J'invente rien
    2,2
    605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'invente rien ?

Publiée le 9 décembre 2006
    Tout ce qu'il y a à savoir sur ce film se trouve dans le titre. Faites le vide dans votre esprit ou méditez sur le "RIEN" et vous aurez tout compris. Ceux que la méditation rebuterait doivent simplement comprendre qu'il n'y a pas d'intrigue, pas de personnage crédible, et donc pas divertissement. Ce film n'invente rien en effet.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Un hymne à l'oisiveté et à la nonchalance très agréable à regarder, porté par l'irrésistible duo Kad Merad/Elsa Zylberstein. Retenons aussi un Claude Brasseur parfait en vendeur de choc sur les marchés. On peut juste regretter dans ce filmla fin quelque peu ridicule.
    Un vrai plaisir que cette comédie légère et délicieusement décalée. Comme une friandise qui ne laisserait pas de goût amer. Mathilde et Paul s'aiment, là n’est pas la question, mais après cinq ans de "bons et loyaux services", le couple vacille. Mathilde doute, est tentée d’aller voir ailleurs. Alors Paul (étonnant Kad Merad, là où on ne l’attendait pas), paresseux devant l’Eternel, s’ingénie à réinventer le sentiment amoureux. En inventant justement. Ou comment c’est en cherchant qu’on se retrouve…
    c'est compliqué de faire un film sur le couple, sur le bonheur, sur les petits riens qui font nos vies... Alors quand on essaye et qu'on réussi à m'émouvoir à travers des personnages qui sont pourtant loin de moi, on se dit qu'on est tous un peu pareil... Les mêmes envies, les mêmes tracas, les mêmes rêves... Et puis l'amour. Alors deux personnages qui s'aiment malgré tout, c'est comme une bulle. Ce film est une petite bulle porté par un couple épatant (Kad Mérad et Elsa Zylberstein). Ajoutez à ça quelques scènes vraiment très drôles (Ah Claude Brasseur vendant le couteau à air comprimé pour ouvrir les huitres), touchantes (jolie moment de comédie musicale à la Demy quand Kad et Elsa vont peut-être se retrouver), décallées (Chesnais en inventeur parano-dépressif). Bravo pour un film comme on aimerait en voir un peu plus souvent!
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Comédie très sympa et rafraîchissante servie par des comédiens vraiment excellents, des scènes et des dialogues hilarants. Dommage cependant que la fin, inattendue mais un peu "spéciale" gâche tout.
    Bonne petite comédie française qui démarre bien, mais finit par trainer en longueur.un grand bravo aux acteurs, attachants et touchants
    Youmna C
    Youmna C

Si les acteurs n'étaient pas agréables à regarder et émouvants, ça aurait été un film sans aucune importance! Parce que le scénario est stérile et
    le traitement primaire… Seuls les personnages sont sympathiques!
    Publiée le 9 mai 2007
    une bonne comédie francaise avec des perssonages et une histoirs bizarre mais touchante.
    STEPSTEPSTEP
    STEPSTEPSTEP

Film loufoque , au scenario bancal,mais tres sympa a voir.
    Son default ,le couple Elsa Zylberstein,Kad Merad qui me semble incompatible.
    A allez voir quand meme.
    La fraicheur et la créativité du scénario et des dialogues (qui sont souvent assez drole), le bon jeu des 2 acteurs principaux font oublier une fin baclée qui part un peu en vrilles (10 dernières minutes). Dommage...
    Le but de Paul, inventer. Si celui du film était de distraire sans trop réfléchir, on peut dire que Kad Merad et Elsa Zylberstei y seront parvenu. Malheureusement avec un tel scènario il est bien difficile de faire de cette comédie un chef d'oeuvre. Ne parlons pas de la fin du film, totalement improbable... qui à elle seule plombe le film. Dommage!
    greenfire
    greenfire

Excellent film, sympa et bien filmé. Un grand bol d'air sur l'amour et le travail avec un fond comique que Kad sait parfaitement mettre en place.
    Un film très touchant tout simplement
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Film très drôle, et quelque fois très émouvant. Les dernières images sont très belles. Kad et Elsa Zylberstein jouent super bien, et les images sont bien filmées. L'histoire est maîtrisée, la fin est maitrisée, tout est génial, bref, BRAVO!!!
    gabriel
    gabriel

Drôle d'histoire, drôle de personnages et drôle de mise en scène. Tout est donc drôle dans ce film ? Je dirais plutôt bizarre car on ne sait pas trop si l'on doit rire ou pleurer de cette "originalité" qui ne tient pas la route pour 4 sous d'un point de vue de son scénario. Ne parlons pas de la fin qui se termine en eau de boudin avec une métaphore qui suscite autant d'interprétations différentes que de personnes présentes dans la salle.
    Une réalisation que je ne qualifierais donc pas de mauvaise mais juste comme n'étant pas de mon goût. Faites vous donc votre propre opinion si le prix du billet ne vous coute pas 9 E.
    Publiée le 6 août 2008
    C'est un film très agréable où l'on se détend et on rigole bien. Il est très beau et j'ai passé vraiment un agréable moment. Pourtant, je ne suis pas trop film français mais celui là m'a bien plu. Il est simple et c'est ce qui fait son charme.