui se veut un peu " fort" est quand elle fait le mur pour aller le rejoindre ( wa-ouu.). Le coté musulman est bien traité : cette génération qui se dit "musulmane" mais n'a jamais lu le coran, boit de l'alcool et ne fait même pas le ramadan. Mais le clivage entre juif et musulman est complétement absent. Dans la vrai vie ( et la réalisatrice, ancienne "lyautéene", devrait bien le savoir pourtant), il n'y a pratiquement pas de juif à lyautey, non les juifs sont de l'autre coté de la rue, au lycée maïmonide, lycée français également, mais juif. Les heures de début et de sortie de cours sont décalés de telle sorte que les étudiants des deux lycées ne se croisent pas dans la rue... Les étudiants de lyautey sont détestés et méprisés par tout le Maroc ( et ceux de maïmonide encore plus), et la réalisatrice n'en fait que brièvement référence au cours d'un dialogue. Les lycéens français sont absents dans ce film et c'est bien dommage car la aussi il ya un clivage typique du Maroc qui aurait été intéressant d'exploité, d'autant plus pour un film qui se passe dans un lycée français!
    Donc au final que reste t-il dans cette fiction? une simple histoire d'amour de Lycéens qui ne casse franchement pas des briques. Si vous avez envie d'avoir une autre image du Maroc autre que bab el oued et chameaux dans le désert ( je crois d’ailleurs que c'est des dromadaires au Maroc!) regardez ce film en tant que documentaire, sinon passez votre chemin, des histoire d'amour entre ados au cinéma il y en a plein et de tellement plus intéressantes!