Truman Capote
    3,4
    7098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 30 mars 2014
    Il y a quelques bonnes choses dans ce film, notamment la démonstration très réussie du caractère manipulateur des auteurs dans leur relation avec les gens qu’ils interviewent (ici, Truman Capote avec le tueur). En revanche, au niveau de la forme, on ne peut pas franchement parler de réussite : c’est plat, c’est lent, c’est conventionnel. Pas la moindre inventivité visuelle. Sans compter qu’il est difficile de ne pas s’ennuyer durant la quasi-intégralité du film. Mais, plus fondamentalement, le véritable problème de «Truman Capote» est le même que celui de la majorité (mais pas tous) des biopics des artistes célèbres : ces films s’attachent à des éléments biographiques mais sont incapables de faire comprendre au spectateur la raison pour laquelle ces artistes sont considérés comme des génies. Par exemple ici, le réalisateur fait parler des personnages qui disent que le roman de Truman Capote est génial et révolutionne la littérature américaine. Mais jamais le spectateur ne ressent ce génie. Il est obligé de croire cette information sur parole. William Styron avait écrit à propos de Capote : « C'était un maître incontesté du verbe... Il avait le don de faire chanter et même danser les mots, de provoquer le rire, de vous donner le frisson, vous toucher le cœur. » Et bien, jamais dans le film le réalisateur ne réussit à montrer cela. Quoi qu’il en soit, verdict final : c’est très moyen. (Sinon, un mot tout de même sur la prestation de Philip Seymour Hoffman : exceptionnelle. Cet acteur était décidément l’un des plus doués de Hollywood)
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 12 février 2014
    Un biopic qui relate la vie de l'écrivain américain Truman Capote, et qui nous plonge en particulier lors de l’écriture de son livre "De sang-froid", un roman pour lequel l’auteur s’inspira d’une histoire vraie, celle du massacre d’une famille de fermiers du Kansas en 1959. Un film au rythme lent et à l’atmosphère sombre qui bénéficie d’une belle qualité d’image. Mais, l’intérêt premier de la réalisation réside dans la magnifique interprétation de ce personnage excentrique, à la fois admiré et controversé, par Philip Seymour Hoffman. Malgré quelques longueurs, il s’agit d’une œuvre intelligemment construite qui, entre curiosité, fascination, talent, persévérance, rend bien compte de l'étude, du travail intense, et de la passion qui anima l’écrivain pour ce sujet !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 octobre 2016
    Dès les premières minutes, on sent un grand potentiel dans ce film. D'abord de Philip Seymour Hoffmann qui joue là son plus grand rôle, son jeu est épatant, époustouflant. Et aussi les plans du Kansas qui donne à ces terres désertes un aspect froid, pure et lourd du drame qui s'y est produit.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 8 avril 2008
    Philip Seymour Hoffman au sommet de son art dans se rôle taillé sur mesure du BOBO débarquant en pleine campagne paumé avec ces préjugé et son élitisme purement urbain.
    Une histoire touchante qui prend vie durant 2 heures à laquelle on reste bouche béa d'admiration.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Un enième biopic sur un auteur déja mort ?
    Et bien non,ce film silencieux et froid nous captive du début à la fin,simplement par l'excellente performance de Monsieur Phillip Seymour Hoffman. La relation entre les personnages sont tellement tacites que l'on reste jusqu'au bout pour en savoir le dénouement.Que dire sinon que j'encourage vivement à découvrir cet oeuvre sublime.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 septembre 2016
    Pour son premier long-métrage, Bennett Miller affiche déjà une maîtrise formelle et une direction d'acteurs impressionnantes. L'intérêt que procure son film provient d'un redoutable équilibre entre une certaine austérité, aussi bien sur le plan de la photographie que sur celui du rythme, régulier et solennel, et une ambiguïté constante autour de Truman Capote, qui tient à la fois aux contradictions du personnage et au jeu de Philip Seymour Hoffman, dont l'inquiétude qu'il relaye n'est pas sans rappeler celle de Steve Carell dans "Foxcatcher". On ne sait finalement jamais, et cela tient en partie à l'opacité qui envahit le visage d'Hoffman, si cet écrivain génial s'attache véritablement aux assassins qui sont également les protagonistes de son livre "De sang-froid". Il est évidemment qu'il leur ment quand il leur dit qu'il est en panne d'inspiration ou qu'il n'a pas encore trouvé le titre alors que des lectures publiques ont déjà été faites mais, au fond, cette effroyable manipulation n'empêcherait pourtant pas qu'il se soit attaché à eux. Le film traiterait alors d'une véritable amitié, ce que semble parfois ressentir sincèrement Capote, qui serait néanmoins repoussée par l'ambition inébranlable de créer un chef-d'oeuvre et pour y parvenir, d'abuser de tous les moyens. Miller dépeint donc un personnage potentiellement schizophrénique, mais comme conscient des tensions qui le caractérisent, ne pouvant s'empêcher d'avoir de l'empathie pour des assassins mais qui garde toujours en tête l'idée de faire leur procès (il leur trouve un avocat pour avoir le temps d'enquêter mais, au moment de les sauver lors du dernier recours, les abandonne parce qu'il détient toutes les informations nécessaires à l'élaboration de son livre). Rattrapé par un scénario classique qui n'évite pas quelques longueurs (les scènes avec Capote et ses amis), le film n'a pas l'ampleur tragique de "Foxcatcher" mais fait ressentir avec subtilité la trajectoire d'un génie en plein processus de création.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 juin 2013
    Je n'ai pas lu "De Sang Froid" ni aucun autre livre de Truman Capote. Je ne connaissais ni le fait divers relaté dans le film ni la personnalité exubérante de l'écrivain, dont les manières feraient passer Michou pour comme un modèle de virilité. C'est sans doute pour cela que je suis pas parvenu à rentrer totalement dans ce film, qui est, qui plus est, très académique et sans réelle personnalité. Seul l'incarnation bluffante de Truman Capote par Philip Seymour Hoffman parvient à rehausser ce film au dessus de la moyenne.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Truman Capote relate la vie de l'écrivain américain et s'attarde en particulier sur l'écriture de son best seller "De Sang Froid", livre qu'il écrira en s'inspirant d'une histoire vraie relatant le massacre d'une famille par deux tueurs. Pour confectionner son ouvrage Capote s'entretiendra longuement avec les meurtriers et entretiendra une relation ambigüe avec l'un d'eux, relation remplie de sentiments contradictoires. C'est l'exploitation de cet aspect qui sera sans doute le point le plus remarquable de ce long métrage ainsi que l'interprétation sans faille de Seymour Hoffman, retraçant à merveille l'ambiguïté de l'auteur et son côté manipulateur. Mais le soucis majeurs de ce Truman Capote est qu'il est son trop grand classicisme. Disons le il ne réinvente rien et se contente simplement d'attirer le spectateur en jouant sur l'attrait de son personnage principal peinant à trouver un réel souffle ailleurs. Si ce Capote n'est pas à jeter tels un préservatif usagé il n'en demeure pas moins que visuellement parlant il peine à marquer la rétine surtout si on le met en comparaison avec d'autres biopics tels que Ali ou Aviator ces derniers étant marqués de l'empreinte de leur réalisateur respectif. Ici Miller n'a clairement pas encore le génie visuel d'un Mann ou d'un Scorses et si il livre un film correctement emballé dans une réalisation honnête bénéficiant d'une jolie photographie, il peine à rendre l'ensemble marquant. Ca se suit c'est très agréable mais on n'a pas envie pour autant d'y retourner dans le sens où l'on sent que l'on a fait le tour de l'oeuvre dès le premier visionnage.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un bel excercie de style avec un Philip Seymour Hoffman impeccable.
    Publiée le 28 août 2008
    Franchement, très très bon film. Un jeu d'acteur hallucinant (eh oui, philou est dans la place pour nous incarner un mec aussi excentrique lol), et une photographie magnifique, très belle mise en scène, scénar un peu long, mais on suit. On s'attache beaucoup aux personnages.
    Je sais pas trop quoi dire de plus, mais meme si on n'aime pas trop ce genre de film, la beauté des images et du jeu d'acteur de Philip Seymour Hoffmann (et des autres, mais nettement en dessous) vaut vraiment le détour.
    Et bim, bon film !
    fred2lo
    fred2lo

Publiée le 3 février 2007
    Une fois n'est pas coutume, parlons des acteurs. Car le film autobiographique est bel et bien une demonstration de grande classe de la part de Philip Seymour Hoffman. Un extraordinaire numero d'actor's studio qui n'est pas sans rappeler les performances de Robert De Niro dans l'implication morphologique, gestuelle (L'acteur a passé entre une et trois heures par jour pendant six mois à tout étudier de la personnalité et l'apparence physique) ou dans le phrasé (à voir absolument en VO!). Plus que jouer, Hoffman incarne Truman Capote. On oublie l'acteur et on ne voit plus que le personnage.
    Effeminé, maniéré, sprituel, drôle, séducteur, prétentieux, capricieux, manipulateur... Hoffman est tout cela à la fois et le numéro est stupéfiant. On ressort bluffé par sa performance devant la complexité du personnage (Sans avoir vu tous les autres nominés, on ne peut que comprendre et approuver l'obtention de l'oscar du meilleur rôle).

Le film est aussi une rencontre, qui se transforme en un jeu du chat et la souris, ou chacun cherche à profiter de l'autre et ou on en vient à se demander qui est le plus manipulateur entre Capote qui, sous un abord altruiste, a besoin des "détails" de l'affaire pour l'ecriture de ce qu'il attend comme "le plus grand livre de la décennie" et Perry Smith, qui a trouvé en Capote la personne capable de subvenir à ses besoins, de le rendre humain par son récit ou de le faire acquitter tout simplement. Chacun se dissimulant derrière une fragilité et une faiblesse qui les rendraient plus touchant qu'un enfant de choeur.
    Un fantastique duel (ou la violence n'est ici que psychologique derrière un calme apparent), un face à face qui fait la part belle au jeu des acteurs et une très belle analyse des comportements humains.

Certain films lancent la carrière de bons acteurs... et il y a des films comme CAPOTE qui ne se font connaitre et apprecier que par la grâce de très grands acteurs.
    C'est fin, intelligent, tout simplement magistral
    Plume231
    Plume231

Publiée le 29 janvier 2014
    Philip Seymour Hoffman ne joue pas Truman Capote, il est Truman Capote et on ne peut qu'approuver fortement un Oscar plus que mérité. D'ailleurs c'est lui et le personnage qu'il est qui tiennent tout le film sur ses épaules.
    Ce dernier tourne autour de Truman Capote et de l'écriture de son roman "De sang-froid" (dont je n'ai pas encore vu l'adaptation ciné par Richard Brooks, la lose...!!!), une des premières plongées dans l'esprit de marginaux et sur ce qui les ont poussés à commettre un massacre sordide et gratuit.
    Mais le très gros problème du film c'est qu'il abuse d'ellipses ce qui fait que les motivations des personnages ne sont jamais évidentes, même si on saisit à peu près que Capote est opportuniste et manipulateur bien que loin d'être insensible, ce qui ruine totalement l'identification que l'on pourrait avoir avec eux en dépit du talent, ici véritablement grandiose, de Seymour Hoffman.
    A voir surtout voir même uniquement pour le comédien, autrement je pense qu'il vaut mieux se rabattre sur le roman...
    Publiée le 4 mai 2010
    Chef d' œuvre du cinéma !!!
    The Claw
    The Claw

Publiée le 17 novembre 2016
    L'histoire est intéressante, le personnage principal bien ambigu, les acteurs sont bons et la photographie très belle. Par contre, la musique c'est 3 notes de piano et un peu de violon, et la réalisation, d'aucuns diront qu'elle est subtile ou encore délicate, mais moi je l'ai juste trouvée ennuyeuse à mourir : un véritable somnifère. Bref, un film à voir une fois pour sa culture personnelle, mais ça s'arrête là.
    14caen
    14caen

Publiée le 16 mai 2010
    Une addaptation trés réussi mais je prefère trés largement "scandaleusement celebre" film qui parle aussi du même sujet que je trouve bien meilleur.