Lady vengeance
Votre avis sur Lady vengeance ?

goldfish
goldfish

Publiée le 19/11/2005
Et voilà Park Chan Wook nous livre le dernier volet de sa trilogie sur le thème de la vengeance, un an après l'excellent Old Boy. Et on est à nouveau agréablement surpris! L'esthétique est toujours aussi parfaite avec ses couleurs symboliques(ici le rouge très important en contraste avec le blanc), ses éclairages sombres, ses décors étudiés... L'histoire est plus que poignante et plus complexe avec cette femme en quête de rédemption en accomplissant sa vengeance contre celui qui aurait dû purger sa peine( l'excellent Min-Sik Choi, dans un rôle très différent de celui tenu dans Old Boy). Certaines scènes, très émouvantes voire choquantes nous font même pleurer. L'ambiance malsaine est toujours de mise mais instore une nouvelle vision de la part du spectateur, et très différente des volets précédents. Le montage et la mise en scène ici sont plus étudiées, d'abord avec de nombreux flash back qui peuvent au début nous perturber mais ensuite nous éclairent, puis ensuite avec de très beaux mouvements de caméra et des gros plans qui nous mettent mal à l'aise. La violence est aussi moins présente mais toujours synonyme de souffrance surtout avec cette scène à la fin qui nous fait tout de suite penser à l'une des oeuvres de Agatha Christie. Malgré les thèmes récurrents, ces personnages torturés, le réalisateur laisse place à l'émotion dans ce dernier volet, et grâce notamment à son interprète principale qui frise la perfection dans son jeu, le film dégage une véritable intensité, nous prend aux tripes immédiatemment, bref, c'est un film parfait, émouvant, qu'on est pas prêt d'oublier, qui nous marque, et ce de façon indéllibile. Le réalisateur coréen bous livre un vrai chef d'oeuvre!
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

Publiée le 10/06/2013
Voila typiquement le genre de film que j'aurais aimer apprécier, mais qui m'a littéralement laissé de marbre. "Lady Vengeance" est un film incroyablement froid. On ne ressent rien, on s'attache à aucun personnage, on se fout royalement du scénario dont l’existence n'est qu'un prétexte à nous montrer de belle images (à mes yeux le gros point fort du film, il faut le reconnaître). Lady Vengeance n'est pas un mauvais film, mais l'idée principale aurait mérité d'être mieux traité.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 13/07/2013
Un thriller coréen qui parait bien fade à côté de l’excellent "Old Boy" du même réalisateur et constituant lui aussi la trilogie de la vengeance. Même si l’esthétique est belle, la construction du film, quant à elle, est prétentieuse et confuse, présentant beaucoup de lenteurs, de redondances, de flashs-back et un rythme poussif et inégal. Une réalisation très ennuyeuse dans laquelle on trouve très peu d’intérêt à suivre la revanche de son héroïne !
landofshit0
landofshit0

Publiée le 07/06/2013
Le moins bon des films du cycle de la vengeance. On n'a que peut d’intérêt à suivre le parcours de son héroïne,il a beau lui arriver tout un tas de choses,dont on comprend l'horreur celle ci n'est pourtant pas palpable. Et ce à aucun moment du film,Park Chan-Wook fait pourtant tout pour que l'on comprenne les états par lesquels passe cette femme,mais rien n'y fait. C'est beau mais terriblement vain.
Plume231
Plume231

Publiée le 19/04/2012
De Park Chan-wook, j'avais déjà vu "Old Boy", oeuvre qui sans m'avoir totalement conquis n'en était pas moins rendue fascinante par son originalité et qui contient un des rebondissements les plus surprenants qui soient du cinéma. Mais là non seulement je n'ai pas été totalement conquis... en fait je n'ai pas du tout mais alors pas du tout conquis. La seule chose que je me suis dit en fait, c'est comment avec un thème aussi fort et choquant on arrive à réaliser un film aussi raté ??? Au lieu de développer un semblant de réflexion sur le bien-fondé ou pas de la vengeance ou au moins de raconter une histoire, le cinéaste se contente d'aligner les séquences qui se veulent chocs, les effets cliquants de mise en scène, les digressions qui alourdissent inutilement l'ensemble. Forme indigeste, fond inexistant, cela donne quelque chose de très confus et très vite inintéressant.
Truman.
Truman.

Publiée le 24/02/2013
Lady Vengeance est le moins bon film de la trilogie de films de vengeance de Park Chan Wook , après l'excellent Old Boy et le magnifique Sympathy for Mr Vengeance, lady vengeance parait fade . ça tourne en rond et beaucoup trop de lenteur , la force du film vient du scéanrio bien écrit , et la vengeance tres bien réfléchis . Un film a voir au moins une fois pour les fans de Park Chan Wook ou de cinéma Coréen
Lari Starque
Lari Starque

Publiée le 02/07/2017
Y’a du style, la musique est jolie, mais c’est tout. C’est fouillis, encombré par des éléments qui n’apportent rien au film mais c’est surtout des émotions qui ne passent pas, on n’arrive pas à avoir de la peine, de l’affection, n’importe quel sentiment en fait, à l’égard de l’héroïne ou des autres personnages du film. A partir de ce moment là, forcément ça fait flop. La critique complète sur mon blog --> Critique du dimanche
Manu_Chain_Monosourcil
Manu_Chain_Monosourcil

Publiée le 11/08/2014
L'originalité de cette histoire de vengeance ne réside pas dans le scénario (contrairement à Old Boy), mais dans la plastique de la mise en scène, dans la multiplication des effets de style, parfois à outrance peut-être. La réflexion sous-jacente apporte une certaine consistance à cet esthétisme effréné : la vengeance est traitée comme une malédiction qui poursuit l'héroïne plus que comme un soulagement attendu de longue date. En définitive, les actions menées par les protagonistes sont une fatalité qui ne tolère aucune rédemption.
Sid Nitrik
Sid Nitrik

Publiée le 27/05/2014
Cette conclusion de la « trilogie de la vengeance » de Chan-Wook Park est bien décevante. Reprenant certains fils conducteurs des précédents opus (meurtres d'enfants/privation de liberté injustifiée), ce film à l'intrigue pourtant plutôt convaincante s'avère incroyablement austère et presque vidé de son contenu par une réalisation bien trop molle contrastant grandement avec la passion bestiale et enragée qui pouvait ressortir d'une œuvre comme « Old Boy ». Le réalisateur a eu la bien mauvaise idée d'aborder cette histoire de vengeance féminine, pourtant prometteuse sur le papier, sous l'angle d'une plongée contemplative froide et stérile autour de la minutie des préparatifs de la sentence finale. Le développement bordélique de l'histoire, fait d'innombrables flash-back manquant réellement d'impact, nuit grandement à l'attention et donne l'impression que son réalisateur essaie parfois de nous la jouer « cinéma d'auteur un brin pompeux ». On ne retiendra que le très bon jeu de l'actrice Yeong-Ae Lee, qui porte le film, celui de Min-Sik « Old Boy » Choi, en monstre glaçant, ainsi que le scénario plutôt bien écrit. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, un petit coup de micro-ondes ne lui aurait pas fait de mal dans le cas présent !
carbone144
carbone144

Publiée le 26/12/2013
Sans atteindre l'énormissime Old Boy, ce dernier opus de la trilogie "vengeance" reste malgré tout très beau et captivant, malgré quelques éléments de compréhension pas évidents. La mise en scène, la photo et la musique forment un cadre envoûtant dans lequel on peut se laisser bercer avec plaisir. Toute la hargne de la violence, y sont retranscrite avec délicatesse et sans tomber dans l'obscène, comme toujours dans les films de Park.
Li-Po
Li-Po

Publiée le 26/04/2013
Je suis en passe de devenir grand amateur (au sens premier: j'aime!) de cinéma coréen; il me semble receler une diversité et une fraicheur, une effervescence dont la filmographie occidentale aurait souvent le plus grand n'est pas Lady Vengeance qui me ferait revenir sur cette appréciation avantageuse. Voici un film qui est une véritable perle noire. Souvent glacial comme son héroïne divinement calculatrice qui savoure la vengeance avec lenteur et délectation, d'une beauté formelle sidérante, le film de Park Chan-Wook est bourré de qualités. Propos sombre, pesanteur des ambiances et surtout, géniale mise en scène à la caméra inspirée, aux cadrages parfaits. Violent, complexe, avec une pointe de perversité et un zeste de cruauté, il mérite largement la restriction aux plus de 16 ans. Sans jamais verser dans le propos moralisateur, le réalisateur s'interroge cependant de façon évidente sur la malléabilité de la moralité de l'homme ordinaire. Il suggère aussi discrètement que l'horreur sommeille peut-être en chacun de nous et qu'il n'est pas bon de la réveiller. Du grand œuvre.
DatLaurel
DatLaurel

Publiée le 28/10/2012
J'ai trouvé ce film très bien. Il fait partie de la série, des films sur la vengeance et il représente bien la chose. Une vengeance, construite, réfléchit et qui semble être justifiée dans ce film. Je l'ai trouvé moins rapide, moins violent (bien qu'il le soit) mais plus "poétique" que les autres. Mais je le conseil, si vous avez déjà vu les autres, regardez celui ci.
julien3735
julien3735

Publiée le 16/10/2012
Un film prenant qui ne laisse pas indifférent. Un peu moins réussi que Old Boy il pêche par quelques longueurs et un scénario bien qu’original un peu compliqué parfois.
Appeal
Appeal

Publiée le 17/04/2012
Quelle claque ! Je pensais avoir tout vu de Park Chan Wook avec Old Boy, mais Lady Vengeance est encore bien meilleur à mon goût... Cette histoire de vengeance, adoptée par le réalisateur pour sa trilogie, est ici à son paroxysme. Yeong-ae Lee est sublime dans son rôle de femme totalement métamorphosée, aveuglée par la vengeance. L’esthétique est parfaite, la griffe Chan-wook, son humour noir omniprésent, même dans les pires moments, nous permet de prendre de la distance et d'accepter ce monde ultra-violent. Le scénario est brillant. Un film parfaitement maîtrisé, un grand film.
NusaDua
NusaDua

Publiée le 07/07/2011
Lady Vengeance est un beau conte cruel, avec de belles images, et un bande-son enchanteresse. C'est un film incontournable pour tout amateurs de la nouvelle vague Coréenne. Il clôt admirablement la trilogie de Park Chan-wook, qui aura décortiqué le thème de la vengeance comme aucun autre réalisateur ne l'a fait. Ou tout du moins, avec autant de talent.