Loulou
Votre avis sur Loulou ?

il_Ricordo

Publiée le 04/02/2012

Loulou de Maurice Pialat : voilà un film pour le moins novateur ! Bourgeois contre voyous, le fric de papa-maman contre la démerde dans la rue... Gérard Depardieu et Isabelle Huppert sont deux acteurs des plus impressionnants du Cinéma : avec Jean Gabin, Depardieu est le seul qui ait dominé le Cinéma français plusieurs décennies durant. On peut le trouver insupportable, mais on ne peut pas nier son talent de comédien. Maurice Pialat, que je ne connaissais jusqu'alors, est un de ces cinéastes par qui le scandale arrivait. En effet, Loulou est un film cru, qui présente la vie des personnages sans détour, résume leur vie par une de ses tranches les plus significatives : il ne se passe rien. Morne et insignifiant, le récit de Loulou ne trouve pas de fil conducteur précis, et ce ne serait rien si Pialat arrivait à nous transporter par ses images. Mais non : on ne parvient pas à décoller. Terre-à-terre, Loulou comporte ses quelques moments forts : Isabelle Huppert qui disparaît brutalement entre deux voitures, le déjeuner familial à la campagne qui termine mal, une grossesse interrompue... mais les personnages n'arrivent pas à dialoguer, ou du moins ne font pas rentrer leur spectateur dans leur vie. Or, si ce n'est de la faute des acteurs, où est donc le problème, monsieur Pialat ?

MC4815162342

Publiée le 08/07/2014

Loulou n'a rien d'un chef d'oeuvre, je comprend pas où ce film est une perle, m'enfin bon, chacun ses goûts, je l'ai trouvé banal, une histoire d'amour simplette et pas vraiment passionnante, le genre de film où y'a pas vraiment d'histoire à proprement parlé, à cette époque c’était récurrent ce genre de film, c'est juste une histoire d'amour sans grand intérêt, Isabelle Huppert, Gérard Depardieu et Guy Marchand sont très bon et heureusement qu'ils sont là car sans eux le film sert un peu à rien, il n'est pas nul hein mais pas indispensable.

Backpacker

2,0Pas terrible
Publiée le 08/07/2014

Les jeunes Huppert, Depardieu et Marchand sont certes convaincants. Mais le film traîne en longueur et souffre de lenteurs et de banalités qui finissent pas lasser. Ce d'autant qu'il a mal vieilli. En effet, les supposées provocations et audaces de l'époque font doucement rigoler de nos jours! Si au moins Pialat s'était plus engagé dans un sujet aussi tabou que l'avortement à l'époque. Hélas non! C'est tout juste s'il l'effleure... dommage! "Loulou" est une vraie déception de la part d'un auteur comme Pialat.

Publiée le 13/07/2014

Maurice Pialat,bien qu'unanimement salué par la critique française,ne représente pas trop ma tasse de thé. Aux récits charpentés et bien construits,il préfère les tranches de vie dépressives et improvisées. "Loulou"(1979) se situe dans cette lignée là. Une femme désœuvrée s'ennuie royalement avec son bourgeois de compagnon où leurs rapports ne sont que rancœurs et efforts excessifs. Alors quand Nelly tombe sur un loubard sans le sou,c'est le coup de cœur irraisonné mais pourvoyeur de sensations bien plus fortes. Qu'importe alors qu'elle vive dans le dénuement et que les écarts sociaux deviennent difficilement surmontables. Emblématique de la décennie 70 libertaire où se montrer un et avec plusieurs partenaires n'avait rien de choquant,cette chronique laisse toutefois en plan,car on n'entre pas en empathie avec ces personnages de marginaux et que le film semble tourner dans une éternelle boucle répétitive. Isabelle Huppert et Gérard Depardieu ne surprennent pas,et on retient plutôt Guy Marchand,délaissé et sonné.

cinono1

Publiée le 21/08/2012

Histoire de plumard (y en a beaucoup). C'est du Pialat. Ca devrait etre suffisant pour donner envie à quiconque de voir ses films, j'espère. Maurice Pialat filmait la vie comme il la voyait, et non comme il la souhaitait. certains filment des effets spéciaux... Pialat filme les enguelades.la monotonie et les envies, Pialat filme des corps et des asperités en prise avec leur environnement, leur époque, le tout filmé dans un réalisme cru. En 30 ans que le film a été tourné, tout a changé et rien n'a changé, Pialat a su le voir et filmer la vérité du moment et celle de la condition humaine Certains reprocheront le rythme mais Pialat sait faire jaillir la vérité, l'énergie, l'énervement de personnages ballotés. Trio Depardieu-Huppert-Marchand au naturel, géniallissime, belle photo.

Davidhem

Publiée le 28/02/2014

En 1979 commence le tournage d'un film qui restera dans les mémoires pour avoir traité deux milieux majeurs du peuple français: les bourgeois et les loubards. Le duo formé par Gérard Depardieu et Isabelle Huppert nous rappelle les moeurs libres des années 1970. Il faut préciser qu'au cours de cette décennie, il était devenu presque normal de se montrer nu que l'on soit un homme ou une femme ce qui explique lors de la sortie du film en 1980 son interdiction aux enfants de moins de douze ans. Ce fut une telle polémique que le film a connu un important succès au box-office. Quant à l'intrigue proprement dite, elle est simple et bien développée, une bourgeoise tombant amoureuse d'un loubard, la première traversant une certaine dépression que le second parvient à guérir de par son comportement spontané et rigolard. Avec lui, elle se sent à son aise, avec son mari bourgeois joué par Guy Marchand, c'est la froideur, la violence, la jalousie et un profond ennui. Tout cela pour dire que si le film se contente de montrer un message clair, celui que deux êtres apparemment si différents qui vivent ensemble dans la pauvreté et dans le très minimum social sont heureux malgré tout et que pour eux, qui vivra verra et peu importe le confort, peu importe le maquillage, peu importe la grosse voiture, peu importe l'argent du moment que l'on trouve en son partenaire son alter-ego. Un message qui veut dire que la vie, ce n'est pas de travailler à tort et à travers pour accumuler une immense fortune et se complaire dans les produits de luxe comme la société de consommation d'aujourd'hui, c'est de vivre le moment présent avec l'amour de son choix et s'ils sont heureux ensembles à coté des poubelles plutôt que dans un studio, il ne faut pas les dissuader en leur indiquant de changer de mode de vie car la morale, eux, ils ne la connaissent pas, ils prennent tout ce que l'on leur veut bien leur donner, ils disent merci et le reste, ils s'en moquent, que ce soit la vanité des passants ou les opinions des différentes familles. Un film qui marque bien son époque, celle de la liberté de changer de mode de vie comme on change de culotte. Un excellent portrait de société.

pierrre s.

Publiée le 08/07/2014

Cru et naturel, le film de Maurice Pilat sonne juste et touche le spectateur.

BlindTheseus

0,5Nul
Publiée le 07/01/2009

Un film involontairement comique sinon catastrophique, de + on peut certes condamner la lenteur d'une oeuvre pour sa lenteur - à tort ou à raison - , mais en ce cas bien précis aucune attache réelle n'est, en effet, présente; si ce n'est des moeurs tout à fait normaux pour leur époque: Le pire de Pialat !

fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 12/09/2008

Le thème n'est pas tout neuf et les clichets qui vont avec aussi, c'était censé choquer? Un peu poussif tout ça.

Isabelle H.

Publiée le 14/12/2017

Certainement le meilleur film de Pialat avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu... jeunes et beaux ! On adore !

Bertie Quincampoix

Publiée le 06/02/2017

Porté par un magnifique trio d'acteurs – Gérard Depardieu, génial dans un rôle qu'on imagine pas si éloigné de sa personnalité dans la vie (loubard, turbulent et un peu flemmard), Isabelle Huppert, indolente, et Guy Marchand en mari quitté et perdu – ce superbe film de Maurice Pialat raconte avec force, tendresse et bouillonnement une histoire a priori classique d'amour malheureux. Sa mise en scène authentique et fougueuse en font une œuvre d'une rare et précieuse intensité. Un bonheur de tous les instants.

vicsteph

Publiée le 06/03/2015

Film touchant de Maurice Pialat avec deux très grands acteurs jeunes et prometteurs : Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Moments de vérité filmés, tout passe dans leurs sourires, moments d’improvisation (le lit qui s’écroule pendant une partie de jambes en l’air). Guy Marchand est très juste en mari bourgeois ennuyeux et cocu par le jeune loubard enjoué Loulou. Scènes de joie dans le repas de famille en banlieue, de drague et de violence dans la discothèque et de sexe, impudique où Pialat n’hésite pas à montrer des corps nus, au naturel. Ces deux jeunes acteurs deviendront les meilleurs du cinéma français, Pialat y est sans doute pour quelquechose. J’ai toutefois préféré "A nos amours" réalisé trois ans plus tard.

Leonblum I

2,0Pas terrible
Publiée le 14/08/2014

Terriblement ennuyeux.Isabelle Huppert est belle, un peu simplette, et amoureuse d'un loubard.Depardieu dans son rôle symptomatique du loubard ne cherchant ni la gauche ni la droite, ni les tracasseries de la morale bourgeoise - avec sa maman qui lui reproche de vivre sur le dos d'une femme riche amoureuse.Guy marchand, amoureux éconduit, veut que la femme-potiche retourne dans sa vie - celle-ci veut bien le garder comme patron ou comme copain. Mais l'ex ne doit plus être son amant.La prouesse du film, à part de faire défiler (à la queue leu leu ?) des acteurs esthétiques et sympathiques,est de faire contraster la vie simple des petites gens vus par l'auteur, d'avec la vie égoïste du faux-amour bourgeois.Rien d'autre à mes yeux.

Roub E.

Publiée le 08/07/2014

Avec Loulou Pialat signe une histoire d amour naturaliste ou l on voit les personnage de la manière la plus simple et la plus crue possible. Loin d être sublimé les personnages sont épiés dénudés comme disséqués par la caméra et le spectateur. Dans une autre époque et un art différent cela m a beaucoup fait penser aux romans de Zola dans la manière de décrire les personnages sans fioritures. Les trois acteurs principaux Depardieu, Huppert et un formidable Guy Marchand sont excellents et entourés de seconds rôles criant de vérité. La scène du repas dominical qui dégénère est un des grands moments du film avec un final que j ai trouvé d une beauté froide touchante.

vinetodelveccio

Publiée le 08/07/2014

Un film sincère et juste qui repose sur une interprétation époustouflante. Pialat délivre un film d'une sensibilité bouleversante, toujours juste, sobre et délicat. La mise en scène est simple et la caméra s'immisce dans la vie de ces deux amoureux avec discrétion, mais sans pour autant nous laisser à la porte. Le spectateur se retrouve au beau milieu d'une histoire intense, souvent poignante, parfois vraiment captivante, quelque fois dans la routine du quotidien. Ce qui marque avant tout, c'est le jeu subtil et complexe des acteurs. Depardieu est une force de la nature, à la fois brut et désespéré, déterminé et complètement perdu, tandis qu'Isabelle Huppert est d'une candeur splendide, à la fois froide et brûlante. Le naturalisme absolue de l'interprétation fait que le film flirte parfois aux limites du documentaire, mais avec une dimension dramatique absolument cinématographique.