Truman Capote
    3,4
    7143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Truman Capote ?

Publiée le 13 mars 2010
    Un film qui soulève des questions très profondes sur la douleur et la mort. C'est pas le carnaval.
    Publiée le 14 mars 2009
    Philip S. Hoffman ne joue pas Truman Capote, il est l'écrivain, tant il est dans son rôle.L'histoire de ce grand monsieur est tour à tour intriguante, angoissante, émouvante, drôle...Une biographie immanquable.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 30 juillet 2010
    Le film vaut surtout pour le jeu de Philip Seymour Hofman, vraiment très bon. J'irai même jusqu'à dire que son jeu est tellement bon, qu'on en finit par oublier ce qu'il y a autour. Le film tourne certainement un peu trop autour de Truman ; j'aurais préféré que cela tourne un peu plus autour du meurtre. C'est un biopic me direz-vous ? Mis à part ça, c'est un peu lent et sans véritable intérêt même si on se laisse porter par l'histoire de ce personnage atypique.
    Publiée le 22 février 2009
    Je donne royalement ( voir plus loin ! ) une étoile à ce film uniquement pour la performance absolument exceptionnelle de l'acteur principal. Je ne le connaissais pas du tout mais vraiment je pense que le cinéma américain a de la chance de compter parmi ses troupes un comédien d'un tel talent. Il réussit en effet l'exploit à ne jamais être caricatural alors que le danger de la surenchère était permanent dans l'incarnation de ce personnage très atypique. Par un simple coup d'oeil, un geste anodin, une façon de repositionner ses lunettes, une intonation particulière parmi beaucoup d'autres intonations... particulières ( ! ), c'est au détour de chaque plan une démonstration de grande classe qui enrichit le caractère supposé de l'écrivain interprété. Bravo à lui. Un Oscar indiscutablement mérité. En revanche, le film est d'un ENNUI MORTEL, il ne se passe strictement rien, le débit verbal de Capote collant à merveille à la vacuité du propos. Je n'ai absolument pas été intéressé par cette " histoire " creuse comme une huitre et morne comme un dimanche de pluie dans la banlieue bruxelloise. Remarquez, il y a beaucoup de films que je trouve rasoir ( CAR il y a BEAUCOUP de films OBJECTIVEMENT rasoirs ! ), celui-là ne fait donc que gonfler la liste déjà existante. Ca plaira beaucoup aux programmateurs d'Arte, je suppose et doit infiniment plaire aux cinéphiles détestant le cinéma dit populaire... Car avec ce long métrage, on n'est pas du tout sur ce terrain-là ( sur quel terrain est-on au fait ? ). Soyez donc prévenus. Ce n'est pas " Le silence des agneaux " quoi !
    Publiée le 6 février 2009
    Vraiment, même en faisant un effort, j'arrive pas à valider un film biographique aussi emmerdant. Qu'est-ce qu'il se passe dans ce film, à part rien??? On peux trouver la réponse dans l'ennui.
    Publiée le 13 janvier 2009
    Un film 3 étoiles, et une étoile bonus pour le jeu incroyable de Philip Seymour Hoffman.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 décembre 2008
    Célèbre pour avoir écrit une livre tiré d'une authentique tuerie qui marqua la littérature US, Truman Capote est ici interprété par un épatant Philip Seymour Hoffman, qui a transformé sa voix de manière saisissante pour ressembler au personnage original. C'est ce dernier qui est véritablement au centre du film, et sa relation avec l'un des tueurs, plutôt que le massacre en lui-même ou que l'écriture du livre. On pourra reprocher au film des ellipses parfois un peu brutales et une mise en scène très académiques, néanmoins la performance de l'acteur principal vaut le détour.
    Publiée le 22 décembre 2008
    Un enième biopic sur un auteur déja mort ?
    Et bien non,ce film silencieux et froid nous captive du début à la fin,simplement par l'excellente performance de Monsieur Phillip Seymour Hoffman. La relation entre les personnages sont tellement tacites que l'on reste jusqu'au bout pour en savoir le dénouement.Que dire sinon que j'encourage vivement à découvrir cet oeuvre sublime.
    Publiée le 23 octobre 2008
    Très honnêtement…, je me suis emmerdé à cent sous de l’heure. Il faut bien dire que l’intérêt que l’on peut porter à ce Truman Capote est plutôt mince. Être ambigu, égocentrique et antipathique, Monsieur Capote s’écoute parler et se délecte des rires de complaisance de sa petite coure, lors de soirée mondaine. Et je ne vois pas non plus cet intérêt à s’épancher sur le sort de deux ordures à qui ont ne peut donner aucune circonstance atténuante. Même si le but est d’écrire un livre de « non fiction »… Tout un programme ! Ca transpire le Reality Show morbide. Oscar du meilleur acteur pour Philip Seymour Hoffman ? C’est toute la problématique de la cérémonie des Oscars. Ce n’est vraiment pas une référence. Bref ! Une grande leçon d’humanisme… déplacée.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Ce film m'as bouleversé lorsque je l'ai vue au cinéma.
    Il m'as emmeneé sur une reflction sur ma vie et m'as amené à une autre vision du monde.
    Peu de film sont capable de faire ça!
    C'est un film fort avec un jeu d'acteur impressionnant une réalisation qui nous permet de suivre le film avec une tension un peu plus forte à chaque instant.
    L'évolution des personnages est si subtils que je me suis sentie moi même changer en sortant de la salle.
    On les voit évoluer lentement et tomber dans un gouffre c'est impressionnant et prenant je le conseille à tous, un film magnifique.
    Publiée le 2 février 2009
    linéaire, mais tout de même efficace, sans rester dans les mémoires, un bon divertissement, mais parfois trop cruel.
    florentbalme
    florentbalme

Publiée le 6 mai 2010
    Un film particulier, qui met en lumière un Philip Seymour Hoffman totalement époustouflant dans ce rôle de Truman Capote, et qui donne tout son sens au film. Celui-ci est d’une complexité rare, non pas dans son histoire même, mais dans sa manière de l’aborder. L’atmosphère du film est si singulière qu’il est difficile d’en parler. Le mieux est encore de le voir, tant il est glacial, profond, beau et émouvant. On en ressort marqué et, aussi étrange que cela puisse paraître, timide et gêné, devant l’histoire de cet homme aux multiples facettes.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 26 avril 2010
    On sent dans ce film la passion qui a animé le réalisateur et évidemment Philip Seymour Hoffman qui incarne un Capote plus vrai que nature (voir des vidéos sur le net pour s'en persuader). En refusant tout effet de mise en scène, en étant d'une sobriété extrême jusque dans la palette des couleurs utilisées, Bennet Miller nous propose un film épuré et élégant mais qui ne dégage malheureusement pas beaucoup d'émotions. Si l'ambiguïté de la position de Capote concernant les assassins est le moteur essentiel du scénario, cela ne suffit pas à combler son manque d'âpreté et à rendre le film passionnant.
    Publiée le 28 août 2008
    Franchement, très très bon film. Un jeu d'acteur hallucinant (eh oui, philou est dans la place pour nous incarner un mec aussi excentrique lol), et une photographie magnifique, très belle mise en scène, scénar un peu long, mais on suit. On s'attache beaucoup aux personnages.
    Je sais pas trop quoi dire de plus, mais meme si on n'aime pas trop ce genre de film, la beauté des images et du jeu d'acteur de Philip Seymour Hoffmann (et des autres, mais nettement en dessous) vaut vraiment le détour.
    Et bim, bon film !
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 22 juillet 2008
    Entre drame et biographie, Truman Capote est un film à l'image de son personnage : mystérieux, intelligent ... Le scénario fait la part belle au fait divers sans laisser de côté le portrait de Truman. Surprenant !