Sunshine
    15941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sunshine ?

clément d.
    clément d.

Publiée le 26 août 2009
    Hyper décevant pour un Danny Boyle !
    En tant que grand amateur de SF, je m'attendais a un véritable film du genre mais hélas, l' ennui est homniprésent et on a vraiment envie que le film se termine le plus rapidement .Dommage !!
    robert_ginty
    robert_ginty

Publiée le 18 mai 2007
    Armageddon, mais avec des neurones ! Sunshine se présente comme de la SF ambitieuse (en tout cas plus par les thèmes abordés et leur traitement que par la capacité - par ailleurs honorable - à divertir) et y parvient… presque. Le soleil montrant assez de signes de fatigue pour remettre en cause la survie de l'espèce humaine, et après une première tentative ayant mystérieusement échoué, une équipe de scientifiques part en expédition coller une giga-bombe dans l'astre, espérant ainsi lui redonner le tonus nécessaire pour assurer le réchauffement salvateur de notre planète. La mise en place est classieuse : on amène le spectateur à comprendre la situation, les enjeux, le caractère et les motivations de chacun sans donner dans l'explication frontale ou une caractérisation bateau. Le futur est ainsi présenté comme si nous étions les contemporains des personnages, sans justification ou enrobage inutile. On s'attache rapidement à la plupart des protagonistes, les acteurs se distinguent par leur justesse (Murphy semble un peu jeunôt pour le rôle mais ça passe, Evans surprend agréablement - faut dire que jusqu'ici, il n'a eu que des rôles d'abrutis, Michelle Yeoh est très émouvante dans son contre-emploi), le public est confronté à un riche panel de questionnements universels (le rapport de l'individu à l'espèce, la religion...) sans que jamais on vienne lui imposer une quelconque philosophie, les images sont magnifiques, la mise ne scène habile... Bref, on est visuellement et intellectuellement bluffé jusqu'à ce que Danny Boyle décide de transformer dans la dernière partie son potentiel chef-d'oeuvre en mauvais slasher spacial, avec caméra secouée dans tous les sens et ennemi qu'on prend bien soin de ne pas montrer. Une fin qui part en eau de boudin, mais bon, ce qu'il y a avant est tellement bien...
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 6 mars 2014
    Sunshine, superbe film SF de Danny Boyle, nous immerge en compagnie d'une poignée d'astronautes envoyés faire exploser une bombe sur le soleil. Ce film est fort, très fort même, car dépasse de très loin les clichés et les peurs d'ennui que l'on peut s'attendre à avoir en regardant un huis clos se situant dans l'espace. Le casting est très bon, chacun joue très bien son rôle. spoiler: Et puis c'est toujours aussi jouissif de voir Mark Strong jouer le méchant de service !
    ! L'histoire est très bien ficelée et tient en haleine pendant toute la durée du film, avec beaucoup de retournements de situation tous plus alléchants les uns que les autres. J'ai aussi beaucoup apprécié les différentes incrustations d'images subliminales. Cela m'a donné envie d'une relecture image par image du film, pour en apprécier toutes les nuances. Reste le final, à déconseiller aux épileptiques, mais vraiment bien réalisé ; différent des clichés, encore une fois. Sunshine est une oeuvre unique, à ne pas manquer pour les fans de science fiction.
    Publiée le 17 avril 2009
    je met 1 etoile pour le spectacle(fx pas mal)mais pour le coté scenario extraordinaire,on repassera!ils vont ranimer le soleil avec une bombe et bien sur en chemin il leur arrive des embrouilles.ca me fait penser aux telefilms de la 6 genre le monstre evadé de l'espace ,avec un plus gros budget.bref,a voir pour les effets speciaux,mais vraiment rien de genial niveau scenario,contrairement à ce qui a ete dit!
    Publiée le 17 juillet 2012
    J’étais impatiente de voir ce film de Danny Boyle et j’ai été malheureusement déçue. Non pas que j’ai détesté, c’était un bon film de science-fiction mais je m’attendais à mieux. J’ai trouvé l’histoire de base très intéressante, cette idée de poser une bombe sur le soleil pour que celui-ci se remette en activité. A première vu ça parait alléchant, mais ensuite on a l’impression d’assister à un remake d’Alien avec la venu de PinBacker. J’ai trouvé que sa présence n’était pas forcément utile, et en plus qu’elle venait gâcher cette question d’humanité et d’existence qui se développait entre les membres de l’équipage. Il aurait mieux fallu développer l’enjeu premier du film et de leur mission et en même temps tout les conflits entre les personnages. Au niveau des effets spéciaux il n’y a rien à redire tout est clean, pour ce point Danny Boyle est au top. Au niveau de la mise en scène je l’ai trouvé très intéressante aussi, mais par contre je ne suis pas du tout fan du montage, excepté ces images subliminales que j’ai trouvés très approprier, je n’aime pas trop ce montage saccadé adopté au moment ou Pinbacker est dans le vaisseau, on ne comprend pratiquement plus rien à l’action et ça fait un peu mal aux yeux aussi… Autre Bémol, on ne prend pas le temps de découvrir le vaisseau ce qui fait que le spectateur est dans une total perte spatial. Bon j’arrête de le rabaisser, car je l’ai tout de même trouvé bon , et j’aime la manière dont il a développer ses personnages et leur relation, ce qui est souvent quelque chose qui manque dans les films de ce genre là.
    Publiée le 21 février 2014
    "Sunshine" est un bijou signé Dabby boyle. Un film vraiment exceptionnel avec des scènes innoubliables, une bande-son merveilleuse et une fin à couper le souffle.
    Publiée le 30 avril 2007
    Sunshine ne révolutionne pas le genre et ce n'est d'ailleurs pas son ambition tant les références sont assumées et surtout respectées. Alors oui, ça pioche dans les chef d'oeuvres SF tel 2001, Solaris et Alien, (Tarantino le fait constamment et personne ne s'en plaind)... on a le droit à toutes les péripéties des voyages spaciaux qu'on connait par coeur (à moins de refaire Star Wars, les situations restent limitées si on tient à garder une rigueur scientifique et ne pas tomber dans le ridicule)... le film tangue entre aventure, angoisse et réflexion métaphysique en prenant le risque de perdre le spectateur... et oui il ne s'adresse pas aux fans prépubères de Mickael Bay.
    Alors merci Mr Boyle pour ce pure moment de plaisir....
    Publiée le 30 décembre 2007
    NUL ! Une sorte de film de sicence-fiction, sans histoire, qui se veut philosophique sur la destinée humaine et qui se termine dans le genre horreur avec un homme en piteux état qui tue tout le monde. Comment est-il arrivé là? Pourquoi? On s'en moque puisqu'il n'y a pas d'histoire. Beaucoup d'effets spéciaux (dans tout le sens du terme) pour rien. En un mot, NUL !
    Publiée le 14 avril 2012
    Voilà le genre de film qui se fait de plus en plus rare de nos jours ! Sunshine est un exellent thriller de science-fiction, réaliser avec brio par Danny Boyle ! On y reconnait beaucoup de références à 2001 pour le coté SF et à Alien pour le cité thriller !
    La réalisation de Danny Boyle est tout simplement exellente, il arrive au fur et à mesure que l'intrigue du film se resserre à créer une atmosphère de tension palpable, noir, sombre....
    Le scénario est tout simplement exellent, brillament écrit, originale et très ambitieux ! Les effets spéciaux sont juste époustouflants, il donnent un rendu des plus sublimes ! Le casting est exellent, Chris Evans joue très bien, Cillian Murphy est exellent comme d'habitude, Rose Byrne est parfaite, Michelle Yeoh est brillante et Hiroyuki Sanada (Ayato de San Ku Kaï) est très bon ! La musique de John Murphy est exellente, géniale, en particulier le morceau The Surface On the Sun qui est magnifique ! La fin de Sunshine est très belle et émouvante ! Avec Sunshine, Danny Boyle délivre sa propre déclaration d'amour au cinéma , avec son propre style ! Un grand film qui deviendra surement culte dans les années à venir !
    Publiée le 21 avril 2007
    Moi j'ai trouvé ca très moyen. Les images sont assez belles, bien qu'un peu fatigantes à la longue. Le son est excessivement fort et utilisé a mauvais escient. Les acteurs sont plutot bons, mais le scénario est très mince, c'est dommage parceque ça commençait plutot bien... Evidement la fin est gnangnan à souhait... Ce film ne restera pas dans les mémoires c'est sûre...
    Publiée le 19 novembre 2010
    Visuellement magnifique et doté d'une bande sonore réussie le film réussi toutefois à nous ennuyer assez rapidement. Les séquences s'enchainent sans être passionnantes, le scénario s'enlise et les acteurs semblent dépasser et surjouent.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 8 juillet 2017
    Ce film de science-fiction signé Danny Boyle est très référencé, mais il a néanmoins une certaine forme de singularité. Avant d'arriver à la dernière demi-heure du film qui verse presque dans le survival horrifique, on aurait presque l'impression d'avoir affaire à un classique film dans l'espace. Mais les rapports entre les divers personnages sont passionnants, donnant lieu à des situations où l'homme révèle sa vraie nature, même quand la survie de l'espèce est en jeu, ou la leur propre. "Sunshine" est donc bien plus qu'un film dans l'espace pour moi, il prête à réflexion, notamment dans un final qui se révèle quasi mystique, malgré la débauche d'action. Et puis, les effets spéciaux sont assez spectaculaires.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 27 décembre 2020
    Le film est bon mais inutilement violent brutal et malsain. Ca gâche un peu l'expérience et c'est dommage.
    Ca aurait pu être un chef d'œuvre si ça avait été un autre réalisateur.
    Danny Boyle n'est pas fait pour la SF.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 4 juin 2015
    Un film plutôt efficace, mais maladroit et marqué par des creux narratifs qui le rendent parfois déroutant. Danny Boyle se frotte à la science-fiction en réalisant un projet ambitieux, avec un scénario intéressant et finalement assez classique. Tous les ingrédients du genre sont ici réunis, mais pas la patte du génial cinéaste. Il manque le lyrisme habituel du réalisateur britannique qui, dirait-on, se perd un peu dans son histoire et se trouve un peu dépassé par les évènements. Le scénario est un peu sur des rails et tout est prévisible, et puis on se trouve d'un coup un peu perdu par des éléments scénaristiques qui viennent d'on ne sait où. Bref, un film un peu raté, qui fait penser par certains aspects au Sphère de Barry Levinson (que personnellement j'avais préféré).
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 8 novembre 2011
    Tout simplement le plus bel hommage que l'on puisse faire aux classiques de la SF que sont "2001" et le premier "Alien" (entre autres). Ce film est grandiose, poétique... et cerise sur le gâteau, accompagné d'une B.O. enivrante! Avec un début captivant et une fin inquiétante, Danny Boyle ose un mélange des genres sublimé par une photographie très soignée! Une référence! (Chef-d’œuvre)