Truman Capote
    3,2
    Votre avis sur Truman Capote ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 30 mars 2014
    Il y a quelques bonnes choses dans ce film, notamment la démonstration très réussie du caractère manipulateur des auteurs dans leur relation avec les gens qu’ils interviewent (ici, Truman Capote avec le tueur). En revanche, au niveau de la forme, on ne peut pas franchement parler de réussite : c’est plat, c’est lent, c’est conventionnel. Pas la moindre inventivité visuelle. Sans compter qu’il est difficile de ne pas s’ennuyer durant la quasi-intégralité du film. Mais, plus fondamentalement, le véritable problème de «Truman Capote» est le même que celui de la majorité (mais pas tous) des biopics des artistes célèbres : ces films s’attachent à des éléments biographiques mais sont incapables de faire comprendre au spectateur la raison pour laquelle ces artistes sont considérés comme des génies. Par exemple ici, le réalisateur fait parler des personnages qui disent que le roman de Truman Capote est génial et révolutionne la littérature américaine. Mais jamais le spectateur ne ressent ce génie. Il est obligé de croire cette information sur parole. William Styron avait écrit à propos de Capote : « C'était un maître incontesté du verbe... Il avait le don de faire chanter et même danser les mots, de provoquer le rire, de vous donner le frisson, vous toucher le cœur. » Et bien, jamais dans le film le réalisateur ne réussit à montrer cela. Quoi qu’il en soit, verdict final : c’est très moyen. (Sinon, un mot tout de même sur la prestation de Philip Seymour Hoffman : exceptionnelle. Cet acteur était décidément l’un des plus doués de Hollywood)
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 12 février 2014
    Un biopic qui relate la vie de l'écrivain américain Truman Capote, et qui nous plonge en particulier lors de l’écriture de son livre "De sang-froid", un roman pour lequel l’auteur s’inspira d’une histoire vraie, celle du massacre d’une famille de fermiers du Kansas en 1959. Un film au rythme lent et à l’atmosphère sombre qui bénéficie d’une belle qualité d’image. Mais, l’intérêt premier de la réalisation réside dans la magnifique interprétation de ce personnage excentrique, à la fois admiré et controversé, par Philip Seymour Hoffman. Malgré quelques longueurs, il s’agit d’une œuvre intelligemment construite qui, entre curiosité, fascination, talent, persévérance, rend bien compte de l'étude, du travail intense, et de la passion qui anima l’écrivain pour ce sujet !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 4 juin 2013
    Je n'ai pas lu "De Sang Froid" ni aucun autre livre de Truman Capote. Je ne connaissais ni le fait divers relaté dans le film ni la personnalité exubérante de l'écrivain, dont les manières feraient passer Michou pour comme un modèle de virilité. C'est sans doute pour cela que je suis pas parvenu à rentrer totalement dans ce film, qui est, qui plus est, très académique et sans réelle personnalité. Seul l'incarnation bluffante de Truman Capote par Philip Seymour Hoffman parvient à rehausser ce film au dessus de la moyenne.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 septembre 2016
    Pour son premier long-métrage, Bennett Miller affiche déjà une maîtrise formelle et une direction d'acteurs impressionnantes. L'intérêt que procure son film provient d'un redoutable équilibre entre une certaine austérité, aussi bien sur le plan de la photographie que sur celui du rythme, régulier et solennel, et une ambiguïté constante autour de Truman Capote, qui tient à la fois aux contradictions du personnage et au jeu de Philip Seymour Hoffman, dont l'inquiétude qu'il relaye n'est pas sans rappeler celle de Steve Carell dans "Foxcatcher". On ne sait finalement jamais, et cela tient en partie à l'opacité qui envahit le visage d'Hoffman, si cet écrivain génial s'attache véritablement aux assassins qui sont également les protagonistes de son livre "De sang-froid". Il est évidemment qu'il leur ment quand il leur dit qu'il est en panne d'inspiration ou qu'il n'a pas encore trouvé le titre alors que des lectures publiques ont déjà été faites mais, au fond, cette effroyable manipulation n'empêcherait pourtant pas qu'il se soit attaché à eux. Le film traiterait alors d'une véritable amitié, ce que semble parfois ressentir sincèrement Capote, qui serait néanmoins repoussée par l'ambition inébranlable de créer un chef-d'oeuvre et pour y parvenir, d'abuser de tous les moyens. Miller dépeint donc un personnage potentiellement schizophrénique, mais comme conscient des tensions qui le caractérisent, ne pouvant s'empêcher d'avoir de l'empathie pour des assassins mais qui garde toujours en tête l'idée de faire leur procès (il leur trouve un avocat pour avoir le temps d'enquêter mais, au moment de les sauver lors du dernier recours, les abandonne parce qu'il détient toutes les informations nécessaires à l'élaboration de son livre). Rattrapé par un scénario classique qui n'évite pas quelques longueurs (les scènes avec Capote et ses amis), le film n'a pas l'ampleur tragique de "Foxcatcher" mais fait ressentir avec subtilité la trajectoire d'un génie en plein processus de création.
    Publiée le 28 août 2008
    Franchement, très très bon film. Un jeu d'acteur hallucinant (eh oui, philou est dans la place pour nous incarner un mec aussi excentrique lol), et une photographie magnifique, très belle mise en scène, scénar un peu long, mais on suit. On s'attache beaucoup aux personnages. Je sais pas trop quoi dire de plus, mais meme si on n'aime pas trop ce genre de film, la beauté des images et du jeu d'acteur de Philip Seymour Hoffmann (et des autres, mais nettement en dessous) vaut vraiment le détour. Et bim, bon film !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 septembre 2010
    Une fois de plus, voila qu'arrive sur nos écrans un énième biopic dont semblent en ce moment rafoler les Américains! S'il n'échappe pas aux conventions du genre, la performance de l'oscarisé Philip Seymour Hoffman parvient à éclipser ce conformisme rasoir et ainsi nous permet de nous transporter pour ce "Truman Capote" au fond bien agréable.

Un film absolument remarquable. On est impressionné par l'ensemble, parfaitement maitrisé, et a la complexité du personnage principal, particulièrement ambigu et passionnant. L'enquête est elle aussi narré de manière remarquable, avec beaucoup d'intelligence. L'ensemble est grave, fort, puissant. On en sort presque bouleversés après avoir vécu un tel moment de cinéma. Les acteurs sont excellents, mais celui qui crève l'écran est bien sur Philip Seymour Hoffman, absolument remarquable dans le rôle de sa vie. Un chef-d'oeuvre!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 octobre 2010
    Un Philip Seymour grandiose. Quelle claque !!! Même si le scénario n'est pas des plus originaux (c'est un biopic). On est scotché par l'interprétation. Bravo
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 29 juin 2015
    Quel immense pari : remodeler une personnalité rien qu'avec, comme soutien, un acteur. On peut remercier Miller pour avoir eu le courage d'imposer sa mise en scène et son talent. Seymour Hoffmann est, certes comme toujours, mais ici encore plus, envoûté par ses personnages, et donc, ici, par l'écrivain Truman Capote. À chaque plan, on ne voit que lui, sa présence est telle qu'on en ressort le coeur fracassé par tant de justesse dans l'interprétation, et, dévorant l'écran dans son entier, il ne laisse pas de place aux seconds rôles. C'est ici un compliment. Traçant d'une traite les relations de Capote avec ses ami(e)s puis avec un condamné à mort désabusé, suivie par l'inspiration et enfin le succès, Miller crée un biopic sublime de tendresse et de chaleur humaine, aux environs de crimes sanglants et froids, sans jamais tomber dans un mélange de mauvais goût ou dans de la mélancolie. On ressent cette dernière lorsque le héros la ressent. Car ce biopic ne sert pas qu'à raconter une histoire, mais aussi à dérouler une atmosphère poétique et poignante pour approcher au plus près des sentiments et des émotions, et le but est atteint avec volupté.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 30 septembre 2013
    Malgré la prestation énorme de Philip Seymour Hoffman dans le rôle principal, l'intrigue reste trop molle pour empêcher l'ennui de devenir l'acteur principal de ce long métrage... Dommage, car le sujet et l'orientation "cérébrale" de ce biopic sont forcément louables. Truman Capote ne touchera donc qu'une partie du grand public. En ce qui me concerne, j'ai vécu le générique final comme un soulagement !
    fred2lo
    fred2lo

Publiée le 3 février 2007
    Une fois n'est pas coutume, parlons des acteurs. Car le film autobiographique est bel et bien une demonstration de grande classe de la part de Philip Seymour Hoffman. Un extraordinaire numero d'actor's studio qui n'est pas sans rappeler les performances de Robert De Niro dans l'implication morphologique, gestuelle (L'acteur a passé entre une et trois heures par jour pendant six mois à tout étudier de la personnalité et l'apparence physique) ou dans le phrasé (à voir absolument en VO!). Plus que jouer, Hoffman incarne Truman Capote. On oublie l'acteur et on ne voit plus que le personnage. Effeminé, maniéré, sprituel, drôle, séducteur, prétentieux, capricieux, manipulateur... Hoffman est tout cela à la fois et le numéro est stupéfiant. On ressort bluffé par sa performance devant la complexité du personnage (Sans avoir vu tous les autres nominés, on ne peut que comprendre et approuver l'obtention de l'oscar du meilleur rôle). Le film est aussi une rencontre, qui se transforme en un jeu du chat et la souris, ou chacun cherche à profiter de l'autre et ou on en vient à se demander qui est le plus manipulateur entre Capote qui, sous un abord altruiste, a besoin des "détails" de l'affaire pour l'ecriture de ce qu'il attend comme "le plus grand livre de la décennie" et Perry Smith, qui a trouvé en Capote la personne capable de subvenir à ses besoins, de le rendre humain par son récit ou de le faire acquitter tout simplement. Chacun se dissimulant derrière une fragilité et une faiblesse qui les rendraient plus touchant qu'un enfant de choeur. Un fantastique duel (ou la violence n'est ici que psychologique derrière un calme apparent), un face à face qui fait la part belle au jeu des acteurs et une très belle analyse des comportements humains. Certain films lancent la carrière de bons acteurs... et il y a des films comme CAPOTE qui ne se font connaitre et apprecier que par la grâce de très grands acteurs. C'est fin, intelligent, tout simplement magistral
    samuelcudennec
    samuelcudennec

Publiée le 5 juillet 2009
    Un bon film dans l'ensemble, mais pas un chef d'oeuvre. Un jeu d'acteurs qui est magnifique. De belles images de début qui vous font penser à un grand film; Mais la suite n'est pas vraiment très bonne et l'enchainement entre les scènes est franchement primaire pour ne pas dire barbare. Par contre certain mouvements de caméra sont très subtils tel le léger tremblement de la caméra quand Truman Capote est triste ou inquiet.
    daniel toscan sest planter
    daniel toscan sest planter

Publiée le 4 mai 2010
    Chef d' œuvre du cinéma !!!
    Platinus
    Platinus

Publiée le 2 juillet 2012
    Bon film, très beau travail sur l'atmosphère et sur les singularités des personnages. Les dialogues sont bien écrits, tout comme l'est le scénario. Les acteurs sont adéquats et le doublage français de la voix de T. Capote a su garder son originalité. Je n'ai personnellement pas trouvé le film confus, et au contraire je le trouve très clair... je n'ai donc pas été peiné par les soit-disant zones d'ombre. Sinon il est vrai que le film est long et de nombreuses scènes n'ont pas d'autres utilité que d'affirmer la personnalité du personnage principal. Ses relations avec le milieu mondain sont somme toute importantes pour la compréhension du personnage. En résumé, c'est un bon film, 5/5.
    gerjer
    gerjer

Publiée le 16 février 2008
    Une surprise trés agréable à laquelle je mets 4 etoiles sans hésiter dans sa version originale .Philipp Seymour est tout simplement fabuleux dans le role et l'utilisation de sa voix est magique . du grand art . et un scénario superbe .