Sunshine
    15948 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sunshine ?

Oli B
    Oli B

Publiée le 2 juin 2022
    J'ai eu du mal à accrocher au début , je regardai d'un œil distrait. Une resucée d'Alien, de Gravity ou de Passengers ???
    Mais au fur et mesure la machine se dérègle et ça devient très intéressant.... Brochette d'acteurs au top.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 septembre 2014
    Film tres solide de science fiction. Pendant 1h45 on est en immersion dans le vaisseau Icarus. On sent et on ressent l'ambiance, les relations entre les personnages de ce huit clos spatial. Sauver le soleil coute que coute, on comprend vite que ce sera une mission sans retour. Tous les acteurs (quel casting) sont justes sans jamais en faire trop. Encore une superbe prestation de Rose Byrne tout en subtilite. Un tres bon film sans effets surjoues.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 juillet 2009
    Houlala, décidément l'espace est riche en nanars, celui-là est spécialement bien fait, donc il mérite le détour mais c'est tout de même du grand n'importe quoi, surtout la fin
    Publiée le 30 juillet 2014
    Tout d'abord je tiens à dire que ni la jaquette très moche ni les bandes-annonces explosives ne font honneur à ce petit bijou de science-fiction claustrophobe, qui doit bien plus à "Alien" ou "2001" qu'à "Armageddon". Un film qui a parfaitement saisi les codes de ses prédécesseurs et qui au lieu de les recracher bêtement les adapte à son propos, aux thèmes qu'il aborde.
    Exactement le type de film que j'aime; qui propose une relecture intelligente sans se réfuter en tant que divertissement grand spectacle. Qui divertit autant le cerveau que les yeux. Et là le spectateur en a pour son argent: les instants de contemplation laissent bouche bée cloué à son siège, les scènes de tension sont parfaitement gérées, et le travail sur les couleurs est saisissant. Cerise sur le gâteau la B.O est du même acabit. Une véritable claque que j'aurais adoré voir au cinéma. Niveau scénario là non plus le film n'a pas grand-chose à envier aux cadors de la SF. Les personnages sont creusés, attachants et crédibles. Leur interprétation est également sans faute, en particulier Cillian Murphy dans un rôle taillé sur-mesure, et dont la présence pourrait porter à elle seule une bonne partie des scènes.
    Est-ce que j'ai tout de même des choses à reprocher au film ? Oui, deux en fait.
    La première ce sont ces (plutôt nombreuses) incohérences, souvent scientifiques mais pas que. Certaines étaient vraiment nécessaires au film mais d'autres auraient pu être évitées et font parfois un peu grossières: appeler le vaisseau "Icarus" c'est sympa pour le symbole, sauf que Icare s'est brûlé les ailes, c'est pas super optimiste pour l'équipage. Mais peu importe, on accepte d'y croire.
    La deuxième concerne un personnage, le dernier à apparaître dans l'intrigue pour ne rien spoiler. L'idée c'est que les personnages sont tous représentatifs d'une idée en rapport avec la religion, d'une manière d'aborder celle-ci. Et autant pour tous les autres personnages c'est très intelligent, autant ce personnage-ci a un discours criard qui nique toute la subtilité du thème. Et en ce sens, dommage que se soit lui qui porte le climax, qui n'est du coup pas très raccord avec le reste du film.
    Mais on peut parfaitement adorer un film en étant conscient de ses défauts, surtout quand la balance penche tant du niveau de ses qualités. Des personnages travaillés et cohérents, une très bonne musique, une réalisation de dingue et un message pertinent, Sunshine, c'est un peu l'anti-Prometheus.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 30 septembre 2012
    bon cela n'as pas la poésie de Kubrick, mais bien celui de Danny Boyle, qui signe un très bon film de science fiction "dans l'espace" certainement dans mon top 5, comme ça il n'y a pas que les américain qui sache faire ce genre de long métrage. Bien maîtrisé et plastiquement impeccable. Cillian Murphy après "28 jours plus tard" retrouve le réalisateur cette fois ci en tant que scientifique. Chris Evans joue bien entre deux créature sublime Michelle Yeoh et Rose Byrne qu'on verra notamment dans "28 semaine plus tard" ou "Troie". Cliff Curtis joue le cinquième roue du carrosse mais il a le courage d'être en premier, avec son sacrifice. Mark Strong joue lui le "alien" de service décimant l'équipage qui reste à ce moment du film un à un. Un suspens constant et un scénario nouveau conduit jusqu’à la fin avec une musique so British pour faire passer tranquillement les multiples scènes horrifique sanglante qui jalonne la deuxième parti et l'évidente finale où tout le monde meurt où la surprise de la dernier seconde qui n'en est pas vraiment un, clôture avec une bonne nouvelle, après que les mauvaises nous est accompagnées tout au long, avec problème technique et autre. Bien joué!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 6 mai 2007
    Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas vu un film de SF sympa, Sunshine renoue la SF et une petite dose d'angoisse malheureusement pas assez exploitée. Le film est trop court pour un scénario qui aurait pu déboucher sur quelquechose de plus complet au lieu d'un film où tout va trop vite à en devenir difficile à suivre et à en faire plus un film d'action. Les plans obliques sont une bonne idée mais le cadrage et les plans sont dans l'ensemble pas très originaux et loin d'être sublimes. Mais bon, bonne idée on va pas se plaindre, mais je pense que l'on pouvait mieux faire.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 septembre 2013
    Alors que le Soleil se meurt, un expédition de la dernière chance est chargée d'y amener une bombe afin de faire redémarrer la machine. Évidemment, des difficultés vont survenir, et les personnages vont peu à peu perdre les pédales. "Sunshine" n'est pas vraiment un film innovant, dans la mesure où il renvoie à et s'inspire de plusieurs classiques de la SF ("Alien", "2001", "Solaris", etc.). Mais Danny Boyle est parvenu à traiter le sujet de manière intéressante. D'abord, malgré quelques incohérences (nécessaires pour construire un film de SF...), l'univers technologique élaboré par le scénario est plutôt crédible, et donne lieu à de nombreuses péripéties bien amenées. Ensuite, le film a une identité visuelle qui lui est propre. Outre les effets spéciaux et le design du vaisseau, l'imagerie liée au Soleil (rayonnements, brûlures, lumière intense, feu, etc.) plane en permanence et est bien utilisée. Et s'il on regrette plusieurs effets un peu clipesque, l'action est bien filmée. Enfin, le film mélange des thèmes complexes : religion, espoir, disparité entre le potentiel technologique et psychologique de l'être humain (les deux sont nécessaires, et chacun influence l'autre), etc. En somme, "Sunshine" ne sera pas un classique de la SF, mais demeure un film réussi.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2013
    Le Soleil Brille fait partie de ses films de SF visuellement très beau et recherché mais malgré tout chiant à regarder. Au final c'est banal, ordinaire et sans éclat. Comme souvent dans le cinéma de Boyle c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 17 février 2011
    UN film de SF qui est long, très long à démarrer et ou on dort franchement pendant 1 heure avant qu'a la fin ça se bouge un peu et que l'on assiste à des meurtres.Bref c'est un Venndredi 13 de l'espace à la fin avec au début du 2001 L'Odysée De L'Espace mais en pourri de chez pourri.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 25 septembre 2009
    Un scénario absurde et une mise en scène mollassonne pour un film de science-fiction de basse catégorie, qui n'apporte rien au genre.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 4 décembre 2009
    Danny Boyle sur de la SF.Qui l’aurait cru un jour?Et bien c’est chose faite,et c’est puissant.Mélangé avec du thriller,survival,horreur et catastrophe où pour une fois,c’est le soleil qui se meurt et qu’il faut sauver.Un concentré de suspense,explorant la psychologie instable de chaque personnage,aboutissant à une paranoïa (ou peut-on se faire confiance à soi-meme).Le tout appuyé par des acteurs vraiment bons,dont Cillian Murphy déjà pratiquant dans le style Boyle,et Chris Evans magistral.Des scènes parfois floues viennent amplifier la terreur,déjà très forte par l’idée que l’équipe doit choisir non pas qui vivra,mais dans quel ordre les passagers devront mourir pour réussir la mission (ou comment réagit-on quand on sait que l’on va mourir très prochainement).Un film dans la vaine d’Alien premier du nom,qui laisse en haleine jusqu’au bout avec des musiques qui boostent le palpitant.Et Danny Boyle n’oublie pas,une fois de plus sa coutume de remettre en question la nature de l’homme,ici face à Dieu.En bref,un moment d’une rare intensité.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 11 mars 2012
    Qu'il est ridicule de lire des critiques proclamant Sunshine comme l'un des meilleurs films de Science-fiction. Danny Boyle a oublié que dans Science-fiction il y avait le mot science. Et oui la théorie foireuse en lançant un engin nucléaire dans le soleil pour le faire revivre non merci ! Un peu de bon sens pour certains ne ferait pas de mal ! Et cette théorie n'est expliqué à aucun moment aucune profondeur à ce sujet "Allons lancer une bombe dans le soleil et paf! ça fait des chocapics!". Boyle a décidé de laisser tomber l'aspect scientifique à peine une demi heure passée pour se lancer dans l'horreur où chaque personne de l'équipage est destiné à mourir (car ça on l'a très vite compris, idem sur les personnes qui vont très vites disparaître). Ajouté à cela l'apparition de Freddy. Ah comment? Ce n'est pas lui? J'ai pourtant crus voir l'acolyte de Jason en voyant ce personnage brulé vif complètement dérangé mentalement et en tuant à peu près tout ce qui bouge dans le vaisseau. Pas la peine de le dire mais Sunshine ne craint pas le ridicule même si il est loin de l'assumer car Boyle se prend au sérieux en réalisant cette parodie . La réalisation chaotique notamment à la fin avec des plans qui donnent le tournis et un casting (féminin principalement) bien fade ne sauvent pas le film. Que peut-on retenir alors? Que le soleil ça brule énormément et que c'est plutôt sympa à voir. Enfin pour les beaux clichés de soleil préférez les fonds d'écrans Windows que cette daube, vous ne vous en porterez que meilleur.
    Publiée le 9 septembre 2013
    Un film abouti pour tous les fans du genre. Avec certaines réflexions sur l'humanité, qui ne laisseront pas indifférents certains penseurs.
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 5 mai 2007
    Sunshine est une de ces "erreurs de casting" que j'évoque, même avec une carte illimitée on a du " mal a avaler la pilule "
    J'y ai été avec une personne qui comme une certaine presse tente de trouver un sens et du bon là où il n'y à aucune profondeur et où le temps est lent, très lent.
    Même lui a trouvé ce film évitable à souhait.
    Je ne suis même pas convaincu
    que les aficionados de l'odyssée de l'espace et cosmos 1999 y trouveront leur compte!

Je l'ai vu en avant première il s'agit d'un film dont la lenteur de l'intrigue n'est ni compensée par la pauvreté du récit ni par le jeux des acteurs.
    Le scénario n'avance pas , et le producteur joue sur plusieurs plans , le huis clos , l'occupation du temps lors d'une telle expédition , en tentant parfois de sortir du lot et de revenir à un "film actif" ,à force de n'aller nulle part on s'y perd et une certaine monotonie transparaît

Honnêtement il ne se passe rien pendant 1h40
    Pis encore après Fusion ; Deep impact ou Armageddon on éprouve la désagréable sensation que le cinéma de science fiction/catastrophe régresse.
    Même si on sait ou se doute qu'il n'a rien à voir avec ses prédécesseurs!!
    Je ne puis que vous encourager à revoir ces derniers !!Et à éviter celui-ci
    pandani
    pandani

Publiée le 24 avril 2007
    Je crois n'avoir jamais vu un film aussi inutile. Chaque minute, ou presque, de Sunshine est un cliché. C'est valable pour l'image et même pour la bande son. On a déjà tout vu, en beaucoup mieux et surtout en beaucoup plus inspiré, dans 2001, dans Alien, dans Solaris, etc ... Si on y ajoute un scenario laborieux, on obtient un film extrèmement ennuyeux, malgré des effets spéciaux réussis et une interprétation plutôt honnête. Ce film n'a rien à dire. Aucun intérêt.