La Graine et le mulet
    3,4
    6202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 19 mars 2008
    Avec autant de Cesars, je me suis dit :"Ca doit être bien". Eh bien non, les films biographiques c'est sympa quand c'est court. Mais là 2h30 et+. M. Abdellatif s'est fait bien plaisir mais s'il revoit son film, il va avoir honte d'avoir eu autant de Cesars. Ce n'est pourtant pas son premier film : aucune allusion, aucune suggestion: rien n'est évoqué, suggéré : tout est dit, redit, re-redit, appuyé, lourd. On ne risque pas de ne pas comprendre. Allez voir "la visite de la fanfare" : vous verre ce qu'est un film élégant, charmant, intelligent, léger. M. Abdelattif, vous avez trop de copains critiques complaisants. Ca vous fait du tort...peut-être pas au portefeuille mais ça c'est une autre histoire.
    Publiée le 19 mars 2008
    les réactions sur ce film illustre parfaitement la divergence entre la presse (et l'incontournable politiquement correct (et faux-derche) et le public qui, lui, réagit sainement !
    Oui, c'est un film interessant, assez novateur (encore que...) mais d'ici à le proclamer meilleur film de l'année par des professionnels de la profession !... ça fait un peu trop.
    Pialat, Rohmer et beaucoup d'autres ont fait mieux dans le genre cinéma réaliste (non poétique)
    Publiée le 9 avril 2008
    Quel beau film, tout d'atmosphère, humain, magnifique ! Ses "longueurs", ou plutôt ses "lenteurs" sont celles du rythme de la vie, bien loin des excitations américaines, des caméras qui donnent le tournis.
    A recommander absolument.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 29 mars 2008
    Troisième long-métrage pour Abdellatif Kechiche, après avoir traité pour sujet principal, le quotidien des sans papiers et des immigrés (La Faute à Voltaire - 2001) et de la banlieue (L'Esquive - 2004), c’est autour de la précarité de l’emploi d’être choisie comme nouveau thème. Une œuvre simple mais humaine, où l’on part à la rencontre de Slimane, un sexagénaire ouvrier immigré qui vient d’être licencié car il n’est plus assez rentable d’après son responsable.
    Il a un rêve, celui de retaper un vieux bateau afin de le transformer en restaurant spécialisé dans le couscous (d’où La Graine et le Mulet : la semoule et le poisson !). Séparé de sa femme, il doit faire face à des enfants pas souvent compréhensibles, mais qui finalement, lui viennent tous en aide lorsqu’il doit réaliser son rêve. Mais entre les refus et les difficultés à faire comprendre ce qu’il désire, les choses ne s’avèrent pas si simple pour Slimane. Entre rires, disputes et moments de vérités, Kechiche réussit sans le moindre mal son infiltration dans la vie privée d’une famille hors du commun. Comme l’émission Streep Tease, on suit pas à pas les membres de cette famille, comme si nous y étions. Partageant ainsi des moments de bonheur intense, de joies et de peines, Habib Boufares et Hafsia Herzi sont impressionnants face caméra. L’un reste en réserve, stoïque, alors que l’autre, c’est tout son contraire, elle n’a pas sa langue dans sa poche (mention spéciale pour son interprétation et sa danse finale, à la fois envoutante et sacrificielle, ainsi qu’à Alice Houri, lors de la séquence d’hystérie face à Slimane, vraiment impressionnante !).
    Bien que le film avoisine les deux heures trente, on reste facilement captivé et émerveillé par tant de talents et de courages. Une réalisation qui obtenu plusieurs récompenses, dont pas moins de quatre Césars, ainsi que le Prix Louis Delluc 2007 (considéré comme le Goncourt du cinéma).
    Publiée le 18 mars 2008
    Excellent.
    Publiée le 16 mars 2008
    Film tres interessant porté par des performances d'acteurs remarquables. La jeune belle fille de Slimane iradie de jeunesse, de gouaille marseillaise, et d'humanité décomplexée. Lorsque les yeux se mettent à couler, c'est incontestablement que le film remplit son role de passerelle vers un univers plein de justesse et d'interrogations. J'aime beaucoup aussi le role de Riadh, aussi jeune que Slimane est vieux mais autant désorienté par le cours de sa vie. L'honnèteté oblige à dire qu'il y a parfois des scènes qui durent un peu trop et que l'on en est d'autant surpris de la soudaineté de la fin , un peu en queue de mulet !! Un vraiment beau film toutefois...
    François B
    François B

Publiée le 16 mars 2008
    On pense un peu aux films de Robert GUEDIJIAN qui se passent dans les quarties poulaires de Marseille, sauf qu'ici on est à SETE.
    Les comédiens sont excellents et en particulier celui qui joue le rôle de M. BENJI, taciturne et intraverti en opposition avec la jeune fille qui joue le rôle de la fille de sa compagne exhubérante et qui à la tchatche, comme on dit.
    Les scènes sont filmées de telle façon qu'on a l'impression qu'on mange avec eux.
    Quelques longueurs pourtant: la scène de la gamine qui ne veut pas se mettre sur son pot, le couscous dominical et enfin le diner dans le resto où le spectateur attend lui aussi longtemps que l'on amène la fameuse graine.
    Sinon, quelques moments d'émotion avec la crise d'hystérie de la jeune femme trompée et qui n'en peux plus de jouer la comédie, ou bien lorsque la fille tente de convaincre sa mère de se rendre à la soirée sur le bateau resto.
    Avec au moins 30 minutes de moins ce film serait parfait
    Publiée le 16 mars 2008
    bon je vais sans doute m'attirer les foudres des autres internautes mais j'assume mon avis sur ce film
    je ne dis pas que c'est un mauvais film, mais bon sang, il faut vivre dans ce milieu pour supporter tous ces cris , ce débit de paroles ... j'en suis sortie ... fatiguée ....
    Publiée le 16 mars 2008
    Je n'ai sûrement pas l'esprit assez poétique pour comprendre ce film. Je ne comprends pas non plus toutes ces récompenses attribuées. Je suis déçue.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 15 mars 2008
    Avec ce 3eme film ,Kechiche confirme son incroyable talent a retranscrire de maniere naturelle le quotidien de "petites gens".A partir d'une histoire tres ordinaire ,il parvient a capter des fragements de vies ,des instants de totale emotions ou l'on sent battre le coeur de la realité dans chaque plan.On a souvent l'impression d'etre devant un documentaire tant la camera semble discrete face a la puissance de certaines sequences ou la dureté de certains dialogues.Comme ses precedentes oeuvres ,le cineaste s'appuie sur un casting a dominante amateur qui permet d'atteindre ce haut degré d'authenticité ,a l'image de Forestier dans l'Esquive ,la jeune Herzi creve l'ecran de par sa rage de vivre ,a retenir egalement l'impressionnante scene de la femme trompée.Coté defauts ,il y a principalement celui de la trop grande longueur de certaines scenes notament l'interminable dans du ventre finale ,longueurs qui nuisent au rythme general d'un film qui prone la solidarité et le don de soi.
    Publiée le 14 mars 2008
    De très belles scènes très naturelles et sans clichés de la vie quotidienne dans une famille d'origine étrangère marseillaise et son entourage. Les dialogues sont détaillés et fouillés dans leur banalité, ce qui enrichit la pureté de ce film.
    Ma note reste à 3 étoiles car la dernière demie heure est longue, un peu trop banale et sans charme par rapport à tout le reste du film.
    Un très bon moment qui nous donne matière à réfléchir aux problèmes franco-français de marginalisation des familles d'origine étrangère...
    Publiée le 14 mars 2008
    Du grand cinema. Celui qui nous montre la vie dans toute sa magie. Pas la magie prète à consommer mais celle qui donne du sens à nos vies. seul bémol: le film est miné régulièrement par des longeur que rien ne justifie à mon goût ( mais c'est très personnel). La fin du film justifie les longueur des scènes par le suspens et le retournement de situation, par exemple. A voir en tout les cas, et ce jusqu'au bout...
    Publiée le 13 mars 2008
    Un film pas vraiment divertissant mais qui reste interressant pour les nombreuses questions qu'il soulève ou qu'il dévoile au spectateur: un film à récompenses et autres prix.
    Publiée le 13 mars 2008
    La naturel des personnages est épatant mais ce film comporte aussi certaines longueurs interminables qui font perdre au film beaucoup de son intérêt... Un moment agréable mais qui sera vite oublié...
    Publiée le 12 mars 2008
    Après l'Esquive, qui n'avait rien de bien extraordinaire d'après moi, Kechiche réalise ici un superbe film. Il dévoile une maîtrise exceptionnelle de la caméra et de la mise en scène. Les acteurs sont tous sans exception formidables. Grâce à son sens hors paire de la narration il arrive à totalement nous emporter dans une histoire qui pourtant ne parait pas vraiment passionnante à première vue. Bref, enfin un très bon réalisateur français, ça fait plaisir.