La Graine et le mulet
    3,4
    6216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 29 février 2008
    Chiant. Comme presque tous les films récompensés aux Césars ces dernières années. Autant je comprends l'engouement sucité par L'Esquive, autant je ne vois pas quel est l'intérêt des La Graine et le Mulet: aucune histoire, ça sonne faux, ça crie beaucoup, et c'est long, long, long... Encore une belle arnaque!
    Publiée le 29 février 2008
    Assez septique en allant le voir, j'en suis ressorti conquis. 1h de plus ne m'aurait pas dérangé tant j'ai aimé. Alors oui on peut accusé ce film de se contenter de clichés, mais alors il faudra m'expliquer comment montrer "du vrai" au cinéma. Il en va de même pour la longueur des scènes, qui selon moi, permettent non pas de s'ennuyer mais au contraire de se plonger dans l'histoire et dans la culture des français d'origine maghrébine. Je n'ai jamais vu de film offrant un point de vue si juste et différent de ce que l'on voit d'habitude.
    Publiée le 29 février 2008
    Je n'ai pas résisté à l'envie de créer mon profil pour déposer une critique sur ce film. C'est vraiment une arnaque et je me suis fait avoir par les critiques enjoleuses de la presse. Je suis sortie de la salle avec un sentiment de nausée : la manière de filmer, le jeu des acteurs très rarement crédible, le réglage du son excessif, la longueur de certaines scènes sans intérêt... Finalement que retient-on de ce film ? Pas grand chose, si ce n'est une sensation de malaise (même pas l'envie d'un couscous à force de l'attendre). Et dire que c'est ce film qui a été récompensé aux Oscars, un affront pour bien d'autres.
    LB_66
    LB_66

Publiée le 29 février 2008
    Un film magnifiquement fait, les dialogues, les ambiances sont parfaitement restituées.
    Le metteur en scène a un réel talent, il y a de tous le genres dans ce film, le suspens à la fin, digne de celui d'un Hitchcock est absolument insoutenable, certains dialogues paraissent interminables.
    Bref Abdellatif Kechiche vous plonge au plus profond de cette famille.
    Les scènes de repas ou la discussion entre vieux sur la terrasse d'un café est digne d'un vieux Pagnol.
    Le metteur en scène porte un regard très juste sur la société, l'hypocrisie des notables, des banquiers sans pour autant tomber dans le politiquement correcte cliché.
    Les acteurs bien que non professionnels sont excellents, je m'abaissent devant ce film et tous les films d'auteurs qui ne connaissent pas toujours un assez grand public.
    Seul bémol, c'est personnel, je n'aime pas du tout l'esthétique.
    En tout cas, un grand bravo à toute l'équipe.
    Publiée le 29 février 2008
    Horriblement déçue par ce film. Même si il y a des moments très forts cela ne justifie pas 2h30 de film. C'est long et lourd. Désolée de ne pas être politiquement correcte
    Aydrey
    Aydrey

Publiée le 28 février 2008
    Simplicité, c'est le maitre mot de ce film qui sort de l'ordinaire, on se plonge dans cette famille au combien brisée, entre trahisons, embrouilles et rivalités , des morceaux de vie, comme on la vit tout les jours, les bons cotés comme les mauvais, des acteurs tous aussi bouleversants de spontaneité les uns que les autres.
    Je ressort de ce film épuisée et enervée d'un tel film, épuisée de tant de suspens et d'angoisse, enervée car on se trouve là , a regarder les personnages agir sans pouvoir leur dire "mais faites quelque chose !!" et cette fin, je suis dèçue de ne pas savoir ce qui va se passer, quitte a passer encore 1h dans la salle pour le savoir !!
    Le temps passe vite, on se sent impliqué dans le film a tel point que j'avais envie d'en parler a des gens, leur demander leurs avis, partagée entre le fait de detester le film tout en l'adorant
    troublant !! avoir rien que pour se faire son propre avis , aller les 4 étoiles je lui met ! Bravo
    Publiée le 28 février 2008
    C'est pathétique à la fin pour le héros.Dommange d'avoir à supporter certaines séances mal filmées.
    Le francais est le vilain beauf sans émotion ! voir 10 mn de dégustation de couscous à 10 cm ce n'est pas trés ragoutant !!! On dirait qu'il n'y a pas eu de montage. C'est un film pour une élite intellectuelle qui se donne bonne conscience car elle n'ira jamais manger un couscou dans les cités. Je n'oserai pas le recommander à des francais moyens !
    Publiée le 27 février 2008
    Je trouvé la façon de tourner ce film intéressante. Cela le rend plus réaliste. Par contre, par naïveté, je ne trouve pas réaliste la position sur le racisme. Par contre j'ai particulièrement apprécié le cheminement vers la réconciliation des deux familles de l'acteur principal.
    Publiée le 27 février 2008
    De trop rares bons moments (les copains du bar, le desespoir de la femme trompée, la scéne mère-fille) perdus au milieu d'une succession de longueurs qui n'apportent rien au film , au contraire .....
    Incompréhension totale face à l'enthousiasme de la presse et aux césars obtenus ...
    Publiée le 27 février 2008
    film assez prenant.. mais je suis sortie avant la fin (c'est exceptionnel pour moi) car c'est vraiment trop long (deux heures 31).
    Publiée le 27 février 2008
    C'est une bonne idée, les apprentis-comédiens sont parfois touchants, mais que c'est long, fatigant, fastidieux. Un film cela demande tout de même plus de rigueur, de dialogues, une bonne photo, une mise en scène, l'impro c'est bon à petite dose, 20 minutes de repas, avec des gros plans sur les bouches ! c'est un peu écoeurant, 20 minutes de danse du ventre ! sympa mais pas trop. Bref, je me demande si cela méritait un César où si encore une fois les gens du cinéma ont voulu faire un "coup". Et cette caméra qui n'arrète pas de bouger, mais qu'est-ce qu'ils ont les caméramen ces derniers temps ! cette nouvelle mode m'exaspère, je me rend compte que seul les jeunes, habitués qu'ils sont avec leur nitendo ou autre playstations, aiment cela, y'a qu'à lire les critiques de Cloverfield. Bref, j'avais raté le film et pris de remord, j'y suis aller tout de même, j'aurai peut-être mieux fait d'aller ailleurs !!!
    robbeceschi
    robbeceschi

Publiée le 27 février 2008
    Meilleur film Français de 2007, un chef d'oeuvre!
    mcmargot
    mcmargot

Publiée le 27 février 2008
    Une critique de plus sans étoile, car mon incompréhension est totale face à ce film d'un inintérêt complet. Une façon de filmer caméra à l'épaule à vous donner la nausée (ou à fermer les yeux), des hurlements interminables à vous faire vous boucher les oreilles, un scénario qui ne casse pas 4 pattes à un canard. Et c'est long, long, long... Ça n'en finit pas. Qui a dit que le cinéma était un art ? Des acteurs qui ne le sont pas et manquent souvent de crédibilité, une photo plus que médiocre, pas de montage (le montage, qu'est-ce que c'est le montage ?), pas d'émotion. Rien que de l'ennui. Rien qu'un engouement général très politiquement correct et fort consensuel.
    Publiée le 21 avril 2008
    Filmé comme un documentaire, cette chronique sociale est certes originale, mais il ne se passe pas grand chose. Des scènes interminables sont harassantes, le film est long et au final on se dit qu'il y a un scénario bien maigre au vu des deux heures trente de film. En sortant, j'ai poussé un ouf de soulagement. Je ne me suis jamais senti autant oppressé par ces gros plans quasi permananent et cette musique éreintante. Après il reste le sujet portant sur l'intégration en France. La graine et le mulet respire les bons sentiments mais frôle le manichéisme avec le message "donnez -nous notre chance". Film réservé aux plus motivés...
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 29 février 2008
    Un film très sensible, tendre et par moments drôle sur la vie quotidienne (avec ses joies et ses galères) d'une famille d'origine maghrébine dont le père, considéré comme un "has-been" dans son travail, ne demande qu'à changer d'existence (professionnelle et familiale)... Certains trouvent que ce n'est qu'un film manichéiste, mais personnellement, je ne suis absolument pas de cet avis. Ce long-métrage met vraiment l'accent sur la détermination d'un être humain pour s'en sortir. La fin est vraiment déchirante... Merci et félicitations sans réserve au metteur en scène de ce film qui n'a pas volé ses quatre Césars !!!