Truman Capote
    3,4
    7133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Publiée le 28 septembre 2012
    Plutot décu par ce "truman capote" qui se releve plutot lent et mou malgré la performance de Phillip Seymour Hoffman.

Le scénario est original mais cette histoire de meurtre reste tout de meme classique. Après l'attachement de l'écrivain pour le tueur est pas mal, ce qui peut faire pensé à un certain "la ligne verte" sensiblement pareil. Le script : Truman Capote (Phillip Seymour Hoffman) est un grand écrivain à succes. Il ce passionne pour une enquete policiere est décide d'ecrire un livre par rapport aux fait de cette enquete. Mais Truman va se lié d'une certaine amitié pour le tueur Perry Smith (Clifton Powell Jr.). L'écrivain va choisir entre son métier et son amitié. Voila pour le script. Le gros problème est la réalisation trés mollassone, le rythme hyper-saccadé et lent qui fait souvent décrocher du scénario qui finalement n'interesse pas à son maximum à cause de ca, c'est dommage.

Le casting est léger. Phillip Seymour Hoffman en truman Capote. Chris Cooper et Bruce Greenwood pas extrement connus mais avec une filmographie plutot remplie. Le charisme suit-il ? Phillip Seymour Hioffman signe une trés jolie performance, il se trouve etre dérangeant mais attachant et meme effrayant je trouve. Il est méconnaissable comparer à des roles dans "Good Morning England" ou "MI3". L'acteur qui joue Perry est assez bon est convaincant bien qu'assez inexpressif je trouve. Les autres acteurs ne cassent pas des briques et se trouvent etre finalement trés secondaires.

La bande-son est satisfaisante. Des mélodies pesentes et discretes qui mettent les frissons et qui renforce ce coté malsain du film. Le compositeur se trouve etre Mychael Danna, à l'origine de la musique de "Little Miss Sunshine" entre autres.

La fin est chargée en émotion c'est sur, elle se trouve etre aussi assez choquante, brutale et rapide. Cependant aucuns rebondissements majeurs mais rappelons que "Truman Capote" est une histoire vraie, donc à moitié pardonner sur ce point.

L'ennui en prend un coup par rapport à la lenteur du soft. "Truman Capote" dure environ 1h45 ce qui n'est pas trés long et la première heure est ennuyante. Les dernières 45 minutes remontent legerement l'interet mais tout ca reste assez moyen dans l'ensemble. Beaucoup de longueurs à cause de ce rythme lent qui gache tout finalement.

Que dire finalement de "Truman Capote" ? Un film qui peut convaincre par sa performance de Phillip Seymour Hoffman, son ambiance sombre et sa bande-son silencieuse mais pesante. Malheureusement le film en prend un coup à cause de ce rythme, cela enleve l'interet de suivre et nous l'impression que le film ne décolle pas. Bien-sur, l'ennui est aussi touchée avec beaucoup de moment de longueurs malgré cette fin satisfaisante. "Truman Capote" est a voir pour Phillip Seymour Hoffman est pour les fans de ce genre sombre et malsain qui est bien retranscrit. Sinon les autres, passez votre chemin...
    vince113
    vince113

Publiée le 2 novembre 2010
    Il y a d'abord un personnage comme on en rencontre peu au cinéma : complexe jusqu'à l'abîme, ambigu, tantôt détestable, tantôt bouleversant et, au final, absolument fascinant. Cette densité romanesque se retrouve dans toute l'écriture du film, enquête à la fois policière et métaphysique, portrait d'un homme et d'un pays rongés par leurs propres démons. Car la force du film (qui vient évidemment du bouquin), c'est justement de garder une perspective politique sans jamais tomber dans le pamphlet : l'Amérique créé ses propres monstres. Le parallèle que fait le film avec le "monstre" Capote est très puissant : les deux hommes, l'écrivain hors-norme et le tueur hors-cadre sont frères : tous deux sont frappés par le même ostracisme social (mais dans une position radicalement opposée). Et le film touche là le coeur de la création, cette zone d'ombre où l'artiste est à rebours de toute normalité (quitte à s'y abimer tragiquement comme c'est le cas de Capote ici). La mise en scène, d'une précision au scalpel, donne une ampleur impressionnante à cette fresque intimiste et ouvre définitivement le film à la métaphysique de l'humain. Très impressionnant.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 25 octobre 2010
    Très belle prestation de Philip Seymour Hoffman mais le film contient quelques lourdeurs.
    cinefeed
    cinefeed

Publiée le 21 octobre 2010
    rien que pour la préstation (exceptionnelle) de Philip Seymour Hoffman ce film vaut le coup. Après vous allez découvrir le l'histoire de Truman Capote et voir un très bon film :)
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 octobre 2010
    Un Philip Seymour grandiose. Quelle claque !!! Même si le scénario n'est pas des plus originaux (c'est un biopic). On est scotché par l'interprétation. Bravo
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 25 février 2011
    Deux étoiles pour Philip Seymour Hoffman, car il est vraiment époustouflant et il mérite amplement son Oscar (à voir en VO, bien sûr, pour voir toute l'ampleur de son talent). Autre point positif : la musique, qui accompagne très bien les scènes. Le film, par contre, c'est autre chose : le sujet est intéressant, mais c'est long, ennuyeux, et il manque de rythme. On admire, pendant tout le film, la composition de l'acteur principal, et c'est à peu près tout.
    Publiée le 30 septembre 2010
    Une mise en scène très soigné, un très beau jeu de couleur, un peu terne comme le ressenti des protagonistes. Difficile de faire un film sur, attention, la vie de Truman Capote sur la rédaction de son livre « De sang-froid » sur le massacre d’une famille au Kansas. Certains préféreront l’histoire de l’homicide, certains la fabrication de son futur livre, certains la vie haute en couleur de Capote et certains, comme moi, la relation Truman-Perry. Ne vous attendez pas à un aboutissement d’un de ces thèmes, trop difficile en 1h50. Nous sommes alors tiraillé entre toutes ces histoires et l’encéphalogramme émotionnel s’éteint et s’allume toutes les deux minutes. Ce qui m’a plu, la relation de miroir entre Perry et Truman, l’un se reconnait dans l’autre, comme si deux extrêmes s’étaient rejoins, l’un ne peut exister sans l’autre, malgré le mensonge, les manipulations et les intérêts personnels, tout cela n’est pas sans nous rappelé la complexité des relations humaines. Un film qui m’a beaucoup intéressé mais qui m’a aussi souvent ennuyé.
    Publiée le 12 septembre 2010
    Long, très long. L'histoire a un intérêt très limité, on préfèrerait se passionner pour le drame sur lequel enquête le héros, mais non, on survole le sujet pour se concentrer sur l'enquêteur. Seuls le personnage de Capote et le jeu de l'acteur sont mis en avant, et sont d'ailleurs effectivement bons, ce qui -je l'espère- explique la nomination aux Oscars. Mais on s'ennuie ferme. Un film à éviter sans problème.
    Publiée le 31 août 2010
    Un film marquant et un jeu d'acteur exceptionnel.
    Publiée le 20 août 2010
    film vraiment tres ennuyeux.je comprend meme pas que ce film est eu des oscars.
    vraiment tres long et pas prenant...passez votre chemin..;vite...tres vite
    Publiée le 10 août 2010
    J'ai trouvé Philip Seymour Hoffman bon mais sans plus, loin d'être formidable comme certain l'annonce. Le film est peu captivant, on pense qu'il va se détacher de ce rythme lent, mais non, c'est mou jusqu'a la fin. J'ai mis une étoile grâce à la confrontation de Truman avec lui-même au travers des autres, qui est la seule chose intéressante du film.
    nonos_675
    nonos_675

Publiée le 8 août 2010
    Poua.... je n'ai plus que regarder 20 minutes!!! Je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue principal et Monsieur Capote m'horripilait dès qu'il ouvrait la bouche!!! Et dire qu'il a eu 5 nominations aux oscars, non mais sérieux...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 février 2013
    Personnalité extraordinairement complexe et ambiguë,"Truman Capote"(2005)méritait largement un film lui étant entièrement dévoué.Précieux,obstiné,insolent,innovant;Capote est incarné avec un mimétisme stupéfiant par un Philip Seymour Hoffman en lévitation.Il est l'atout principal d'un long-métrage peu aimable,qui n'arrive pas à nous passionner pour cette virée dans le Kansas d'un écrivain,qui tente de prouver que raconter un fait-divers est aussi passionnant qu'une fiction.Le film est étrange,lent,moralement indécis et penche ouvertement du côté de l'obtention d'Oscars.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un film classique, très académique et très (trop) froid. C'est tellement glacé qu'on a du mal à se sentir concerné. La réussite formelle (belle photo, casting impeccable) est certaine, celle de l'ensemble est plus douteuse. Surtout, ce film souffre de l'inévitable comparaison avec Scandaleusement célèbre (sur la même histoire) qui est clairement en sa défaveur.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Grosse performance de P.S. Hoffman, comme souvent! Superbe biopic d'un grand personnage, parfaite réalisation.