La Maison du bonheur
    2,4
    4685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison du bonheur ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 29 mars 2009
    Autant la pièce de théatre était une réussite, que là, l'adaptation cinématographique est un gros bide. JE cherche encore ou c'est drole... Faudra me montrer car je vois pas. Dany boon touche le fond et passe vraiment pour un c** car il n'arrive à rien. Les situations sont quasi prévisible et surtout vu et revu... LE scénario quant à lui est invraisemblable. Bien que se soit un film, lui veut se donner le genre fait crédible et drole en prime. Ce dont il est tres loin d'arriver et de maitriser. Bref regarder la bande annonce et arréter vous là. Vous ne rigolerez pas un instant.

Publiée le 3 octobre 2015
    "La maison du bonheur" (2006) rediff sur France 3 le 01.10.2015
    Les occasions de rire à la télé en ce morne début de semestre 2015 sont si rares qu'il ne faut pas passer aux côtés d'une très bonne comédie comme nous offre ici le désormais célèbre ch'ti Dany Boon ! Certes, j'ai déjà vu et revu de nombreuses fois ce film mais il m'amuse toujours autant : pour son premier galop d'essai comme réalisateur, Dany a fait un coup de maître en y cumulant les rôles de scénariste et d'acteur. Exercice périlleux qu'il passera haut la main ! Un million d'entrées en salles, ça vous pose un CV ! De plus, il excelle dans l'art de faire rire du malheur des autres et quand on voit tout ce qui tombe sur la tête du malheureux héros de cette aventure, on en oublierait presque son dernier redressement fiscal ! Un excellent scénario défendu par des acteurs triés sur le volet : on pouvait faire confiance sur ce point à Gérard Moulévrier comme directeur de casting, mais le ch'ti tenait à superviser le choix. Et c'est le jackpot ! Chacun des comédiens excelle dans son rôle ! Cette maison du bonheur fait aussi le nôtre ! Quand on pense que Claude Berri (producteur) a failli passer à côté !
    JamesDomb
    JamesDomb

Dany Boon réussi avec brio son passage derrière la caméra en signant une comédie rythmée, aux dialogues décapants et corrosifs, sans vulgarité et surtout interprétée par les meilleurs seconds rôles du cinéma français. Dany Boon adapte sa propre pièce à succès "La vie de chantier" et en signe la réalisation, le scénario, les dialogues et interprète le rôle principal. Il s'en sort avec succès et ne tire jamais la couverture, laissant la part belle à ses partenaires. Michelle Laroque est très belle, toujours pétillante, Daniel Prévost est comme d'habitude parfait en agent immobilier véreux. Grande affection pour les deux ouvriers sous-qualifiés interprétés par les géniaux Zinedine Soualem et Laurent Gamelon, têtes à claques mais attachants. On remarquera aussi la présence des indispensables Michel Vuillermoz et Didier Flamand. On pense souvent aux films de Francis Veber le burlesque et une humanité qui est propre au néo-réalisateur en plus. Car Dany Boon est un mec sympa, généreux et tendre dont la poésie transpire à l'écran. Il joue le gentil mec naïf qui n'est pas sans rappeler un François Pignon et on jubile pourtant devant le chantier catastrophique. Ce n'est pas qu'on rit beaucoup mais on est heureux et touché en regardant La maison du bonheur et c'est pourquoi cette comédie peut prétendre à devenir la comédie de l'année tant elle surpasse La doublure déjà mentionnée (et auto-proclamée la comédie de 2006) que ce soit au niveau de l'écriture ou au niveau du naturel débordant des comédiens. Dany Boon fait preuve d'une belle sobriété, mise tout sur le comique de situation et de nombreuses scènes sont fort réjouissantes. Il n'y a qu'à voir le bêtisier final pour se rendre compte que le film a été réalisé dans la bonne humeur, entre potes, loin de toute rigidité et d'autorité véberienne donnant trop souvent un côté mécanique à l'entreprise. Ici on oublie nos soucis du quotidien durant 1h40, on rit, on réfléchit, on est ému. On attend la confirmation de cette réussite.
    Publiée le 15 janvier 2012
    La Maison du bonheur est une bonne dose de rigolade, entre les pitrerie de Dany Boon et Zinédine Soualem, une Michèle Laroque trouve parfaitement sa place dans cette comédie qui est à voire ne serait-ce que pour la performance des acteurs, ils sont tout simplement irrésistibles! Mais si le ton de la comédie est bien présent ici, on peu aussi dire que la très belle réalisation de Danny Boon ne nous laisse pas pantois. Pourtant pas très fan de son Bienvenue chez les Ch'tis et encore moins de son immonde Rien à déclarer, je dois avouer que ce film plus simple m'a beaucoup plus fait rire. Comem quoi on à pas besoin d'un Benoît Pooelvorde qui crie dans touts les sens pour rigoler. La Maison du bonheur est donc une bonne comédie, où les gags s'enchaînent touts seuls et sans encombre. A voir et revoir, en tout cas moi j'adore!
    Jo D
    Jo D

Publiée le 16 janvier 2012
    Comédie assez "gentille" de Dany Boon, "La maison du bonheur" est l'histoire d'un père de famille (D.Boon) qui a tout pour être heureux (joli femme, gagne bien sa vie, fille en bonne santé et heureuse) mais qui a un gros défaut : il est très radin ! Le nombre de cadeau qu'il a fait à sa femme (Michèle Laroque) depuis leur 18 ans de vie commune se compte sur les doigts de la main...
    Il se décide donc de frapper un grand coup ! Déménager de leur grand appartement du 1er arrondissement parisien pour aller vivre dans une grande maison de campagne en banlieue parisienne. Et c'est là que les dégats commencent...
    Voilà, le décor est planté. Autant le dire, tout est là pour faire une bonne grosse comédie comme on les aime !
    Mais il faut se le dire, malgré quelques passages réussis, malgré l'excellente performance d'actrice de la (SUBLIME) Michèle Laroque, malgré un D.Prevost (incarnant un agent immobilier très roublard) toujours au sommet, avec un rire toujours aussi communicatif, cette comédie manque un peu de puntsch ! Quelques moments pendant la réalisation des travaux valent le détour mais pas plus. Certains passages sont trop gros pour être crédibles et donc entachent un peu le film.
    Ah si, il y a eu un moment (2-3 minutes continues) de fou rire total : ......... les dernières minutes du générique ! On peut y apercevoir les loupés du tournage, de grand grand moments !
    Pour une comédie d'1h35, dommage qu'il faille attendre les dernières minutes du générique pour être cassé en 4.
    darknat
    darknat

Trés grosse déception ! Fan de Dany Boon, je n'ai pas beaucoup ri si ce n'est lors du générique de fin et du petit bétiser, c'est dire !
    Tout est dans la bande annonce aucun "gag" supplémentaire. Un film vide. Dommage.
    Publiée le 22 mai 2011
    Une fantaisie assez formatée et souvent lourde. Heureusement, Dany Boon et Daniel Prévost se montrent particulièrement drôles et les gags plutôt efficaces. Sans oublier les seconds rôles, très convaincants (Michèle Laroque, Zinedine Soualem, Laurent Gamelon et Line Renaud).
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 6 février 2010
    Ce premier film de Dany Boon est un échec. Le scénario est plat et aurait mérité d’être amélioré, les dialogues sont parfois à revoir ainsi que l’humour. Je pense que l’humoriste n’a pas toujours su doser l’humour correctement et c’est dommage. Néanmoins le film est divertissant et les acteurs comme Michèle Laroque et Daniel Prévost sont corrects dans leurs rôles. Je mettrais donc un 07 / 20.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 juillet 2014
    Une comédie bien sympa signée Danny Boon et chose suffisamment rare pour être signalée une bonne adaptation d une pièce de théâtre au cinéma. Daniel Prévost est impayable en agent immobilier charlatan avec son duo d ouvrier minables.
    moket
    moket

Publiée le 22 septembre 2012
    Petite comédie assez agréable qui fait souvent sourire même si l'on ne rit pas aux éclats. Daniel Prévost est comme souvent assez génial.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    Excellent film, où grâce a dany boon on rigole de bout en bout pendant 1h35, lhistoire est recherché et cohérente, on s'ennuie pas 1 minute, les situations comiques sont trés drole et font éclater de rire.. daniel prévost et michele laroque sont toujours excellent et zinedine soualem en ouvrier a moitié demeuré fait trop rire dans ce film...vraiment un bon moment de cinéma.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 juin 2007
    Si elle ne déborde pas d'originalité et d'inventivité la maison du bonheur reste une comédie agréable.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 17 février 2008
    Bin zut ! Serais-je passer à côté du film ? Autant j'adore Dany Boon en tant qu'humoriste, autant je le trouve vide en tant que réalisateur. Humour poussif qui prend le spectateur pour des c**s, intrigue prévisible, acteurs qui surjouent,... Non, vraiment Dany, "cht'aime bin mais pô lô". J'espère que tu te rattrapera dans ton nouveau film "Bienvenue chez les Ch'tis", qui te correspond déjà davantage !
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 30 mars 2009
    Comme quoi Dany Boon ne fait pas que des succès historiques comme Bienvenue chez les ch'tis mais pour une première réalisation il faut admettre que c'est plutôt pas mal.L'histoire est sympa enfin suffisante pour faire de la bonne petite comédie familiale dommage qu'on ne nous épargne pas les clichés du genre.Coté casting c'est trois étoiles outre le célèbre comédien on a Daniel Prévost et Michèle Laroque qui assurent bien le spectacle et les deux ouvriers gaffeurs sont pas mal non plus.Les personnages incarnés par les deux stars sont assez tordant de rires,l'un en père de famille radin et l'autre en agent immobilier véreux,grâce à leur interprétations beaucoup de dialogues sont d'une qualité très respectable.D'ailleurs le film a son lot de scènes désopilantes même si certaines sont un peu lourdes il y a pas mal de répliques sympathiques.Mais le film s'essouffle un peu sur la longueur puis il est très caricatural enfin le happy end final est vraiment pas génial.Mais dans l'ensemble c'est une comédie sympa à voir une fois entre amis.
    darch24
    darch24

Publiée le 30 mars 2009
    Une comedie à la francaise agréable et plutot reussi pour un Dany Boon qui s'essaie derriere la caméra.
    Abordant des thémes plutot trés sérieux, cette comédie (adapté d'une piéce de théatre) arrive à nous faire largement sourire grace nottament à une pléiade de seconds roles trés enrichissants.
    Meme si on n'evite pas certaines longueurs et un final trés prévisible, cela reste trés distrayant.