Notez des films
Mon AlloCiné
    Rize
    Note moyenne
    3,9
    20 titres de presse
    • L'Express
    • Ouest France
    • Positif
    • Score
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Africultures.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Chronic'art.com
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un documentaire plein de frénésie et de virtuosité qui raconte avec enthousiasme et pertinence un phénomène encore peu connu. À découvrir.

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    A quelques facilités près, la réalisation sobre laisse toute la place aux danseurs pour s'exprimer. (...) Et il faut bien dire que c'est jouissif.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Score

    par Romain Cole

    Magnifiés, grâce à une photo et des cadrages ahurissants, les danseurs accèdent au rang de divinités du béton (...) Chacun brille par ses qualités d'expression autant que par ses qualités humaines et c'est là que le documentaire se mue en chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    aVoir-aLire.com

    par Emmanuelle Cocud

    Qu'on s'intéresse ou non à la danse, qu'on apprécie ou non cette esthétique "trash", ce documentaire présente une expérience étonnante de "réussite sociale".

    Le Figaro

    par Emmanuèle Frois

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    David LaChapelle, plus connu pour ses photos kitsch, propose avec Rize, un passionnant documentaire sur ces danses nées en 1992 et devenues un véritable phénomène de société.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    David LaChapelle inscrit ces itinéraires chorégraphiques dans la vie quotidienne de South Central. Les tragédies familiales qu'ont traversées les jeunes danseurs, la lutte quotidienne pour la sécurité matérielle et physique, le rôle central des églises sont liés à l'aventure artistique des jeunes danseurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par Fabrice Pliskin

    (...) LaChapelle est un mince sociologue. C'est pourquoi son film, qui vaut surtout par ses spectaculaires scènes de danse, est si charmant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Libération

    par Stéphanie Binet

    Après tout, La- Chapelle est photographe, il prend des clichés (...) la sincérité des jeunes danseurs, l'affection pour leur quartier, la force galvanisante de leurs chorégraphies et de ce qu'ils appellent les battle zones font de ce documentaire un film de danse incontournable.

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    Le spectateur assiste (...) à un instant quasi historique : la naissance d'une nouvelle façon de s'élever contre la misère, comme a pu l'être le blues en son temps (...) Une vraie bouffée d'air frais.

    Première

    par Mathieu Carratier

    Rien de révolutionnaire là-dedans, mais voir cette réalité captée avec une telle authenticité n'arrive pas tous les jours. Encore moins sur un écran de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Bernard Achour

    Réalisé avec un sens du cadre, du montage et des couleurs hors norme, ce documentaire exceptionnel réussit l'exploit de communiquer l'énergie des coprs sans jamais négliger l'essence culturelle et contestataire de leur fascinante ivresse.

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    Au risque de raccourcis parfois simplificateurs sur le fond, David LaChapelle privilégie sa fascination pour la cinégénie éclatante d'un spectacle d'autant plus percutant qu'il est souvent improvisé à chaud, pour la caméra. On peut le comprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Africultures.com

    par Anne Crémieux

    Le carton introductif de Rize a beau faire sourire, vous aurez du mal à rester sagement assis sur votre siège pendant une heure et demie !

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Le premier documentaire du photographe de mode David Lachapelle dynamite la salle de cinéma en dance-floor (...) Lachapelle est hélas trop fasciné pour démêler ces fils. Mieux vaut se souvenir de la dernière séquence (...) instant où il s'approprie la danse pour l'intégrer à son esthétique de photographe est une apothéose.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    Tel est Rize, chose hybride entre Wiseman et Ca se discute navigant entre le sursignifiant et l'expérimental. De ce conglomérat de points de vue et d'enjeux ne surnagent finalement que deux choses : la pose chic d'avoir découvert une nouvelle danse, la pose choc d'avoir eu le cran de descendre dans le ghetto de Los Angeles.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Zurban

    par Yasmine Youssi

    Certes coloré, son film n'apporte qu'un point de vue formel et laisse sur sa faim.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top