Ecrire pour exister
    5586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

elisa2102
    elisa2102

Publiée le 14 février 2009
    Il y a de ces films qui vous rappellent que le cinéma n'est pas mort. Des films comme celui-ci, bourré de qualités : la bande originale, la mise en scène, les dialogues, le casting (Hilary Swank en tête), tous ces jeunes de différentes couleurs ont vraiment su démontrer leur talent. Ce chef d'oeuvre (car pour moi c'en est un) est bourré d'émotion. A voir d'urgence !!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 5 mars 2011
    Un joli film, intéressant, et qui traite d’un sujet sensible. Hilary Swank est merveilleuse et émouvante dans son rôle. Cependant, la réalisation n’épargne pas les clichés, c’est caricatural et très naif. On se laisse néanmoins prendre par cette histoire, tirée d’une histoire vraie, et qui nous livre un beau message.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 1 juillet 2012
    Quand on regarde « Ecrire pour exister » on ne peut pas s’empêcher de penser à « Esprits rebelles » avec Michelle Pfeiffer qui traitait d’un sujet similaire à savoir l’arrivée d’une nouvelle prof chargée de prendre en main une classe difficile où sont regroupés des élèves au passé tortueux et membres de minorités ethniques vivant une ségrégation qui ne dit pas son nom et une violence due aux gangs. Ce film comme son prédécesseur n’évite pas les pièges des bons sentiments et de démonstrations un peu lourdes sur les conséquences du communautarisme, de la pauvreté et de la violence qui en résulte, tout comme dans le premier en outre les élèves se retrouvent sauvés par l’action quasi surhumaine et incroyable d’abnégation de la jeune professeur. On pourrait crier au copiage sans intérêt, mais voilà contrairement à son prédécesseur ce film se fonde sur des évènements réels, ce qui nous pousse à regarder les destins de ces élèves avec un œil effaré et l’action de la prof avec admiration. Bien sûr l’intrigue a été un peu romance et parfois édulcorée pour permettre de lui donner un caractère plus cinématographique, mais elle n’en resta pas moins fort dans son propos. La performance d’Hillary Swank est comme à son habitude très bonne et elle le doit en partie à la pléiade de jeunes acteurs qui lui donnent la réplique. Bref un bon film sur les conséquences des émeutes de Los Angeles au début des années quatre-vingt-dix et sur les racines du conflit, en même temps qu’un drame social dopé à l’optimisme.
    Publiée le 2 mai 2014
    film super prenant qui a reussi a me mettre les larme au yeux plus d'une fois.j'adore ce film. en plus c'est une histoire vraie
    Publiée le 11 juillet 2011
    Que puis-je ajouter ?! Je vais juste évoqué le fait que ce film est Parfait !
    Hila
    Hila

Publiée le 4 janvier 2008
    Malgré un sujet mainte et mainte fois traité, ce film reste une très bonne surprise. Un joli film, touchant et fort, dont le souvenir reste longtemps en tête.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 4 mai 2012
    Ce film a une trame classique et les péripéties ne sont en rien étonnantes mais l'histoire de ces jeunes est très belle et touchante, le réalisateur a eu d'excellentes idées de montage et surtout, les acteurs sont naturels et crédibles. De plus, l'équipe s'attache à rester le plus réaliste possible. Donc, Freedom Writers (ou Écrire pour exister en VF) est un beau film, classique mais efficace.
    Publiée le 3 mai 2014
    Ce film est tout simplement excellent.
    Très psychologique et sentimental, il vise les jeunes de notre époque dans une lutte contre le racisme et pour une avance vers la solidarité et l'intégration.
    A ne pas louper !
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 3 novembre 2011
    ce film m'a tellement émue.Hilary Swant est époustouflante dans son role.Ce film est une leçon de la vie.j'en suis encore toute retournée.Quel chef d'oeuvre! deux heures de plaisir
    Publiée le 7 décembre 2012
    Un vrai chef-d'oeuvre !! Voila un film qui mériterait d'obtenir un très grand prix à la place de certains films à dormir debout récompenses !!
    Un film a voir absolument et qui vaut réellement le coup d'y consacrer Deux Heures. Excellemment interprété par la totalité des acteurs et une histoire passionnante digne d'un grand film.
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 23 juin 2021
    Pour faire simple... j'ai a-do-ré ce film ! Oui, je sais, avec cinq étoiles, on ne s'en serait pas douté un seul instant. Ok, il a pris un petit coup de vieux c'est sûr, mais quelle histoire ! Je sais qu'il y a plein de très jolis films inspirés d'histoires vraies aux États-Unis, en ce moment en particulier, ce n'est pas ce qui manque. Toutefois, j'ai été entièrement séduite par celui-ci.

Alors, déjà, oui, c'est inspiré de faits réels, et ça compte toujours pour quelque chose dans mon petit cœur de spectatrice un peu crédule. En plus, si ces histoires sont des faits réels, ça donne envie de croire un peu plus en l'humanité et ça met du baume au cœur ! Ce qui était particulièrement appréciable après avoir visionné Dark Waters, également inspiré de faits réels... (mais que pour le coup on aurait aimé que non)

Ensuite, j'ai vraiment eu une immense affection pour les personnages de ce film, qui m'ont profondément touché. J'ai aimé découvrir leurs histoires, tristes mais inspirantes, reflétant une réalité qui existe aux États-Unis, mais sûrement aussi sous sa propre forme dans les autres pays du monde, même le notre. J'ai été particulièrement émue de rencontrer Erin, petite enseignante utopiste qui veut y changer quelque chose, même si on lui met des bâtons dans les roues. Elle est l'exemple typique de ceux qui à leur petit niveau peuvent faire de grandes choses. Pour l'accompagner, ses étudiants aux vies difficiles et parfois ravagées. C'était bouleversant de découvrir tout ce qu'ils ont pu connaître et souffrir sans être même encore adulte.

J'ai aussi apprécié les valeurs portées par le film, de manière générale. Essayer de changer les choses même quand le système est déjà bien ancré et contre soi, essayer de comprendre l'autre avant de vouloir lui montrer notre vision des choses, développer la fraternité quand tout pousse pourtant les individus à se monter les uns contre les autres...

Enfin, je dirais que j'ai été charmée par la façon dont le film est construit et les intrigues développées. Bien que le scénario tourne autour de certains clichés (mais c'est toujours plus ou moins le cas, non ?), il ne se contente pas de les aborder et les représenter mais joue avec et nous propose même quelques originalités. Je pense en particulier à la relation qui se dégrade entre Erin et son mari (le docteur Mamour :D) au fur et à mesure qu'elle s'investie auprès de ses jeunes... c'est assez cliché comme situation, mais l'issue en est touchante et bien tournée. Même les points de vue moins défendables auprès du spectateur sont amenés de façon humaine et compréhensible, et j'ai vraiment bien aimé ça !

Pour conclure, Freedom Writers est un véritable coup de cœur, que je reverrais certainement avec plaisir dans quelques temps, en cas de petit coup de mou notamment (peut-être un futur film doudou) !

Lien vers mon blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/freedom-writers/
    Publiée le 14 juin 2012
    Super film qui donne met la larme à l'oeil.
    A voir absolument !!!
    Publiée le 16 février 2014
    Histoire magnifique ... Elle m'a redonné de la confiance dans l'avenir ...
    Publiée le 16 janvier 2013
    Une réussite , un film très prenant, une véritable histoire, Hilary Swank joue à merveille.
    Publiée le 2 avril 2013
    Il est toujours agréable de constater à quel point le public se fourvoie... la critique s evertue à mettre en exergue les défauts, ainsi que l abscence indéniable d intérêt, qu à ou qu aurait du susciter ce film... la critique sert l oeuvre et non le public... Surement dans l attente que celui ci soit retourné...