Marock
    2,2
    679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marock ?

J'ai survolé les critiques, et je suis d'accord avec ceux qui en ont mis 0 et ceux qui en ont mis 4. Personnellement j'en mets 4, car j'ai été énormément touchée, je l'ai vu 2 fois et chercherai surement à le revoir. Côté technico-cinématographique c'est loin d'être génial pour ceux qui cherchent à voir du Cohen ou du Spielberg, remettons les choses dans leur contexte. Si je vais voir Alien ou star wars je ne dirai pas qu'on insulte mon intelligence et que les extra-terrestres n'existent pas. Marock c'est pareil, ça parait impossible mais, c'est du "vrai". J'ai grandi et vécu au Maroc à l'époquue où se passe le film, et j'avais sensiblement le même âge que les acteurs. Je peux vous dire que ça se passait comme ça, du moins en 1997. Les fils à papa, la corruption, la boisson, les putes etc tout est vrai. Je fréquentai ce monde là, c'était du vécu. Laila Marrakchi n'en remets pas une couche. Même les courses poursuites "à la con" sont vraies, il fallait faire gaffe sur le bd de la corniche de ne pas se faire écraser par l'un d'eux. Je n'arrive pas à trouver quelque chose qui ne soit pas vraie. Quelques internautes trouvaient qu'il y avait bcp de clichés, mais c'est un film à clichés, sinon on ne peut pas le faire. Côté religion, ça choque encore tout le monde que l'on puisse se ficher pas mal de la religion, mais où sommes nous ? on a le droit de penser ce que l'on veut, malheureusement à voix basse au Maroc, car on risque gros avec les fanatiques, qui feraient mieux de réflechir 30 s à leur nouvelle religion "islamisme". S'ils veulent prier dieu, ils n'ont qu'à le faire comme les grands parents, ça s'est le vrai islam, modéré et où on accepte les autres tels qu'ils sont. On ne les tue pas sous pretexte qu'ils ne pensent pas comme il faut, mais ça c'est un autre débat.
    En tout cas allez voir le film, Laila a osé ce que d'autres n'ont jamais fait
    On nous promettait un film pronant la paix et la tolerance où une musulmanne tombe amoureuse d'un juif.. j'ai du me trompé de film car j'ai vu une fille pourrie gatée qui n'a aucun respect pour sa famille ou pour les gens qui ne sont pas de son milieu qui se fiche de tout et qui ne pense qu' à s'amuser.
    Un conseil: 9 euros c'est trop cher payer pour un film tourné sans sénario, sans acteurs, sans réalisatrice et sans interet...il aurait meme du etre sans camera ça m'aurait éviter de perdre 2h...
    J'hésitais à mettre 2 ou 3 étoiles parce que c'est un beau film. Quelques maladresses sur la réalisation, mais c'est un film naturel... Ca casse pas des briques, mais c'est sympa et les acteurs sont tous très bons... Et Matthieu Boujenah est vraiment très beau !!!!
    Marock est un excellent film.
    Il y a des maladresses, mais je trouve la fraicheur du traitement, aussi bien du point de vue de la mise en scène, du jeu des acteurs que de la musique, revigorante pour un cinéma fraçais parfois un peu sclérosé.
    C'est la description sociologique et ludique, fascinée et lucide, enthousiaste et désanchantée de la jeunesse dorée marocaine.
    Vivement le prochain film de sa réalisatrice!
    Marock est un film a petit budget avec des acteurs a deux euros ou une simple fille snobinarde, fille a sa maman elle pense que la vie c’est faire l’amour, picoler, manger, et faire ses besoins vitaux comme l’état de ce film déplorable, qui ne vaut pas la peine de gaspiller sont argents pour aller voir une enfant gâter qui na pas de cerveau et qui n’est franchement pas belle on dirait un téléfilm qui passe souvent a la télé. HEUREUSEMENT QUE LE FILM NE NOUS A RIEN coûter.
    Sans intérêt, ce n'est pas la description réelle qu'on veut nous faire croire du Maroc, ce n'est pas du TOUT représentatif de la réelle jeunesse marocaine ( celle représentée est infimeeeee), très déçue.
    Très beau film. Je connais des marocains et tunisiens venus étudier en France après le Bac, je m'étais fait une idée de ce que pouvait être leur vie avant, et Marock confirme les impressions que j'avais. Bien sûr, seuls les plus riches partent à l'étranger... Il ne faut pas croire que tous les marocain(e)s sont ainsi.
    Voilà un bon petit film sur la jeunesse dorée marocaine, et qui traite de plusieurs sujets: la cohabitation "cordiale" mais sans réelle proximité entre juifs et arabes marocains, le fondamentalisme islamique, la jeunesse qui s'ennuie et passe son temps à faire des (grosses) "bêtises", l'exode de la jeunesse marocaine vers les pays étrangers... on en apprend beaucoup et on s'attache aux personnages. Reste que si les musiques sont bien choisies, la qualité de la bande-son est insupportable pour les tympans (c'est du mono ou quoi?).
    franchement rien de nouveau dommage car souvent un premier long metrage c'est un peu le bapteme du feu
    Axis.fr
    Axis.fr

Je sors du film et j'ai beaucoup aimé. Je suis un peu surpris de voir certains descendre ce film sans avoir remarqué qu'il ne prétendait pas dépendre LA société Marocaine.. mais bien cette jeunesse friquée (surement aussi agaçante sur bien des points à son équivalente française) qui vit intensément sa vie partagée entre les obligations de la tradition (famille, religion) et l'envie impérieuse de sensation (vitesse, sexe, drogue, amour ...). En effet, on comprend mieux cette envie de sensation fortes, dans la mesure où bon nombre de ces enfants n'ont aucun soucis à se faire pour leur avenir. Le rapport juif/musulman (arabe?) est bien décrit : une cohabitation tout à fait réelle, pacifique et appaisée ... où seule la notion d'union ou de mariage semble encore les opposer. Le rapport à la religion est sobre et loin de tout cliché : on entend les muezzins, c'est le ramadan, et pourtant y'en a plein qui mangent .. sinon ça boit, ça fume, ça b**se ... tout ça joyeusement sans s'encombrer de principes religieux. Même le personnage du frère (qu'on croirait être la caricature du futur islamiste en puissance) reste très bien vu : juste qqn qui cherche à se rapprocher de sa religion ... Et on nous épargne le cliché dramatique convenu du mec qui "basculerait dans la religion".
    Au final moi je dis BRAVO ! "Marock" est un film honnête .. qui nous parle enfin d'un margheb débarassé de tout cliché Club Med "Marrakech, Bled et Djellabah". Soyons clair, ça n'est pas un documentaire, c'est un film. Et même si l'histoire en elle même reste convenue et pas forcément très fouillée ... il est très rafraichissant de se la voir contée autre part qu'en Europe ou aux USA...
    salut tout le monde j'ai regardé le film marock.
    c'est un très beau film et je vous demande de visiter le maroc .