Hannibal Lecter : les origines du mal
    2,7
    7756 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hannibal Lecter : les origines du mal ?

Chucky.
    Chucky.

Publiée le 6 octobre 2012
    Ce 4ème volet du célèbre Hannibal Lecter est réussit. Une très bonne interpretation de Gaspard Ulliel. Un formidable thrriler qui nous révèle le passé du célèbre Hannibal, le cannibal.
    Publiée le 22 janvier 2008
    Ce film est excellent. Le scénario est tres bon, la mise en scéne et les décors sont génial, et on comprend beaucoup plus de chose sur la jeunesse de Hannibal Lecter, et ses motivations à tuer puis à bouffer ses victimes, à noter une tres bonne prestation des acteurs et surtout de Gaspard Ulliel qui joue le rôle de Hannibal Lecter à la perfection. Un tres bon film que je recommande à tous les fans de la Saga Hannibal Lecter qui ne seront pas dépaysé.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 20 mai 2013
    Montrer les origines d'un des sérials killers les plus connu du 7ème art, une bonne idée, mais l'interprète est vraiment médiocre et n'arrive pas à la cheville d'un Anthony Hopkins
    Publiée le 11 février 2007
    Je suis sortie deçu de ce film. L'interpretation est bonne, la réalisation, sans être génial, est soigné. Alors qu'est-ce qui cloche ? Le scénario. Ce dernier s'attarde vraiment trop sur l'enfance d' Hannibal ce qui fait que la vengeance semble en partie traité à la va vite. Enfin je reste sur mon avis, Hannibal est un personnage bien plus effrayant quand il est enfermé que quand il est dehors. Bref vive le silence des agneaux
    Publiée le 26 janvier 2010
    Comment détruire un mythe du cinéma en 10 millions de dollars, la réponse en images.
    Publiée le 26 avril 2016
    Si Gaspard Ulliel sauve le film par son jeu, le reste est en revanche loin d'être bon. Pourquoi donner un passé a Hannibal ? le fait de ne rien savoir de lui donnait une vraie dimension au personnage.
    Bref un film inutile a part la prestation d'Ulliel qui vaut le détour
    Publiée le 27 novembre 2013
    Un prequel plutot réussi d'Hannibal le cannibale, dommage que l'histoire de sa soeur ne soit pas assez developpée.
    Alex I
    Alex I

Publiée le 14 février 2007
    Ce films parmis les 4 retracant l'histoire d'Hannibal lecter est celui qui nous montre le plus l'évoulution du personnage.Des acteurs géniaux dans une ambiance glacée...
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 24 mai 2020
    Je partais avec un gros a-priori car je n'apprécie guère Gaspard Uriel mais il ne me choque pas particulièrement dans ce rôle, si ce n'est le fait qu'il en fait trop (mimiques, postures...) alors qu'Hannibal est "réputé" pour son flegme et son self-contrôle. Le film en lui-même, bien réalisé et avec une bande-son plutôt bonne, retrace les jeunes années et les débuts d'un tueur cannibale intelligent et manipulateur, rien de bien novateur en somme.
    Phantom69
    Phantom69

Publiée le 12 février 2007
    très bon film ! on retrouve avec un grand plaisir le personnage d'hannibal lecteur (bien qu'il ne soit pas interpreté par Anthony Hopkins, le personnage est joué grandiosement par Gaspard Ulliel). je doit avoué que j'y suis allé avec crainte car pour moi et comme pour beaucoup d'autre, Anthony Hopkins est Hannibal Lecteur ! et de plus les acteurs français ne sont pas toujours à la hauteur de mes espérance. Cependant ce film est une grande réussite en tout point !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 janvier 2015
    Eh bien...ces origines ne sont pas spectaculaires ! Pourquoi Hannibal Lecter est devenu ce serial mangeur ? Le film nous en explique la raison (même si entre nous, on s'en fout un peu, machin a le droit d'avoir ses délires...gnahah) avec un acteur principal tête-à-claque, à effet décuplé quand il nous envoie ses grimaces ou sourires machiavéliques à deux francs toutes les 30 secondes... Un épisode facile et sans idées ou images remarquables, celui de trop qui trouvera peut-être sa place derrière la trilogie Hopkins, mais loin, très loin derrière. On s'ennuie, ni la peur, ni la qualité d'écriture et d'interprétation seront de la partie.
    carpdiem72
    carpdiem72

Publiée le 26 septembre 2013
    ce film aurait porter un autre nom, c'était pareil. rien a voir avec la saga le silence des agneaux.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 24 juillet 2010
    S’il y a bien un plaisir qu’on ne saura bouder dans cet "Hannibal Rising" c’est bien celui que nous procurent le troublant charisme de Gaspard Ulliel et le charme inégalable de Gong Li. Passé cela, force nous est de constater que ce nouvel opus d’Hannibal le cannibale n’importe rien de nouveau et ne fait qu’un peu plus tirer sur la corde pourtant bien usée du "Silence des Agneaux". Pas une catastrophe donc, mais pas un film estimable non plus.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 février 2012
    Alors que l'on peut être assez séduit par la première partie de ces "origines du mal" assez soignée au niveau de la photographie et de l'atmosphère, il faut hélas totalement déchanter de la seconde heure. Alors qu'on avait en effet asisté pendant la moitié du temps à un spectacle intéressant et même assez plaisant, Peter Webber semble craquer complètement par la suite en nous offrant un scénario de plus en plus douteux, s'appuyant sur une idéologie même assez nauséeuse. De plus, le scénario commet des invraisemblances ahurissantes et l'ensemble finit par se vautrer dans le quasi n'importe quoi. Dommage, car il faut avouer que l'on ne s'ennuie jamais, et que Gaspard Ulliel a un certain mordant (aha) dans le rôle-titre, soutenu par une Gong Li tout à fait convenable. Sans être honteux donc, Hannibal Lecter : les origines du mal n'est pas non plus une réussite.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 7 février 2009
    Ayant apprécié la saga il y a des années, j'ai décidé de la revoir. Je commence donc avec ce volet, car la première fois que j'ai découvert la saga, j'ai fait l'erreur de ne pas la découvrir chronologiquement. Ce volet est plus dramatique, noir, et davantage centré sur Hannibal par rapport aux autres. L spoiler: a première partie du film, qui se déroule durant la guerre quand Hannibal est petit, fait froid dans le dos, "On mange ou on crève", le regard des hommes, et des enfants qui ont peur, la musique excellente dans le fond.. Je suis entré dans le film sans mal ! La suite est beaucoup plus calme, jusqu'à ce que la provocation d'un homme pas très malin fasse ressurgir la colère d'Hannibal. On se dit qu'il n'a pas pu protéger sa soeur et qu'il veut donc essayer de protéger la copine de son oncle. J'ai trouvé cette première scène "sanglante" très réussie (la lumière, la musique, l'arme choisie, le petit "miam" à la fin), on découvre le personnage... Hannibal se met alors à rechercher les hommes qui ont tué sa soeur. "La mémoire est une arme dangereuse". Il retourne au chalet, trouve les noms des hommes et l'un d'eux arrive sur les lieux. Vient alors ces scènes punitives pour le moins originales, et jouissives de par le jeu et le regard de Gaspard Ulliel.
    On remarque effectivement dans ce préquel qu'il y a des choses qui ne collent pas (par exemple, la couleur des yeux de G. Ulliel n'est pas la même que celle des yeux d'A. Hopkins) mais G. Ulliel livre une intérprétation si remarquable que je trouve ce détail sans importance, d'autant plus que peu importe le choix de l'acteur, on sait bien qu'il ne s'agit pas d'Anthony Hopkins jeune, donc bon ! spoiler: La scène où Hannibal découvre qu'il a lui aussi mangé sa soeur est tout simplement poignante. "Je t'aime" "Que reste t-il à aimer en toi ?" Le film ose quand même prononcer le mot "pardon" alors qu'on parle de cannibalisme (le seul moment où j'ai ri), un peu trop osé je trouve. Il ne s'agit pas de pardonner une tromperie. Le film est d'une tristesse pas possible... Le destin d'un homme, un homme qui est condamné à devenir un "monstre" car il a vu des "monstres" bouffer sa soeur, c'est juste horrible... "Son coeur est mort avec Mischa. Et ce qu'il est maintenant, il n'y a pas de mot pour le dire, à part "monstre". Mais pour le coup, c'est réussi.
    Le film respecte bien le livre, j'ai vu d'ailleurs que c'est Thomas Harris qui s'est occupé de l'écriture du film. La subtilité des dialogues quant à l'esprit d'Hannibal est l'une des qualités de ce film. Mais sa plus grande qualité, c'est sans conteste Gaspard Ulliel, même s'il est loin de ressembler à Hopkins. Bref, les vrais fans des bouquins de Thomas Harris ont selon moi beaucoup de chance d'être conquis en découvrant Hannibal - Les origines du Mal. Pour ma part, après un second visionnage, j'apprécie toujours autant.