La Graine et le mulet
    3,4
    6216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

Publiée le 8 février 2008
    ce film est assez sympathique. le gros inconvenient c est qu il est rempli de longueurs. avec 1 heure de moins, ça passait aussi bien. la fin est un peu "ouverte". l histoire est toutefois tres interessante. au final, un film avec trop de blabla, mais doté d'un sujet non sans interet.
    Publiée le 8 février 2008
    Je ne comprends pas les notes de la presse ? c'est un film pénible à regarder. J'ai tenu bon jusqu'au bout et j'ai perdu mon temps.
    Publiée le 8 février 2008
    Au regard des critiques, j'ai profite du passage de ce film dansla salle de mon village.
    Des les premieres images, j'ai reconnu la griffe du realisateur: camera a l'epaule (ou en equilibre), qualite de l'image, dialogue "anti-Audiard", réalistaion d'un atelier vidéo.
    Le milieu social ou se deroule ce film ( et celui de l'esquive) est celui de la cité, avec sa "culture", sa "misere" et les personnes qui y vivent (j'ai vecu en cite 10 ans).
    Le meme cadre social (peut-etre en pire je dirais)a ete utilise dans les films neo realistes Italien de l'apres guerre. Il y regne une poesie et un humour totalement absents de ce film, desole. De meme pour les fresques sociale de Ken Loach. Le film d'art et essaie constitue l'essentiel des films que je vais voir; Cela dit la scene du repas familial du couscous est sympa et l'ambiance de tournage semblme avair ete tres agreable, les acteurs semblent au bord du rire. les anciens a la terrasse du cafe, les musiciens et Sliman m'ont bien plus, le reste reflete bien la realite de la cité, misere, histerie, la faute a "pas de chance"
    Disons que je pense que nous tenons la notre Zola cinematographique actuel.
    Publiée le 7 février 2008
    Superbe, Emotions grandioses, des personnages très attachants, la vie quotidienne d'une famille. Scènes tournées comme un documentaire, la vraie vie, on a cette impression de rencontrer de nouvelles personnes, merci pour ce moment authentique de cinéma. Je ne trouve plus vraiment les mots... Ce film m'a touchée .Bravo
    Publiée le 6 février 2008
    Après la faute à voltaire et l'Esquive, Abdellatif Kechiche prouve encore qu'il y a du nouveau dans le cinéma français. Une France d'aujourd'hui enfin décrite avec justesse et réalisme sans faut semblant ni cliché. Un peu intrusif parfois et n'évitant pas quelques longueurs, ce film n'en demeure pas moins excéllent.
    Publiée le 6 février 2008
    Ce chef d'oeuvre est plus qu'un film: c'est la Vrai Vie. Excellent!!!
    Publiée le 5 février 2008
    Bravo ! On ne s'ennuit pas une seconde ... Acteurs très doué. Réalisation soignée.
    On ne sort pas le même de ce film ...
    Publiée le 5 février 2008
    Stip-tease pendant 2h30… je ne parle pas d’une jeune femme se débarrassant langoureusement de ses vêtements, mais de la docu-réalité qui passait il y a quelques années sur France 3.

« La graine et le mulet » semble en être tout droit sorti, que ce soit la manière dont les scènes sont filmées, le jeu des acteurs qui ne semblent pas en être, les situations.. enfin tout.

Intéressant plongeon dans la vie d’un immigrant sexagénaire qui décide après son licenciement d’embarquer toute sa famille dans un projet de restaurant sur un bateau.

J’aurais certainement mis une meilleure note si ce n’avait été si long !

Des scènes qui n’en finissent pas, comme dans la « vrai vie » quoi !

C’est évidemment volontaire de la part du réalisateur, mais assez douloureux pour le spectateur.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 4 février 2008
    La Graine et le mulet, 2007, de Abdellatif Kechiche avec Habib Boufares (Slimane), Hafsia Hersi (Rym) et plein d’autres comédiens fantastiques, débutants ou non professionnels. Oublions tout propos politique, il n’y en a quasiment pas, car ce n’est un film ni sur le racisme, ni sur les harkis, ni sur les méandres de l’administration etc. C’est une observation magistrale, minutieuse, fine, délicate, drôle, riche, d’une famille ordinaire, française d’origine maghrébine, installée à Sète. Avec en plus, une narration romanesque sublime et un suspense final aussi cocasse que bouleversant. Certes, il y a des scènes beaucoup trop longues qui, parfois, en deviennent pénibles (les pleurs de la femme trompée !) comme si l’auteur laissait ses comédiens sortir leurs tripes, aller au bout du bout de leur jeu dans des exercices d’improvisation. On trouve aussi des scènes d’anthologie qui supportent bien l’insistance de la longueur (quand Rym tente de convaincre sa mère) et des scènes pagnolesques (les copains, au bistro, philosophes et prophètes de l’avenir). Le talent du cinéaste réussit toujours à faire passer les émotions du quotidien, avec authenticité, sans pathos ni clichés. Le héros est un taiseux, obstiné, têtu, digne, qui s’exprime, et avec quelle force, par ses silences, ses regards. Ce qui compense avec le reste de la famille (au sens large du terme), les femmes surtout, qui s’agitent, gueulent, rient, débordent d’énergie. A l’âge le plus improbable, Slimane, récent chômeur, va tenter de monter un restaurant sur un vieux rafiot, de ceux qu’il a passé sa vie à réparer. Et c’est ainsi qu’il va, aussi, réparer sa vie, se prouver qu’il existe, et construire quelque chose pour ses enfants, aidé dans cette entreprise, par une jeune fille formidable, la fille de sa compagne, qui fera, pour le sauver, à la fin du film, une danse du ventre d’une sensualité inouïe, annonciatrice…de mort. On a déjà vu au cinéma des familles éclatées qui se soudent autour d’un projet (Little Miss
    Publiée le 3 février 2008
    Beau sujet, quelques beaux acteurs, le père, Latifa...; un préjugé favorable après "L'Esquive"...
    Et quel gâchis ! une camera parkinsonienne, des gros plans monstrueusement flous et brouillés , des hurlements en guise de talent, et tout ça d'une longueur !
    Encore une fois, les critiques civiles et médiatiques ont frappé : confusion complète entre le thème, intéressant, original, sympathique et la façon de le traiter. C'est comme si l'on mélangeait les mots de façon aléatoire dans un livre de Modiano pour en faire une oeuvre complète...
    Quelqu'un pourra certainement m'expliquer la longueur de certaines scènes : les hurlement de la belle-fille, le nombril de la danseuse, la chasse au cyclomoteur...Peut-être n'y avait-il aucune direction d'acteur ? peut-être le scénario était-il écrit le matin du tournage ?
    Désolé de vous conseiller de ne surtout pas aller gaspiller votre temps et votre argent en allant voir ce film bavard, complaisant, et finalement bien racoleur.
    Publiée le 3 février 2008
    Trés déçu par ce film pourtant encensé par les critiques (qui se trompent souvent finalement)Les acteurs (amateurs ?) font ce qu'ils peuvent mais le réalisateur ne sait pas tenir sa caméra, certains mouvements sont incompréhensibles... Et puis beaucoup trop de gros plans trop longs, beaucoup trop longs, sur des filles qui crient, qui hurlent des dialogues mal écrits (ou mal improvisés) Reste l'histoire d'un pauvre imigré licencié en fin de carrière qui croit à son rêve d'ouvrir un restaurant de couscous. Toute la famille va se resouder sur ce projet chimèrique. Mais les difficultés sont là, financières et sentimentales. C'est la vie quoi, filmée comme elle est, sans fioriture et sans complaisance, mais aussi sans vraiment de talent, c'est dommage.
    Publiée le 3 février 2008
    Dommage, j'attendais tellement de ce film. J'ai trouvé le sujet intéressant, les personnages attachants -malgré leur manque de crédibilité- mais que dire des longueurs du film. Je n'ai pas vu l'utilité du débat, pendant plus d'un quart d'heure sur le pipi-pot et la couche culotte pour ne parler que de cette longueur là. Je passe sous silence la danse du ventre et la course poursuite dans la cité après le vol de la mobylette, mais peut-etre n'étais-je pas dans le film.... J'ai été déçue par le manque d'optimisme et l'inertie des personnageset je ne parle pas des cris et des pleurs pendant de longues minutes qui n'apportent rien au film.... Dommage....
    Publiée le 3 février 2008
    Un film à voir absolument. Un film dont on ressort grandi. Un bémol: c'est un peu fatigant et bruyant, ne pas aller voir un jour de migraine pour pouvoir l'apprécier!
    Publiée le 1 février 2008
    après avoir assez apprécié "l'esquive" malgré selon moi des défauts de jeunesse et un césar inexplicable de meilleur réalisateur,je me suis précipité,après avoir lu des critiques dithyrambiques ,voir la graine;la déception est d'autant beaucoup plus grande;le sujet est interessant mais la mise en scène et le script manquent cruellemnent de rigueur et de travail(le réalisateut a avoué avoir ecrit le film en 3 semaines!);je ne comprends pas les critiques où l'ennui n'est pas un facteur d'évaluation.
    Publiée le 31 janvier 2008
    un film magnifique, au coeur d'une famille maghrébine, envoutant, sensuel et touchant