Ecrire pour exister
    Votre avis sur Ecrire pour exister ?

Hastur64
    Hastur64

Quand on regarde « Ecrire pour exister » on ne peut pas s’empêcher de penser à « Esprits rebelles » avec Michelle Pfeiffer qui traitait d’un sujet similaire à savoir l’arrivée d’une nouvelle prof chargée de prendre en main une classe difficile où sont regroupés des élèves au passé tortueux et membres de minorités ethniques vivant une ségrégation qui ne dit pas son nom et une violence due aux gangs. Ce film comme son prédécesseur n’évite pas les pièges des bons sentiments et de démonstrations un peu lourdes sur les conséquences du communautarisme, de la pauvreté et de la violence qui en résulte, tout comme dans le premier en outre les élèves se retrouvent sauvés par l’action quasi surhumaine et incroyable d’abnégation de la jeune professeur. On pourrait crier au copiage sans intérêt, mais voilà contrairement à son prédécesseur ce film se fonde sur des évènements réels, ce qui nous pousse à regarder les destins de ces élèves avec un œil effaré et l’action de la prof avec admiration. Bien sûr l’intrigue a été un peu romance et parfois édulcorée pour permettre de lui donner un caractère plus cinématographique, mais elle n’en resta pas moins fort dans son propos. La performance d’Hillary Swank est comme à son habitude très bonne et elle le doit en partie à la pléiade de jeunes acteurs qui lui donnent la réplique. Bref un bon film sur les conséquences des émeutes de Los Angeles au début des années quatre-vingt-dix et sur les racines du conflit, en même temps qu’un drame social dopé à l’optimisme.
    Puce6386
    Puce6386

Un joli film, intéressant, et qui traite d’un sujet sensible. Hilary Swank est merveilleuse et émouvante dans son rôle. Cependant, la réalisation n’épargne pas les clichés, c’est caricatural et très naif. On se laisse néanmoins prendre par cette histoire, tirée d’une histoire vraie, et qui nous livre un beau message.
    Hila
    Hila

Malgré un sujet mainte et mainte fois traité, ce film reste une très bonne surprise. Un joli film, touchant et fort, dont le souvenir reste longtemps en tête.
    kenyee
    kenyee

Tres beau film, touchant et Hilary swank joue son role a merveille dans ce film. C'est un beau film les acteurs jouent bien pour la plupart on à envie de les comprendre de s'interroger et de les aider. c'est un film qui veut nous montrer ce que les gens veulent voir.
    Vincent G.
    Vincent G.

film super prenant qui a reussi a me mettre les larme au yeux plus d'une fois.j'adore ce film. en plus c'est une histoire vraie
    Gouchou
    Gouchou

L'histoire vraie d'un groupe d'adolescents prisonniers des guerres de gangs, de la pauvreté mais plus encore enchaînés mentalement par un manque d'éducation. Ce film retrace la vie d'un professeur, ici interprété par Hilary Swank qui va tout mettre en oeuvre pour donner à ces jeunes élèves un moyen de s'élever au delà de leur condition sociale. Une histoire poignante parce qu'elle est vraie mais aussi parce qu'elle résonne toujours aujourd'hui et reflète le problème de l'éducation et de l'inégalité du système scolaire dans des pays qui pourtant sont fondés sur l'égalité des chances. C'est à Long Beach dans le comté de Los Angeles, qu'une jeune enseignante nommée Erin Gruwell commence sa carrière avec une classe composée de jeunes en grande difficulté. Tout son dynamisme et sa bonne volonté sont alors mis à rude épreuve dans une classe où elle ne parvient pas à se faire écouter. Finalement, son volontarisme va payer et elle va réussir à créer un espace de parole et de confiance avec ses élèves. Erin Gruwell se rend également compte que ses élèves ne sont absolument pas au niveau attendu. L'enseignante met alors tout en oeuvre pour leur donner la possibilité de rattraper leur retard. Pour cela elle met son mariage en danger et finit par vivre exclusivement pour ses élèves. Ecrire pour exister est une histoire passionnante qui nous parle de la difficulté pour les enseignants d'inspirer leurs élèves, mais aussi du rôle fondamental qu'un enseignant peut jouer dans la vie de jeunes adultes. Ce film pourrait être comparé au Cercle des poètes disparus mais en version beaucoup plus trash et surtout plus contemporains. Après avoir enfilée les gants de boxe pour Clint Eastwood, Hilary Swank se retrouve dans un rôle infiniment plus doux et plus féminin. L'actrice oscarisée à deux reprises est très convaincante dans son rôle de jeune femme blanche très protégée dans son cocon familiale et pleine de bonnes intentions qui se retrouve brutalement confrontée à la violence. Il faut aussi souligner la performance des jeunes acteurs qui se sont révélés dans ce film et qui participent activement à son succès.
    Joschy
    Joschy

Super film, vraiment très bon mais c'est vrai que je l'ais trouver un peut trop simple et avec quelque clichés américain toujours présent mais acteur comme scenario, J'ai Kiffer.
    ned123
    ned123

J'ai vu un film... porté par une comédienne impliquée et concernée... J'ai particulièrement apprécié ce film d'abord parce qu'il traite de l'intégration des minorités aux USA au travers du thème de la Shoah... Et ce film est d'autant plus remarquable qu'il est inspiré d'une histoire vraie qui démontre que beaucoup de choses dans la vie dépendent de soi... On a envie après un tel film d'être optimiste sur les enjeux que porte le monde de l'école, et sur les intentions que la société peut avoir vis-à-vis de ceux qui sont en perte de repère, en recherche de respect et qui sont en plus le monde de demain... alors, certes, ce film peut paraître qq peu naïf mais ne faut-il pas l'être un peu pour croire à l'avenir... Cela dit, en terme de critique, je dirai que la lecture linéaire de ce film ne doit pas être un reflet de la réalité... Car je doute que les élèves ont évolué dans la vraie vie d'un état A (méchant, mal dans leur peau, malpoli) à un état B (engagé, brillant, sûr d'eux)... Plutôt que de rappeler le film "Esprit rebelles" avec M. Pfeiffer sur le même thème, je serai intéressé de connaître les expériences qui ont pu être menées en France avec des prof qui s'investissent dans "la Pédagogie autrement"...
    egoldstein
    egoldstein

Il est toujours agréable de constater à quel point le public se fourvoie... la critique s evertue à mettre en exergue les défauts, ainsi que l abscence indéniable d intérêt, qu à ou qu aurait du susciter ce film... la critique sert l oeuvre et non le public... Surement dans l attente que celui ci soit retourné...
    Sulli74200
    Sulli74200

Ce film est tout simplement excellent. Très psychologique et sentimental, il vise les jeunes de notre époque dans une lutte contre le racisme et pour une avance vers la solidarité et l'intégration. A ne pas louper !
    lorand
    lorand

L'exploitation d'un fait réel ne peut malheureusement pas excuser la faiblesse de ce film débordant de clichés tant sur les faits de société qu'il décrit que sur leur déroulement au fil d'une histoire qui ne ressemble qu'à une soupe américaine. Il est à craindre que les adolescents des salles de ce film n'avancent que trop peu sur le chemin de la réflexion intellectuelle....
    jfby
    jfby

Un bon film globalement. Bien interprété (tout particulièrement Hilary Swank), on aurait tout de même pu croire à un vulgaire film hollywoodien avec tous les clichés s'il n'avait s'agit d'une histoire vraie. Tout de même une belle histoire, bien racontée avec un scénario qui tient la route.
    Laura C.
    Laura C.

Une réussite , un film très prenant, une véritable histoire, Hilary Swank joue à merveille.
    Jane Doe
    Jane Doe

Hilary Swank est époustouflante. Sans un tel charisme ni un tel investissement, on ne peut pas atteindre les sommets. Les critiques contre les bons sentiments sont exactement ce qui poussent les mauvais éducateurs à sombrer dans le sarcasme et le mépris de leurs élèves, ce qui détruit le travail qu'ils prétendent faire. Les bons sentiments sont indispensables dans ce genre d'entreprise. Qui plus est, il ne s'agit pas de consoler sa boulangère dépressive, mais de redonner estime de soi à des jeunes sur une pente très glissante. Pour ce film, on ne peut pas parler de bons sentiments de façon péjorative. La fameuse Erin fait preuve d'une incroyable intelligence émotionnelle et logique. Elle brave les restrictions du système scolaire pour faire du cas par cas et prouve qu'on peut mieux faire et qu'il le faut ! Elle ridiculise définitivement tous les orgueilleux et les crispés en montrant qu'il faut admettre ses erreurs et ses échecs pour avancer et s'améliorer, pour s'épanouir et insuffler aux autres la capacité d'en faire autant. Un film humaniste sur le sens de la justice. Une vision moderne de la démocratie. J'y appose mon label "à voir absolument". Et la pastille "ça déchire sa race". Malgré un bémol : la production "à l'américaine" avec ses gros sabots hoho ! et une image trop propre et trop léchée (le film manque d'imperfections, de sécrétions et de secousses, disons-le), ça reste un film important.
    William Ropert
    William Ropert

Super film qui donne met la larme à l'oeil. A voir absolument !!!