Ecrire pour exister
    5588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 janvier 2009
    Et encore un film sur les sauvageons américains, un. On va dire que c'est un peu mieux que "Esprits rebelles" avec Michelle Pfeiffer. Le début est pas mal, mais la seconde moitié du film est fantaisiste, malgré le label "tiré d'un roman décrivant une histoire vraie". On finit presque dans une ambiance Bisounours, arrêtez de nous prendre pour des cons. Et bouh !, moquons nous de la vilaine principale-adjointe et du méchant prof blasé qui ne veut enseigner qu'à l'élite.
    Publiée le 15 juillet 2007
    Dans l'ensemble le film est pas mal mais il reste copié a esprit rebelle ou boyz'n the wood
    artaud
    artaud

Publiée le 14 juillet 2007
    Entre "le cercle des poètes disparus" et "the substitute" ou "esprits rebelles", "ecrire pour exister" souffre de symptômes irrémédiables. Hilary Swank est admirable, ça crève les yeux... Mais ce rôle de mère-Thérésa du collège où tout le discours caresse le sens du poil... par en plus, des détails grossiers dans la rhétorique du scénario. Mettre sur le même banc les gangs de los angeles et ses conflits interraciaux avec les nazis, c'est illogique et cela sonne arrangé pour faire pleurer dans les chaumières ou pour résonner dans nos coeurs un son mielleux, vraiment inconvenant. Mais un profond lien humaniste anime et rend une cohésion à ce film qui a ses tendances lourdes comme toutes leçons de vie à l'écran - et qui veut s'inscrire comme telles.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 26 août 2017
    Ce film traite d'un sujet classique mainte et mainte fois abordé. Toutefois le jeux d'acteur est assez bon donc on passe un bon moment.
    Il y a quand même un côté un peu "idéaliste" : rien ne va au début du film et à la fin tout s'améliore.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 12 juin 2007
    très très beau film! rien à redire..le seul hic qui me fait mettre seulement 3 étoiles sur les 4 méritées est que ce film m'a énormement fait penser à Esprits Rebelles avec Michelle Pfeiffer donc il manque dans un certain domaine d'originalité..dommage! a voir et à revoir tout de même!
    necrid
    necrid

Publiée le 12 mars 2008
    Un pur film américain comme y savent en faire des milliers : c'est bourré de clichés et de stéréotype en tout genre, pourtant le film n'est pas désagréable et arrive à transmettre une forte émotion toute au long du film, on se laisse prendre par cette histoire peu probable et on croit dur comme fer aux intentions du réalisateur. Pas un grand film mais un bel exemple de réussite.
    Publiée le 5 mars 2010
    NE VOUS FIEZ PAS A LA NOTE DE LA PRESSE !!! Ce film est un chef d'oeuvre. Quand je lis une des critiques de presse disant que ce film est ennuyeux, alors c'est que cette personne n'a pas regarder ce film. Une Hilary Swank qui joue un role magnifique, on rit avec ces eleves, on pleure avec eux aussi, on est touché par chaque histoire, d'autant plus encore quand on sais que c'est une histoire vrai. Regarder ce film sans qu'il vous touche est impossible, on en ressort avec une envie de le revoir, une envie de le conseiller a tout ceux qu'on connais et une lecon de respect envers les autres énorme !!!
    Flex07
    Flex07

Publiée le 19 juillet 2010
    Un amas de clichés rabachés 1000 fois déjà sur les gangs, le racisme, les armes à feu, les échecs scolaires... C'en est agaçant! En plus de ces clichés la forme est bien trop lisse : pas un seul gros mot (!!), des dialogues convenus, un rapprochement prof / élèves trop facile. Hilary Swank est plus que moyenne dans son rôle aussi. Mais d'un autre côté, de bonnes idées emergent, quelques histoires sont efficaces, la bande son est excellente, un bel hommage à l'holocauste est rendu, et on ne reste pas totalement insensible. De quoi remonter un peu la note de ce film qui est aussi plaisant qu'agaçant. Et comme c'est tiré d'une histoire vraie, mettons de côté le fait que tout soit évidemment enjolivé pour se laisser emporter agréablement tout au long des 2 heures.
    keating
    keating

Publiée le 4 avril 2007
    Freedom Writers m'attirait beaucoup par son scénario rappellant l'un de mes films préférés , le cercle des poètes disaprus , avec en plus la présence d'Hilary Swank au casting . Et j'ai été assez déçu bien que cela reste un film de très bonne qualitée . Le scénario est plutôt bien écrit , et évite plus ou moins bien les clichés et les bons sentiments (on n'échappe pas à quelques violons , mais il y en a moins que ce que l'on pourrait imaginer) . La réalisation est correcte , sans grande originalité , mais arrive à créer quelques moments émouvants . Mais cela n'aateient jamais la puissance poétique et dramatique de Peter Weir . Le personnage d'Erin Gruwel , sorte de version moderner et féminine du professeur John Keating , m'a paru bien écrit et assez attachant . Cela est notamment du à la performance d'hilary swank , qui est pour moi l'une des actrices les plus talentueuses d'Hollywood à l'heure actuelle . Elle incarne ce role avec une justesse et un talent qui arrivent presque à égaler la performance de Robin Williams dans Dead Poet Society ! Ecrire pour exister est donc un bon film qui se regarde avec plaisir mais qui n'arrive pas à la cheville du cercle des poètes disparus ...
    LordV
    LordV

Publiée le 20 juillet 2010
    Hillary Swank me surprend à chaque nouveau film... Mais dans la série, rédemption à l'école, j'ai préféré esprits rebelles...
    Publiée le 20 février 2010
    Vraiment un très beau film ! Un appel a la paix et a la tolérance incroyable. Un très bon jeux des acteurs qui nous fait accrocher a chaque personnage. Même si l'on retrouve bien la fabrication américaine un peu répétitive dans les films du genre, celui la et quand même bien fait et bien sympathique :)
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 17 mars 2007
    Une histoire vraie, une vie remarquable que ce prof d'Anglais a vécu. L'aide à autrui est le message de ce film. Comment redonner un but, une motivation à toute cette jeunesse désorientée. Dire que le changement est possible et que si il y a quelqu'un qui vous dit le contraire ne pas le croire. C'est un dix plus de conduite pour cette femme passionnée est exemplaire. Pas bien accueillit par le presse, dommage... c'est un film riche sur la vie et sur les valeurs morales qui sont bien loin de nous. Oui dommage que la presse ne relaie pas les chemins de la liberté;
    cine-tony
    cine-tony

Publiée le 18 mars 2007
    Histoire guère original mais l'émotion est la et les acteurs sont tous très bons !
    A voir !
    Whimsical
    Whimsical

Publiée le 26 juin 2019
    Disponible sur Netflix, je suis tombée sur ce film un peu par hasard.
    Résultat : bouleversant. Alors certes, "écrire pour exister" paraitra peut-être un peu utopique, mais la majestueuse performance d'Hilary Swank et de chacun des protagonistes transcende le film : il est impossible de ne pas être profondément ému.
    4,5 étoiles pour ce film tiré d'une histoire vraie : à voir absolument.
    Publiée le 25 mai 2008
    O.K., ce film a déjà existé mais celui-ci est vraiment bien!
    Hilary Swank est vraiment une actrise remarquable. Vivement son prochain film!
    Elle est génial. Cefilm est une vraie histoire. C'est un film qui sert à quelque chose.