Dikkenek
    3,4
    17588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dikkenek ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 15 septembre 2016
    Avec "Dikkenek", Olivier Van Hoofstadt nous propose une escale dans le monde de la beaufitude. Cette comédie ne vole pas bien haut mais a le mérite d'être divertissante et les personnages mis en scène sont sympathiques. L'intrigue aurait cependant gagné à être un peu plus étoffée. Pas mal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 mars 2016
    Un film belge délirant sans réel scénario avec une pléiade de sacrés zouzous, en particulier un superbe François Damiens.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 février 2016
    Dikkenek (prononciation diquenèque) est une expression bruxelloise sésignant un "gros cou" soit l'équivalent d'une grande gueule, un con qui sait tout sur tout... Soit un mot qui pourrait servir à quasi tout les mecs présentés dans ce film sans queue ni tête mais parfois jouissif, parfois savoureux, toujours dingue et original. Satires, cynismes, humour décalé spécial belge où divers personnage. Il s'agit d'un grand délire belge, un film choral délirant où des personnages pour la plupart antipathiques et loosers en rencontrent d'autres tout aussi peu finauds.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 août 2016
    Comédie culte !!!! Les situations comiques sont tordantes avec des scènes cultissimes !! Les dialogues, à prendre au second degré bien sûr, sont tellement savoureux, vulgaire, malsain et jouissif qu'on rit de bout en bout !! Le tout, bien évidemment, grâce à un super casting où tous les protagonistes s'en donnent à cœur joie !!
    tisma
    tisma

Publiée le 11 octobre 2017
    Un film completement barré avec des personnages completement perché bien tenu par les acteurs. Repliques cultes, gags en chaine, situation comiques, tout ça au detriment d'un scenario oublié !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 11 octobre 2008
    Ah, l'humour Belge gentiment déjanté, avec ses personnages hauts en couleurs et ses répliques inimitables, quel bonheur ! "Dikkenek" (qui doit avoir deux ans maintenant) a connu une sortie en salles mitigée avec notamment des critiques assassines qui ne l'ont certainement pas aidé à remonter une pente raide dès le départ. Etrangement, il a avec sa diffusion en vidéo gagné en popularité, au point d'obtenir un statut quasi-culte chez les adorateurs de ce genre de grosses blagues... En fait, ni raté, ni complètement délirant non plus, il se situe à mi-chemin entre ces deux extrêmes. Cette succession de sketchs parfois sans queue ni tête (le scénario est inexistant, alors une cohérence pensez-vous !) commence très bien essentiellement au cours de 20 premières minutes débiles et grossières juste ce qu'il faut. Mention(s) spéciale(s) à François l'embrouille et surtout à cette exemplaire institutrice (Marion Cotillard) aux méthodes pédagogiques remarquables (hé, "Entre les murs", retourne dans ton placard !) directement inspirées d'une dépression maniant alcoolisme notoire et crises occasionnelles de nymphomanie (bien que ce ne soit pas la plus excessive dans ce domaine). Rythmé et enlevé, "Dikkenek" ne tiendra pourtant pas l'allure, avec une réussite décroissante dans l'humour. Disons qu'avec 1h17 de pellicule ça passe sans trop de soucis mais il n'en fallait vraiment pas plus. Finalement, cette représentation qui aurait très bien pu être théâtrale (ou mieux, télévisuelle sous la forme d'une série, ça aurait certainement donné du bon !) se situe du bon côté de la barrière et peut remercier à cet effet ses dialogues tout à fait savoureux (la langue de Molière revue par les Wallons, j'adore !) ainsi que sa quantité de détails impressionnante qui maintient assez bien notre attention. Après, c'est sûr que si vous vous attendez à quelque chose de recherché et de construit, vous pouvez passer votre chemin. A voir, ne serait-ce que pour François et Marion, excellents. Sinon...
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 5 mars 2012
    Un sympatoche comédie franco-belge sans grande prétention et au casting très réussi ! Un mélange agréable d'histoires amusantes, de bon gags, de bons acteurs (notamment François Damien et Dominique Pinon)... C'est du bon divertissement !
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 18 juillet 2019
    Alors là grand mystère...
    Je ne dis pas que l'humour est mauvais, mais je demande juste à quel moment il faut rigoler?!
    Il est vrai que l'accent belge n'est pas toujours très compréhensible mais je n'ai rien trouvé de marrant..
    Je ne suis pourtant pas avare dans ce domaine, même les mauvaises comédies peuvent prêter à sourire une ou deux fois, hors là, je ne comprends absolument pas le fait que ce film soit considéré comme culte pour certains...
    De plus, le scénario n'a ni queue ni tête... 1.5/5
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 27 décembre 2019
    Un beau casting. Les acteurs comme Damiens joue a merveille. Le film sort de l'ordinaire et c'est tout a l'honneur du réalisateur, car le film du coup ressort brut et non prémaché comme beaucoup de comédies actuelles. Malheureusement le film prete plus souvent a sourire qu'a rire franchement.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 5 janvier 2012
    Il mérite un minimum de 4 étoiles rien que pour l'humour belge qui m'a rendu ivre de fou rire. Du grand Damiens dans ce film, j'adore. Bon ok, il n'y a pas grand chose à coté mais on ne le regarde pas pour le scénario!
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 juin 2012
    Une grosse poilade belge démontée par la critique,mais dont je dois admettre l'indéniable efficacité burlesque.Cet ovni en provenance du plat pays enchaînent les situations absurdes sans queue ni tête."Dikkenek"(2006)si on l'aborde avec l'état d'esprit adéquat(cerveau aux oubliettes et envie de hurler de rire à la crétinerie),est une source intarissable de gags et répliques radicales,à voir de préférence entre amis.On y croise ainsi un beauf amateur de nymphettes denudees(François D'Amiens,plus décalé,tu meurs!),une grande gueule donneur de lecons(Jean-Luc Couchard,fanfaron),un play-boy qui se fait dessus par tout le monde(Jérémie Renier,dans la totale août-dérision),un loser labellisé(Dominique Pinon,lunaire),une étudiante emancipee(Mélanie Laurent,chaude comme la braise),une institutricé névrosée et obsédée de schnouf(Marion Cotillard,délicieusement bécasse)et une inspectrice lesbienne au gros calibre facile(Florence Forestier,au timing comique imparable).Tout de petit monde représentant la Belgique profonde se croise et se lâche dans des sketchs plus débiles les uns que les autres,qui détendent définitivement les zygomatiques.Pas culte comme certains le prétendent,mais fendard,ça oui!
    Nyns
    Nyns

Publiée le 28 août 2016
    Très cher Allociné, on peut savoir pourquoi Dikkenek n'a pas le droit à sa photo d'affiche ? C'est excessivement énervant ! Surtout que la tête du pervers abbateur de Damiens, ou l'excellent Jean-Luc Couchard, sans oublier le regard niais et perdu de Dominique Pinon, tout ça c'est quand même 90 % du succès du film. La première fois que j'ai regardé Dikkenek, je me suis endormie devant et j'en gardais une vague impression de n'importe quoi, sans histoires sans rien. Oui c'est aussi ça bien sur, mais quand je l'ai re découvert une seconde fois (plus réveillée), je suis tombée amoureuse de chacun des personnages, plus drôles et atypiques les uns que les autres. Le casting y est pour beaucoup, des répliques inoubliables pour toutes personnes ayant appréciées restent bien inscrit "maman je me suis fait carjacker !!", "n'essaye pas d'être original, ton visage est déjà original", "je fais des photos de charme en somme mais c'est un peu hors contexte" et j'en passe des meilleurs. C'est gras, c'est salle, c'est lourd, c'est que du bonheur. Juste la meilleure comédie belge à ce jour pour ma part.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 septembre 2012
    Comédie belge dépaysante et très typée, "Dikkenek" mérite d'être vu.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 9 août 2009
    comment j'ai pus zaper de le noter ?! énôôôrme ce film est très très drôle c'est de la boulette, le casting est tout simplement une tuerie, bon c'est clair il n'y pas vraiment de scénario mais les situations sont tordantes !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 6 septembre 2013
    Olivier Van Hoofstadt tente visiblement de surfer sur la vague des comédies belges absurdes et déjantées. Mais rien ne marche vraiment dans son film : le scénario n'est qu'une succession de sketchs, les gags tombent souvent à plat... Seule Florence Foresti parvient à nous faire sourire. Autour des thèmes de la beauferie, de la frime et de la bêtise, Dikkenek peine à trouver un second degré. Il reste au niveau des pâquerettes, juste vulgaire. Pourtant, il y avait un bon casting...