OSS 117, Le Caire nid d'espions
    52781 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117, Le Caire nid d'espions ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 19 mars 2009
    film plaisant avec de bonnes répliques de belles actrices ça sent vraiment les années 50.un bon dujardin en prime.
    justineg
    justineg

Totalement fou !! J'ai trop rigolé, Jean Dujardin est formidable et il porte le film à lui tout seul car le jeu des principales actrices (Bérénice Béjo et Aure Atika) est minable selon moi. Je vous le conseille vivement car il y a quelques petits bijoux dans ce film et plus particulièrement une scène culte (bambino).
    kray
    kray

Publiée le 15 décembre 2011
    Un bon moment de cinema avec ce james bond de pacotille incarné par dujardin. Une bonne comédie.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 30 mars 2009
    Un bon film comique français avec un Jean Dujardin en forme. Les scènes drôles se succèdent à un rythme conséquent. On n'est vraiment impressionnés, ni déçus.. ça reste quand même fragile.
    Gwen R
    Gwen R

Tres bien fait: drole, belle mise en scene qui nous plonge dans un univers kitch et exotique. Jean Dujardin merite le Cesar pour sa prestation drole sans etre lourde et avec charme.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 25 juillet 2019
    Sympathique parodie de films d'espionnage sur fond de relents de colonialisme, cet OSS 117 vaut surtout par l'abattage de Jean Dujardin, excellent en espion parfaitement stupide. Rires garantis!
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 mars 2009
    Excellent film ! Divertissant, drole et remplie de dialogues cultes, scènes culte !
    Jean Dujardin est enorme !!!!!!!!!
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 6 novembre 2010
    Bravo. Je tiens à féliciter ce film non pas particulièrement pour son excellente parodie de film à la James Bond, ni pour ses réparties peut etre un jour "cultes"; je ne tiens pas non plus à signaler que le "racisme" de certaines blagues est dû au thème ( agent secret français et chauvin en 1956 et en Afrique... ); non, la chose qui m'a le plus marqué et que je tiens le plus à faire remarquer, c'est que en dépit de ce à quoi l'ici excellent Jean Dujardin nous avait habitué, ce film est l'un des très rares films actuels qui parvient à donner au grand public une bonne dose de rire sans pour autant tomber dans le vulguaire. J'attendais ça depuis longtemps, Merci !
    al111
    al111

Les livres des années 50-60 étaient des sous-James Bond. Ce film, ancré dans le genre de la parodie, présente un personnage d'espion gaffeur mais efficace et surtout très français : imbu de lui-même, de sa culture, de son identité française, mais d'un mépris total envers le pays où il se trouve (en l'occurrence, l'Egypte).
    L'adaptation et la réalisation ne sont pas tombées dans le piège des situations anachroniques, et on reste d'un bout à l'autre dans la satire des films d'espionnage des films des années 60. Il est bien possible que les plus jeunes, ayant adoré Brice de Nice et venant voir Jean Dujardin faire le pitre, soient déçus et ne saisissent pas l'humour sous-jacent. Pas de scénario ou presque, il s'agit d'une succession de scènes attendues, dont quelques unes seulement sont réussies. L'omniprésence de Jean Dujardin finit par fatiguer, Bérénice Bejo a souvent l'air de réciter son rôle et on se surprend à s'ennuyer, malgré le rythme soutenu. On attend le gag énorme, celui qui va véritablement lancer le film, détendre les zygomatiques. En vain.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 13 octobre 2013
    Bravo Jean Dujardin et Bérénice Béjot. Des répliques qui font mouches et, dont, pour certaines qui sont devenues cultes. Et le décalage des acteurs est géniale. Super film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 29 mars 2009
    Un parodie médiocre des James Bond. La première demi-heure est plutôt plaisante. Après on s'enlise à cause d'un scénario vaseux et surtout d'un humour au raz des pâquerettes. L'idée de jouer sur la méconnaissance de l'islam du héros, c'est pas mal, mais quand on y revient sans cesse durant 1h30 c'est lourd.
    sebwalker
    sebwalker

Publiée le 30 avril 2007
    un grand moment d'humour à la française, j'ai passer un excellent moment en compagnie du trés classe Jean Dujardin et de la sublime Bérénice Bejo, vivement la suite prévu pour 2008.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

L'ESPION QU'ON AIMAIT. Même si c'est tiré par les cheveux, Jean Dujardin fait sourire.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 26 février 2018
    En bambino prodige de la comédie, Dujardin s’érige parmi les raïs et nous sert des ramequins de répliques cultes. J’aime ce bonisseur.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 9 octobre 2012
    OSS117 est un film vraiment sympathique. Ce pastiche des aventures du célèbre agent français vaut vraiment le coup d'oeil ne serait ce que pour la prestation hilarante d'un Jean Dujardin absolument génial. Autant dire qu'il tient quasiment tout le film.

Autre point appréciable : sa reconstitution soignée. En effet Michel Hazanavicius ne se contente pas ici de faire un film référencé année 50 mais en mode "ça ressemble vite fait". Non ici on est bel et bien devant un pur film des années 50 mais réalisé aujourd'hui et cette volonté assez risquée mine de rien est sans doute une très grande force du film. Qu'il en soit des cadres, de la reconstitution d'époque, des effets employés, du jeu des acteurs et poses de Dujardin tout contribue à la réussite formelle de ce que l'on peut considérer comme un petit essai avant le grand pas vers le rétro effectué par son réalisateur avec The Artist.

Toutefois tout n'est pas rose non plus. En effet les gags ne sont pas toujours très inspirés et honnêtement j'ai bien plus souris que ris aux éclats (même si certaines scènes sont hilarantes tout de même) et sans le capital sympathie que j'accorde à l'acteur principal de ce film, sans doute aurais je décroché avant la fin malgré la réussite de la mise en scène.

Pour conclure une comédie sympathique, réussie sur la forme toutefois elle aurait pût être plus drôle.