Romanzo criminale
    3791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Romanzo criminale ?

Publiée le 13 janvier 2014
    Qu'en reste t'il une fois atteind le générique de fin ? A vrai dire pas grand choses, on percute rapidement qu'il sagit d'une série télé raccourcie de part une naration plus que bancale. Au lieu de ça, on nous ressert le même lot de situations préconçues, soutenu par une mise en scène ultra sérrée et une bande sonore ultra kitch. Plutôt que de développer le thème de la collaboration entre le grand banditisme et le Parti Démocrate Chrétien, le réalisateur s'attarde trop sur le destin de ces trois personnages. Cahier des charges ou pas, la mort d'Aldo Morro est ici traitée comme un vulgaire faits divers tout comme l'attentat à Milan. Ce polar fade et prétentieux qui essaye de nous faire du Copolla ou du Léone ne marque décidement pas les esprits.
    Publiée le 28 novembre 2009
    Un bon film de gangster
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 2 mars 2008
    un bon film récent et on voudrait en voir d'autres de cette qualité nous venir d'Italie.Mise en scène nerveuse ,interprétation impeccable nous font passer 2h30 sans ennui.Une histoire de petites frappes qui deviennent des gangsters redoutables mais manipulés eux-aussi dans ce climat deletère qui regna dans ces années là en Italie. Quelle est l'implication du milieu dans la politique et quels liens entretient -t-il avec le pouvoir , n'importe lequel ?.
    PHILIPPE P.
    PHILIPPE P.

Je sors de la séance et lis les critiques. Je suis plus dubitatif,partagé par une ambiance des années 70 bien évoquée, des images de l'italie, de Rome assez belles. Des acteurs à fort pouvoir de séduction, Anna Mouglalis, la jeune Jasmine rinca, Kim Rossi Stuart(le froid) et les autres également mais une longueur 2h28, un scénario sensiblement écartelé entre la fiction et l'Histoire, une trop forte dose d'hémoglobine... On tue beaucoup, mafia oblige!! Enfin, pas enthousiasmé pour ma part mais de là à le déconseiller: NON. Pour les moments forts et puissants et je trouve un beau sens de l'esthétisme.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Une chronique dans la plus pure tradition italienne italienne, violente et nerveuse comme du Visconti, portée par des acteurs inspirés. On suit avec attention ces histoires de gangstères sur fond d'histoire de l'Italie, le tout s'imbriquant parfaitement. Placido réussit ce que Giordana n'avait pas réussit à faire avec ses "Plus Belles Années". Dommage toute fois que ce soit si long, l'envie de piquer du nez nous prend parfois...
    Publiée le 18 février 2012
    Mes professeurs d'italien successifs m'ont toujours parlé de ce film et je me suis enfin décidée à le voir : l'attente n'a fait que rendre la chose meilleure.
    Romanzo Criminale traite des incontournables sujets italiens : trafics en tous genres, parrains apparentés à la mafia, brigades rouges etccc...
    Mais qu'importe si c'est du déjà vu quand la qualité est au rendez-vous. Acteurs impeccables, beaux en diable, tempéraments de feu et histoires sordides : cet explosif mélange vous fera passer quelques deux heures exaltantes.
    Un petit panorama des fondamentaux de l'histoire italienne contemporaine (Moro, guerre froide, attentat de la gare de Bologne) vous attend, sans parler d'une sanglante hécatombe : la justice tombe sur quiconque commet un crime, et vous ne risquez pas de l'oublier.
    L'amour est aussi au coeur de ce film : il est rédemption, il est espoir, il est la vie qu'on aurait pu avoir sans les trafics ; mais il ne lave pas des crimes dont on est souillé. L'amitié quant à elle ne résiste pas au nombre des années, aux cadavres, aux dettes de jeu, à l'amour.
    Romanzo criminale mélange pour notre plus grand plaisir film d'intrigue/action et questionnements sur la nature de l'être humain, et son importance face à l'histoire.
    Certains passages sont saisissants, humains, touchants et froids, et le pessimisme du tout est redoutable.
    Du grand art.
    Mon coup de coeur de ce 8 premiers mois de 2006. Quel film. De superbes acteur, une réalisation à l'avenant, une histoire haltante tout cela dans cette si belle langue italienne qui rend toutes les femmes plus belles. Le film est parfois dur et n'est pas forcement à mettre entre toutes les mains,mais je le conseil plus que chaudement!
    Publiée le 11 mars 2013
    Romanzo reprend quelques poncifs sur les films de gangsters, notamment spoiler: le mec fou de la bande (le Libanais) qui meurt dans les premiers comme une m****, l'utilisation de standards de la pop music pour donner de la valeur ajoutée aux images (hommage à Scorsese?), durée-fleuve (vous n'en viendrez pas à bout avant 2 bonnes heures et quart)
    L'ensemble est divertissant mais ne marque pas les esprits.
    Publiée le 6 juin 2007
    Ah le cinéma italien on l'aime pour ces histoires de mafieux qui roule en scooter ou en fiat. On avait perdu de vue ces films, mais Romanzo Criminale remet sur le devant de la scène le cinéma italien. Dans les années 70 une bande de jeunes insouscientes décident de devenir une organisation mafieuse, et on assiste à la chute, aux dissenssions progressives de cette bandes d'amis d'enfance minés par l'argent et la drogue. L'histoire est simple, mais le film est tellement bien réalisé et filmé que toutes les scènes deviennent crédibles. La violence des fusillade est crue et peut choquer. Car on assiste à des réglements de comptes en pagaille( t'as tué mon frére, je te tue, t'as tué mon ami je te tue!)sous le regard d'une police impuissante et miné par la corruption, sauf un inspecteur. Alors n'hesiter pas voir ce film où le libanais et el fredo paraissent avant tout humain!
    freedom13
    freedom13

Publiée le 29 mars 2007
    Une épopée sombre et violente qui n'est pas sans rappeller "Le Parrain" ou "Les Affranchis" tout en gardant son authenticité et en se créant sa propre identité. Cette plongée au coeur de l'Italie des années 70-80 est passionnante de bout en bout. La mise en scène de Michele Placido met en valeur le formidable charisme des interprètes tous littéralement immergés dans leurs rôles. Renforcé par une BO très prenante "Romanzo Criminale" place le cinéma italien à un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis longtemps.
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 3 novembre 2011
    Romanzo criminale est un film sympa et haletant pour un scénario intéressant...
    Publiée le 2 juillet 2007
    Un bon "polar" italien qui dépeint donc l'Italie des années 70 du point de vue d'une bande de criminels amateurs dont l'ambition grandissante va les conduire à commettre des actes irréparables. C'est avec stupeur que le spectateur assiste à ces crimes exécutés avec une froideur et un sang froid à faire peur... Ils vont se perdre dans ce tourbillon de violence, passer de manipulateurs à manipulés, perdre totalement le contrôle de la situation... Quand la violence fait la loi et que seule la violence répond à la violence, on imagine ce que ça peut engendrer...

Et pourtant, les personnages principaux sont fascinants et attachants. A travers le lien qui les unit, on aborde le thème de la fraternité entre ces trois hommes qui ont grandi ensemble dans la rue, réunis dans la délinquance depuis leur plus jeune âge. C'est parfois au nom de cette fraternité que des meurtres auront lieu, d'autres fois au nom de l'amour car deux femmes aussi différentes que magnifiques vont entrer dans leur vie et chambouler leurs existences à tous. Mais la plupart du temps, les actes criminels seront justifiés par l'envie de pouvoir et l'argent.

En résumé, ce film nous fait découvrir l'ascension d'une gang amateur au coeur du banditisme, de la violence, leur parcours dans ce milieu, leur rencontre avec la mafia, leur implication avec l'Etat, jusqu'à leur déchéance... Le tout joué par des acteurs charismatiques, ponctué par deux histoires d'amour dignes d'une tragédie grecque.

Même message que dans Lord of War... Nous ne sommes que les marionnettes d'instances supérieures qui ne servent que leurs intérêts et dont la complexité nous dépasse...
    BigDino
    BigDino

Publiée le 18 juin 2015
    Une longue histoire, mais qui s'enchaîne à un rythme hallucinant. Chaque partie est suffisamment différente pour nous faire passer les 2h20 de film. Les personnages féminins sont vraiment sympa, passant de stéréotypes à une évolution qui les amènera petit à petit vers quasiment leur opposé. Une référence dans le film de gangster, avec une implication historique intéressante, qui met en lumière de sombres histoires du gouvernement italien tout en permettant de suivre les époques. Peut-être qu'il faut s'accrocher un peu pour suivre tous ces personnages à peine présentés au départ, mais ça en vaut largement la peine.
    Publiée le 31 mars 2010
    Un des meilleurs films de gangster que j'ai pu voir.
    Aldagard
    Aldagard

Romanzo Criminale est un film que je ne suis pas près d'oublier!
    Je serai directe , ce film est un pur chef d'oeuvre!
    Impossible de passer à côté de cette bombe italienne!
    Inspiré de faits réels , Romanzo Criminale est violent , émouvant , et une fois plongé à l'intérieur , on est déconnecté de ce qui nous entoure pendant 2h30 , et quand on en ressort , on reste sonné par la puissance de ce film pendant longtemps!
    Ne passez surtout pas à côté!!!
    A voir absolument!!!