La Graine et le mulet
    3,4
    6178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 5 novembre 2010
    Tellement nul que ça se passerai de commentaires, mais je vais faire un petit effort, pour résumer :
    -Un scénario raté, comme le disent d'autres personnes mieux que moi, on a vraiment l'impression que la caméra est posée dans un coin et basta "on fais un film"
    -Des scènes stupides qui en deviennent énervantes : à la fin, le type qui court après sa mobylette
    -sponsorisé par france info et oscar, ce doit être une affaire de fric : c'est pas possible autrement !
    -Mauvais acteurs : pour le coup il y a du réalisme ils ont laissé passé n'importe qui au casting.

J'ai perdu du temps et de l'argent. J'ai failli (je me suis retenu)sortir au milieu de la séance tellement c'était nul.
    Et ce que je sais c'est que ce réalisateur ne fera pas long feu
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 7 juin 2008
    LA grande spécialité du cinéma français : Le film soporifique destiné à une cohorte de bobos qui auront l'outrecuidance de nous présenter cette merde comme le plus grand film de l'histoire. C'est bien simple , on se croirait devant un " chef d'oeuvre " des frères dardenne : ennui total, longueurs atroces, acteurs à peine convenable, musique inexistante, le vrai film à 35 000 entrées..Un film pour pseudos-intellectuels qui font "bouger la france" le cul assis sur une chaise...Il faudrait peut être que les gens qui réalise ces horreurs, comprennent que le cinéma c'est 10 euros l'entrée, qu'il s'agit initialement d'un divertissement et que l'on ne peut pas se permettre de payer 10 euros POUR SE FAIRE CHIER !!!
    Publiée le 8 novembre 2008
    Un film long et sans intérêt ! Certaines scènes sont interminables !
    Publiée le 27 février 2008
    C'est une bonne idée, les apprentis-comédiens sont parfois touchants, mais que c'est long, fatigant, fastidieux. Un film cela demande tout de même plus de rigueur, de dialogues, une bonne photo, une mise en scène, l'impro c'est bon à petite dose, 20 minutes de repas, avec des gros plans sur les bouches ! c'est un peu écoeurant, 20 minutes de danse du ventre ! sympa mais pas trop. Bref, je me demande si cela méritait un César où si encore une fois les gens du cinéma ont voulu faire un "coup". Et cette caméra qui n'arrète pas de bouger, mais qu'est-ce qu'ils ont les caméramen ces derniers temps ! cette nouvelle mode m'exaspère, je me rend compte que seul les jeunes, habitués qu'ils sont avec leur nitendo ou autre playstations, aiment cela, y'a qu'à lire les critiques de Cloverfield. Bref, j'avais raté le film et pris de remord, j'y suis aller tout de même, j'aurai peut-être mieux fait d'aller ailleurs !!!
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 27 août 2017
    Sans intérêt . Je me suis ennuyé. Peut-être l'indigence / le manque d'intérêt du scénario. Je n'ai pas compris .
    fade_away
    fade_away

Publiée le 26 décembre 2008
    la première heure est franchement ennuyeuse car elle relate un quotidien banal, mais la deuxième est nettement mieux réussie, même si y'a quelques aberrations scénaristiques...
    jfharo
    jfharo

Publiée le 11 janvier 2010
    Un film bavard , je n' ai pu tenir que 45 mns .
    Tout ce batage médiatique pour un navet ?.
    Publiée le 28 octobre 2013
    J'ai dû tenir 1 heure, ce qui pour un téléfilm de la 3 est quand même courageux de ma part. Voltaire disait quelque chose comme "pardonnez-moi d'avoir fait long, je n'ai pas eu le temps de faire court". En même temps les personnages sont attachants (d'où ma relative patience) mais attachant, ce n'est pas un rôle.
    Martine G
    Martine G

Publiée le 24 décembre 2007
    j'attendais beaucoup, je suis partie au bout d'une heure : tous ces gens qui parlaient fort, en mangeant la bouche ouverte, avec des bruits de bouche insupportables, filmés de trop près, c'était plus que je ne pouvais suppoter. Slimane avec sa tête de snoopy, sa fille avec son histoire de couches, la belle fille hystérique ! juste des caricatures, et c'est "tout ce bruit" qui m'a fait partir ... Insupportable
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 15 août 2023
    J'admire les films qui arrivent à laisser jouer des scènes à un tel niveau de réalisme qu'on a l'impression d'être un voyeur qui surprend des vraies personnes exposer ce qu'elles vivent.
    Même si le personnage principal est en retrait, tout ce qui se passe autour de lui est suffisamment riche.
    Et la scène de danse du ventre est carrément mythique.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 21 août 2022
    Abdellatif Kechiche réussit un très beau film décrivant l'envie pour une famille maghrébine de s'insérer dans la société française et de réussir. On y découvre à quel point la famille est importante pour les arabes, c'est un socle familiale où l'on mange le couscous tous ensemble. Kechiche a lancé la carrière de Hafsia Herzi, elle a d'ailleurs désormais perdu son accent marseillais de banlieue et son langage en verlan pour un français très correct. Kechiche nous montre avant "Mektoub my love" qu'il aime les formes bien ronde. Pour la scène finale de la danse, il a demandé à Hafsia Herzi de prendre quelques kilos pour avoir des fesses bien plus rondes. Une danse d'ailleurs très sensuelle où le réalisateur se plaît à faire des gros plans de son postérieur. Un très bon film permettant de nous montrer des maghrébins français qui essayent de s'en sortir malgré leurs difficultés.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 avril 2022
    Slimane Beiji est un ouvrier fatigué qu’on pousse vers la sortie. Il va alors monter le projet de créer un restaurant où l’on servira un couscous de poisson avec les membres de sa famille; une famille où les vives tensions ne demandent qu’à ressortir. Une nouvelle fois j’ai senti chez Abdellatif Kechiche une recherche de naturalisme et d’authenticité avec des scènes qui s’étirent et des acteurs qui ne sont pas dans le contrôle. Alors oui il en sort quelques bons passages, oui cela ancre le film dans une réalité, mais personnellement ça ne m’attire pas. J’ai eu du mal à me passionner pour des personnages et une histoire trop communs, trop quotidiens. C’est le revers de la médaille, je trouve son film trop long, manquant de souffle et d’évasion. Il y a aussi un tempo qui ne me convient pas avec ses scènes qui s’étirent comme je le disais et qui tournent très souvent en rond ou des acteurs soliloquent et ont fini par m’user. Je ne dirais pas que c’est mauvais car je vois l’intention, mais ça ne m’intéresse vraiment pas.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 10 octobre 2020
    Abdellatif Kechiche est un réalisateur extrêmement talentueux mais qui a le défaut de ne pas assez couper ses films. Une fois de plus, La graine et le mulet n’échappe pas à cette règle. Comme à son habitude, il réussit à obtenir de ses comédiens pouvant être non-professionnels (c’était le premier vrai rôle dans un long-métrage pour Hafsia Herzi) ou expérimentés (comme Sabrina Ouazani ou Bruno Lochet) des prestations criantes de vérité : on pourrait même régulièrement penser être confronté à un documentaire ! Hélas, Kechiche étire trop longtemps un récit au final assez mince et à la conclusion décevante. La graine et le mulet est donc une œuvre bourrée de talents mais pouvant ennuyer par un clair manque de concision. Dommage !
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 22 avril 2016
    Même si la graine et le mulet n'est pas mon Kechiche favori, personne n'arrive comme lui à filmer le réel, les scènes au travail, en famille ou en société éclairent les vies de personnages terriblement humain. On traite les différences culturelles, les rapports inter générationnels, le racisme latent, la solidarité familiale jusqu'à l'hypocrisie ou la tentation du retour au pays, sans exagération, sans déformation, avec une justesse incroyable. Comme pour Adèle, je regrette juste cette tendance du réalisateur à filmer les corps féminins avec une "gourmandise" qui frise l’écœurement.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 17 décembre 2007
    On pouvait douter, se dire que L'Esquive était un chef d'oeuvre grâce à son casting irréprochable, que Kechiche avait eu de la chance... Après avoir visionné La Graine et le Mulet, on peut être sûr d'une chose, Kechiche est le plus grand directeur de casting de France. Les comédiens forment une grande famille crédible. Ils donnent à chacun de leur personnage une vérité qu'on ne voit nulle part ailleurs dans le cinéma. Ils nous entraînent pendant 150 minutes dans une vie quotidienne, banale mais dont on ne peut se défaire et qui n'ennuit jamais. Le suspens final est très bien mené. Après deux chefs d'oeuvre, Kechiche s'installe comme un grand parmi les grands.