La Graine et le mulet
    3,4
    6202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

brandade
    brandade

Publiée le 30 janvier 2008
    Un choc, une claque! Au dela des mots,au dela de tout. Alors, en vrac, juste dire ma grande admiration pour ces gros plans si beaux, ces scènes écrites et interprétées au cordeau, la dilatation des scènes jusqu'à l'épuisment -le leur, le nôtre-, le courage et la gouaille de ces femmes du sud (la fille ainée, les belle filles,les magnifiques mères),la poésie de ces vieux messieurs en terrasse-dignes de Pagnol- la beauté de cette jeune fille/jeune graine- la langue, surtout la langue, la fantaisie et la tendresse, le respect pour les seconds roles, la volonté de ne jamais caricaturer (meme le notable du coin, cible pourtant facile), la beauté et la force de ce héros bien éloigné des figures classiques: ce vieux papa, ce vieux mulet qui meurt sous nos yeux impuissants, alors que POUR UNE FOIS, on était prêt pour le happy end.On y croyait à ce restaurant, à cette revanche.On sort de la epuisé de tant de suspense, à la fois admiratif et furieux contre Kechiche de nous avoir fait ce coup là!
    Publiée le 30 janvier 2008
    Ambiance franche et décontractée dans ce film. On assiste au parcours d'un homme (de la communauté arabe), viré de son travail, qui veut construire un restaurant sur une "épave" alors qu'il n'a pas d'argent et qu'il approche de la soixantaine. Toutes les difficultés qu'il rencontre, tant pour réaliser son rêve de construire ce restaurant, que celles qu'il éprouve au quotidien avec sa famille, ces problèmes, etc. font toute la richesse de ce film. La fin est assez décevante.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 29 janvier 2008
    J'attendais de voir ce film depuis longtemps. Le spectacle ne m'a pas déçu. J'ai passé un moment en companie de cette grande famille recomposée. Le repas du dimanche avec tout le monde et ses petites anecdotes, les conflits dans la belle famille, les remarques des filles sur leur papa, mais surtout des choses émouvantes et vraies ; l'amour et la fraternité qui baigne cette famille. Les acteurs, et avant tout aussi les actrices sont formidables de naturel. On dirait que Kechiche saisi caméra au point les moments de vie.
    Quelques moments s'étirent un peu trop, mais je suis tout de même sorti touché et heureux d'avoir vécu un moment avec ces gens là, pas très loin du port de Sète.
    Publiée le 29 janvier 2008
    le meme film avec un titre du genre "le fromage et le steak" et jean dupond en acteur pricinpal et ca fusait des zeros de partout...et la, sous couvert de "ah que c'est poetique a que c'est exotique" 4! La presse s'empresse d'eloges express et moi de retablir un minimum d'équilibre dans ce petit monde allocinesque bienpensant (copyright un fidele lecteur y parait)

non mais franchement, faudrait arreter de vouloir nous faire mater des daubes, vous etes pas medecins les grattes papiers là, si je veux dormir je prends un somnifere!
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 28 janvier 2008
    Du cinéma social comme seuls les adeptes du PCF savent en faire ! La majorité des critiques crie au chef-d'oeuvre, allez savoir pourquoi (intermittents sur la brèche ? Omerta sur le sujet ?). Aucune raison apparente et pourtant, "l'exception culturelle française" fait feu de tout bois ces temps-ci. Et ça ne peut qu'en réjouir plus d'un. L'immigration a toujours était un terrain de prédilection pour ces soi-disants "cinéastes engagés". La réalisation est poisseuse, les acteurs (où ça ?) se prétendent l'être, le scénario (signé l'Humanité ?) est à faire chialer dans les chaumières. On y véhicule des valeurs à caractère saillantes, authentiques (courage, humilité ...), à la limite du puritanisme. A croire que les récompenses n'avaient vraiment rien à se mettre sous la dent en cette fin d'année 2007. Je me désole d'avoir pu entrevoir une telle calamité. De toute façon, c'est toujours du pareil au même dans ce cinéma là ; on veut faire dans le bon chic bon genre, du bien-pensant pour s'attirer les honneurs et donc un public. A. Kechiche n'est pas K. Loach. Le culte de l'ego ne fait pas tout. Surtout pas.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 3 décembre 2020
    En capturant si bien l’intimité de cette famille maghrébine reconstituée, Abdellatif Kechiche parvient à nous révéler de nombreuses vérités socio culturelle sans complaisance sur et autour de la communauté maghrébine en France. Si le regard de Kechiche est absolument génial, sa caméra l’est moins. Elle manque de consistance. Lorsqu’il faut simplement s’effacer, elle se fait sentir. A l’occasion des scènes de repas ou de discussions, alors qu’un simple plan global suffirait avec quelques minuscules resserrages et déplacements, le franco-tunisien choisit de brusques mouvements latéraux et des zooms bourrins pour suivre les interlocuteurs dans leurs échanges. Cela contribuant plus à donner le tournis qu’autre chose. En outre, son montage manque de subtilité. Dans une scène sensée souligner l’aspect interminable et existentiellement absurde de la poursuite du héros pour récupérer sa mob, le cinéaste aurait pu avoir recours à des chevauchements en fondu de scènes représentant la même course poursuite. Le message aurait été le même, voir supérieur, mais en beaucoup moins long et fastidieux. En dépit de ces maladresses formelles, La Graine Et Le Mulet, est un cinéma réalité, qui par son approche documentariste authentique et critique procure des émotions gigantesques.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Un film, un thème original, de bons acteurs, on a envie d'y croire comme si on était du projet, MAIS une ou deux scènes beaucoup TROP RRAAAALLLLOOOONNGGEEESSSS, et c'est tout un film pourtant bien sympathique, qui en pâtit; le coup du couscous que les invités attendent, attendent, attendent...c'est du meilleur effet pour me faire quitter la salle. Longueur excessive pour cette scène finale, sans compter la scène du pauvre père qui court après sa mobylette volée... J'ai quand-même retenu une scène très bien jouée, celle de la belle soeur-maman en sanglots, qui suffoque sous son malheur.
    Note perso : 12/20
    Publiée le 28 janvier 2008
    Film méritant à peine à ce qualificatif, "la graine et le mulet" est tout simplement insupportable à regarder. Vide est le mot le plus juste à son sujet. Il plaira peut être aux "bobos" poètes n'ayant aucune idée concrète de l'univers que tente de décrire l'auteur avec une rare médiocrité.
    Et dire que j'ai dû payer pour voir ce "rien" :)
    Publiée le 28 janvier 2008
    Je n'arrive pas à aimer d'autres films ... Kechiche et ses comédiens m'ont sorti la tête de l'eau.
    Vive le cinéma.
    Publiée le 28 janvier 2008
    Nullité du scénario, nullité de l'ambition cinématographique, nullité technique, cousin rebeu de "plus belle la vie" cette graine de couscous est plus qu'indigeste... Spectacle tragique de voir notre bonne vieille gauche caviar bavée devant ce plat peu ragoutant. Il ne manque plus que le générique des dossiers de l'écran pour se croire devant notre télé, face à un très mauvais sitcom.
    A fuir comme en d'autre temps on fuyait le cinéma de Yves Boisset et autre "Vieux fusils"...
    Absolument Génial!!!
    Planques Y
    Planques Y

Publiée le 26 janvier 2008
    Très bon rendu de l'ambiance qui règne dand unne famille immigrée maghrébine, cependant l'histoire semble un peu invraisemblable.
    Publiée le 26 janvier 2008
    Bon, là je dois habiter une autre planète que les gens qui ont écrit avant moi parce que ce film ne vaut même pas une étoile, sous la forme d'un documentaire il m'aurait peut être convaincu mais là!!
    Ca plaît au milieu "bobo chichi boubou" parisiano-st germain qui trouve là la vision parfaite du sud: chômage, Maghreb et soleil.
    Pour moi c'est NON!!!
    Et les acteurs? je sais même plus, je me suis trop ennuyé pour me souvenir....
    VIVE HOLLYWOOD!!!!!!
    Publiée le 26 janvier 2008
    Un film avec beaucoup de longueurs, longueurs d'autant plus insupportables que l'ambiance du film est lourde et toujours noire. La parole ou les flots de paroles prennent une très grande place. Jamais de personnage serein. Je n'ai jamais cru à l'ouverture du restaurant et j'ai été décue.
    Publiée le 25 janvier 2008
    GENIAL !
    Une histoire qui pourrait paraître assez banale, cependant ce film à quelque chose de spécial, de différent ! Les acteurs sont parfaits ! A Voir !