La Horse
    528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Horse ?

Publiée le 18 décembre 2011
    Auguste est très représentatif des patriarches de cette génération : autoritaire et dont les décisions sont toujours irrévocables. Le scénario sans surprise ne permet pas de faire gonfler ma note malgré une interprétation irréprochable des intervenants divers et variés.
    Publiée le 26 février 2008
    le voir pour gabin,qui la est magistral en
    cow boy solitaire,sinon pour ma part j'en suis ressorti
    comment dirais-je, assombri
    l'ambiance du film est assez sinistre
    voire tres glauque!
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld
    Louis-Philippe de la Rochefoucauld

Publiée le 22 août 2019
    Bonjour,

Magnifique film.

Jean Gabin joue merveilleusement bien le rôle du patriarche. Gabin joue du Gabin.
    La famille ne mange pas tant qu'il n'a pas ouvert son couteau.(Cela se passait réellement de cette façon en Normandie).

Les valeurs de la famille et du travail sont présents, les acteurs sont bons et la musique de Serge Gainsbourg est agréable et approprié.

Mais à mes yeux ,ce film se distingue surtout par l'exceptionnelle Aura de Monsieur Jean Gabin.

Bref,Je le recommande vivement.
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 4 novembre 2006
    Un très bon film centré à 100% autour de Jean Gabin, "le chef de clan". Un film assez noir pour les nombreux admirateurs de Gabin qui joue presque son propre rôle puisque, lui aussi, il se plaisait dans cette vie de paysan au milieu de ses terres. La Horse est le genre de film dont on se souvient longtemps tant il semble un peu hors du temps et des modes.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 29 avril 2021
    La Horse est un bon polar français, solide , violent et efficace. Auguste Maroilleur est un propriétaire terrien, un agriculteur. Il vit en véritable patriarche avec ses deux filles, ses deux gendres et leurs enfants. Un jour il découvre de la drogue, de l'héroïne dit "la horse" planquée dans une de ses cabanes par son petit fils Henri. Auguste décide de détruire la horse. Seulement les représailles des truands vont être terrible.
    Le film nous montre cette vieille France des années 60, avec le patriarche qui règne en maître, lui répond aux policiers, lui fait la loi sous son toit. Jean Gabin est impérial et c'est un rôle qui est taillé sur mesure pour lui, le rôle du grand père bourru. Pour protéger son petit fils, il règle ses comptes lui même. On voit aussi à quel point la culture de la terre et le nom qu'il porte sont importants.
    Le film est bien fait dans son ensemble et on ne le voit pas passer, une vendetta contre des trafiquants de drogue. Un bon polar.
    Publiée le 5 mai 2009
    Un film oû Jean Gabin se noit dans son rôle; froid,imposant,sévère et sans état d'âme.Le patriarche dirige et impose sa loi.Tous les acteurs sont excellents.Avec leurs talents,il serait possible de regarder celui-ci sans mettre le son mais uniquement avec leurs expressions .Un film qui peut-etre un fait divers.
    Francois R
    Francois R

Publiée le 4 février 2018
    Bon film manichéen de Pierre Granier-Deferre où Gabin est tellement parfait qu’il semble être né pour incarner ce rôle de patriarche agricole, taiseux, dur à la tâche, dur avec sa famille et ses employés, mais bon cœur au fond, au point de tuer impitoyablement ceux qui s’en prennent aux siens et à son domaine. Les autres acteurs sont crédibles et bien choisis, avec une mention particulière pour André Weber dans le rôle de Bien-Phu, un employé de la ferme. Suspense, rebondissements, révolvers, fusils, retournement de situations… tous les ingrédients d’un bon polar à l’ancienne sont présents, dosés avec efficacité par Pierre Granier-Deferre, sans temps morts ni cas de conscience.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 1 mai 2021
    Pierre Granier-Deferre n'est certes pas un génie de la mise en scène et ses réalisations sont souvent considérées comme académiques mais il faut lui reconnaître une indéniable efficacité dans ses adaptations de romans. Il fait par ailleurs ailleurs partie de ces réalisateurs qui savent diriger leurs acteurs. C'est le cas ici avec Gabin, dans l'un de ses rôles qu'il affectionne et dans lequel il donne toute sa mesure. Le reste de la distribution reste, à quelque exceptions près, assez terne mais assez paradoxalement cela ne nuit pas à l'ensemble puisqu'on a affaire à une galerie de gens plus ou moins veules qui s'effacent devant la stature du patriarche : Gabin incarne en effet un chef de famille, propriétaire terrien d'un assez gros domaine normand, devant lequel tout le monde s'écrase.
    La réalisation fleure bon les polars à la française des années 1970 mais il faut reconnaître que le film fonctionne bien et on se laisse entraîner par une intrigue suffisamment captivante pour nous inciter à voir jusqu'où le grand-père est prêt à aller dans la confrontation avec les trafiquants de drogue (c'est l'intrigue du film, certes assez mince mais là n'est pas l'essentiel). Les dialogues sont bien ciselés et font mouche la plupart du temps. On y trouvera aussi pas mal de violence, qui peut surprendre dans les films français de cette période. Je n'avais jamais vu ce film qui de mon point de vue mérite d'être redécouvert.
    Moncinocheàmoi
    Moncinocheàmoi

Publiée le 7 juin 2020
    Excellent policier qui se passe à la campagne. Jean Gabin campe un patriarche fermier taiseux. On se laisse emporter par ce film des années 70. Avec en prime la sublime musique de Serge Gainsbourg.
    Publiée le 26 mai 2011
    Un film réussi qui laisse une trace historique en montrant bien une campagne des années 70 tiraillé entre traditions et modernisme!
    Carmelo F.
    Carmelo F.

Publiée le 3 mai 2021
    Vu sur Arte par hasard Jean Gabin au summum malgré un âge très avancée.
    une bande originale de Gainsbourg très funky qui donne un rythme aux scènes d'actions qui s'enchainent.