Scoop
    Votre avis sur Scoop ?

Tonto94
    Tonto94

Publiée le 11 janvier 2017
    Après sa mort, alors qu’il est en chemin vers l’au-delà, le journaliste Joe Strumble (Ian McShane) apprend d’une femme morte le même matin que le patron de cette dernière, Peter Lyman (Hugh Jackman), n’est autre que le fameux « Tueur au Tarot », un insaisissable tueur en série qui commet des crimes dans Londres depuis des années. Il trouve alors un moyen d’échapper momentanément à la mort pour aller révéler son scoop à la première journaliste qu’il trouve, Sandra Pransky (Scarlett Johansson), une jeune étudiante qui tient le journal de son université. Elle se met alors en quête de preuves, accompagnée par le bavard magicien Splendini (Woody Allen), que le destin lui a malencontreusement collé sur les bras…

Deuxième film de la trilogie londonienne réalisée par Woody Allen, Scoop est le point de rencontre de trois sous-genres : la comédie fantastique, policière et romantique. Il faut tout le brio de Woody Allen pour réussir à jongler avec les trois, sans jamais en valoriser une au détriment des autres.
    Si l’acteur-réalisateur a un peu trop tendance à envahir l’écran avec sa logorrhée, il faut reconnaître que celle-ci est redoutablement efficace, grâce à des dialogues parfaitement écrits, pleins de magnifiques perles de finesse :

"Je suis chrétienne. Et vous ?
    - Moi, je suis venu au monde de confession hébraïque, mais quand j’ai grandi, je me suis converti au narcissisme."

"Ça ne m’étonnerait pas qu’il me demande en mariage, un de ces jours…
    - Mais tu viens d’une famille orthodoxe. Ils vont accepter un tueur en série ?"

"Tu n’es qu’un cynique et un rabat-joie qui voit toujours le verre à moitié vide !
    - Non, tu as tort. Je vois le verre à moitié plein. Et plein de poison !"

Quant aux personnages, ils sont tellement bien incarnés, notamment Scarlett Johansson, savoureuse en jeune étudiante timide, que ce serait presque criminel de ne pas s’y attacher. Les acteurs sont en effet pour beaucoup dans la réussite de cette comédie réjouissante et bourrée de charme, juste assez rythmée pour qu'on ne s'ennuie pas. Un divertissement délicieux, dans lequel Allen fait encore une fois montre de toute l'étendue de sa magie...
    Publiée le 2 janvier 2017
    Ce film est une pure merveille ! Haletant, original, il est difficile de trouver des films policiers aussi réussi que Scoop. C'est étonnant parce que j'avais été très déçu par Match point, qui m'avais plus semblé être une mauvaise série américaine à la Bel-Ami qu'un Woody Allen noté 4 et des cacahuètes....
    Jade Lisa
    Jade Lisa

Publiée le 24 décembre 2016
    Comédie policière fantastique déjantée de Woody Allen avec un casting de charme : Scarlett Johansson, étudiante journaliste américaine de séjour à Londres chez une amie, est tuyautée lors d'un spectacle de magie par un fantôme sur Hugh Jackman, gentleman, milliardaire anglais, fils de Lord, soupçonné d'être un tueur en série. Woody Allen, irrésistible, joue lui-même le rôle du magicien désopilant aux répliques savoureuses, devenant équipier malgré lui de la belle reporter. Croustillant et plein de bonne humeur !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 octobre 2016
    Scoop est une comédie très sympathique et amusante à regarder, dans le registre qui est propre à Woody Allen.
    L'histoire est assez fun. Pour voir qu'elle traite d'une enquête pour la résolution de crimes, le ton léger assumé (on fait revenir un personnage d'entre les morts) marche pas mal du tout. L'humour marche très bien (notamment via le personnage de Woody Allen, en artiste raté). La résolution de l'enquête se tient.
    Les acteurs sont plutôt bons (le casting est de très haut niveau). Hugh Jackman et Scarlett Johansson son très bien sans avoir à trop forcer. Ian McShane est très bien également de son côté. Woody Allen est égal à lui-même (bref, il fait du Woody Allen).
    Ce film est la quintessence du style Woody Allen (donc si vous êtes insensible à ce style, passez votre chemin). On ne s'ennuie pas.
    J'ai bien aimé.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 15 septembre 2016
    Heureusement que Hugh Jackman ne se laisse pas aller à la caricature au même titre que ses acolytes, sans quoi ce film aurait viré à la catastrophe ! Ni Woody Allen ni Scarlett Johansson ne sont convaincants dans leurs rôles tant ils les plombent d'attitudes surfaites et grossières. Quant à l'histoire en elle-même, elle n'est pas mauvaise mais prévisible à souhait, ce qui ne fait qu'accentuer la déception.
    Publiée le 19 janvier 2017
    C'est mignon, sympa et drôle.
    Un film à regarder en famille pour éviter de perturber les différents âges.
    Il n'y a pas de défauts notable donc on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, mais il a trop peu de qualités pour être bon.
    Avouez que le scénario, qui est la forme du film, n'est pas un atout, il n'est d'ailleurs ni original ni convaincant.
    J'ai beaucoup ri certe, mais son précédent, "Match Point", vaut bien mieux le détour.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 juin 2016
    Dialogues savoureux et situations cocasses le tout servi dans une bonne histoire. Un bon Woody Allen avec une enquête amusante et des personnages haut en couleur.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 mars 2016
    On passe toujours un très bon moment en visionnant les films de Woody Allen, et ce film ne déroge pas à la règle ! Ce n est pas son meilleur film certes, mais son ton léger et sa drôlerie nous évadent quelques instants ! Le casting est merveilleux, Scarlett Johanson est parfaite et Hugh Jackman bourré de charisme, mais Woody en tant qu acteur est peu convaincant, la faute peut être à la traduction française...
    Un film à voir, drôle et loufoque, ç est une comédie légère et décalé à ne pas louper.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 mars 2016
    Film super plaisant et léger de Woody Allen, véritable comédie pleine de finesse avec une touche de romance et d'enquête policière. Woody Allen meilleur réalisateur qu'acteur pour ce film heureusement emporté par les performances d'acteurs de Hugh Jackman et Scarlett Johansson qui forment un bien joli couple plein de charme et d'humour. Scarlett Johansson est comme toujours hyper craquante, charmeuse et sensuelle même dans un rôle qui ne met pas particulièrement en avant ses atouts physiques. Elle est surtout très drôle et en parfaite complicité comique avec Hugh Jackman. Une très bonne comédie fraîche et drôle.
    Publiée le 3 octobre 2015
    Superbe. jackman et johansson jouent vraiment bien et Woody Allen et juste genial.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 décembre 2015
    Woody Allen applique sa vision réac et son cynisme légendaire dans tous ces films, mais ce n'est plus si souvent que ça qu'il nous honore de sa présence au casting (avec un rôle important qui plus est). Donc Scoop de 2006 fait parti de ce cru là, avec sa muse de l'époque, Scarlett Johansson. Donc oui c'est toujours sa patte reconnaissable dans tous ces films, et moi je ne fais qu'en raffoler, même s'il est rare qu'il nous surprenne, Allen est toujours un gage de qualité et de film sympa. Le duo qu'il forme avec Scarlett improvisée comme étant sa pseudo-fille dans l'intrigue est plutôt cocasse. Encore une fois l'histoire vaut le détour, on a un journaliste reconnu qui redescend sur terre donner son dernier scoop (en tant que spectre oui oui) à une étudiante en journalisme, il fallait y penser! Le scoop en question fait écho à l'histoire de Jack l’Éventreur. Après Match Point, Woody Allen rajoute une pierre à l'édifice londonien de son œuvre avec Scoop, un moment jubilatoire entre duo de choc, jouxte verbale et enquête criminelle. Dommage que la fin soit si bâclée, elle est quant à elle très décevante, sachant que c'est bien ce qu'on attend tout le long, ça terni un peu l'ensemble. Mais ça reste un très bon film à savourer.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 8 avril 2015
    Je ne suis pas un fan de Woody mais avec le temps j'ai appris à voir ses films sans déplaisir. Bah franchement c'est sympa, un petite comédie qui se déguste comme un cocktail bien frais c'est plutôt fun. Après je suis un peu déçu quand j'ai vu que ça parlait du Tarot ça a attiser ma curiosité mais ne fait ce n'est qu'un prétexte, je pensais que Woody allait partir dans un délire ésotérique mais finalement non c'est plus les relations entre les personnages qui l'intéresse (pour changer tiens !). Non c'est vrai que c'est sympathique sans être phénoménal, on rit à bien des répliques et on passe un bon moment.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Ce ne sera pas le meilleur de Woody Allen, mais on passe un très bon moment. L'idée est original, les acteurs sont bons même si Scarlett n'a pas l'ampleur d'aujourd'hui, la musique est bonne et j'aime bien la fin. A voir pour compléter la filmographie d'Allen.
    eleaninounette
    eleaninounette

Publiée le 7 octobre 2014
    Film très sympathique ! :) Bon petit moment passé avec un Woody Allen excellent en acteur, une mignonne Scarlett Johansson loin de ses rôles de bombasse ça fait plaisir ! Et un Hugh Jackman magnifique <3
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 30 septembre 2014
    Woody Allen en tant qu'acteur, c'est tout de même extrêmement épuisant...toujours le même rôle gonflant de tête à claque, bref. Un tuyau d'outre tombe pour une première enquête journalistique, l'histoire de "Scoop" est simple et appréciable sous ses airs de romance. Woody Allen, en tant que réalisateur, ne cherche malheureusement même pas à camoufler son intrigue dans ce long-métrage, le spectateur décelant rapidement et obligatoirement cette conclusion dès le début de l'enquête (il n'y a qu'à voir l'affiche en même temps). Du coup, on sait exactement à quoi s'attendre, et rien ne surprend dans ce long-métrage même s'il n'en reste pas moins agréable. Le poisson oublie d'être noyé et ne renforcera donc pas cette écriture qui suscitait davantage de suspens.