Dikkenek
    3,4
    17635 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dikkenek ?

Publiée le 1 août 2007
    J'ai eu beaucoup de mal à regarder ce film jusqu'au bout. Je pense que tous ces personnages sont des sorte de sous Benoit Poelvoorde... Parfois les scènes sont totalement irréalistes, et parfois j'ai eu l'impression que le réalisateur filmait tout près de chez moi...! Dikkenek est un film vulgaire et très ennuyeux. A éviter.
    caro18
    caro18

Publiée le 19 août 2012
    Sucession de personnages délirants vulgaires et souvent pas drôle.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 19 avril 2014
    Ça me fait beaucoup rire les gens qui me conseillent des films me disant qu'ils ont été tordu de rire tout le long. Je suis beaucoup trop influençable en fait, je crois. On m'avait décrit "Dikkenek" comme un fou rire permanent, j'ai du finalement me marrer deux ou trois fois, pas plus. C'est déjà mieux que devant certains films, me direz-vous. Oui, c'est sûr, sauf que le reste du temps, c'est très souvent lourd comme concept. L'humour belge, quand il n'est pas bien utilisé, peut se trouver désastreux. Quand on voit, à côté, un gars comme Bouli Lanners qui manie l'humour extrêmement bien, on se dit que François Damiens et consort ont encore bien du chemin dans l'humour. Déjà Couchard me saoule au possible, ce n'est pas un acteur, c'est un guignol, et comme on le voit la moitié du temps à l'écran, ça ne peut pas le faire pour moi. Après François Damiens est clairement dans son registre et je dois avouer que j'ai aimé certains passages avec lui, mais c'est pareil, il devient vite lourd quand il s'y met (la séquence de la séance photo avec Mélanie Laurent m'a bien gavé d'ailleurs). On en a vite ras-le-bol en fait, c'est répétitif et compagnie. En plus, faut dire ce qui est, la film ne peut pas être bon sans une bonne réalisation, et là clairement c'est mauvais, il n'y a aucune originalité, aucune réflexion dans les plans. Les acteurs sont en roue libre, on aurait filé la caméra à un chimpanzé que ça n'aurait pas été pire.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 22 août 2011
    un film qui commence vraiment tre bien mai voila plus il avance plus il devien soulant a retenir un tre bon francois damien sinon le reste poubelle.
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 1 décembre 2013
    Un énorme navet, je me suis ennuyé pendant tous le film, et il y'a une seul séquence de 2 minutes, qui m'a plu, le reste, j'ai failli dormir dans les bras de Morphée.

Publiée le 31 août 2012
    Film devenu culte dans le genre "gras". 3,5/5
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 novembre 2020
    Il manque quand même Poolevorde. C'est dommage.
    Les personnages sont supers typés et on rigole beaucoup des situations absurdes dans lesquels on les trouve.
    Damiens est tjs excellent et Foresti est parfaitement dans son rôle.
    Un plaisir de voir tous ces acteurs.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 octobre 2022
    Un film culte , complètement déjanté que je découvre en 2022, et qui reste toujours aussi impertinent, peut-être même plus , par ces temps de politiquement correct renforcé. On est dans l'esprit " Hara Kiri' des années 70, avec un humour corrosif et incisif.Des personnages truculents : l'institutrice foldingue , super bien joué par Marion Cotillard qui se laisse aller pour une fois et met un grain de folie dans son jeu. Mélanie Laurent délicieuse en petite mijaurée perverse. Mais surtout Francois Damiens formidable de folie ,en plein délire ,en photographe vicieux et cochon. Des dialogues croustillants , qui font mouche et qui fusent comme des salves de politiquement incorrect, et d'irrévérence. Des seconds rôles formidables. Une jolie réalisation poétique . Un film vraiment unique comme on en voit peu aujourd'hui et qui nous surprend à chaque minute pas sa créativité .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 13 décembre 2020
    une comédie déjantée avec des acteurs connus qui ne se posent aucune limite, c'est un bonheur. Les répliques sont à décortiquer tellement elles sont fondues dans les scénes toutes plus rapides les unes que les autres.
    A voir au moins une fois sinon plus.
    legend13
    legend13

Publiée le 27 novembre 2022
    Oui "Dikkenek" est une comédie sympathique qui possède un casting assez stylé. Et oui j'ai ris à certains moments. Mais honnêtement je ne comprends pas toute la hype autour de ce film que beaucoup qualifie de culte. Certes Jean-Luc Couchard et François Damiens assurent (comme d'habitude) mais j'ai du mal à saisir l'intérêt de tout cela. Peu être qu'il fait être un grand connaisseur de la Belgique pour pleinement le savourer. Mais, hélas, ce n'est pas mon cas.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 août 2017
    LA VIE EST BELGE. Très cher cerveau, merci de bien vouloir te mettre de coté. Et oui, c'est encore arrivé prés de chez nous, avec cette succession de scénettes ou les âmes sensibles doivent boucher leurs oreilles. Dieu créa les belges et trouva leur point G. Minute papillon, c'est le festival du trop méconnu Jean Luc Couchard.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 21 octobre 2023
    Mais qu'est ce que c'est que ce truc !!? Du cinéma, je n'en suis pas sur puisqu'il n'y a aucun scénario. Tout s'enchaine à une vitesse folle, sans réel fil conducteur, sans histoire, avec des personnages dont les récits se croisent. On ne comprend pas tout à cause des accents très prononcés de nos amis belges. Les personnages sont tous absurdes, idiots et pourtant... Qu'est ce que c'est drôle ! C'est tellement bête qu'on rigole de bon cœur devant tant d'idiotie de tous ces personnages, on s'esclaffe devant le manque de savoir vivre de cette galerie de personnages sans limite. Mine de rien, le film regorge d'un sacré casting et de répliques plus que cultes (t'es tendu Natasha, Tu sors ou je te sors, elle morte la maitresse, etc)
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 novembre 2020
    Comment dire ? Les acteurs sont bons, quelques bonnes scènes qui accrochent le spectateur, mais l'incohérence de l'ensemble laisse perplexe. On croit deviner un scénario pour se convaincre finalement qu'il n'y en a pas avec la bizarrerie des personnages comme fil conducteur. A éviter à moins d'aimer perdre du temps.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 19 juillet 2017
    Complètement barré. Sans queue ni tête. On ne comprend parfois même rien aux dialogues épicés d'un accent belge à coupé au couteau.
    Mais bizarrement on se prend à aimer ce film déjanté au casting splendide d'acteurs qui se prennent au jeu. En permanence sous acide.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 3 octobre 2022
    Le film s’intéresse à plusieurs personnages en Belgique, dont le destin va se croiser : JC (Jean-Luc Couchard) et Stef (Dominique Pinon), deux amis, l’un donneur de leçons, l’autre à la recherche de l’amour ; Nadine (Marion Cotillard), une maîtresse d’école sadique ; Natacha (Mélanie Laurent), étudiante sans ambition ; Laurence (Florence Foresti), commissaire de police raciste ; Claudy (François Damiens), pervers photographe pendant ses loisirs, etc (Jérémie Rénier, Catherine Jacob…).
    Honnêtement le film ne m’a pas amusée du tout, ni même fait sourire. L’humour est lourd, prévisible, l’intrigue n’a aucun intérêt si ce n’est celui de rechercher une énième blague pas drôle. Je me suis vraiment ennuyée.