La Graine et le mulet
    3,4
    6202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 21 février 2008
    La vie. Tout simplement... On oublie que c'est un film, des acteurs et on est là, avec eux, vivant aux rythmes des histoires de cette famille au bel accent du sud.. Superbe !
    Publiée le 21 février 2008
    On rit parfois, on sourit souvent,on est ému du début à la fin. Un film vrai doublé d'un vrai film. La vie y est filmée sans détour. Une vraie leçon d'optimisme sans détour ni tromperie. Bravo !
    Publiée le 20 février 2008
    Bavard, long, prétentieux et vraiment les Français de souche sont tous des méchants... Facile, et je suis désolé d'avoir detesté ce que tout le monde encense, mais le cinéma pour moi c'est pas ça, c'est pas 20mn de danse du ventre, 20 mn de dégustation de couscous etc.
    Publiée le 20 février 2008
    On a vraiment l'impression que l'on a mis une caméra cachée au milieu d'une famille, les acteurs sont saisissant de spontanéité. Film assez génial, le seul petit défaut pour moi est la longueur du film.
    Publiée le 20 février 2008
    Ce film tourne très rapidement à la démonstration. C'est un chef d'oeuvre tant tout paraît improvisé, saisit sur le vif.
    Publiée le 19 février 2008
    un peu long à venir ce couscous , tout est un peu trop prévisible mais la démarche est quand même intéressante à voir .
    Publiée le 17 février 2008
    Toujours attendrissante la façon dont Abdelatiff Kechiche nous montre les gens, dans leur rapport entre eux.
    J'ai adoré la façon de filmer, les gens simples et spontanés qui se sont prêtés au jeu.
    J'espère qu'on retrouvera très vite la demoiselle dans d'autres film.
    Dommage, par contre, il y avait, à mon avis 20 mn de trop...
    Publiée le 17 février 2008
    Pourquoi 1 étoile ? Pour la jeune actrice même si elle n'est pas toujours bien filmée en particulier dans sa danse du ventre !
    Pour le reste merci les clichés, les plagiats et les longueurs. A quoi bon une fiction si elle singe le documentaire du petit gars à qui on a offert un caméscope pour Noël.
    Publiée le 17 février 2008
    Ce film est plus une introspection psychologique du héro, Sliman, au moment où il se retrouve au chômage, qu'un film nous racontant une histoire. Nous découvrons un "héro" malgré lui, fatigué, déprimé, entouré d'une famille où seules les femmes semblent valoir la peine. Les hommes sont fourbes, effacés, inefficaces, les femmes sont fortes, énergiques, elles portent le présent et l'avenir sur leurs épaules. Mais qui porte le passé ? pas Sliman en tous les cas qui semble tombé du ciel en apprenant ce que ses fils font ... ou ne font pas.

Un scénario inexistant, des personnages qui ne savent tous que parler en même temps que les autres, des gros plans à l'image du son, omniprésent ... les yeux et les oreilles fatiguent sans jamais rien voir ou entendre quelque chose de beau ou de poétique. Pas d'esthétisme, la vie de tous les jours dans tout son ennui, en somme.

C'est la première fois que ça m'arrive : j'ai quitté la salle sans attendre la fin, heureux, au moment de respirer l'air frais de la nuit sur le trottoir, de retrouver le calme, tout relatif, de l'extérieur.

Que de bruits, que d'images troubles, saccadées, que de dialogues sans teneur, sans profondeur ...

Seul le jeu de la seconde fille de Sliman serait à saluer ... mais encore faudrait il voir cette actrice évoluer dans un autre registre.

Un beau navet !
    Publiée le 15 février 2008
    très beau film, même si c'est un peu long à démarrer.mais ensuite, on est déçu qu'il s'arrête.les acteurs principaux sont très émouvants et bravo à la fille adoptive et au papy pour leur personnage magnifiquement joué!!!
    Publiée le 15 février 2008
    étonnant de spontanéité du début à la fin. on a l'impression de vivre un reportage de téléréalité, d'arriver en voyeur dans la vie d'une famille attachante. bravo.
    Publiée le 14 février 2008
    Que dire... Magnifique, superbe, epoustouflant, tous cela parait terne a côté du plus beau film qu'il m'a été permis de voir.
    aaber
    aaber

Publiée le 11 février 2008
    En espérant que "La graine et le mulet" ait le César du meilleur film, merci pour cette oeuvre humaine ! N'esquive pas, Joyce !
    Publiée le 13 février 2008
    On pourrait résumer le film facilement...
    1 - Une mère engueule sa fille (30 minutes)
    2 - Une famille mange un couscous (30 minutes)
    3 - Slimane essaie d'ouvrir sa péniche (30 minutes)
    4 - La famille prépare le repas (30 minutes)
    5 - La fille danse et Slimane court (30 minutes)
    Je ne sais pas si le film fait vraiment ces 5x30 minutes, mais c'est l'impression qu'il laisse. Ajoutez-y des gens qui gueulent dans un français à valeur ajouté plus que caricatural, des gros plans sur des gens qui mangent comme des porcs le couscous (même mon petit frère mange ça mieux qu'eux). Bref, c'est long, caricatural, sans aucun espoir. Ça ne vaut pas le déplacement
    Publiée le 8 février 2008
    Ce film est tout d’abord frappant pour son réalisme et une interprétation magistrale des comédiens. La scène du déjeuner familial autour du couscous est à tous points incroyable : des dialogues drôles et percutants vous donnent l’impression d’être à table avec votre propre famille, de partager un moment unique. Une très grande sensualité autour de ce déjeuner, ou la réalité est transmise sans artifices. De même que pour cette danse du ventre : un sommet de vibration érotique et de tension dramaturgique.

Le film doit aussi sa force au jeu des acteurs, avec lesquels Kechiche a su atteindre un degré de vérité fort. Nombre de dialogue, de rapports entre les personnages sont retranscrits avec une grande véracité, simplicité
    Mais la graine et le mulet est avant tout un film sur des destins qui n’arrivent pleinement à se réaliser, thème qu’on retrouve d’ailleurs dans l’œuvre du réalisateur. Le film prend donc la tournure d’un joli conte romanesque ou Slimane et sa famille sont des anti-héros, comme un droit à la simplicité… Il y a aussi de nombreuses digressions ou les personnages se révèlent dans leurs contradictions : le fils infidèle et mauvais mari, l’ex-épouse toujours attendrie, la vie de famille de la fille (ou comment réussir à mettre sa jeune fille sur le pot !)… Certains pourront y voir des longueurs : au contraire, la richesse du film se construit dans ce chassé-croisé de destins.

Kechiche filme également avec amour cette famille « française et arabe » sans tomber dans une stigmatisation réductrice. Juste des vies parfois difficiles…

Un film précieux,