Rize
    Votre avis sur Rize ?

je_terrassa_goliath
    je_terrassa_goliath

Publiée le 15 août 2008
    "Au commencement était un radeau, et le radeau devint navire..."
    C'est sur cette réplique véhiculant un espoir magnifique que débute le documentaire de David LaChapelle.
    "RIZE" c'est la rage de crier sa souffrance en dansant et danser à en mourrir.
    Un désir de vivre impossible à combler, corrigé dans le défoulement et le dépassement de soi.
    La danse comme catharsis, défouloir et "compensateur" social pour exprimer sa rage,
    ses frustrations, sa colère et sa souffrance d'être exclus,
    mais aussi pour se rapprocher de ses origines et s'autoriser un voyage en soi-mème
    porteur de relants initiatiques et spirituels salvateurs.
    En ce sens, la danse transcande la souffrance et transforme les corps
    en pantins désarticulés dans des mouvements frénétiques,
    syncopés et "épileptiques", spectaculaires et allucinants.
    Dans ce film intense et finalement optimiste, les corps se brisent, s'écrasent, se jetent,
    se tendent et se détendent, ploient et se déploient, pour avouer une lourde confidence douloureuse sur soi-mème.
    Loin d'être un film portant essentiellement sur la danse, le film de David LaChapelle
    est à la fois une critique sociétale brûlante,
    un appel à réagir et un cri d'espoir lançé à sa communauté.
    Le message de LaChapelle est vibrant d'humanité et dépeint un bonhomme riant de soi-mème - humaniste -
    dans un milieu ou un simple regard est assimilé à une provocation et peu mener à une mort brutale sans sommation.
    La danse ou l'enfer des gangs, tel est le choix abruptement binaire auxquelles sont confrontés
    les laissés-pour-compte afro-américain de Los Angeles.
    La scène finale où les protagonistes sont montrés dans un ralenti sublime en dansant
    sur la musique de "happy days" est un sommèt de démonstration et d'enchantement,
    chaque contorsions et impulsions passionnées sont autant de cris surgis de la nuit des temps !
    Un régal pour les yeux et le coeur, et un voyage dans l'âme humaine salutaire. Merci Tommy !
    Neyitiri
    Neyitiri

Publiée le 7 juillet 2012
    Le documentaire est magnifiquement réalisé.
    Le ton est donné avant le film avec cette interminable (5mn42) pub pour H&M réalisée par LaChapelle. C'est de la pure guimauve en intraveineuse, si vous ne vous transformez pas en pain d'épices suintant à la fin, je vous baise les orteils. Pour en venir à Rize, imaginez john galliano tourner un documentaire sur la misère en banlieue parisienne. L'approche est maladroite, la réalisation fouillie, la narration ratée. On sent bien que la chapelle n'attend qu'une chose, c'est de pouvoir montrer les danseurs en action à grand renfort de r&b boum boum. Le point culminant : les scènes "esthetisées" sous un pont de los angeles, couleurs sursaturées et corps huilés : un dérapage complètement hors sujet au sein de ce "documentaire". On imagine le réalisateur la main sur la bouche "je n'ai pas pu m'en empêcher !". Alors malgré tout, reste les protagonistes du film, des individus exceptionnels dont on sent une grande force de caractère. Quand on repense au court métrage d'introduction, on se sent soudain très mal à l'aise.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Si le contenu n'était pas aussi impressionnant je mettrais 0 à ce documentaire pas très bien réalisé. un condensé de 40 minutes aurait été franchement sympa et aurait évité de s'étaler en longueur sur le background des danseurs. Puis y'a un truc qui devrait jamais arriver dans ce genre de films c'est le genre de séquences où un type danse sur fond de coucher-soleil-et-Cristina-Aguilera-et-réflexion-super-profonde...
    Publiée le 9 avril 2008
    impressionant sublime salutaire
    SociN
    SociN

Publiée le 11 avril 2019
    Un documentaire/film mêlant interviews, séquences dansées et séquences recrées. On en apprend plus sur les origines du krump, du twerk (ou striper dance). Les chorégraphies sont souvent impressionnantes et toujours ultra rythmées. Le montage est franchement impressionnant.
    Point positif: La danse est très belle elle n'est pas nouvelle et LaChapelle l'a montré au monde. Il est descendu dans le ghetto pour la faire sortir et prouver au monde que les jeunes de banlieues ont un Art à eux et qu'ils veulent s'en sortir.

Point négatif: C'est le photographe hype qui ose descendre dans le ghetto pour exhiber les gens du ghetto et rendre la danse in. Ainsi, la danse est devenu très mode, très bourgeois, Madonna en a exploité le fillon, Nike aussi et tout les gens veulent danser pareil, c'est pourquoi des salles de danses ouvrent leur porte pour exploiter le fillon Rize. Et pendant ce temps ont meurt toujours dans le ghetto icompris les jeunes du documentaire.

Entre exploitation et exhibition, j'ai du mal à ne pas être en colère. Peut-être que si quelqu'un de moins connu refaisait le documentaire avec moins de paillettes et de strass j'apprécierais.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Ce petit bijoux est certainement un film incontournable que toutes les curiosité devraient s'arracher. Une heure et demie d'adrénaline, d'expressions, de rage et de respect. Ce film nous trimballe dans le récit incroyable de deux bandes qui ne se ressemblent pas mais qui pourtant dansent à quelque chose près les mêmes mouvements: Le Clown et Le Krump. Le Clown est plus doux, peut-être plus tolérant, plus tranquille et plus calme alors que le Krump est agressif, plus arrogant et plus provoquant. Mais au fond ils dansent tous pour la même chose: mettrent leur team à haut niveau et prouver qu'ils sont les meilleurs. Tous ces danseurs ont échappés aux gangs, à la violence et à la drogue. Ils ne cessent de recueillir des nouvelles personnes qui pourraient à leur tour mal tourner. Rize montre un esprit de groupe, un état d'esprit sportif. Il fait passer des message positifs. Chaque danseur interviewé raconte des bribes d'histoire et on s'y raccroche pour mieux comprendre ce qu'ils ont dans le coeur. La bande originale est un mélange de rap, de punch et de dynamisme. En l'écoutant, on aurait tous envi d'essayer de les imiter. Un film à partager sans aucune hésitation.
    Publiée le 11 juin 2011
    Je me laissée emporter par ce film. J'ai envie de dire enfin un vrai film de danse (même si c'est un documentaire).
    xavderouen
    xavderouen

Publiée le 7 mai 2010
    On découvre cette nouvelle façon de danser, ou du moins de s'exprimer pour les laisser-pour-compte ! mais l'alternance danse / interview rend le docu. un peu lourd ! mérite malgré tout d'être vu ...
    P~❥
    P~❥

Publiée le 24 décembre 2013
    Film documentaire E-POUS-TOU-FLANT!! Si vous êtes fan de danse, foncez!! C'est à couper le souffle. Le documentaire est magnifiquement réalisé.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Magnifique visuellement autant pour la photo (lumière) que pour la danse. Les propos sont à nuancer mais il y a une part importante de vérité à ne jamais oublier. Souvent plus un show qu'un documentaire, on ne s'ennuit pas une seconde. A voir!!!
    Danser serait le seul moyen pour les jeunes noirs de sortir du ghetto, eux qui ont le rythme dans la peau !!!
    En tout cas c’est le point de vue de David Lachapelle… Un documentaire dénué de talent, réducteur et misérabiliste.
    J'ai adoré, la boule dans la gorge pendant 1h25. Ce documentaire est tout simplement bouleversant et impressionnant. Le krump en lui même est époustouflant d'énergie et d'agressivité maîtrisée, mais révèle aussi la rage des noirs de Los Angeles, leur besoin d'extérioriser la violence en eux par la danse. C'est déchirant de sincérité, "brut de fonderie", sans trop de fard. Les rois du krump comme les gosses de 10 ans se démènent à se romprent le corps sur du hip hop, dans une ambiance survoltée mais positive. Des interviews des krumpers ressortent la colère face à un pays qui ne leur laissent pas la chance de pouvoir s'élever, des passés lourds sur fond de drogue, armes, gangs, absence de repères familiaux, violence... Le documentaire montre très bien que derrière l'aspect époustouflant des performances scéniques, le krump est autre chose qu'une mode (malheureusement Madonna va probablement s'y mettre dans son prochain clip) : c'est une alternative que certains choisissent face à la violence des gangs, une danse expressive et agressive qui libère la rage et la frustration. Les scènes de krumping sont comparées image à l'appui avec les danses tribales d'Afrique : maquillages, attitudes et transes libératrices des deux cotés, ça donne un aspect presque instinctif à ses krumpers qui inconsciemment et à leur façon, imitent leurs ancêtres. D'un point de vue sociologique, c'est fascinant. Le doc a des défauts, mais le sujet m'a complètement emballé, il montre admirablement comment la culture noire des États-Unis est inventive et fascinante. Respect.
    Publiée le 2 mars 2008
    un documentaire fantastique !!!!!!!!!!!!! ... une immertion total au coeur de ce qui represente l'avenir de la culture hip-hop !!! ( a voir absolument)