J'invente rien
    2,2
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'invente rien ?

Publiée le 17 novembre 2018
    Pas facile d'être un gènie quand on s'appelle Kad Merad et que sa femme Elsa Zylberstein rayonne de beautè, de simplicitè, de naturel devant son "grand enfant" de mari! Pour son premier long-mètrage, Michel Leclerc signe une comèdie originale (comme cette poignette) avec des rèpliques fleuries et des interprètes qui jubilent! Les seconds rôles sont sympas en particulier Claude Brasseur et Pierre Chesnais qui nous gratifient d'interventions cocasses, apportant un certain bonheur et une fantaisie au film! il est seulement dommage que la fin soit un peu bâclèe! Ne boudons pas notre plaisir, "J'invente rien" reste malgrè tout une comèdie honorable et sans prètention dans la bonne tradition du cinèma français...
    diki2
    diki2

Publiée le 3 septembre 2010
    J'ai adoré la fin de ce film-fable. J'ai adoré certaines scènes drôles et inventives. J'ai adoré le jeu de claude Brasseur en beau père camelot et beauf bien sûr. La douce folie et l'absurde ne jaillissent cependant que par moments comme si le réalisateur n'avait pas totalement assumé son pari de faire un film de ce genre. Dommage car du coup certaines scènes sont pataudes , en décalage avec ce ton si particulier qui arrive à certains moments à nous émouvoir par leur poésie. Kad Merad pas toujours à son aise d'ailleurs!
    Publiée le 31 août 2010
    Une petit film mignon comme tout, bien emmené par Kad Merad et Elsa Zylberstein. Seule la fin vient un peu gacher ce film ...
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 10 août 2010
    Comme d'habitude, j'aurais bien donné une étoile mais les trop nombreuses bonnes critiques ne me laissent pas le choix...
    Le film débute bien mais s'enlise petit à petit jusqu'au ridicule de la fin dont je vous laisse seul juge... (raclement de gorge appuyé)
    Seul Kad Merad et Claude Brasseur s'en sortent sans soucis. Elsa Zylberstein s'enfonce avec le film. Il aurait fallu des épaules beaucoup plus solide pour ce rôle très ingrat !
    Finalement, très déçu par ce film qui ne tient pas ses promesses...
    Publiée le 10 août 2010
    Une comédie romantique drôle et sensible qui se baigne au milieu d’un torrent de films d’action et d’angoisse. Il arrive au bon moment. On peut enfin s’échapper librement pendant 1h28 et nager dans cette mer d’optimisme au cœur chaud.
    C’est un bon scénario avec de très bonnes répliques qui font souvent mouche.
    Ce couple, on y croit dès le début.
    Elsa Zylberstein, magnifique, forte et pleine d’humour et Kad Mérad, étonnant, touchant et amoureux.
    Les personnages de Paul et de Mathilde nous donnent plein d’espoir.
    L’espoir d’un branleur amoureux qui devient finalement un « héros » après avoir trouvé une idée simple et surtout une idée à laquelle il croit.
    L’espoir d’une femme amoureuse qui s’en va, lassée par le manque d’ambition de son mari, et qui revient finalement pour des raisons qui font la force d’un couple.
    - Quand il déprime, il parle à ses coquillettes.
    - Il a passé une journée à trier les pistaches ouvertes, des pistaches fermées.
    Toutes ces petites intentions nous rappellent avec le sourire le passage des aveux de Billy Crystal à Meg Ryan dans Quand Harry rencontre Sally.
    Il suffit d’en vouloir, il suffit d’y croire et Michel Leclerc nous le prouve simplement et tendrement.
    Allez vite le voir, juste pour revenir à l’essentiel de ce qu’est notre vie ; aimer.

Nathalie D.
    Publiée le 4 août 2010
    Un film peu connu mais pourtant tellement plaisant, l'espèce de bon à rien qui s'intéresse à tous ce que les autres considère comme inutile est un personnage tellement attachant joué très justement par kad merad. Ce faux héros veux ce créer un but dans la vie, du coup il décide d'inventer quelque chose et son seul problème est de trouver quoi. Bref un film tendrement drôle.
    Publiée le 27 juillet 2010
    Un film sympathique, sans prétention, qui distrait malgré un manque de rythme au milieu
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une comédie sympa mais loin d'être extraordinaire!
    darch24
    darch24

Publiée le 1 février 2010
    comedie sans grande prétention , assez prévisible qui n'innove en rien dans un sujet maintes et maintes fois abordé.
    Il est vrai qu'il est toujours plaisant de voir Kad au cinéma dans un role de "branleur" (comme il aime se decrire) qui lui va bien et meme si l'amour et la poésie sont au rdv, ce film sera vite oublié.
    Publiée le 22 août 2014
    Michel Leclerc, ce génie.Michel.... Michel, dès ce premier long-métrage vous nous envoyez dans la gueule votre talent sans qu'on ne l'eut pu l'imaginer avec cette affiche qui - à première vue - semble banale. A deuxième vue, elle l'est tout autant, mais ce n'est sans en connaitre encore l'histoire de ces deux virtuoses que sont Merad et Zylberstein.Vous me direz, avec des virtuoses, pas besoin de maestro. Et pourtant... 5 ans, putain 5 ans, 5 ans après Le poteau rose - chef d'oeuvre - , la touche Leclerc - les pensées des acteurs en voix off, les plan en Super 8, des dialogues comme ils n'en existent pas dans le cinéma français- nous revient et nous enivre de bonheur, de joie, de folie que dis-je d'amour. Les relations entre les personnages se situent à des années lumières des clichés des comédies romantiques françaises.On y croit du début à la fin. On s’identifie au personnage. On veut être Kad Merad. Je veux être Kad Merad. Je veux être Elsa Zylberstein. Je veux être là, vers eux. J'y suis. J'y était. Grâce à cette réalisation hors norme.Une réalisation qui me fait penser à Kechiche dans la manière de nous dévoiler les personnages. Proche d'eux. Réaliste. Et tellement extraordinaire. Si vous hésitez à le regarder, soyez curieux, lancez-vous; "la curiosité est le début de la connaissance". Michel Leclerc, ce génie.
    Publiée le 25 août 2009
    Tout est nul dans ce film. En particulier la fin ! Ah si, au moins il est constant: on s'ennuie du début a la fin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    Pas désagréable mais pas convaincant, "J'invente rien" commence pourtant sous de bons hospices. On se laisse séduire par les deux très bons personnages principaux, le ton et l'histoire sont suffisamment décalés pour éveiller l'intérêt et amuser. Mais le scénario tourne subitement à l'histoire de coeur vue et revue et s'achève dans un final pour le moins mauvais. C'est bien dommage.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    simple et léger, voila tout les ingrédients d'une comédie bonne enfant qui respire le naturel !!!!
    Publiée le 6 juillet 2009
    Un film qui mélange avec bonheur humour, tendresse et poésie. Ce long métrage est moins abouti qu'Amélie Poulain (car plus en phase avec la réalité, ce qui n'est pas forcément un défaut!) mail il donne le même sentiment de plaisir sain et simple.
    Publiée le 13 juin 2009
    Dans ce film plein de sourires, notre couple (Elsa Zylberstein et Kad Merad) vie simplement, sans prétentions si ce n'est de connaître le bonheur. Même si ce film "n'invente rien", la douce espièglerie des personnages nous fait apprécier ce petit moment agréable mais pas mémorable.