La Graine et le mulet
    3,4
    6202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

summit74
    summit74

Publiée le 11 mars 2008
    Plutot décu par ce film. meme si j'ai aimé le jeu nature des acteurs, en particulier la jeune Hafsia Herzi qui mérite des louanges, le film est beaucoup trop long et certaines scènes presque insupportables. le petage de plomb de 10 mn de la belle fille, la poursuite de 20 mn après le vol de la mobylette, à croire que le film est sponsorisé par Motobécane.
    A partir d'une idée interessante, on en ressort plutot morose, tant les longueurs et la facon de filmer (nauseux s'abstenir) gachent un peu le plaisir.
    Publiée le 11 mars 2008
    Un film ou nos sentiments sont mis à rude épreuve. On rigole, on pleur, on s'éverne. Une oeuvre dans l'ensemble touchante, décrivant la sociéter de famille immigrés qui essaye de s'n sortir tant bien que mal dans la vie, c'est en quelque sorte un Ken loach a la française. Une méthode cinématographique bien a lui, les plans et les séquences sont longues parfois même trop. Mais le film est en crescendo, il commence tout doucement pour finir en apothéose à la fin et quel fin, magnifique. Beaucoup de gros plans et de plans américain aussi qui jouent sur les expréssion des personnages ce qui axcentue la promiximitée du spectateur avec les comédiens. Des comédiens qui jouent parfaitement leur rôle et sont trés présent.
    Bref, c'est un trés bon film qui a mériter son césar. Seul bémol quelque longeur mais qui ne dérange pas vraiment.
    Publiée le 11 mars 2008
    c'est trés trés lent on s'ennuit et ça cela ne mérite pas 4 étoiles. alors bonne nuit
    Publiée le 19 mars 2008
    Magistral

Je pensais voir un bon film d'auteur, mais là Kechiche m'a laissé sur le cul. Contrairement à ce qui a été écrit, il n'y a pas de longueurs, mais Kechiche "étire" des scènes qui sont d'une intensité incroyable, d'une humanité à couper le souffle. Il n'y a que la scène finale que j'ai trouvée un poil longue, mais l'intensité du film dépasse largement ce petit défaut, croyez-moi.
    Courez-y !
    Publiée le 10 mars 2008
    J'ai adoré parce que ce film m'a entraîné sans excès, sans fantaisie mais avec une grande finesse et une grande sensibilité dans l'univers de cet homme qui perd son travail et de cette famille qui va l'aider à réaliser son rêve.
    Les acteurs sont parfaits. On est à la limite du documentaire. Un régal!
    Publiée le 10 mars 2008
    Long, très long, trop long, beaucoup trop long!

Incohérent, caricaturale,situations improbables...
    Dommage car par ailleurs l'idée du scénario est vraiment originale, l'histoire qui nous plonge dans le quotidien de cette frange de population française que l'on ne voit jamais aurait pu être aboutie.
    Mais là non, cette façon de filmer en longueur pourrait être intéressante si il y avait quelque chose d'intéressant à filmer sur la longueur, mais non: une réduction de personnel sur un chantier naval, un pipi dans la couche, un rendez vous à l'ANPE, une interdiction de sortir, un repas familiale, une inauguration, une danse du ventre, une course contre des voleurs de mobylette... Tout selon le réalisateur mérite son quart d'heure de film au bas mot! Et bien non, faire un film c'est faire des choix de réalisation et de rythme!
    Encore une fois dommage, cela aurait pu être un très beau film mais là ce qui reste malgré les prix et honneurs reçus, c'est que c'est long, très long, trop long, beaucoup trop long!
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 14 mars 2008
    Je pense que ce film sera un de mes films préférés cette année. Il mérite amplement ces Oscars.
    Les 45 premières minutes place le film dans son contexte. Le spectateur infiltre une famille dans une banlieue du sud de la France. Puis l'histoire de focalise sur Slimane le grand père de la famille, il tente de mener à bien son projet. Ouvrir un restaurant sur un bateau.
    Le personnage de Slimane est pathétique et son envie de chérir sa famille est touchante.
    Ce film donne une vision différente sur les cités. Leurs habitants ne sont pas tous des voleurs de mobylettes ;-)
    Une belle histoire de la vie.
    Magnifique film, 2H30 de bonheur.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 9 mars 2008
    A l'écoute des moults louanges, confirmées par la remise de 4 Césars dont celui du meilleur film, je me suis inclinée. Me voilà donc au cinéma voir un film, fort potentiellement trop long puisque d'une durée de plus de 2h00 : la Graine et le Mulet.

La première partie du film est fabuleuse. Les scènes du quotidien et plus particulièrement celles de groupe - réunion de voisinage, repas de famille - tiennent du génie. Elles sont criantes de vérité et les comédiens fabuleux. Abdellatif Kechice filmant au plus prés nous emmènent sans peine dans la vie de ses héros. On s'attache aux personnages, on colle à l'histoire toute simple et on attend la suite avec impatience.
    Puis, arrive la seconde partie longue comme un jour sans... graine. L' histoire ne décolle pas, le scénario manque d'originalité, la réalisation est au minimum syndicale. Tout semble être filmé en temps réel et c'est vraiment très, très long. Seules 1 ou 2 scènes avec Hafsia Herzi nous ramènent un peu à la grâce perçue la première heure.
    Mais si on y réfléchit bien, il est vrai que dans ce film toutes les scènes sont longues, trés longues, trop longues, sauf que lorsqu'elles touchent au génie c'est du bonheur en plus.
    Malheureusement, ce génie n'atteint pas tout le film. Du coup, la seconde partie si décevante écrase et efface le souvenir du bonheur de la première.

Quant aux Césars... en dehors de celui remis à Hafsia Herzi, je ne comprends pas bien la motivation des votants. Tout particulièrement celui du meilleur scénario catégorie dans laquelle on aurait pu récompenser sans rougir Anne Le Ny pour "Ceux qui restent" ou Julie Delpy pour "2 days in Paris"... Le César du meilleur réalisateur récompense sans doute l'admirable direction d' acteurs de Kechice. Pour ce qui est de celui du meilleur film, la Graine et le Mulet contient, à mes yeux, trop de lacunes tant au niveau du scénario que celui de la réalisation pour le mériter.
    phildecuivre
    phildecuivre

Publiée le 14 mars 2008
    Ma première critique Allociné pour ce film car je suis en total désaccord avec la presse (comme beaucoup apparemment. Je trouve que c'est un "tout petit" film avec des scènes ratées,insupportables de laideur et de longueur(la belle fille en crise), un scenario mal foutu, un héro mutique,... La jeune actrice dégage quelquechose d'intéressant, mais c'est bien peu dans un film d'une telle longueur. Ah, si quand même, j'ai bien aimé la mobylette...
    Publiée le 9 mars 2008
    C'est un film tellement VRAI. Quand je fait la liste de mes scènes favorites, je vois qu'il y a toutes les scènes du film.
    Un cinéma très spécial et très réussi, une merveille.
    Pour ceux à qui les 2h30 font peur, ça ne doit pas les arrêter.
    Je trouve pas les mots, "trop bien" c'est pas assez.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

Publiée le 9 mars 2008
    Des personnages hauts en couleur nous entrainent dans un suspens naturaliste et dramatique sur le vieux port de Marseille. La fluidité de la mise en scène, la juste composition des séquences, des plans, ainsi que la musique, apportent au film une teneur émotionelle rarement égalée ces derniers temps dans le cinéma français. Le "couple" complice du vieil homme et de la fille de sa nouvelle compagne est terriblement juste, il entraine le film vers des sommets de vérité et d'émotion, grâce aussi aux deux acteurs qui les incarnent. Ce film est la preuve que l'on peut bâtir une montagbe à partir d'une idée de départ assez simple, et sa moindre qualité n'est pas son fort intêret sociologique et même social.
    Mais quoi !
    Mais punaise il en faut pas beaucoup a la presse pour les enchentés !
    Filmé pendant 2 heures un gars avec une fille excusez-moi mais il n'y a rien d'exeptionelle !
    A ne pas voir.
    Publiée le 8 mars 2008
    Fuyez ce film d'une longueur extrême (donc je ne vais pas faire la même erreur et faire court)avec des dialogues affligeants (prix des couches d'un bébé sur une année), repas de famille autour d'un couscous pendant 30 mn, dans du ventre interminable etc...dommage car les acteurs tous formidables méritaient bien mieux que ce film en exercice de style ennuyeux à mourir.
    ... je reste sans voix
    Publiée le 7 mars 2008
    et pourtant lorsque la critique bien pensante est unanime, je fuis le film. Là je me suis fait piéger. Oscarisé, je pensé qu'il avait quelque chose de par-
    ticulier. Je me suis ennuyée dès le début. Que des lenteurs. Je ne vais pas au ciné pour voir des scènes de la vie quotidienne. Le repas en famille qui s'éternise, très peu pour moi. Manger comme des cochons, les scènes de ménage bof, les jalousies dans les familles recomposées, banalité, la scène interminable de la danse du ventre ouf, enfin le film est fini. Des bons sentiments, certes, mais le pauvre homme acteur principal même si on lui prête de bonnes intention est d'une fadeur incroyable.
    Une fois encore je me dis que plus les critiques mettent d'étoiles, plus je dois fuir le fim.