La Comtesse
  • 40 critiques     16%
  • 4 critiques     2%
  • 10 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DVX

1 abonné | Lire ses 28 critiques |

4 - Très bien

magnifique récit de cette femme odieuse....un vrai bon moment de cinéma

andreasy

1 abonné | Lire ses 100 critiques |

1 - Très mauvais

Ce film est extraordinairement plat. L'histoire aurait pu être intéressante malheureusement toutes les scènes sont convenues et s'enchaînent bêtement les unes après les autres sans effet de surprise. Par exemple, la scène vers là fin lorsqu'on on retrouve les cadavres ; alors qu'elle aurait du marquer les spectateurs par sa cruauté dévoilée et anéantir l'amant de la comtesse, elle est éludée. En revanche certaines images sanguinolentes sont gratuitement vulgaires, très laides et très déplaisantes. Je pense qu'on a joué surtout la facilité en évitant toutes les difficultés. Les acteurs, hormis Julie Delpy, sont insipides à qui mieux mieux, on dirait qu'ils font de la figuration. A aucun moment je n'ai pu rentrer dans cette histoire ni me sentir concerné.

soniadidierkmurgia

60 abonnés | Lire ses 1858 critiques |

4.5 - Excellent

Pour son troisième film en qualité de réalisatrice Julie Delpy change carrément de registre après la romance "Two days in Paris", pour livrer un drame romantico-gothique à mi-chemin entre "Le pacte des loups" de Gans et le "Dracula" de Coppola mais sans l'emphase bien connue des deux réalisateurs. Son film passionnant est une épure et il faut davantage lorgner du côté de Dreyer (c'est la référence citée par Delpy) quant au style de mise en scène. A une époque où le refus de vieillir est devenu l'obsession des populations occidentales en manque de spiritualité, il n'est pas neutre que la belle Julie abordant la quarantaine choisisse de s'intéresser à cette comtesse hongroise qui servira d'inspiration pour toute la littérature vampirique du XIXème siècle. La Comtesse Erzsébet Bathory que l'on peut comparer à Gilles de Rais est tout à la fois coupable et victime. Julie Delpy apporte toute la nuance nécessaire à cette femme sans scrupule qui finit par recourir au sacrifice de jeunes vierges par dépit amoureux car elle se croit abandonnée par le fils de son cousin de vingt ans plus jeune qu'elle. Victime en réalité d'un complot, elle verra sa folie meurtrière exploitée pour la dépouiller de ses biens. Le film d'un classicisme jamais pris en défaut nous captive de bout en bout et le tour de force est réussi de nous amener à ressentir de la compassion pour cette comtesse sanguinaire sans doute plongée dans cette abîme à cause d'un amour inassouvi. Certains films sont touchés par la grâce et ne présentent aucune lacune formant un tout parfaitement cohérent sans être pour autant des chefs d'œuvre. Jeune réalisatrice, Julie Delpy aura réussi cette gageure comme d'autres plus confirmés avant elle, on peut ainsi penser au "Bossu" de De Broca qui semblait faire la synthèse de tout ce que ce metteur en scène aguerri avait appris lors d'une longue carrière. Il sera intéressant de voir si cet état de grâce se reproduira. On le souhaite vivement. Si la réalisatrice est à l'honneur il faut aussi saluer l'actrice qui atteint ici le niveau des plus grandes comme Glenda Jackson, Vanessa Redgrave ou Bette Davis. Vraiment ce projet porté depuis longtemps par la pugnace Julie ne pouvait aboutir en de meilleures mains. Bravo !!

Daanni

12 abonnés | Lire ses 40 critiques |

2 - Pas terrible

L'histoire est intéressante. Le jeu d'acteur est superbe. L'ambiance est sombre, et bien réalisé. Mais seul petit bémol: je me suis ennuyé et ça, ça compte beaucoup.

Arlette et les mécanos

2 abonnés | Lire ses 186 critiques |

4.5 - Excellent

Tout simplement bluffant ! Une sacré bonne femme que cette Julie Delpy actrice, réalisatrice , scénariste du film et dont aussi elle a écrit la musique. L'histoire de cette comtesse hongroise sanglante, ayant vécu au 16 è siècle, fut plusieurs fois portée à l'écran. Sorte de Dracula au féminin tous deux, d'ailleurs,étant originaires des Carpates. De " sang" royal et d'une cruauté sans pareil, hantée par le culte de la jeunesse, cette femme qu'on disait très belle se place dans la lignée des plus grands tortionnaire de l'Histoire. Le film retrace l'évolution de cette folie sanguinaire sans jamais tomber dans l’excès. Le ton est juste ce qui précisément rend l' histoire d'autant plus terrifiante. Julie Delpy, ravissante, au visage d'ange à qui on donnerait le bon dieu sans confession, interprète magistralement son rôle. On est content de retrouver William Hurt, parfait comme toujours. Un excellent film.

THE-CHECKER

11 abonnés | Lire ses 428 critiques |

4 - Très bien

Connaissant depuis de très nombreuses années l'histoire de la sanguinaire Comtesse Bathory, je m'étais toujours représenté cette dernière en vieille sorcière diabolique jouissant du mal qu'elle pouvait infliger à ses victimes. En cela le film de Julie Delpy est une véritable surprise tant il parvient à insuffler des problématiques à la fois dramatiquement humaines et incroyablement contemporaines à cette histoire, que l'on aurait pu imaginer sans peine comme l'équivalent féminin de son célébrissime alter ego Transylvanien. Porté par un casting surprenant (notamment le trop rare John Hurt), la Comtesse brosse le portrait tout en nuance d'une aristocrate meurtrie par l'existence (une enfance difficile) qui peine à surmonter la mort de son époux dont la réputation suffisait à lui assurer une respectabilité certaine au sein d'une monarchie rongée par les intrigues et les trahisons. Alternant adroitement l'intime et le général, Julie Delpy excelle dans son interprétation sans complaisance d'une femme sombrant dans la folie, que l'on hait autant que l'on plaint, induisant judicieusement les tenants et les aboutissants d'une existence constamment vécue sur le fil du rasoir, que ce soit dans l'adversité politique comme dans le sentimental. Etonnamment pudique (les scènes de tortures comme les scènes d'amour), le film s'achève sur une note particulièrement amère, d'un nécessaire châtiment d'une meurtrière inexcusable, d'une manipulation vile qui voit (comme c'est encore le cas aujourd'hui) les plus vulnérables être les victimes des plus fourbes...

darkfish

30 abonnés | Lire ses 62 critiques |

3 - Pas mal

J'aime : * Julie Delpy, grande artiste française * le portrait psychologique de Bathory. me rappelle les sentiments que j'ai éprouvés pour la Phèdre de Racine. * l'esthétisme des personnages, des plans * l'intelligence dans le développement scénaristique J'aime pas : * les longueurs et les lenteurs inutiles * le parti pris d'un jeu d'acteur trop théâtral * le manque de clarté narratif

MrBougalou

3 abonnés | Lire ses 564 critiques |

3.5 - Bien

Une Julie DELPY "Envoutée", un scénario étonnant mais très bien traité, un casting soigné. Voila les éléments qui expliquent la réussite de ce film. Mais s'il ne fallait retenir qu'une et une seule raison d'aller voir ce film, ce serait sans doute Julie DELPY qui sans pouvoir prétendre avoir rencontré la comtesse en personne, semble l'incarner à la perfection tant le rôle semble naturel. Étonnant et donc forcément à voir.

Aulanius

27 abonnés | Lire ses 1218 critiques |

3 - Pas mal

"La Comtesse" m'a été recommandé par une personne de mon entourage et je me suis décidé à la voir sans apriori, chose assez importante. Tout d'abord, je dois dire que le sujet principal est très intéressant (c'est mon avis) et j'avais déjà entendu parler de ce genre d'histoires auparavant. La mise en situation est brève mais très bien amenée, on comprend tout tout de suite, la voix-off d'un acteur de l'épopée nous accompagne, de ce côté là, c'est tout bon. Par contre, une nouvelle fois, le fait que Julie Delpy soit à la fois réalisatrice et qu'elle se donne le rôle principal, m'a extrêmement déçu et je trouve même ça anormal. Certes, tout est permis au cinéma, mais on peut se dire que s'il n'obtient pas un prix pour son film, elle peut le recevoir en tant qu'actrice, donc deux fois plus de chance. Ne me parlons pas de prise de risques car dans ce cas là, elle connait sa "chose" sur le bout des doigts donc il n'y en a pas. Je n'aime pas du tout sa façon de jouer. Comme dans "Le Skylab" (ou une nouvelle fois, elle se donne un rôle), elle œuvre sans aucune émotion, sans jamais esquisser un sourire et surtout avec cet air de se croire un peu au dessus de tout le monde, c'est très agaçant. Et n'abordons même pas le sujet de sa pseudo bi-linguité (je ne sais pas si ça se dit) car elle ne se cache pas de parler deux langues dans le long métrage. Bon, la parenthèse du cassage est close. L'ambiance et tout se qui se passe est bien retranscrit, je dois l'avouer. C'est assez poétique dans la manière de montrer et dire les choses et ça ne m'a pas déplu. La fin est comme je l'attendais, vraiment passionnante. Les acteurs ne sont pas trop mauvais dans l'ensemble et c'est surtout les effets de sang que j'ai trouvé réalistes à un point, on s'y croirait ! En bref, je m'attendais à mieux de ce drame historique mais je pouvais également m'attendre à pire, donc dans un sens ... 11/20.

gandalf001

3 abonnés | Lire ses 509 critiques |

2.5 - Moyen

Le synopsis indique tout ce qui se passe dans le film. Ce film a quelques longueurs. Il n'est étonnamment ni émouvant ni difficile à regarder alors que des nombreuses filles sont tuées.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film