La Graine et le mulet
    3,4
    6216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

saxoman
    saxoman

Publiée le 25 février 2008
    Je suis allé voir ce film quelques jours avant l’attribution des deux césars de meilleur film et de meilleur réalisateur, césars qui m’ont beaucoup surpris. En s'immisçant au cœur d’une famille maghrébine marseillaise, Abdellatif Kechiche nous dépeint un tableau tantôt attendrissant, tantôt sans indulgence de la communauté maghrébine en France. Et pourtant, ce tableau manque de consistance et de profondeur. Et ce ne sont pas des tableaux interminables sur des scènes de repas ou de discussions sans intérêt qui vont pallier ce vide. La prise de vue se veut géniale alors qu’un débutant au camescope éviterait en priorité ces balayages latéraux brusques et ces zooms incessants et précipités pour aller d’un personnage à l’autre. Surtout, ne pas être installé aux premiers rangs de la salle, sinon c’est la migraine assurée, à défaut de la graine (j’ai dû fermer les yeux plusieurs fois !). Sans compter des dialogues creux et tonitruants à la limite du tapage. J’ai trouvé la première partie plutôt lourdingue. La deuxième partie ne manque ni de vérité, ni d’émotion mais là encore, une scène de vol de mobylette d’une longueur insupportable. César pour une meilleure réalisation que je trouve ratée. J’attribue deux étoiles quand même pour l'interprétation des acteurs et particulièrement Hafsia Herzi qui a dû faire un régime spécial « danse du ventre ». Mais ça ne suffit pas pour faire un film : ces gens de "l’Académie" m'expliqueront-ils leur choix...
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 24 février 2008
    Quand arretera-t-on d'encenser les escrocs du cinema? Ce film est mal foutu, les longueurs sont insupportables. Je n'y vois là, comme dans l'irregardable film précédent de ce realisateur (l'esquive), qu'une maniere à la france post coloniale de se dédouaner d'une mauvaise conscience ambiante en applaudissant quelques mauvais faiseurs opportunistes. Cette attitude plombe le cinema francais. Dire que ce machin sans rythme vient de recevoir le cesar du meilleur film!!! A vomir.
    Publiée le 25 février 2008
    Une succession de scènes interminables toutes plus pénibles les unes que les autres. Fatigant d'un point de vue visuel (mouvements de caméra insupportables) et sonore (cris à moitié incompréhensibles tout au long du film), la présence de quelques clichés bien-pensants incontournables (la blonde qui dit qu'elle ne suivra pas quelqu'un « qui n'est pas d'ici »)... Le meilleur moment a sans aucun doute été l'apparition du générique de fin. Seul le jeu des acteurs a quelque intérêt.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    Ceux qui auront déjà vu des films d’Abdellatif Kechiche ne seront pas surpris par cette "Graine et le mulet", énième film aux allures de documentaire qui se contente de capter des instants de vie ordinaires chez des gens ordinaires. Certes, la démarche n’est pas totalement stérile puisque certains moments sont vraiment bien sentis, d’autant plus qu’ils sont interprétés avec talent et sincérité. A ce titre, la scène du repas en famille et les quelques tirades d’Hafsia Hersi font partie des vrais bons moments que le film sait nous offrir. Sur ce point, il est évident que Kechiche parvient à saisir une authenticité assez rare au cinéma. Malgré tout, se pose toujours la question de la pertinence de sa démarche. Reste cette impression qu’en nous montrant la chose brute, on nous apprend rien, d’où une certaine lassitude à la longue. Et que de longueurs d’ailleurs pour parfois pas grand-chose ! Il est à vrai dire bien difficile de justifier ces 2h30 tant le film s’attarde trop souvent sur les mêmes choses, donnant l’impression d’un statisme des plus barbants. Au final, on sort de là sûrement plus convaincu qu’après "l’Esquive" en ce qui concerne la pertinence du propos, mais on reste tout aussi dubitatif quant à la réelle portée artistique et sociale d’un film qui, finalement, ne fait qu’aborder ce qu’on sait déjà…
    Publiée le 24 février 2008
    L'histoire était une bonne idée quoique finalement banale. A part quelques bons moments, le film est trop long (surtout les premières 30-40 minutes), des scènes anodines qui ne terminent pas, d'autres passages non crédibles. Dans la première partie ces images ressemblent trop à un reportage à la télévision dans le style Envoyé special ou l'émisson belge 'Striptease'. Des dialogues tellement anodins p. ex. l'histoire de l'enfant qui ne veut pas faire dans le pot. J'ai ça tous les matins au bureau avec nos femmes qui ont des enfants. Ce n'est pas un film que je recommenderai. Même la danse du ventre est trop longue et le "marathon solitaire" à travers la ville est agaçant.
    Publiée le 27 février 2008
    J'aurais bien mis plus d'étoiles à ce film pour sa sincérité et son humanité. Mais j'ai envie de faire contrepoids à l'emballement inexplicable, et à mon avis immérité, des critiques. L'histoire est sympa, sans être extraordinaire, mais la réalisation est vraiment ratée, dommage. Mouvements de caméra incessants, à donner le mal de mer, on dirait parfois une video tournée par un amateur. Un jeu d'acteurs très médiocre - à une ou deux exceptions près. Et surtout des scènes d'une longueur insupportable. Ca me fait penser aux bavards chroniques qui n'arrivent pas à s'arrêter de parler même quand ils n'ont plus rien à dire et que tout le monde a décroché. A quand une version courte, avec un monteur digne de ce nom, pour redonner un peu de rythme et éviter l'ennui.
    Publiée le 24 février 2008
    Difficile d'écrire des lignes pas trop influencées par tant d'éloges déjà, et surtout deux jours après LA récompense: César du meilleur film français!

La Graine et le Mulet, oui on s'y croit, dès le début. L'intelligence des dialogues, impressionnants de justesse et l'interprétation remarquable des acteurs (César du meilleur espoir féminin largement mérité pour la jeune Hafsia Herzi) propulsent le spectateur directement au sein de la vie quotidienne de cette famille, presque au rang de convive supplémentaire lors de la scène du couscous.
    On sourit, on s'attache mais on s'impatiente aussi... Certaines scènes sont longues, trop longues, à en devenir presque douloureuses. Certes, la longueur du film est pensée et réfléchie, participant sûrement largement à l'attachement du spectateur aux personnages mais certains dialogues s'éternisent (les pleurs de Julia, femme trompée par son mari, sonnent faux, on souffre pendant cette scène, mais pas pour les bonnes raisons!), on s'interroge également sur la justification de certains (très) gros plans... Ces imperfections ne remettent pas en cause un César du Meilleur Film mérité (cette année en tout cas), mais ne permettent pas d'élever La Graine et le Mulet au rang de chef d'oeuvre, et me font enlever cette dernière petite quatrième étoile...
    Publiée le 24 février 2008
    Si vous êtes de mauvaise humeur, vous direz que certaines scènes sont trop longues.
    Mais en fait, c'est justement la longueur des scènes qui fait l'originalité du film.

Une toute petite critique, l'effet caméra qui bouge dans certains plans, mais pas grave.

L'interprétation est impressionnante.
    Les acteurs, les actrices sont bon(ne)s.

Le film semble filmé de l'intérieur, c'est inhabituel avec le cinéma français et son second degré.
    Les acteurs n'ont pas l'air de jouer.

Attention la fin est rude, et cela n'est pas une comédie.
    Publiée le 24 février 2008
    Malgré quelques longueurs un film à voir! Les acteurs qui pour certains jouent leur propres rôles sont géniaux! Il méritait bien un cesar!
    Publiée le 23 février 2008
    Une vraie réussite, en grande partie due bien sûr au réalisateur et scénariste, mais surtout à ses acteurs (en particulier Hafsia Herzi), principaux comme « secondaires », qui donnent vie à l’histoire
    Publiée le 23 février 2008
    Et pourtant j'étais prévenu, je m'attendais à un film long et à des scènes interminables, et je me suis dit que dans l'ambiance de la salle noire, vu les critiques dithyrambiques, ça passerait. Mais non, décidément quel ennui ! Beaucoup de scènes émouvantes sont tués par leur longueur et je me suis accroché pour aller jusqu'au bout. Et ce cinéma hyper réaliste, donc pessimiste, même s'il y a de vrais morceaux d'humanité dedans, est vraiment cafardeux.
    Mais il faut reconnaitre qu'au moins il en reste quelque chose, à la limite je découvre l'intérêt de ce film quelques jours après car des images, des scènes me restent une fois l'ennui oublié. Finalement c'est l'humanité qui gagne mais n'y avait-il pas moyen de réussir la même chose en moins long ? Je ne sais pas si j'aurais le courage d'aller voir un autre film de Abdellatif Kechiche, et beaucoup de spectateurs risquent d'être surpris en allant le voir après son triomphe aux César.
    Publiée le 23 février 2008
    Si vous êtes un bobo honteux, adorer ce film sera une excellente cure de déculpabilisation.
    Si vous aimez le cinéma, vous ressentirez probalmement toutes ces récompenses comme autant d'injure au cinéma français: Scénario digne d'une rédaction scolaire faite par un enfant de dix ans, aucun jeu d'acteur, mauvaise lumière (téléfilm FR3 de 1970)etc..En prime l'ennui, l'ennui, l'ennui. C'étit vraiment: La migraine et le navet".
    Publiée le 23 février 2008
    Les césars attribués à ce film me paraissent excessifs .
    le film est beaucoup trop long la préparation du coucous ; le vol de la motocyclette, la danse du ventre INTERMINABLE .....
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 22 février 2008
    J'en ressort déçu. Le film est beaucoup trop long, des scènes de famille incessantes (souvent des querelles). On ne sait pas trop comment l'idée du restaurant germe dans l'esprit de "Sliman". On passe très vite sur le parcours administratif que l'on devine tout juste chaotique. On passe très vite sur la réalisation du restaurant pour finir sur une interminable soirée d'ouverture (alors certes, on attends la graine) et une poursuite de mobylette. Le seul intérêt du film est dans l'interprétation des acteurs remarquables mais ça ne fait pas un film !
    Publiée le 22 février 2008
    Je viens de voir La graine et le mulet.En voyant les critiques presse, je me demande si je suis fait pour le journalisme. Si tous les critiques disent que ce film est génial, j'ai du louper un truc ou pas voir le bon film. Kechiche, c'est un réalisateur qu'on adule mais je ne trouve rien de particulier à son oeuvre. En revanche, il fait des films bien francais: réalistes tendance "jme-prend-pour-Maupassant-derrière-ma-caméra", vision manichéenne de la société et surtout, des films exceptionnellement chiants.
    2h35 où je vois quoi? Des gens qui s'engueulent, qui parlent "normalement" (Tagueule, Zarma, Kif...) et qui, disons le clairement, ne font rien d'interessant à part leur épopée du couscous de la mer qui prend 3/4 d'heure sur tout le film(30 min comprises où le héros crève parce qu'il court après des gosses qui lui ont piqué sa mob)...
    Franchement, je ne comprend pas les critiques. Plus c'est long, plus c'est caricatural, plus ils aiment.
    Dans la salle, les gens riaient sur les gueules sales des acteurs, sur leur facon de parler... Ils riaient aussi quand une fille pleurait ou quand on voit une scene de ménage. A moins d'avoir pris ce film au 14ème degré, ca me semblait difficile.
    En fait, je crois que ces films ont été faits pour les bourgeois qui ont peur de descendre dans la rue pour aller voir par eux mêmes. C'est bien, on voit des immigrés sur l'écran, comme ça on les voit pas en vrai. Je ne dis aps que Kechiche est mauvais, ce serait mentir, ce type est talentueux. Mais l'image que les gens gardent de son film c'est juste une vision de deux mondes: les francais d'origine étrangère et les méchants francais racistes. Je sais que c'était pas son but, on voit d'ailleurs des couples d'origine mixtes tout le long du film, mais c'est une impréssion désagréable qui reste.La graine et le mulet, un chef d'oeuvre du septieme art? Je ne pense pas,non.Laissons le aux petits bobos qui veulent sauver la planète mais qui ne prennent pas un avion pour aider sur place. V