Le héros de la famille
    2,2
    931 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le héros de la famille ?

Publiée le 22 décembre 2006
    Honnêtement, on attendait un petit plus de ce film choral qui réunit le scénariste du très bon Fauteuils d'orchestre, le réalisateur Thierry Klifa et une distribution de qualité. Le héros de la famille est un film tiède, plat et qui souffre principalement d'un manque de naturel et d'émotion. Le second film du réalisateur d'Une vie à t'attendre pâtit de situations et de dialogues trop écrits, trop calculés. Il manque de spontanéité, de souffle, de magie.
    La réalisation ne se permet que deux ou trois audaces durant tout le film. Le scénario brasse du vide et semble aller nulle part. Heureusement, les acteurs sauvent le film, si Emmanuelle Béart hérite d'un rôle plutôt mince (quel dommage), c'est Géraldine Pailhas qui enflamme l'écran: elle est sublime, talentueuse et intense. On le savait déjà avant de voir le film. Espérons que Le héros de la famille révèlera son immense talent au grand public.
    Publiée le 29 décembre 2006
    Bon alors ça y est, c'est une certitude, Christopher Thomson n'est pas un bon scénariste. Et encore moins un bon dialoguiste. Aucune situation n'est installée, les personnages sont esquissés, la fin se devine au bout de 3 minutes, les révélations à répétitions finissent pas faire sourire puis à énerver franchement (je m'attendais à je sais pas moi par exemple : et en fait, valérie lemercier est le fils transexuel de la grand-mère de claude brasseur). Heureusement que Catherine Deneuve est là pour mettre un peu de piment là-dedans. Emmanuelle Béart et sa bouche de canard souffre encore plus de la comparaison avec Géraldine Pailhas, pas refaite et donc superbe avec ses petites rides, Gérard Lanvin est mauvais comme.... comme... je sais pas quoi. Comme Emmanuelle Béart qui en plus ne sait pas chanter. Mais le réalisateur a un truc imparable pour rémdier à ce marasme : une petite chanson mélo de temps en temps qu'illustrent des scènes muettes des différents personnages. C'est chouette, ça fait film américain. ps : pourquoi engager Pierrick Lilliu? Il est très joli mais qu'est-ce qu'il est godiche
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 19 février 2008
    Film tres moyen,malgres la pleiade de comediens tous extraordinaires.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    L'histoire d'un gars qui va indiquer où est le trésor pour être sûr que tout le monde va se poser beaucoup de questions.
    Ah Gérard ! Au secours de « Camping », et maintenant d'un petit film comme on n'ose plus en faire de peur qu'il ne dégouline sur l'écran.
    Mine de rien, un film comme ça ne pouvait être que policier il y a 30 ans, suicide, travestis, totale indifférence pour la religion, proxénétisme, homosexualité, femme célibataire avec enfant, toute la caricature des années 2000 est là, sous sa forme la plus gentillette et lisse.
    Seule Géraldine n'est pas lisse, elle est toujours aussi ordinaire, mais belle. Et gothique cette fois ci. Effectivement, on a une galerie de people du cinoche français, plus ou moins jeunes, ne manque que Depardieu. C'est la volonté (et le talent) du réalisateur ancien critique de cinéma classique manifestement amoureux d'une certaine nostalgie des paillettes. Heureusement, les deux jeunes homosexuels inconnus sont parfaitement à la hauteur.
    Ce qui fait qu'on ronronne au chaud dans le noir, c'est entre autre que l'on peut deviner les futurs dialogues du quart d'heure suivant. Il y a tous les poncifs du scénario actuel, avec notamment la rencontre antédiluvienne révélée 10 ans plus tard.
    Mais c'est justement ce petit chocolat mielleux, au charme d'un après midi dominical hivernal, qui fonctionne. Le script qui tourne autour du spectacle permet une petite parabole et autres libertés avec la vérité.
    Enfin, le choix des acteurs, la tenue des dialogues, à la fois contemporains et vraisemblables, à la fois si old-fashionned et délicats.
    Voilà tout, un film pas génial, mais qui plaît forcément par son côté « too much ». De l'humour simple, du charme, ça ne vole pas très haut, une sucrerie très gentillette et pourtant sympathique.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 24 décembre 2006
    un zéro de famille avec une telle plaïade de bons acteurs on peut s'attendre à mieux.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 15 mars 2010
    J'ai été voir "Le héros de la famille" sans rien en attendre de spécial. Le casting suffisait (C.Deneuve, G.Lanvin, Miou-Miou, C.Brasseur, V.Lemercier, E.Beart, etc ... : bref, du lourd a priori !) au moins à assurer un film intéressant ... Ben, non !! Tout le cinéma français de ce qu'il a de détestable et de suffisant (les connivences ...) : ça tourne en rond, 1h40 d'ennui profond qui finisse de lasser le spectateur. A oublier ...
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 24 décembre 2006
    Moi qui m'attendait à un petit conte de Noël avec son lot d'émotion et de situations drôles et attendrissantes j'ai assisté à un véritable ratage. Une étoile c'est pour la distribution mais c'est encore bien payé. Rien ne se dégage de se film où Thierry Klifa s'est embourbé et avec lui des grands noms du cinéma Français. Déjà le scénario qui part pourtant sur un évènement particulier est ensuite inexistant. Ce n'est qu'une succession de scènes ou chacun raconte et dévoile son passé ou celui de l'autre. Mais rien ne transperce dans ces soit disantes révélations. Les acteurs ne pas dirigés et ils sont complètements perdus et ne savent pas quels rôles ils doivent tenir. Catherine Deneuve est CATASTROPHIQUE (malheureusement on commence à s'y habituer), Emmanuelle Béart joue son éternel rôle de femme fatale compliquée au passé troublé. Gérard Lanvin semble désemparé dans son habit d'has been du show bizz avec à ses côtés une Miou Miou consternante. Géraldine Pailhas est aussi fade que jolie, seul Michael Cohen apporte un peu de sa fraicheur au milieu de ce triste film (pas son copain Fabrice, l'acteur y est affligeant). Bref fuyez ce navet si vous ne voulez pas perdre votre temps et votre argent .....
    AfricanKing
    AfricanKing

Publiée le 7 janvier 2007
    Bon allez, 1 étoile pour les acteurs, et encore que quelques uns, Lanvin, Deneuve, Brasseur et Miou Miou. Mais sinon ce film reste dans la tradition du cinéma français et c'est bien là le problème. Une réalisation attendue et téléphonée, des dialogues qui ne font font mouche que trop rarement, une photo qui tombe trop souvent dans des clichés visuels éculés. Emanuelle Béart n'est décidémment pas une bonne actrice et Géraldine Paihlas est totalement sous employée. D'ailleurs chacune des deux aurait pu jouer le rôle de l'autre. Voilà pourquoi ce film ne mérite qu'1 étoile à mes yeux, des yeux qui en ont marre de voir le cinéma français s'appauvrir à ce point. Gardons espoir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 12 avril 2015
    Mais quel désastre ce film !! Le casting est pourtant des plus prometteur mais alors bon sang quel ennui !! Le scénario est plat; la fin trop prévisible et on peine vraiment à accrocher !! Au final c'est long et on ressort vraiment crevé !!
    Publiée le 4 février 2007
    un bon film avec des acteurs au diapason. Ce sont eux qui font le film qui ne repose pas réellement sur un grand scénario. Mais quel jeu d'acteurs !! Catherine Deneuve est magistrale de cynisme et Lanvin incroyable de sobriété et de fragilité. A noter les prestations très justes de Michaël Cohen et Pierrick Lilliu. A voir
    Publiée le 7 janvier 2007
    Des paillettes en veux tu en voilà pour un scénario en pacotille. Clichés, longueurs, pathos, tout le monde il est un peu méchant mais surtout très gentil, c’est niais à souhait malgré une brochette d’acteurs impressionnante. Une comédie bien à la française, en toc. Vain et inutile.
    vin100vega
    vin100vega

Publiée le 6 février 2009
    Bon certes je ne m'attendais pas à voir LE film de 2006 mais quand même faut pas déconner ... C'est d'une lenteur mais c'est surtout que ça n'aboutit à rien ! Je préfère encore regarder la messe a la télé.
    celourom
    celourom

Publiée le 25 décembre 2006
    En ce jour de Noël c'est pour moi un très joli cadeau que ce film qui m'a agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à un jeu aussi juste de chacun des acteurs et une réalisation aussi fine... Deneuve est sublime, Miou-miou enfin drôle (mais oui), G. Pailhas et M. Cohen de vraies révélations du cinéma d'aujourd'hui, E. Béart est touchante, Valérie Lemercier apparait trop peu à l'écran (seul regret) mais toujours aussi délicieuse, Gérard Lanvin joue le parfait paumé et je rends hommage à Claude Brasseur sur qui le film repose, qui ne fait que quelques apparitions mais dont le regard brille et vous transperce... J'ai vraiment été séduite par le film... un vrai coup de coeur pour moi...
    Fausser
    Fausser

Publiée le 5 janvier 2007
    C'est un film choral. Encore un. Une palanquée de personnages qui évoluent ensemble mais tout seul en même temps, avec une histoire commune pour cimenter tout cela.
    Encore une fois, le casting est en or massif : Deneuve, Miou Miou, Béart, Lanvin, Brasseur, Lemercier, entre autre. Tout ce petit monde très propre sur eux s'échine à nous intéresser à leurs histoires de coeur, du passé, d'argent.
    Mais, hélas, on ne peut pas réussir à chaque coup un film comme "fauteuil d'orchestre". Hélas. Cette fois, l'alchimie ne prend pas. Chacun des acteurs fait son numéro dans son coin et est artificiellement attaché à une histoire globale. Artificiel et ridicule, parfois, comme cette arrivée théâtralisée de Deneuve, dans un coup d'orage. Pas très convaincant. Emmanuel Béart tire son épingle du jeu. Naturelle, émouvante et avec un joli brin de voix. Mickael Cohen aussi, même si son personnage aurait mérité d'être plus étoffé. Le reste de la distribution est malheureusement trop convenue. Deneuve fait du Deneuve, encore et toujours en décalage avec la belle image de sa jeunesse, avec le language fleuri. Deneuve aime à casser son image. Mouais ! C'est ne n'est plus casser à ce niveau là, c'est brader son image. Catherine, on a compris que tu ne te prenait pas au sérieux; que tu ne te prends pas la tête avec l'image d'icône que tu portes sur tes épaules... Mais si tu pouvais passer à autre chose maintenant?
    Publiée le 30 décembre 2006
    Je pense qu'il s'agit là du film français de l'année!!

Tout d'abord l'histoire : la reunion d'une famille recomposée après la mort du patriarche, je ne peux absolument pas passer à côté, c'est pas possible! J'ai vecu trop de fois la même chose pour ignorer ce film, et de plus on se reconnait dans tous les personnages!

Le casting, IMPRESSIONANT : Catherine DENEUVE, MIOU MIOU, Gerard LANVIN, Emmanuelle BEART, Claude BRASSEUR, Valerie LEMERCIER, Geraldine PAILHAS et Micahel COHEN, tous fantastiques! Il y a au moins un acteur ou une actrice que l'on adore dans ce casting! En ce qui me concerne c'est DENEUVE, absolument géniale dans ce film, elle m'a fait hurler de rire, et elle a toujours cette classe, elle est mythique!

LA B.O géniale, en sachant que 5 ou 6 morceaux sont chantés par BEART qui se debrouille plutot bien, un par DENEUVE, toujours fantastique, et une par Geraldine PAILHAS qui cahnte THE ROSE en VF, encore un grand moment!

La mise en scene est nickel, merci Mr Thierry KLIFA! Aucune fausse note!
    Et il y a des dialogues qui resteront dans les annales! Christopher THOMPSON devient vraiment très bon dans ce domaine!

Tout ça pour dire que ce film est un petit bijou à ne louper sous aucun pretexte!!