La Comtesse
Votre avis sur La Comtesse ?

Puce6386
Puce6386

Publiée le 14/12/2013
Un film historique dans lequel Julie Delpy délaisse la comédie pour nous conter le mythe d'Erzsébet Báthory, comtesse hongroise du XVIe siècle, folle et sanguinaire, hantée par le culte de la jeunesse. La réalisatrice nous livre un récit passionnant, justement dosé, sombre, gothique et psychologique. La mise en scène, les décors et les costumes sont parfaitement réussis, et toutes les interprétations sont de qualité. Un film d'époque efficace !

Publiée le 14/07/2013
Oyè! Oyè! Gentes dames, messires, paysans, gueux et amateur d'histoire saignante à tendance gothique, "La comtesse" est pour vous! Transposer à l'ècran la vie de la comtesse Elizabeth Bathory (qui pense trouver sa cure de jouvence en saignant de jeunes vierges au sang pur) n'ètait pas chose facile! Pourtant, Julie Delpy s'en sort avec les honneurs et signe une adaptation personnelle en explorant l'Histoire et la folie, dans un pèriple qui conduit son hèroïne dans ce qu'il y a de plus horrible! En voyant "La comtesse", on a l'impression d'avoir vècu dans la Hongrie du XVIIème siècle! Peut-être parce que c'est un film très travaillè, très esthètique, très noir, d'une vèritè et d’une profondeur telles! Nimbè d'un romantisme et d'un lyrisme à la Francis Ford Coppola, l'actrice y est vraiment impressionnante, d'une intensitè foutrement radieuse, et nous fait ressentir la complexitè d'un personnage à la fois bon et cruel, aimant et sanglant! Du coup, le spectateur plonge assez vite dans sa folie meurtrière, jusqu'au dènouement, âpre et brut de dècoffrage! En tout cas, c’est à ce jour le meilleur long-mètrage de Julie Delpy / rèalisatrice, dans un film d’èpoque glacial et inattendu, qui mèrite toute notre attention...
oranous
oranous

Publiée le 24/04/2010
Julie Delpy passe de la comédie avec "Two Days In Paris" au film de Costumes. "La Comtesse" est un excellent film qui ne craint pas d'avouer que les faits ne sont que des rumeurs. Terrible ! Il n'y a jamais de temps mort. Les acteurs y sont excellents. Julie Delpy est excellent en comtesse folle ultra-violente. Les dernières phrases que prononce la comtesse emmurée dans sa chambre, lorsqu'elle donne son opinion définitive et ultime sur Dieu, n'est pas inintéressants. Les dialogues sont biens écrits. Excellents thèmes que ceux de la jeunesse éternelle, du refus de vieillir ainsi que celui du pouvoir, exploités à merveille dans ce film. Ce sont des thèmes tellement d'actualité... Les couleurs sont froides à l'image de l'héroïne. "La Comtesse" est loin d'être une déception.
Eselce
Eselce

Publiée le 09/02/2017
Une réalisation parfaite, une interprétation magistrale pour une histoire extrêmement sombre et froide. La Comtesse ne laisse pas indifférent. Le sort de cette femme est bien entendu romancé et tient semble-t-il de beaucoup d’exagération du fait de son énorme fortune qui suscitait toutes les convoitises. Cependant, Julie Delpy a su rendre son histoire très intéressante avec quelques nuances de bonté dans le caractère de la comtesse. Je trouve la réalisation, le rythme, les costumes et le jeu de Julie Delpy tout à fait brillants !
Yetcha
Yetcha

Publiée le 11/05/2016
Tirée d'une histoire vraie concernant une comtesse hongroise du XVIème siècle et basée sur les rumeurs de son existence. Delpy nous sert ici un film sombre, gore et qui nous donne des frissons dans le dos. On se laisse porter par ce personnage horrible en acceptant la véracité de ces rumeurs pas vraiment vérifiées historiquement parlant. Très gore et à réserver à un public averti, c'est un bon divertissement de genre français et c'est suffisamment rare pour le noter et applaudir.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

Publiée le 01/05/2016
L'actrice et réalisatrice Julie Delpy s'inspire de l'histoire plus ou moins fantasmée d'Elisabeth Báthory, comtesse hongroise de la fin du XVIème siècle réputée pour ses nombreux assassinats de jeunes filles, pour nous raconter cette histoire sur la hantise de la vieillesse et la quête de l'éternelle jeunesse. En résulte un film très réussi, à l'atmosphère sanglante et ténébreuse, qui parvient à garder de manière très subtile le mystère sur la véracité des actes monstrueux commis par le personnage principal, dans une période où les condamnations pour actes de sorcellerie étaient légion et les intrigues politiques nombreuses.
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

Publiée le 12/12/2015
Pour moi, ce n'est pas un film "gore", plutôt un beau film "classique"... Film historique en costumes, avec une image très soignée...et pas seulement les rouges, mais une lumière parfois blafarde, un chateau qui domine le paysage de toute sa puissance, qui inquiète le pouvoir... Deux beaux thèmes éternels sont abordés avec beaucoup de finesse et de complexité: - une belle histoire d'amour romanesque - un désir "maladif" de vouloir conserver cette éternelle jeunesse... La folie de l'héroïne en est-elle la conséquence ? Sa puissance ne gêne t'elle pas le pouvoir en place ? La comtesse est féministe avant l'heure... Après "2 jours à Paris", Julie Delpy réussit encore, dans un tout autre genre
Marie H.
Marie H.

Publiée le 30/01/2015
Un film sur Erzebet Bathory et sa vie qui évite le gore à tout prix et le manichéisme primaire. Julie Delpy joue très bien. Un film qui est passé assez inaperçu mais qui vaut le détour, pour tout ceux qui aime les films historiques mais aussi psychologiques...
LALALALALERE
LALALALALERE

Publiée le 16/08/2014
Julie Delpy réussit un film intimiste et un film d'époque. Cet exercice est toujours délicat et elle s'en acquitte avec talent, sensibilité. Elle ne cède jamais à la facilité, au gore ou au mélo. Elle embrasse toute l'histoire de main de maître avec des acteurs formidables. La mise en scène est très bien, elle restitue cette époque avec précision. C'est une belle surprise.
SugarKiller
SugarKiller

Publiée le 10/08/2013
@ Erzebeth-Alighieri "Ce film est une aberration historique, il n'y a pas d'autre mot pour le décrire. [..] " Comment peut-on qualifier ce film en particulier d'aberration historique étant donné que toute la lumière n'a jamais été faite et ne sera probablement jamais faite, concernant la vie et les agissements de la Comtesse Erzsébet Báthory. En sachant cela, n'importe quel film, n'importe quel support médiatique sur le sujet serait une aberration historique, de toute façon, nous n'en serons jamais rien. Qui sait ? Julie Delpy n'est peut-être pas si loin que ça de la réalité historique ? Premièrement, le nombre de filles supposément tuées sur ordre de la Comtesse n'est pas connu. Il y a bien des sources par ci par là, très différentes les unes des autres et invérifiables. Le soi-disant journal que tenait la Comtesse dans lequel elle détaillait chaque meurtre, rapporté par un seul témoin, n'a jamais réellement était mentionné ailleurs et n'a jamais été trouvé. Quand aux preuves, personne ne peut vraiment dire qu'elles fût fiables, car toutes obtenues sous la menace ou la torture lors du procès. La terreur et la douleur, cela peut faire dire à des témoins tout ce que certains souhaitent entendre. Autre chose, il n'y a ni témoin, ni preuve au sujet des accusations de "bains de sang". Ces griefs sont infondés car totalement absents des procès-verbaux ou de tout autre document concernant cette affaire. Cela fait juste partie de la légende et des croyances populaires. Je ne dis pas par là que la Comtesse Báthory était une oie blanche et innocente, peut-être a-t-elle commis d'atroces crimes, cependant rien n'a vraiment été prouvé. Dans ce monde, rien ne fonctionne comme nous pensons que cela fonctionne. Et nous ne savons fichtre rien de la réalité. Évidence ? Non, ce qui est arrivé n’est pas évident. L'histoire de chaque personne est remplie de ce que nous ne savons pas. Alors meurtrière folle assoiffée de sang ou victime d'une conspiration visant à détruire ses initiatives politiques ? Ou un peu les deux, comme le suggère le film ? Nous ne le saurons pas. Donc, taisons-nous et apprécions, ou plutôt, apprenons à apprécier la vision des créateurs artistiques.
Héléna0510
Héléna0510

Publiée le 16/06/2013
Frissonner devant les atrocités que peut commettre une femme pour accéder à la jeunesse éternelle Un mélange entre Dracula et la marâtre dans Blanche Neige La justesse de l’interprétation de Julie Delpy Puissance et décadence dans la Hongrie du 17ème siècle
Stephane Albert
Stephane Albert

Publiée le 28/03/2013
Les bons films historique original sont plutôt rares, celui ci en est l'exemple parfait. Ce film nous dresse le portrait d'un personnage historique plutôt méconnues, Erzébeth Bathory. Cette Comtesse Hongroise du XVI° siècle à une réputation sanglante. Femme émancipée sombrant dans la folie, le film nous replace le contexte et les enjeux de sa triste vie.
Y2JERICHO
Y2JERICHO

Publiée le 07/03/2013
Les reproches comme quoi ce film est sanguinaire, sont injustifiées. Pour un film comptant une comtesse tortionnaire, les scènes très dégueulasses sont rares, voire inexistantes: d'ailleurs la scène la plus crue du film n'est pas un crime de la comtesse, mais le moment oùspoiler: elle se mutile la poitrine pour y dissimuler une mèche de cheveux Une mise en scène un peu feignante, une bande son légère, mais pour le reste, un film très consistant et un excellent Daniel Bruhl qui enchaînera avec succès dans Inglorious Basterds. Julie Delpy est excellente et rallume le mythe d'Elizabeth Bathory, dans un film qui montre bien les contradictions jamais résolues dans cette affaire
Kalami
Kalami

Publiée le 28/04/2010
Bravo à Julie Delpy, qui a réalisé, interprété, écrit, produit et composé la musique (!!!) de ce beau film sur un personnage de femme à la fois fascinante, sensible, cruelle et sanguinaire. Le travail est d'autant admirable qu'à aucun moment, on ne tombe dans le ridicule ou le jugement. On assiste à un portrait trouble et violent tout en conservant la part de mythe et de mystère qui entoure forcément cette Barbe-Bleue féminine...
Aakasha
Aakasha

Publiée le 21/04/2010
Une très belle interprétation, Julie Deply est magnifique dans ce rôle d'une femme obsédée par sa jeunesse.