La Comtesse
    1352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Comtesse ?

andreasy
    andreasy

Publiée le 16 juillet 2012
    Ce film est extraordinairement plat. L'histoire aurait pu être intéressante malheureusement toutes les scènes sont convenues et s'enchaînent bêtement les unes après les autres sans effet de surprise. Par exemple, la scène vers là fin lorsqu'on on retrouve les cadavres ; alors qu'elle aurait du marquer les spectateurs par sa cruauté dévoilée et anéantir l'amant de la comtesse, elle est éludée.
    En revanche certaines images sanguinolentes sont gratuitement vulgaires, très laides et très déplaisantes. Je pense qu'on a joué surtout la facilité en évitant toutes les difficultés.
    Les acteurs, hormis Julie Delpy, sont insipides à qui mieux mieux, on dirait qu'ils font de la figuration. A aucun moment je n'ai pu rentrer dans cette histoire ni me sentir concerné.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 juillet 2012
    Pour son troisième film en qualité de réalisatrice Julie Delpy change carrément de registre après la romance "Two days in Paris", pour livrer un drame romantico-gothique à mi-chemin entre "Le pacte des loups" de Gans et le "Dracula" de Coppola mais sans l'emphase bien connue des deux réalisateurs. Son film passionnant est une épure et il faut davantage lorgner du côté de Dreyer (c'est la référence citée par Delpy) quant au style de mise en scène. A une époque où le refus de vieillir est devenu l'obsession des populations occidentales en manque de spiritualité, il n'est pas neutre que la belle Julie abordant la quarantaine choisisse de s'intéresser à cette comtesse hongroise qui servira d'inspiration pour toute la littérature vampirique du XIXème siècle. La Comtesse Erzsébet Bathory que l'on peut comparer à Gilles de Rais est tout à la fois coupable et victime. Julie Delpy apporte toute la nuance nécessaire à cette femme sans scrupule qui finit par recourir au sacrifice de jeunes vierges par dépit amoureux car elle se croit abandonnée par le fils de son cousin de vingt ans plus jeune qu'elle. Victime en réalité d'un complot, elle verra sa folie meurtrière exploitée pour la dépouiller de ses biens. Le film d'un classicisme jamais pris en défaut nous captive de bout en bout et le tour de force est réussi de nous amener à ressentir de la compassion pour cette comtesse sanguinaire sans doute plongée dans cette abîme à cause d'un amour inassouvi. Certains films sont touchés par la grâce et ne présentent aucune lacune formant un tout parfaitement cohérent sans être pour autant des chefs d'œuvre. Jeune réalisatrice, Julie Delpy aura réussi cette gageure comme d'autres plus confirmés avant elle, on peut ainsi penser au "Bossu" de De Broca qui semblait faire la synthèse de tout ce que ce metteur en scène aguerri avait appris lors d'une longue carrière. Il sera intéressant de voir si cet état de grâce se reproduira. On le souhaite vivement. Si la réalisatrice est à l'honneur il faut aussi saluer l'actrice qui atteint ici le niveau des plus grandes comme Glenda Jackson, Vanessa Redgrave ou Bette Davis. Vraiment ce projet porté depuis longtemps par la pugnace Julie ne pouvait aboutir en de meilleures mains. Bravo !!
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 23 juin 2012
    Tout simplement bluffant ! Une sacré bonne femme que cette Julie Delpy actrice, réalisatrice , scénariste du film et dont aussi elle a écrit la musique. L'histoire de cette comtesse hongroise sanglante, ayant vécu au 16 è siècle, fut plusieurs fois portée à l'écran. Sorte de Dracula au féminin tous deux, d'ailleurs,étant originaires des Carpates. De " sang" royal et d'une cruauté sans pareil, hantée par le culte de la jeunesse, cette femme qu'on disait très belle se place dans la lignée des plus grands tortionnaire de l'Histoire. Le film retrace l'évolution de cette folie sanguinaire sans jamais tomber dans l’excès. Le ton est juste ce qui précisément rend l' histoire d'autant plus terrifiante. Julie Delpy, ravissante, au visage d'ange à qui on donnerait le bon dieu sans confession, interprète magistralement son rôle. On est content de retrouver William Hurt, parfait comme toujours. Un excellent film.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 2 juin 2012
    Connaissant depuis de très nombreuses années l'histoire de la sanguinaire Comtesse Bathory, je m'étais toujours représenté cette dernière en vieille sorcière diabolique jouissant du mal qu'elle pouvait infliger à ses victimes.
    En cela le film de Julie Delpy est une véritable surprise tant il parvient à insuffler des problématiques à la fois dramatiquement humaines et incroyablement contemporaines à cette histoire, que l'on aurait pu imaginer sans peine comme l'équivalent féminin de son célébrissime alter ego Transylvanien.
    Porté par un casting surprenant (notamment le trop rare John Hurt), la Comtesse brosse le portrait tout en nuance d'une aristocrate meurtrie par l'existence (une enfance difficile) qui peine à surmonter la mort de son époux dont la réputation suffisait à lui assurer une respectabilité certaine au sein d'une monarchie rongée par les intrigues et les trahisons.
    Alternant adroitement l'intime et le général, Julie Delpy excelle dans son interprétation sans complaisance d'une femme sombrant dans la folie, que l'on hait autant que l'on plaint, induisant judicieusement les tenants et les aboutissants d'une existence constamment vécue sur le fil du rasoir, que ce soit dans l'adversité politique comme dans le sentimental.
    Etonnamment pudique (les scènes de tortures comme les scènes d'amour), le film s'achève sur une note particulièrement amère, d'un nécessaire châtiment d'une meurtrière inexcusable, d'une manipulation vile qui voit (comme c'est encore le cas aujourd'hui) les plus vulnérables être les victimes des plus fourbes...
    Publiée le 17 avril 2012
    Une Julie DELPY "Envoutée", un scénario étonnant mais très bien traité, un casting soigné. Voila les éléments qui expliquent la réussite de ce film. Mais s'il ne fallait retenir qu'une et une seule raison d'aller voir ce film, ce serait sans doute Julie DELPY qui sans pouvoir prétendre avoir rencontré la comtesse en personne, semble l'incarner à la perfection tant le rôle semble naturel. Étonnant et donc forcément à voir.
    Daanni
    Daanni

Publiée le 4 avril 2012
    L'histoire est intéressante. Le jeu d'acteur est superbe. L'ambiance est sombre, et bien réalisé. Mais seul petit bémol: je me suis ennuyé et ça, ça compte beaucoup.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 22 février 2012
    "La Comtesse" m'a été recommandé par une personne de mon entourage et je me suis décidé à la voir sans apriori, chose assez importante. Tout d'abord, je dois dire que le sujet principal est très intéressant (c'est mon avis) et j'avais déjà entendu parler de ce genre d'histoires auparavant. La mise en situation est brève mais très bien amenée, on comprend tout tout de suite, la voix-off d'un acteur de l'épopée nous accompagne, de ce côté là, c'est tout bon. Par contre, une nouvelle fois, le fait que Julie Delpy soit à la fois réalisatrice et qu'elle se donne le rôle principal, m'a extrêmement déçu et je trouve même ça anormal. Certes, tout est permis au cinéma, mais on peut se dire que s'il n'obtient pas un prix pour son film, elle peut le recevoir en tant qu'actrice, donc deux fois plus de chance. Ne me parlons pas de prise de risques car dans ce cas là, elle connait sa "chose" sur le bout des doigts donc il n'y en a pas. Je n'aime pas du tout sa façon de jouer. Comme dans "Le Skylab" (ou une nouvelle fois, elle se donne un rôle), elle œuvre sans aucune émotion, sans jamais esquisser un sourire et surtout avec cet air de se croire un peu au dessus de tout le monde, c'est très agaçant. Et n'abordons même pas le sujet de sa pseudo bi-linguité (je ne sais pas si ça se dit) car elle ne se cache pas de parler deux langues dans le long métrage. Bon, la parenthèse du cassage est close. L'ambiance et tout se qui se passe est bien retranscrit, je dois l'avouer. C'est assez poétique dans la manière de montrer et dire les choses et ça ne m'a pas déplu. La fin est comme je l'attendais, vraiment passionnante. Les acteurs ne sont pas trop mauvais dans l'ensemble et c'est surtout les effets de sang que j'ai trouvé réalistes à un point, on s'y croirait ! En bref, je m'attendais à mieux de ce drame historique mais je pouvais également m'attendre à pire, donc dans un sens ... 11/20.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 16 février 2012
    Le synopsis indique tout ce qui se passe dans le film. Ce film a quelques longueurs. Il n'est étonnamment ni émouvant ni difficile à regarder alors que des nombreuses filles sont tuées.
    Publiée le 16 février 2012
    Connaissant l'histoire de la Comtesse Bathory, je m'attendais à voir un film surfant sur l'horrifique et le fantastique, ce qui n'aurait pas été pour me déplaire. Mais La Comtesse de Julie Delpy a choisi un autre chemin pour aborder l'histoire d'Erzebeth Bathory. Julie Delpy nous livre un film surtout psychologique et poétique. On se laisse vite prendre par l'interprétation de la réalisatrice dans le rôle phare. Certains plans sont très beaux, et les scènes de début et de fin sont très réussies. On ressort de ce film avec une étrange impression, réellement touchés du destin de cette comtesse, en proie aux mêmes questionnements métaphysiques qu'elle. Un très bon film qui n'est pas ce qu'il semble être, avec une Julie Delpy aussi bonne actrice que réalisatrice.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 29 janvier 2012
    Décrivant la célèbre comtesse Bathory comme une victime de sa condition de femme indépendante, de l'influence néfaste des hommes et de sa peur de vieillir, Julie Delpy dresse un portrait loin de tout folklore fantastique, s'attardant plus sur les tourments de son héroïne que sur ses crimes, pour un résultat formellement abouti et soigné mais dénué d'émotion et surtout d'un certain souffle baroque.
    Publiée le 16 janvier 2012
    Un film très intéressant et magnifiquement interprété et réalisée ! Julie Delpy est impressionnante !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 11 décembre 2011
    A la fois un drame romantique réussi et un conte noir manqué. July Delpy est une interprète très émouvante d’une femme qu’un amour sans issu pour un trop jeune homme et la hantise du vieillissement fait tomber peu à peu dans une forme de folie. La comtesse Bathory est une figure titulaire du mythe fantastique du vampire, le scénario en fait un personnage de grand aristocrate semblable à un Gilles de Rais. Mais c’est là que le film pèche : la cruauté de l’époque et de l’environnement est maladroitement surlignée, à la limite du ridicule dans certaines séquences sado-masochistes. La liaison saphique avec une sorcière amoureuse est superfétatoire. Le merveilleux noir n’est vraiment convainquant que dans le décors du château ou les instruments de torture. A force d’ellipses l’histoire semble par moment désincarnée, vidée de sa substance. Un beau projet pourtant…
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 26 novembre 2011
    Julie Delpy a beau disposer de jolis costumes d'époques & de lieux bien choisis, elle n'en réalise pas moins un film décevant. Décevant, dans la mesure où elle possède un scénario passionnant, qui aurait pu se prêter à énormément de traitement mais qui finalement, manque de conviction. Et il n'y a pas que la conviction qui fait défaut : le rythme est beaucoup trop lent, très peu de scènes retiennent l'attention alors que ce devrait être le contraire avec une histoire comme celle ci ! Enfin, le doublage est particulièrement raté et entrer dans le film est très difficile. Bref, une bonne histoire gâchée par une certaine mollesse dans la réalisation & un manque d'audace assez flagrant : La "French Touch". Daniel Brühl est quand même très bien.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 25 novembre 2011
    Voilà qu'un regard emporte plus qu'une page et demie de script. La folie, dans sa forme la plus perverse agit d'une main de maître, arrachant , dans le sillon de sa robe glaciale, des jeunes vierges à leur douillette jeunesse, vierges pour qui l'Amour restera territoire inconquis. D'une froideur exemplaire, à la fois bouillante et téméraire, La Comtesse est toute puissante, film fouillé, fourmillant de détails et paré du plus chouette des atouts: pas une seule scène n'est à jeter, toutes sont réussies, toutes sont DIFFERENTES. Du pressage de mains ridées au soufflement nasal de désespoir, Delpy et ses sujets (bourreaux) réveillent en nous les sentiments les plus étranges, du plus profond de nos entrailles, emmurés depuis bien trop longtemps.
    Publiée le 14 novembre 2011
    Je m'attendais à une histoire forte. Celle d'une femme qui administre son domaine en l'absence de son mari à une époque difficile. Au lieu de ça, le film tourne à une guimauve sanguinolante sur fond de vampirisme. L'histoire d'une femme qui refuse de vieillir. Consternant !