Truman Capote
    3,4
    7133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 mars 2017
    Un chef d'œuvre. L'interprétation de Philip Seymour Hoffman dans la peau de Truman Capote est parfaite. Un biopic brillant, nuancé d'humour mais qui reste sombre et noir. Magistral, magnifique, subtile.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 13 mars 2017
    Une fois qu'on a évacué le côté "culturel" du film, à savoir la mise en scène d'un écrivain américain hors-normes, qui justifie à lui seul la note incroyable de 4,2 donnée par la presse, on se retrouve devant une oeuvre d'une infinie platitude.
    C'est quelque part entre polar et tragédie, sans jamais choisir. Le polar avec ce crime de sang qu'utilise Capote pour écrire son prochain livre. La tragédie avec le rapport ambigu qu'il entretient avec l'un des coupables, mélange d'amour, de mensonges et de cruauté.
    Le film ne vaut que pour la performance de l'acteur qui incarne Capote, et qui, manifestement, va jusqu'au bout de son rôle et crée là un inédit. Pour le reste, c'est un salmigondis vaguement psychologique qui traîne en longueur, dans lequel il ne se passe quasiment rien. Dommage de consacrer deux heures d'une vie à se le farcir.
    Le film se termine sur un incroyable panneau rappelant que Capote a été le plus grand écrivain américain du XXe siècle, ce qui a dû se faire retourner dans leur tombe Jack London, Ernest Hemingway, John Steinbeck, Philip K. Dick, James Ellroy et quelques autres.
    Leo .B
    Leo .B

Publiée le 22 février 2017
    Un bon film. Ce film raconte la vie de Truman Capote durant la période la plus complexe de sa vie : l'écriture de son dernier roman "De sang-froid", qui fut un immense succès aux USA mais également dans le monde entier. Le livre raconte l'histoire de c'est de jeunes qui, la nuit du 14 novembre 1959 ont assassiné une famille de fermiers du Kansas. Le livre traite de leur vie, du meurtre, de l'affaire (de l'investigation au procès) mais aussi de l'analyse que Capote avait pu faire d'eux. Le film quand à lui, parle de l'écrivain en lui-même, de l'affaire en général mais surtout du lien créer entre les accusés et Capote; ce lien si spécial et si complexe à l'écran. J'ai regardé ce film pour compléter mes classiques, mais il a eu un impact sur moi. Cette investigation pure, qui tourne en cauchemars pour le protagoniste m'a intéressé et malgré plusieurs facteurs ne présageant rien de bon à regarder ce film. Vous pouvez espérer qu'il vous intéressera, à condition d'avoir un minimum d'ouverture d’esprit quant à l'intrigue.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 18 février 2017
    Bennet Miller (Foxcatcher) réalise ici un film sur un homme pas très connu en France mais qui fit sensation aux États-Unis. Un récit intéressant mais très mal rythmé.
    Truman Capote, auteur à succès, apprend dans le journal le meurtre sauvage d'une famille entière au Kensas. Il décide de raconter ce fait divers comme une oeuvre de fiction et se rend au Kansas avec une amie...
    La réalisation est assez bonne: un bon cadrage, des mouvements soignés, les prises de vues ne sont pas vraiment originales (mais c'est pardonnable pour un premier film) et la mise en scène n'est pas formidable.
    Le scénario est donc intéressant; il retrace le parcours et la vie de cet homme très efféminé, qui s'est attaché au meurtrier dont il raconte l’histoire, mais le tout est très très lent, se perd parfois en chemin et n'arrive pas toujours à reprendre sa course. Beaucoup de sous-intrigues qui n'offrent rien de palpitant, c'est long et sans grande originalité. Certaines scènes sont assez fortes mais ça s'arrête là. Les acteurs sont bons, mais l'Oscar de Philip Seymour Hoffman n'est pas mérité: il n'est pas mauvais, mais rien d'extraordinaire non plus. Les personnages manquent d'écriture développée, on ne sait pas grand-chose sur eux, ce qui rend l'attachement et l’identification difficiles. Les dialogues sont bien écrits.
    La photographie est belle, avec une très belle lumière et des couleurs soignées.
    Le montage est simple mais il fonctionne.
    Les décors sont beaux, les costumes réalistes et la musique assez belle quoique trop présente.
    "Truman Capote" pourra plaire à condition d'être passionné par le sujet et le personnage. Sinon à éviter.

Publiée le 7 février 2017
    Auteur flamboyant et mondain, camèlèon littèraire, Truman Capote restera quoi qu'on en dise l'inventeur du roman vèritè! New York ètait sa ville! C'est là que Capote est devenu l'un des ècrivains les plus remarquables que l'Amèrique ait connue en assumant sa sexualitè et ses addictions (l'alcool et la drogue l'aidaient à combattre ses dèmons). C'ètait un gènie mais les gènies sont rarement heureux! Publiè en 1966, "In Cold Blood" a fait donc de Capote l'ècrivain le plus cèlèbre d'Amèrique! Ce maître des formes narratives n'a pourtant jamais terminè d'autres romans! il est sans aucun doute très difficile de faire mieux que ce roman-vèritè dans toute sa perfection! Ses recherches sur ce crime sordide ont fait d'ailleurs l'objet d'un très beau biopic rèalisè par Bennett Miller, futur rèalisateur de "Moneyball" et "Foxcatcher". Le très regrettè Philip Seymour Hoffman a eu la lourde tâche d'interprèter l'enfant terrible de la littèrature amèricaine, une performance extraordinaire qui lui valut l'Oscar du meilleur acteur en 2006! Clifton Collins Jr en en eût mèritè un ègalement pour sa poignante composition du tueur Perry Smith! Sortie il y a dèjà plus de dix ans, c'est une oeuvre juste et intense qui se doit d'être vue même si la mise en scène de Miller est souvent acadèmique! Dernière chose, ce film est à voir absolument en version originale pour saisir toutes les variations de la voix de P.S.H...
    Publiée le 20 janvier 2017
    Une biographie à un moment clé de la vie de cet écrivain américain (Truman Capote...) qui va pondre un" roman-vérité" (sic) sur les deux assassins qui ont massacré une famille entière en 1959. Il les suit jusque dans le couloir de la mort et se lie d'amitié avec l'un d'eux, allant jusqu'à s'attendrir sur le sort de ces "pauvres meurtriers". J'ignore si le film suit le livre à la lettre mais ce misérabilisme larmoyant et complaisant de petit intellectuel bourgeois progressiste est abject.

Bien sûr, le film est aussi un portrait de l'écrivain lui-même, un dandy au sens de l'humour particulier, du genre qui rit à ses propres blagues même s'il dispose toujours d'un parterre de thuriféraires à ses basques qui se bidonne à chacun de ses bons mots dans les soirées mondaines. Sa présentation et sa façon de parler à la fois maniérées et pédantes en font une folle des plus distinguées qui dénote encore davantage à cette époque la singularité du personnage, également journaliste et ami des stars cela va de soi.

D'une lenteur consternante et aussi emprunté que son rôle principal, le film est tout aussi pédant et sa lourdeur ne fait aucun doute. Ce qui n'empêche pas de saluer la performance extraordinaire de Philip Seymour Hoffman, un acteur brillant et d'une grande intensité... qui s'époumone hélas un peu en vain dans ce film à la godille.
    manuher
    manuher

Publiée le 28 novembre 2016
    Truman Capote est un personnage à la fois touchant et abjecte qui laisse le spectateur parfois tellement perplexe qu'il a dû mal à s'identifier au "héro" de ce film. Et du coup, il passe à coté d'une réelle passion pour l'histoire. Cela dit, il a réellement existé donc difficile de corriger ses traits de caractères...
    Certains scènes sont dures spoiler: comme la scène de la pendaison
    mais retranscrivent parfaitement à mon avis l'ambiance d'un tel événement. On est réellement ému.
    Effectivement, on peut regretter un rythme assez lent, qui mêlé à ce personnage à la fois loufoque, touchant, mondain (et limite imbécile ), donne à ce film parfois le sentiment de s'ennuyer.
    A voir car cela semble être un incontournable personnage de la vie médiatique américaine des années 60 et pour sa culture personnelle comme cela a été dit.
    mik81
    mik81

Publiée le 17 novembre 2016
    Long mais brillant, sombre mais beau. Philip Seymour Hoffman mérite son oscar. in cold blood mérite d'être lu.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 17 novembre 2016
    L'histoire est intéressante, le personnage principal bien ambigu, les acteurs sont bons et la photographie très belle. Par contre, la musique c'est 3 notes de piano et un peu de violon, et la réalisation, d'aucuns diront qu'elle est subtile ou encore délicate, mais moi je l'ai juste trouvée ennuyeuse à mourir : un véritable somnifère. Bref, un film à voir une fois pour sa culture personnelle, mais ça s'arrête là.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 octobre 2016
    Dès les premières minutes, on sent un grand potentiel dans ce film. D'abord de Philip Seymour Hoffmann qui joue là son plus grand rôle, son jeu est épatant, époustouflant. Et aussi les plans du Kansas qui donne à ces terres désertes un aspect froid, pure et lourd du drame qui s'y est produit.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 30 septembre 2016
    Pour son premier long-métrage, Bennett Miller affiche déjà une maîtrise formelle et une direction d'acteurs impressionnantes. L'intérêt que procure son film provient d'un redoutable équilibre entre une certaine austérité, aussi bien sur le plan de la photographie que sur celui du rythme, régulier et solennel, et une ambiguïté constante autour de Truman Capote, qui tient à la fois aux contradictions du personnage et au jeu de Philip Seymour Hoffman, dont l'inquiétude qu'il relaye n'est pas sans rappeler celle de Steve Carell dans "Foxcatcher". On ne sait finalement jamais, et cela tient en partie à l'opacité qui envahit le visage d'Hoffman, si cet écrivain génial s'attache véritablement aux assassins qui sont également les protagonistes de son livre "De sang-froid". Il est évidemment qu'il leur ment quand il leur dit qu'il est en panne d'inspiration ou qu'il n'a pas encore trouvé le titre alors que des lectures publiques ont déjà été faites mais, au fond, cette effroyable manipulation n'empêcherait pourtant pas qu'il se soit attaché à eux. Le film traiterait alors d'une véritable amitié, ce que semble parfois ressentir sincèrement Capote, qui serait néanmoins repoussée par l'ambition inébranlable de créer un chef-d'oeuvre et pour y parvenir, d'abuser de tous les moyens. Miller dépeint donc un personnage potentiellement schizophrénique, mais comme conscient des tensions qui le caractérisent, ne pouvant s'empêcher d'avoir de l'empathie pour des assassins mais qui garde toujours en tête l'idée de faire leur procès (il leur trouve un avocat pour avoir le temps d'enquêter mais, au moment de les sauver lors du dernier recours, les abandonne parce qu'il détient toutes les informations nécessaires à l'élaboration de son livre). Rattrapé par un scénario classique qui n'évite pas quelques longueurs (les scènes avec Capote et ses amis), le film n'a pas l'ampleur tragique de "Foxcatcher" mais fait ressentir avec subtilité la trajectoire d'un génie en plein processus de création.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Je n ai pas du tout aimé ce film car trop lent et trop froid pour moi mais je reste objectif pour ne pas descendre ce film qui je dois bien reconnaitre à quelques atouts a faire valoir.

Une relation très amicale mais pourtant si froide. Les couleurs du films sont froide ce qui rajoute encore un peu plus cette atmosphère si froide. Des dialogues bien ficelés et plusieurs longues scènes sur la description du personnage en rajoute encore plus a cette ambiance.

Un film à voir et original
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 5 décembre 2015
    Un bon biopic, avec l'histoire de ce livre, fascinante. Truman est agaçant et loin d'entrainer un manichéisme du spectateur. Pourtant il a du flair. Pour une histoire vraie, ce film rappelle "True Story" sorti tout récemment où l'histoire central est trés proche.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Interprétation époustouflante de ce regretté acteur....
    C est 10 ans après que je revois ce film pour la seconde fois....mon regard sur Truman Capote n est plus du tout le même....personnage calculateur, égocentrique et torturé....mais tout de même attachant....pour qui le choix de la justice ne s est finalement pas avéré être une délivrance...
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 5 octobre 2015
    Truman Capote n'est pas exactement un biopic, car ce long métrage ne nous raconte pas la vie du célèbre auteur américain mais plutôt un moment charnière dans sa carrière. Ce moment est celui qui précède l'écriture de son roman de réalité/fiction: De sang froid. Pour écrire ce chef-d'oeuvre de la littérature, Truman Capote va devoir enquêter et se pencher sur la vie de deux meurtriers qui ont assassiné toute une famille du Kansas.

Alors qu'il surfait sur le succès de son livre Petit déjeuner chez Tiffany, Truman Capote est à la recherche de son prochain défi. C'est en lisant les colonnes du Times qu'il tombe sur un fait divers qui l'intrigue. Une famille de fermiers dans le Kansas a été assassiné. Il décide de partir enquêter sur cette histoire et se retrouve dans une petite ville où un personnage tel que lui ne passe pas inaperçu. Pourtant, sa célébrité et son charme vont l'aider à s'intégrer et a gagné la confiance des habitants. Alors que les deux meurtriers sont arrêtés et jugés, Truman Capote se prend d'affection pour un des condamné, le dénommé Perry Smith. Le film tourne principalement autour de la relation qu'entretienne ces deux personnages.

Truman Capote s'identifie à Perry Smith et sa fascination pour cet homme met sa relation avec son compagnon en danger. Le film traite également de la dualité du personnage de Truman Capote, entre l'écrivain en empathie avec son héro et le personnage des soirées mondaines beaucoup plus froid et cinglant. L'écriture de ce livre est une véritable bataille interne pour Truman Capote qui ne parvient pas a obtenir toutes les informations nécessaires de la part de Perry Smith concernant le soir des meurtres.

Philip Seymour Hoffman livre une prestation brillante, d'ailleurs ce rôle lui a valu l'oscar du meilleur acteur. On ressent, tout le travail d’interprétation qu'il a réalisé et il faut bien concéder qu'il s'est métamorphosé pour ce rôle. Si le casting est sans faille, on regrettera un manque de rythme dans la réalisation. En effet, le réalisateur Bennett Miller a choisi de raconter un moment critique dans l'existence de l'auteur et si l'on comprend parfaitement bien les enjeux il n'en reste pas moins que ce film aurait pu être coupé à certains endroits afin d'enlever certaines longueurs qui nuisent un peu au film.