Mon Allociné
La Comtesse
3,7 1058 notes dont 263 critiques
16% 43 critiques 43% 114 critiques 20% 52 critiques 15% 40 critiques 2% 4 critiques 4% 10 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Gérard Delteil

2,5Moyen • Publiée le 27/11/2012

Les critiques sur la mise en scène et le jeu de Julie Delpy me semblent excessives. Certes, le film est très académique, mais il est plutôt bien fait. En revanche, c'est le parti choisi par Delpy qui me semble douteux, non seulement sur le plan historique et réaliste, mais sur le plan du féminisme dont elle se revendique. Delpy tente de nous faire croire que la comtesse Bathory est devenue une serial killeuse par peur de vieillir et de perdre son jeune amant. Elle tombe ainsi dans un vieux piège. Bathory a longtemps été en effet accusée d'avoir commis ses crimes par "vanité", défaut censé être féminin par excellence, une femme ne pouvant pas commettre de telles atrocités par pur sadisme. Bathory est donc réduite à une créature pour qui son apparence compte avant tout, alors qu'il s'agissait d'une femme cultivée parlant six langues, gérant son domaine avec habileté. Certes, Delpy laisse entendre que Bathory pourrait être une innocente victime des manipulations d'un voisin avide de s'emparer de ses biens, mais elle ne sait pas choisir clairement entre les deux thèses. Incarner un tel monstre mythique n'était certes pas chose facile, mais le résultat ne semble pas à la hauteur des ambitions de la réalisatrice/actrice.

sukayna

?Nul • Publiée le 08/11/2012

Nul du début à la fin! un drame fantastique et sanguinaire qui aurait pu faire un merveilleux film , un fait historique si mal tourné, mal interprété comme cela, c navrant, un vrai navet :) ^^

Urok

2,0Pas terrible • Publiée le 05/11/2012

C'est sûrement voulu mais la mise en scène - trop froide - met une distance avec le spectateur, ce qui fait que l'on ne rentre jamais complètement dans le film. [SPOILER] Le message féministe de fin fait tâche et n'est pas crédible en soi.

Jipis

2,5Moyen • Publiée le 19/09/2012

"Tout ce qui est vivant doit mourir" La comtesse relate entre certitudes et doutes l'innocence ou la culpabilité d'un esprit insensible talonné par ses premières rides bataillant désespérément contre l'emprise du temps sur un visage promis à la décomposition. Un combat perdu d'avance entre la volonté de durer en se servant du pouvoir, de la passion et de leurs vertiges et l'inexorable montée en puissance d'un constat et de sa folie meurtrière mise en lumière par une fausse perception menant une raison éveillée par la révélation vers le vampirisme. La descente aux enfers d'une machine cérébrale complètement détraquée, incroyante, séduite et abandonnée exterminant sans pitié par centaines un entourage destiné à l'impossible conquête d'une immortalité. Le délabrement d'une hallucinée otage d'une portion d'histoire guerrière, froide et austère dans une biographie hélas trop lente et dégarnie.

Erzebeth-Alighieri

?Nul • Publiée le 18/09/2012

Ce film est une aberration historique, il n'y a pas d'autre mot pour le décrire. Il s'agit certes d'un très beau film de manière esthétique (et encore le Beau est subjectif), le jeu des acteurs est bon mais il ne colle pas du tout au personnage. Tout d'abord il est de notoriété publique que la Comtesse était lesbienne et était considérée comme sociopathe il est donc invraisemblable qu'elle est pu se retrouver dans la peau de cette greluche amourachée d'un jeunot !

LesCritiquesSEC

4,0Très bien • Publiée le 24/08/2012

Bon nombre de film d'époque tente d'être représentatifs sans réellement y parvenir. Mis à part quelques bonnes trouvailles comme The Duchess qui dépeignait avec subtilité la place de la femme au 17 ème siècle, Barry Lyndon et son ascension des rangs dans l’Élite, Agora et sa dénonciation du fanatisme religieux, et n'oublions pas non plus l'excellent Marie-Antoinette qui parlait avec brio des convenances et des usages. La Comtesse, petit film à part qui n'a pas fait de bruit peut lui aussi se vanter de se vouloir représentatif et de réussir à l'être. Ce qui fait indéniablement la grande qualité de La Comtesse, c'est qu'il s'appuie sur une histoire devenue légende et donc modifié au fil du temps, de plus il se sert de cette base là pour étoffer récit et mettre en avant son propos. Dépeindre la femme à une époque ou elle ne signifie pas grand chose n'est pas un mince affaire, dans le film July Delpy met l'accent dans la réalisation à parler de la guerre omniprésente, sans qu'on la voit réellement car le film se centre sur le personnage central d'Erzsébet. Et d'ailleurs Erzsébet, personnage incroyable pour lequel on finira par éprouver une sorte de compassion malgré la cruauté de ses actes. Une femme forte qui fait face à ses problèmes, mais là où Julie Delpy est intelligente c'est qu'elle utilise ce personnage pour parler d'une chose forte et à mon sens essentielle lorsque l'on parle de la femme à cet époque là : L'apparence. En effet l'apparence est primordial, la femme n'étant pas écoutée par l'homme qui la juge trop insignifiante doit sans cesse resté visible, et donc attrayante, attirante, autrement dit jeune et belle. Le scénario utilise cette solide base pour parler de la femme, mais bien entendu pour dépeindre un portrait parfois un peu trop romancé de la Comtesse de Bathory. Pour se donner une idée du personnage, Bathory est un peu une sorte de Dracula au féminin, une femme qui voit sa jeunesse s'envoler va se mettre en tête que le sang des jeunes vierges pourra lui rendre sa jeunesse perdue. Cet aspect de la légende est bien vrai, d'ailleurs aujourd'hui la Comtesse de Bathory est encore considérée comme l'une des premières tueuses en série de l'histoire et les meurtres sont d'ailleurs répertoriés. Julie Delpy incarne avec convictions la comtesse et sa cruauté sanguinaire. La Comtesse est donc l'un de ces films qui d'apparence n'a rien de bien engageant mais qui se révèle au final assez surprenant et original. Ce n'est pas un grand moment de cinéma, mais c'est du moins un film honorable pour le portrait qu'il fait de la femme, et cela sans pour autant toujours en faire des éloges.

Charles C.

4,0Très bien • Publiée le 25/07/2012

se filme reflet bien l'histoire de la comtesse bathory tout en nous faisant part du point de vue de la comtesse. Un film intriguant et qui donne envie d'en connaitre encore plus sur l'histoire de la comtesse Erzebeth Bathory

DVX

4,0Très bien • Publiée le 22/07/2012

magnifique récit de cette femme odieuse....un vrai bon moment de cinéma

andreasy

1,0Très mauvais • Publiée le 17/07/2012

Ce film est extraordinairement plat. L'histoire aurait pu être intéressante malheureusement toutes les scènes sont convenues et s'enchaînent bêtement les unes après les autres sans effet de surprise. Par exemple, la scène vers là fin lorsqu'on on retrouve les cadavres ; alors qu'elle aurait du marquer les spectateurs par sa cruauté dévoilée et anéantir l'amant de la comtesse, elle est éludée. En revanche certaines images sanguinolentes sont gratuitement vulgaires, très laides et très déplaisantes. Je pense qu'on a joué surtout la facilité en évitant toutes les difficultés. Les acteurs, hormis Julie Delpy, sont insipides à qui mieux mieux, on dirait qu'ils font de la figuration. A aucun moment je n'ai pu rentrer dans cette histoire ni me sentir concerné.

soniadidierkmurgia

4,5Excellent • Publiée le 14/07/2012

Pour son troisième film en qualité de réalisatrice Julie Delpy change carrément de registre après la romance "Two days in Paris", pour livrer un drame romantico-gothique à mi-chemin entre "Le pacte des loups" de Gans et le "Dracula" de Coppola mais sans l'emphase bien connue des deux réalisateurs. Son film passionnant est une épure et il faut davantage lorgner du côté de Dreyer (c'est la référence citée par Delpy) quant au style de mise en scène. A une époque où le refus de vieillir est devenu l'obsession des populations occidentales en manque de spiritualité, il n'est pas neutre que la belle Julie abordant la quarantaine choisisse de s'intéresser à cette comtesse hongroise qui servira d'inspiration pour toute la littérature vampirique du XIXème siècle. La Comtesse Erzsébet Bathory que l'on peut comparer à Gilles de Rais est tout à la fois coupable et victime. Julie Delpy apporte toute la nuance nécessaire à cette femme sans scrupule qui finit par recourir au sacrifice de jeunes vierges par dépit amoureux car elle se croit abandonnée par le fils de son cousin de vingt ans plus jeune qu'elle. Victime en réalité d'un complot, elle verra sa folie meurtrière exploitée pour la dépouiller de ses biens. Le film d'un classicisme jamais pris en défaut nous captive de bout en bout et le tour de force est réussi de nous amener à ressentir de la compassion pour cette comtesse sanguinaire sans doute plongée dans cette abîme à cause d'un amour inassouvi. Certains films sont touchés par la grâce et ne présentent aucune lacune formant un tout parfaitement cohérent sans être pour autant des chefs d'œuvre. Jeune réalisatrice, Julie Delpy aura réussi cette gageure comme d'autres plus confirmés avant elle, on peut ainsi penser au "Bossu" de De Broca qui semblait faire la synthèse de tout ce que ce metteur en scène aguerri avait appris lors d'une longue carrière. Il sera intéressant de voir si cet état de grâce se reproduira. On le souhaite vivement. Si la réalisatrice est à l'honneur il faut aussi saluer l'actrice qui atteint ici le niveau des plus grandes comme Glenda Jackson, Vanessa Redgrave ou Bette Davis. Vraiment ce projet porté depuis longtemps par la pugnace Julie ne pouvait aboutir en de meilleures mains. Bravo !!