La Graine et le mulet
    3,4
    6172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Graine et le mulet ?

antonin T.
    antonin T.

Publiée le 28 juillet 2013
    Un pur chef d'oeuvre!! Très bien écrit, et interprété par des acteurs qui ne se regardent pas jouer. On est très vite pris dans les enjeux du film qui nous touchent à travers différents aspects. Le film réussi à être à la fois un beau témoignage et un puissant conte moral. Bravo à toute l'équipe du film, vous m'avez donné envie de partager ce fort moment de cinéma.
    Publiée le 8 juillet 2013
    ouf,je suis rassuré de ne pas étre le seul à me poser des questions sur les critiques dythirambiques de la presse sur ce film qui m'a causé une nuit nauséeuse (si si,je vous assure ).acteurs amateurs? ce n'était pas la peine de le préciser. scénario au suspense haletant? nous n'avons pas la même définition du suspence et le scénario ? quel scé personnages n'inspirent aucune sympathie et ras le bol de ces dialogues nouvelle tendance où l'on ne parle plus que de façon vulgaire ,si c'est un reflet de notre société ,nous sommes descendus bien si je vais au cinéma pour voir un pseudofilmd'auteur sans intéret comme celui-ci autant sortir de chez moi et aller dans la rue pour voir la vie qui elle a bien plus d'intéret que ce film pour bobo bien pensant.
    attention je ne suis pas réac,je n'aime simplement pas que l'on me fasse prendre des vessies pour des lanternes.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juin 2013
    La scène de danse du ventre d’Hafsia Herzi en parallèle avec celle où le père de famille court en vain après sa mobylette
    Les repas en famille
    L’ambiance des grandes tablées
    Avoir envie de se faire un bon couscous
    Partager le désarroi et le malaise de la famille lors de la soirée (catastrophique) d’inauguration du restaurant
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 mai 2013
    Kechiche filme une famille qui pourrait ressembler à la sienne dans une forme de naturalisme qui favorise la comparaison avec Pialat, une acuité et un vrai amour pour ses personnages. On ne sait jamais de quoi seea faite la scène suivante, si les ressentiments familiaux jailliront ou si tout ce monde sera se retrouver. Il réside aussi dans ce film une dimension de fable, dans ce désir d'une vie meilleure. J'aime bien les derniers plans quand tout part à vau l'eau mais que les gens se mettent à danser...Sinon sans être ennuyant, le fil est sans doute trop long et nous apprend peu de chose mais il faut reconnaitre à Kechiche la faculté de nous faire pénétrer à l'intérieur de cette famille. Son style, recherche du vrai, est beaucoup plus travaillé qu'il n'y parait (multiples plans courts à l'intérieur de scènes relachées).
    Frédéric H
    Frédéric H

Publiée le 27 mai 2013
    J'ai décidé hier soir de regarder ce film dont certain qualifie de chef d'œuvre qui passait sur la TNT, La Graine et le Mulet, sans apriori bon ou mauvais.
    Une seule question : comment l'académie des Césars a pu lui donner le César du Meilleur Film en 2008, surtout devant La Môme avec une Marion Cotillard Oscarisée.
    Ce film est long, mou, aux dialogues creux ; l'acteur principal donne l'impression que le commissaire Maigret est sous extasies.
    Le résumé : Slimane 61 ans travaille dans un chantier Naval en crise et a deux familles avec son ancienne femme et sa nouvelle qui donne forcément une situation pas toujours simple. Il est au chômage et veut faire un restaurant sur un vieux bateau qu'il a acquis mais n'obtient pas le crédit lui permettant de lancer son affaire. Il décide avec sa famille et ses amis d'inviter de nombreuses personnes dont certaines influentes pour leur servir un Couscous de poisson. Le début de soirée se passe bien, les critiques sont dithyrambiques, et là catastrophe : le couscous (la semoule) n'est plus là car la personne le transportant est parti dépanner un amis ; panique (mais relativement calme sans trop se secouer en utilisant simplement le portable), seul Slimane part pour essayer de le retrouver avec sa mobylette et se la fait voler par des jeunes pouvant être ses petits enfants alors que devant l'assemblée qui s'impatiente sa fille exécute une dance de ventre endiablée et c'est fini (les grands réalisateurs français ne savent pas finir leurs chefs d'œuvres) . C'est à peu prêt tout. Le pire c'est que ça dure 2h30. Un film réaliste certes, social, mais ennuyeux. Sa donne l'impression a certain de voir comment vit le petit peuple ce qui peut être pour eux très distrayant, surtout si l'on parle d'immigration , pas pour moi qui ai eu l'impression d'être chez le dentiste me dévitalisant une dent mal anesthésiée.
    Il a eu le César, mais aurait dû avoir le Gérard du film dont la critique en parle comme si c'était le dernier Fellini alors que même toi tu fais mieux avec ton Nokia et 3 copains bourrés.
    Je n'ai pas la même notion de chef d'œuvre que les cahier du cinéma les films de Chaplin, Capra ou Wilder passent un message en faisant passer un bon moment. Mais je sais, je ne peux pas comprendre, je n'ai pas l'âme artistique.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 mai 2013
    Un autre film admirable de Kechiche, un des plus grands cinéastes contemporains. Filmant au plus près un milieu populaire en évitant tout misérabilisme, l'auteur dirige ses comédiens avec une grande justesse, chacun trouvant sa place dans une histoire à la fois belle et cruelle.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 20 mars 2013
    Faut pas que je lise les mauvaises critiques sur un film que j'ai adoré.
    Je ne comprends pas comment ce film puisse etre qualifié de "de film pour bobos surcoté".
    En général les films longs sont qualifiés de bobo donc ça doit etre ça.
    Bref. Un très beau film. Evidemment il faut pas s'attendre au film d'action, mais c'est très prenant, très très joué et émouvant.
    Quelques scènes sont peut-etre un peu trop longues mais c'est un détail.
    Puis ça vous donnera envie de vous faire un couscous.
    Publiée le 8 mars 2013
    merci pour ce film magnifique qui nécessite je pense de faire appel à son intelligence et à sa sensibilité. pour moi, la réalisation est proche de la perfection ainsi que le jeux des acteurs, et les dialogues.
    on est happé dès le début dans ce film, de scènes en scènes, j'avais l'impression d'en faire partie, là dans un coin. tout est si crédible, si vrai.
    je n'ai pas l'habitude de donner mon avis mais quand j'ai vu la quantité d'avis défavorable, j'ai vraiment voulu aider à faire pencher la balance. je suis, vous l'aurez compris, très fan.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 7 septembre 2013
    C'est le premier film de suspense autour de la préparation d'un couscous ! Mais c'est aussi une belle histoire où il est question d'échec, d'honneur, d'espoir, d'accomplissement. Par le biais de scènes symboliques, Kechiche évoque un chemin de croix, expiatoire, et finalement la transmission d'un rêve, vecteur de générosité et de solidarité.
    Il faut passer le cap des premières scènes, un peu soûlantes, et oublier quelques longueurs sur les 2 h 30 du film, pour apprécier l'acuité sociologique et psychologique du réalisateur, l'authenticité du jeu des acteurs et la force dramatique de l'ensemble, avec un final proche de la transe. Une oeuvre faussement simple. Humaniste.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 avril 2022
    Une chronique familiale happante, d’une puissance émotionnelle simple et pétrie d’humanité, servie par une direction d’acteurs impressionnante (avec notamment la révélation Hafsia Herzi), et récompensée par le César du meilleur film.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Des acteurs qui jouent extrêmement bien, une belle histoire, une superbe peinture de la communauté maghrébine en France ; mais trop de réalisme engendre des longueurs. J'aurais souhaité un peu plus de cinéma !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 23 octobre 2012
    "La graine et le mulet" est le genre de film d'auteur qui me laisse totalement indifférent.
    Je ne peux pas dire que c'est mal interprété ou mal réalisé.
    Je peux juste dire que je n'ai pris aucun plaisir à suivre cette histoire.
    Publiée le 20 août 2012
    TRop long, trop long, trop long... Et c'est bien dommage car l'histoire en vaut la chandelle.
    Un film profondément humaniste, un hommage aux femmes sans ambage mais que de longueurs, parfois justifiées mais souvent inutiles...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 20 mai 2012
    Une tranche de vie d'une famille déchirée par des problèmes d'actualité travail, honneur, famille...filmé avec justesse, les personnages sont attachants, on a vraiment l'impression de partager ce moment.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 17 mai 2012
    Je craignais de me retrouver, au vu des critiques dithyrambiques et des césars gagnés, devant un film lourdement didactique ou bien pensant. Mais non, «La Graine et le Mulet» mérite bien ses césars. Kechiche a réussi son pari de concilier social et romanesque : contrairement au commun des films français à prétention sociale, pleins de clichés sur les méchants patrons, faisant presque l'apologie du misérabilisme, idéologiquement douteux, «La Graine et le Mulet» est centré sur les rapports humains et est dénué de tout racolage politique. Kechiche choisit de montrer des gens simples, vivant une vie simple et c'est en cela qu'il peut être qualifié de social car montrant telle quelle la société, sans la noircir ou la sublimer. A cela s'ajoute la chronique d'une famille d'origine maghrébine, et c'est quand éclatent les conflits familiaux qu'intervient le romanesque, où jalousies, rancoeurs, tromperies, etc. prennent le pas. Mais le tout reste d'un naturel réjouissant, respirant la joie de vivre malgré les difficultés de la vie. Il faut dire que cet enthousiasme vient pour beaucoup de la jeune et talentueuse Hafsia Herzi, illuminant le long métrage de sa fougue et de son naturel. Et les autres interprètes sont eux aussi remarquables, dirigés avec sincérité par Abdellatif Kechiche. Honnête et pudique, «La Graine et le Mulet» vaut surtout pour son humanité. Bien que de facture classique (voire académique), parfois maladroit, il parvient à nous émouvoir sans jamais se départir de sa subtilité et tomber dans le grand-guignolesque, le sentimentalisme balourd ou la superficialité convenue. C'est un film vrai, très bien interprété, joliment photographié et les 2h30 un peu lentes au début passent finalement très vite. A voir! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/