Truman Capote
    3,4
    7143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 24 juin 2012
    Truman Capote relate la vie de l'écrivain américain et s'attarde en particulier sur l'écriture de son best seller "De Sang Froid", livre qu'il écrira en s'inspirant d'une histoire vraie relatant le massacre d'une famille par deux tueurs. Pour confectionner son ouvrage Capote s'entretiendra longuement avec les meurtriers et entretiendra une relation ambigüe avec l'un d'eux, relation remplie de sentiments contradictoires. C'est l'exploitation de cet aspect qui sera sans doute le point le plus remarquable de ce long métrage ainsi que l'interprétation sans faille de Seymour Hoffman, retraçant à merveille l'ambiguïté de l'auteur et son côté manipulateur. Mais le soucis majeurs de ce Truman Capote est qu'il est son trop grand classicisme. Disons le il ne réinvente rien et se contente simplement d'attirer le spectateur en jouant sur l'attrait de son personnage principal peinant à trouver un réel souffle ailleurs. Si ce Capote n'est pas à jeter tels un préservatif usagé il n'en demeure pas moins que visuellement parlant il peine à marquer la rétine surtout si on le met en comparaison avec d'autres biopics tels que Ali ou Aviator ces derniers étant marqués de l'empreinte de leur réalisateur respectif. Ici Miller n'a clairement pas encore le génie visuel d'un Mann ou d'un Scorses et si il livre un film correctement emballé dans une réalisation honnête bénéficiant d'une jolie photographie, il peine à rendre l'ensemble marquant. Ca se suit c'est très agréable mais on n'a pas envie pour autant d'y retourner dans le sens où l'on sent que l'on a fait le tour de l'oeuvre dès le premier visionnage.
    Josepha Coccinelle
    Josepha Coccinelle

Publiée le 3 février 2014
    Très grand acteur que le regretté Phillipe Seymour Offman, dans ce rôle inimitable et si ressemblant qu'il interprétait. Grand regret qu'il nous est quitté, mais avec les quelques films qu'il à jouer, nous ne l'oublierons pas.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un bel excercie de style avec un Philip Seymour Hoffman impeccable.
    Machriasi
    Machriasi

Publiée le 18 septembre 2012
    Un film que j'ai "apercu" une premiere fois et que je n'avais pas aime mais la deuxieme fois ca passe bcp mieux hoffman est bluffant ds sa perf de capote l'histoire prend de l'interet au fur et a mesure et on est trouble par ce prisonnier et intrigué par la relation que noue capote ac lui bon il y a qq moments longuets mais ca reste un bon film
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un vrai défi que ce film ! Car si le personnage est effectivement passionnant, l'histoire traitée ne l'est pas spécialement... Mais Bennett Miller traite l'ensemble avec brio, et incroyablement, on a pas le temps de s'ennuyer. Mais la vraie splendeur du film vient de Philip Seymour Hoffman, investi comme jamais dans son rôle ! Sans doute sa meilleure prestation ! Le personnage est plus que vivant, et nous inspire admiration, dégoût, haine, compassion,... un véritable mélange de sentiments ! Dommage que le scénario n'ait pas été plus intéressant ; le film n'est pas loin du chef d'oeuvre.
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 29 septembre 2011
    Plus qu'un drame réel, un biopic, ce Truman Capote était sans nul doute un personnage controversé, et d'une grande intelligence. La première chose a dire, et qui est indéniable, et l'incroyable prestation du (pas assez) reconnu Philip Seymour Hoffman! (Évidemment regarder la Version Originale sans plus tarder). Ancré dans la peau de ce personnage malade, l'acteur crève l'écran a lui seul (et élimine les seconds rôles, pourtant imposant : Catherine Keener et Chris Cooper. Qui, de toute manière, possèdent des rôles bien trop effacé et seulement alimentaire...). Pour ce qui est du récit, ce dernier est on ne peut plus correct et connu! Du fameux "De sang froid" elle explique, par longueur, surtout, l'histoire tourmenté de la vie de Capote (qui ce dit originalement Kapooouté, "roulement italien"). Le défaut majeur du film donc, ces longueurs tardives, malgré qu'ils soit mélodieuses (...) Habilement filmé, c'est l'effet psychologique du personnage qui est mis en avant, et comment définir cela autrement? Sans pour autant transcender, le film sait sans mal, attiré son spectateur (notamment grâce a son histoire riche). Un bon long métrage, dramatiquement Biopic.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 13 septembre 2011
    Le rythme est très lent. Heureusement, l'acteur principal ainsi que la qualité de l'image sauvent ce film assez soporifique.
    Publiée le 5 août 2011
    J'avais vu ce film à sa sortie et je me souviens avoir été fasciné par le jeu de Hoffman, la mise en scène, la photographie. La lenteur du film que certains ont décrié est au contraire selon moi fascinante, jamais ennuyeuse. Ce film m'avait marqué. J'ai donc décidé de le revoir hier et je n'ai pas changé d'avis. C'est le genre de film que je porterai en moi longtemps.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 30 juin 2011
    Sombre, très sombre et déprimant. Philippe Seymour Hoffman joue son rôle à merveille, il est bluffant, vraiment. On y va plus pour son interprétation que l'histoire.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 2 juillet 2017
    Sans vouloir denigrer l'excellente interprétation de PSH (oscar justifié) j'ai été un peu déçu par le manque de rythme global de cette oeuvre ,surtout comparé a celui plus haletant de la version de 1967.Ok c'est une évocation de la genèse du roman phare de Capote mais les investigations journalistiques demeurent bien fades et ce ne sont pas la réalisation ,ni la musique mollassonne qui viennent bousculer un ensemble trop académique.Par contre les comédiens sont tous très bons a commencer par PSH qui réalise un travail époustouflant du point de vu gestuel comme verbal (même si vu dans une VF tres correcte) ,mention speciale a Collins Jr dans le rôle d'un des 2 meurtriers qui instaure une relation particuliere avec Capote du fait de leurs enfances respectives difficiles.L'irruption de l'homo/intello Capote dans un bled paumé de l'amerique profonde est bien rendue mais la perf de PSH reste l'arbre qui cache la foret d'ennui ,mieux vaut garder le souvenir du "De Sang Froid" de 1967.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Ce biopic à l'atmosphère sombre parfois lassante est tout de même intelligement construit, mais l'attraction principale réside en Phillip Seymour Hoffman, tout à fait remarquable qui n'a pas volé son Oscar.
    Publiée le 13 mai 2011
    il faut reconnaitre la qualité de ce film mais l'ensemble est trop lent et surtout le "non-dit" est vraiment très vague il manque à tout cela un peu de liant finalement... A voir cependant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 15 avril 2011
    Un biopic très intéressant qui nous plonge dans le travail intense fourni par Truman Capote afin de livrer son grand chef-d'œuvre. Mais l'ensemble est trop académique et la mise en scène n'est pas assez travaillée. Philip Seymour Hoffman est bluffant dans ce rôle qui lui va à merveille, chaque intonation, chaque geste est travaillé. Hoffman ne joue pas Truman Capote, il est Truman Capote et son Oscar est bien mérité.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 8 janvier 2011
    J'ai été un petit peu déçu par Truman Capote, racontant en quelque sorte la vie de Capote durant l'écriture du tant controversé "De sang froid", je pensai qu'il serait plus cas des deux meurtriers et de leurs psychologies comme il en est dans l'ouvrage alors qu'il est beaucoup plus centré sur Capote. A part cela, c'est sur l'interprétation de Philip S. Hoffman est plus que brillante.
    Publiée le 30 novembre 2010
    Phllip Seymour Hoffman est exceptionnel, Oscar du meilleur acteur amplement mérité, un réelle transformation pour P.S.H avec sa pure tête de bon vivant. Un casting brillant, une véritable ambiance très brumeuse et pesante, une B.O magnifique mais malheureusement quelques scènes sont trop courte et d'autres inexploitées ce qui rend le film un poil brouillon mais bon on tape quand même dans du haut de gamme.