La Graine et le mulet
    3,4
    6202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 2 mars 2008
    un césar bien mérité pour ce film, un réalisateur qui film extrêmement bien les femmes, il n'y a rien a ajouté, car il y a tellement a dire....faut juste aller le voir.....
    Publiée le 2 mars 2008
    Comment ce film a t il pu obtenir autant de récompenses?Je n'en reviens pas!!!C'est long,c'est creux,c'est nul!!Si j'avais été seul je sortais au bout d'une demi-heure,grand maximum;alors tenir 2 heures et demie quelle épreuve.Ce film est,sans conteste, le plus mauvais moment cinématographique de ma vie!!!
    Sagia T
    Sagia T

Pas mal mais ...
    Dès scènes trop longues, d'autres trop caricaturales.
    Ce film conclut quand même sur l'idée que l'on a beau courir notre destin nous rattrappe et cette idée malheureusement colle à la peau des Beurs (que je suis) ...
    Marc F
    Marc F

Publiée le 8 mars 2008
    Je me suis ennuyé fortement pendant ce film. Je ne comprends vraiment pas d'où il a obtenu tous ses césars. Dommage d'avoir perdu mon temps et de l'argent.
    Publiée le 1 mars 2008
    Je n'étais pas allé voir le film car j'avais été déçu par le tapage démesuré autour de L'esquive. L'unanimité aux césars et les critiques extrêmes d'amis autour de moi ( de génial à nullissime )m'ont poussé à en savoir plus.Les acteurs sont justes, il est difficile de croire que le film est écrit, on croirait voir des individus réels. C'est à la fois la principale qualité et le principal défaut du film. Les dialogues semblent creux ou incroyablement collés à la réalité;l'utilisation excessive des gros plans cadrés sur les visages renforcent ce sentiment de malaise ( la scène de la jeune femme qui est trompée ), ( l'énergie de sa fille adoptive ), où veut en venir Kechiche? Les mouvements de caméra semblent confus, certains parleront de nausées à les regarder. Mais comment aurait - on pu filmer cette famille éclatée avec de longs travellings bien lisses accompagnés de musique sirupeuse? Intrigué, décontenancé, c'est loin d'être un chef - d'oeuvre mais un film intéressant quoique un peu trop long , à découvrir....
    Publiée le 1 mars 2008
    Au trente premiére minute, j'ai eu du mal; du dialogues puissance mille (on voit que c'est sur quoi se base Kechich, le dialogue de la vie de tout les jours). Puis a partir du moment ou Sliman se lance le projet de construire un bateau restaurant(toute sont attention est qu'il laissera à sa mort ce bien pour sa famille, lui qui se reproche de n'avoir rien à laisser) tout devient prenant. Les acteurs, non-professionels pour la plupart je croit, sont d'une justesse...A croire qu'il ne savent pas qu'ils sont filmer.
    Quand à l'aspect technique, le réalisteur à trouver sa maniere de filmer: la caméras à l'épaule, proche des visages et des sentiments, casiment jamais de plan large lors des conversations (même aucun je croit). La jeune actrice qui accompagne Sliman dans son objectif mérite totalement le césar de meilleurs espoirs féminin, les réalisateurs francais ont de quoi se la disputer maintenant; et j'ai adoré la danse du ventre de fin, jamais vu une scéne aussi sensuel, et filmer d'une maniere... toujours du gros plan, et on arrive quand même à voir tout le corps de l'actrice.
    Pour conclure, avec deux choses à dire: 1- La graine et le mulet par d'une histoire aussi simple que la série plus belle vie, mais quelque chose en plus est apporter grace au réalisteurs doter d'un talent unique (C'est par pour rien que claude berri: Tchao pantin, l'a produit). 2- Malgrer mes critiques trés positive, je trouve qu'il ne méritait pas le prix du meilleurs film, meilleurs réalisateur totalement d'accord, mais Le césar du meilleur film aurait dû revenir à la môme, A LA MOME!!!!! Bref, au moin sa lui fait un deuxieme césar de meilleurs film et réalisateur aprés "l'Esquive".
    PS: a voir au cinéma, sous peine de s'endormir devant un écran minuscule.
    Publiée le 20 février 2011
    Des films comme ça, on en veut encore!!! Pas d'appartements décorés à grands coups de cuir blanc, pas d'acteurs et d'actrices canon qu'on ne voit jamais manger de près! Pas de voitures flambant neuves et trois coups de téléphone mobile à la minute.... C'est vrai qu'un visage en sueur vu de trop près, des réflexions sur le prix des couches, la crise de nerfs d'une jeune mariée trompée, les SLURP gras d'un repas familial, ça énerve, ça dérange... Mais il faut avouer que la vie, la vraie, c'est quand même plus souvent ça que les décors des séries TV américaines!!!
    Merci aux acteurs pour leur jeu qui n'en est pas un, au réalisateur pour ce cadeau... La scène finale est d'une sensualité extraordinaire...
    Je regrette seulement d'avoir trop attendu pour aller le voir.
    Publiée le 1 mars 2008
    Ce film a été une grande déception. Je ne comprend encore pas à ce jour, comment ce film a pu gagner tous ces prix. Scénario ennuyeux, les seuls petit rebondissement(le couscous dans le bateau, la poursuite de la mobylette,...) ne vont jamais à leurs termes; les dialogues sont sans veritables intêrets, et la réalisation...pas terrible. En bref, 2h30 de perdu et 2 jours de remise en question pour comprendre l'incompréhensible...
    Publiée le 1 mars 2008
    Liens familiaux, forts, entremêlés, comme des cordes, comme une prison, prison des ghettos, prison des limites d'argent, de culture, limites où sont confinés les immigrés de ce port de a méditerrannée françaie. Prisons et liens filmés de près. Etouffement d'une caméra proche, d'une famille dense. J'ai failli sortir, tellement c'était énervant, cette vie filmée de près avec patience. Comme si j'avais moi-même participé à ce repas de famille interminable, décousu comme les vrais, cette attente interminable du couscous de l'inauguration du restaurant porteur de tous les espoirs tendus comme des arcs. Enervé comme on peut l'être dans la vraie réalité, quand tout vous échappe, ou que cela n'avance pas. Autant dire que les longueurs de ce film sont sa force. Il veut impatienter et le fait. Il veut dire la longueur et le fait. Pas de concession au plaisir trop rapide du spectateur. Pas question pour l'auteur de se demander si cette longueur déplaira. Elle doit déranger pour exister. J'ai failli sortir, et c'est bien. Acteurs et thème d'aujourd'hui et de toujours.
    cinemamur
    cinemamur

Publiée le 1 mars 2008
    vive la graine et vive le mulet
    quel beau film !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Cesars mérités , tous les acteurs sont superbes et cette caméra si proche de leurs émotions, rien à redire.
    j'aurais voulu que ça dure encore plus longtemps
    ça mériterais bien une suite cette affaire !!!!!!!
    bravo !!!!!!!!!!!!
    cataclop
    cataclop

Publiée le 1 mars 2008
    3 ou 4 césars pour ça, une critique unanyme je ne comprends pas ! C'est mal filmé, long (la scène du couscous familial d'un quart d'heure ou du vol de mob d'une demi heure...), caricatural...que dire de plus ? J'aurais été tout seul, j'aurais quitté la salle. Une déception !
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 1 mars 2008
    Magnifique ! Je suis heureuse que ce film ait été récompensé par les Césars ! Pour moi le meilleur film de 2008, après "La vie des autres" . Et oui, on peut aimer les deux , et je ne suis ni bobo,ni parisienne, ni critique .. je viens d'aller lire les critiques négatives et c'est hallucinant , parce que personnellement, j'aurais aimé que ce film dure trois heures, voire encore davantage tellement j'étais heureuse en compagnie de ces personnages... Film sensible , débordant d'humanité et qui m'a fait penser à Pialat, Renoir , Sautet ou Capra, c'est à l'évidence un film qui divise ... Mais ne laisse personne indifférent, ça c'est bon signe !
    Publiée le 6 mars 2008
    Grâce à une direction incroyable de ses interprètes, dont il parvient à ne saisir que le talent le plus brut, Kechiche a sans doute atteint le plus haut point de réussite dans l'art de reconstituer la vie. Le couscous est cuit, les émotions crues, dans ce film naturaliste dont la longueur des premières scènes se paie, hélas, à retardement : le spectateur, assommé par le rythme et la musique, se demande dans la dernière demi-heure du film qui est le plus épuisé, de lui ou du vieil homme qui court après sa mobilette, dans une scène par ailleurs poignante.
    Publiée le 29 février 2008
    Jamais je n'ai été autant en accord avec l'académie des Césars. Meilleur film de l'année, sans aucun doute. Pareil pour le césar du meilleur espoir.
    Si certains ont repproché au film quelques longueurs c'était je crois nécessaire pour s'installer dans l'univers de Kechiche. Et puis les scènes un peu longues du début sont vite oubliées: dés que Slimane et sa belle fille s'activent pour concrétiser leur projet, tout s'accélère, on est transporté jusquà la fin du film.
    La famille est ici au premier plan, avec sa solidarité, sa tendresse, ses disputes aussi, ses jalousies. Les acteurs sont tellement "justes" qu'on se demande parfois s'ils savent qu'ils sont filmé, si kechiche n'aurait pas planqué sa caméra dans une vrai famille. Véritable coup de foudre pour Hafsia Herzi , qui dans la dernière scène nous donne des frissons.
    Clement D.
    Clement D.

Publiée le 29 février 2008
    Intelligent , des acteurs remarquables et drôle que demander de plus ? Un véritable chef d'oeuvre .