Truman Capote
    3,4
    7103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 26 décembre 2008
    Célèbre pour avoir écrit une livre tiré d'une authentique tuerie qui marqua la littérature US, Truman Capote est ici interprété par un épatant Philip Seymour Hoffman, qui a transformé sa voix de manière saisissante pour ressembler au personnage original. C'est ce dernier qui est véritablement au centre du film, et sa relation avec l'un des tueurs, plutôt que le massacre en lui-même ou que l'écriture du livre. On pourra reprocher au film des ellipses parfois un peu brutales et une mise en scène très académiques, néanmoins la performance de l'acteur principal vaut le détour.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 20 février 2010
    « Truman Capote » est une bonne reconstitution de l’aventure que fut pour Truman Capote la rédaction de ce qui est considéré comme son chef-d’œuvre « De sang froid ». La prestation de Phillip Seymour Hoffman est impressionnante de réalisme, le mimétisme dans sa voix, dans sa gestuelle nous fait voir Capote comme s’il était encore vivant ; à ce titre l’Oscar qu’il a reçu pour sa composition est amplement mérité. Pour le reste le film reste classique dans sa réalisation. Il est surtout l’occasion de voir comment l’enquête et la série d’entretiens que réalisa Capote eue comme influence sur lui. Il permet aussi de voir une personnalité complexe qui sous des dehors mondains et intéressés quant à son amitié pour Perry, cache un être sensible qui fut plus affecté par cette rencontre et la mort de celui-ci qu’il ne voulu le reconnaître. On voit aussi avec gêne l’attitude de l’écrivain qui n’hésita jamais à mentir à Perry pour lui extorquer des informations ; cette gêne est néanmoins contre balancée par le doute qui subsiste dans les déclarations de ce dernier qui reste, comme le pense sa sœur, un manipulateur. Un bon film pour faire connaissance avec un des plus grands écrivains américains du XXème siècle.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 15 janvier 2008
    Un très bon film. Phillip Seymour Hoffman pourrait faire le film à lui tout seul de par son excellente prestation. Mais les autres acteurs jouent aussi très bien. La mise en scène est impeccable et très travaillée. Un film très intelligent.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 15 mars 2010
    Vraisemblablement une fidèle retranscritpion de la personnalité de Truman Capote, le film permet de connaîte cet excentrique personnage ainsi que l'oeuvre qui a marqué sa vie.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 février 2011
    Deux étoiles pour Philip Seymour Hoffman, car il est vraiment époustouflant et il mérite amplement son Oscar (à voir en VO, bien sûr, pour voir toute l'ampleur de son talent). Autre point positif : la musique, qui accompagne très bien les scènes. Le film, par contre, c'est autre chose : le sujet est intéressant, mais c'est long, ennuyeux, et il manque de rythme. On admire, pendant tout le film, la composition de l'acteur principal, et c'est à peu près tout.
    Publiée le 11 septembre 2009
    Un excellent biopic pour une histoire incroyable.La BO est très bonne et Phillip Seymour Hoffman troublant.Un très bon moment de cinéma.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Un film marquant, à la conclusion coup de poing, presque traumatisante. Si le récit souffre de quelques passages obscurs, le long metrage jouit d'une interpretation phénoménale de Capote par Philip Seymour Hoffman. Une performance impressionante, qui confère au film un charisme indéniable, en fait une brillante oeuvre.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 19 février 2015
    Philip Seymour Hoffman est l'acteur transgressif par excellence. Le rôle le sert bien, mais l'interprétation en devient une leçon. Leçon d'antipathie, leçon de dramaturgie. Le personnage a la face double, diaboliquement mis au point. J'ai des réserves sur la posture, sur la mise en scène. Bennett Miller est pour moi survendu. "Truman Capote" ne tient que par l'acteur oscarisé. Aussi bluffant qu'enivrant. Das acteurs comme on en fait plus.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    On sent dans ce film la passion qui a animé le réalisateur et évidemment Philip Seymour Hoffman qui incarne un Capote plus vrai que nature (voir des vidéos sur le net pour s'en persuader). En refusant tout effet de mise en scène, en étant d'une sobriété extrême jusque dans la palette des couleurs utilisées, Bennet Miller nous propose un film épuré et élégant mais qui ne dégage malheureusement pas beaucoup d'émotions. Si l'ambiguïté de la position de Capote concernant les assassins est le moteur essentiel du scénario, cela ne suffit pas à combler son manque d'âpreté et à rendre le film passionnant.
    Il semble vraiment difficile de réussir entièrement une biographie au cinéma: après le vraiment pas terrible Ray de Taylor Hackford, voici celle de Truman Capote par Benett Miller. Ce n'est pas que ce Truman Capote soit raté, loin de là, mais les critiques laissaient penser qu'il serait bien meilleur.
    Le problème majeur du film, c'est son manque de rythme. L'intrigue a beau être intéressante, et plutôt bien menée, Truman Capote passe très lentement. Et pourtant, on s'ennuie pas, et ce grâce à l'interprétation plus que satisfaisante de Philip Seymour Hoffman, qui n'a pas volé son Oscar, et qui est vraiment crédible dans le rôle titre, au point d'éclipser le reste de la distribution (on a du mal à retenir les noms des autres...).
    C'est peut-être parce qu'il vise un public plutôt américain et connaisseur de l'oeuvre du romancier qu'on ne se sent pas concerné, qu'on est pas spécialement intéressé par ce qui se passe à l'écran. On s'accroche pourtant, parce que, quoi qu'il en soit, le film est intéressant. C'est d'ailleurs un polar mené de façon très originale puisque l'enquête est menée par Truman Capote et vue avec ces yeux. Cette partie policière est d'ailleurs bien mieux traitée que celle sur la vie de Capote, les scènes dans les salons intellos n'étant pas spécialement réussies et plombant le rythme du film (comme s'il y avait besoin de ça...).
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 2 février 2007
    Une biographie portée au cinéma - ou biopic comme il est tendance de dire aujourd’hui - est l’occasion idéale pour découvrir le parcours et la personnalité d’une star. Le film de Bennett Miller, réalisateur sans antécédents, se distingue de ses pairs par son choix délibéré d’éviter le portrait global ou exhaustif. Il se cantonne à relater une courte période de la vie de l’écrivain américain homosexuel Truman Capote. A la fin des années 50, celui-ci s’inspira d’un sinistre fait divers survenu au Texas - sans raison apparente, une famille de fermiers est sauvagement assassinée dans sa maison - pour accoucher, quelques années plus tard, du roman De sang froid. Du début de l’enquête à l’exécution des coupables, Capote s’est personnellement immergé dans l’affaire, sympathisant avec bon nombre des protagonistes, afin de recueillir un maximum de données. Miller réussit habilement à captiver le spectateur dans une intrigue parfois purement policière, tout en dévoilant de nombreux traits de la personnalité ambiguë de l’écrivain. Cérébral, passionné et captivant orateur, l’auteur est également cyclothymique et névrosé. D’apparence sincère et sensible, il peut aussi se révéler hypocrite et intéressé. Il est bien-sûr magistralement interprété par l’oscarisé Philip Seymour Hoffman toujours aussi convaincant dans la peau de personnages troublants (‘Boogie nights’, ‘Personne n’est parfait(e)’, ‘Happiness’). Parfois lent, à l’image de son héros, ce film est surtout très intelligent.
    Publiée le 13 septembre 2007
    En fait pour etre sincere la seule raison pour laquelle je suis allé voir ce film c'etait pour la performance de Phillip Seymour Hoffman, et c'est vrai que c'est grandiose deja rien que par sa transformation physique puis les petites mimics qu'il a adopté, la voix ...... ! Coup de maitre de P.S.Hoffman. Pour ce qui est du film en lui-meme il ne m'a pas plus branché que sa.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 janvier 2011
    Bennett Miller nous offre sur un plateau d’argent un premier film d'exception, dont le traitement et l'interprétation de Philip Seymour Hoffman sont implacables. Ce qui lui a valu tout de même pour un premier grand rôle (et de composition) : l’ Oscars du Meilleur Acteur & le Golden Globe du Meilleur Acteur dans un drame.
    Un très grand acteur pour un très beau chef d’oeuvre ! !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mars 2017
    Un chef d'œuvre. L'interprétation de Philip Seymour Hoffman dans la peau de Truman Capote est parfaite. Un biopic brillant, nuancé d'humour mais qui reste sombre et noir. Magistral, magnifique, subtile.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 19 juillet 2010
    Brillante prestation de la part de Phillip Seymour Hoffman dans ce portrait de l'écrivain Truman Capote. Personnage complexe à la fois attachant et agassant... prêt à tout pour arriver à ses fins... La relation qui se créée entre l'écrivain et l'un des meurtrier est très troublante. A voir en VO pour l'incroyable performance de celui qui a reçu l'oscar 2006.