Avatar
    Votre avis sur Avatar ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 avril 2017
    Un mot : EXCEPTIONNEL !! Ce film est une tuerie d'inventivité, de beauté et de poésie. James Cameron pourrait être le Tolkien du XXIème siècle (attendons de voir les suites pour juger). Le réalisateur a crée un monde vaste, aux innombrables espèces avec leur langue et leur croyance. Et c'est cet univers dans lequel on se retrouve plongé au travers d'un marine paraplégique qui utilise un Avatar pour se mêler à leur peuple, découvrir la forêt et tout ce qu'elle représente. Évidemment, pour tenir plus de 2h, il faut de l'action d'où la guerre que vont affronter les humains avec les na'vis. Les effets spéciaux sont incroyables et rien que pour ça, le film mérite d'être nommé "chef d'oeuvre".
    Bref : l'Homme aurait beaucoup à apprendre de ce peuple na'vi et du respect pour la nature qui nous entoure.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 13 janvier 2014
    Boff,boff.Avec Cameron et un tel budget,je m’attendais à du pur bonheur.Raté,bien sur, ce n’est pas rien mais cela aurait pu être tellement mieux.D’abord la 3D c’est bidon,on perd du champ et de la luminosité.Le cinéma n’a pas besoin de cela,c’est bon pour les chercheurs de spectacles ,pas pour les cinéphiles.Quand Marilyn des belles années viendra s’asseoir sur mes genoux,je reverrai peut-être mon point de vue.Mais le pire c’est le méchant,totalement raté,lourd,grossier,vulgaire et d’une bêtise inimaginable au 23 ième siècle;il tue l’ambiance (Ah,où est le génial méchant de “Inglourious Bastards” ou à un degré moindre du “gang of New-York”?) et forcement la fin ressemble à “Transformers”c’est dire si le réalisateur s’est laissé grisé par sa technique.Il reste l’histoire beaucoup plus subtile que certains ne le pensent avec un transfert de l’âme à faire pâlir tous les théologiens du passé.Il reste la partie féerique magnifique mais encore au rythme trop rapide à mon goût.Où sont les dinosaures de” Jurassic Park” qui broutaient si paisiblement qu’on ne les oublie jamais ?Oui,vraiment Cameron m’a déçu car quand on a Terminator II,Abyss,et Trues lies dans sa musette il faut continuer à nous donner à voir certes, mais plus encore à rêver ,c’est cela le grand cinéma. Et, franchement là,avec les décors et le sujet,les larmes auraient du couler plus encore que dans son Titanic,il n’a donc aucune excuse,j’attends une revanche...A trop penser à faire des entrées,on peut rater une sortie de carrière et ce serait dommage pour nous et aussi pour lui.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 22 septembre 2022
    Je viens de le revoir. Mais quel film ! Les graphismes évidemment d'une qualité incroyable à sa sortie. l'histoire tellement prenante et belle. On a énormément d'empathie pour la population. 3h de film mais c'est tellement bien mis en scène que le temps file. Les acteurs sont bons que ce soit du rôle principal, secondaires mais aussi les méchants qui sont badass. Bref un classique.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 25 mai 2020
    Je l'ai revu récemment pour la première fois et comment dire, au cinéma j'avais été pris mais là, Avatar est finalement une sorte de Nanar à très gros budget. Au cinéma, la technique était bluffante, la direction artistique fabuleuse, la 3D sidérante, mais une fois ces "artifices" mis de côté et passés au filtre révélateur d'une simple TV, eh bien il reste une histoire niaise, des personnages vides, une morale caricaturale, un déroulement vu et revu mille et mille fois, des emprunts en veux-tu-en-voilà, et carrément un certain ennui parfois. Sincèrement je me demande ce que vont donner les suites?...
    Constant M.
    Constant M.

Publiée le 3 août 2014
    Avatar... Ou beaucoup de bruit pour pas grand chose en fait! N'étant pas très friand d'univers fantastique et de surréalisme, j'ai malgré tout réussi à tenir pendant les trois heures que m'ont demandé le film. Très réticent à me lancer dans le visionnage de ce film, je fus plus ou moins surpris et emballé par plusieurs éléments. Tout d'abord, s'il fallait noter les qualités graphiques et visuelles de ce film, il mérite la note maximale car l'univers d'Avatar est tout simplement magique, époustouflant, incroyable et merveilleux. C'est une pure claque visuellement parlant! Ces paysages, ces êtres bleus et ces étranges créatures sont tout simplement d'une beauté et d'un réalisme absolu. C'est sans doute le point fort du film en plus de ses très bons comédiens qui jouent à merveille leur rôle respectif. Ce que je n'ai moins aimé, c'est les longueurs du film et tout le côté surréaliste de l'histoire. Ok, y'a un monde parallèle, on a des avatars pour aller sur leur monde pour aller récupérer des cailloux bleus pour le bien de l'humanité, mais bon, à un moment donné, faut pas abuser quoi. Je crois que je n'ai pas été conquis car j'ai fait une overdose d'éléments fantastiques et surréalistes. L'histoire quand à elle est assez simple quand on y pense: Mission: Récupérer une pierre bleue pour sauver l'humanité et fin de l'histoire. Point final. Mais bien sur, on nous colle des interminables scènes de combats et une belle histoire d'amour entre nos grands bonhommes bleus aux grandes queues (Si, je vous ai vus sourire, ne faites pas les innocents!). Moyennement convaincu par cette histoire et ses scènes de baston interminables, j'ai été surpris à verser malgré moi une petite larmichette vers la fin. Pour apprécier Avatar, je pense qu'il faut être un grand fan de fantastique, de baston et de surréalisme. N'étant pas fan des trois, je n'ai pas vraiment adhéré au film mais je m'y attendais. Cependant, je ne pouvais pas passer à côté d'un film qui a fait tant de battage médiatique. Considéré à tord comme un chef d'oeuvre, Avatar est à voir une fois mais sera vite oublié de mon côté. Ah... Il est loin où James Cameron nous avait tous stupéfaits avec Titanic qui lui était un véritable chef d'oeuvre à l'état pur. Bien sur, ces deux œuvres ne sont pas comparables, mais je garde un goût Amer quand je compare ces deux films tous deux opposés et tellement inégaux en terme de qualité. Ce qu'il faut retenir d'avatar, c'est que de somptueux effets spéciaux et une qualité visuelle irréprochable ne font pas forcément un chef d'oeuvre. Du négatif et un peu de positif, Avatar ne m'aura pas conquis...
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 2 août 2017
    Une merveille.James Cameron signe ici l'un des plus grands films de science fiction de l'histoire,où les effets spéciaux et la richesse de l'univers laissent bouche bée. A voir et à revoir.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 février 2010
    Sincèrement je m'en voudrais presque de mettre seulement deux "petites" étoiles à ce "Avatar" qui se situe largement au-dessus de la grande majorité des purs divertissements vus ces dernières années. Pourtant, c'est au final bel et bien le sentiment de déception qui prime chez moi. Attente trop importante? Sans doute. Mais problème de durée également, et même peut-être un peu de scénario, certes efficace mais tout de même ô combien classique... A vrai dire, on ne rentre totalement dans "Avatar" que dans la toute dernière partie qui réussit vraiment à nous passionner et à nous offrir un spectacle digne de ce nom. Le reste oscille quant à lui entre beauté des paysages et éloge de la nature un peu naïf, pour ne pas dire légèrement irritant. Cela dit, ne vous méprenez pas : le dernier film de James Cameron reste tout à fait regardable et remplit en définitif plutôt bien son statut de "mastodonte Hollywoodien", d'autant que l'ensemble, malgré quelques caricatures (le colonel!) garde tout de même une certaine subtilité dans son propos. Bref, voila à n'en pas douter un assez beau divertissement, mais en aucun cas le chef d'oeuvre et la révolution que l'on nous avait promis de la part de maître Cameron. Frustrant.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 14 avril 2012
    Avatar est sans aucun doute le meilleur film de tout les temps!!!!!!! Je n'attendais pas du tout ce film pourtant, j'en avais entendu parler mais je n'avais pas l'intention de le voir au cinéma. Et c'est maintenant que je me dis que je me serai suicidé si je n'étais pas aller le voir le soir en 3D en famille comme ça a été le cas. James Cameron est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs du monde et il prouve encore une fois son talent avec Avatar qui est pour moi sa plus grande oeuvre. Chaque cadrage est un régal pour les yeux, James Cameron film vraiment super bien!!!!!! Grâce à ses plans, on se sent tellement plus proche des personnages. Les plans de Cameron donnent vraiment une profondeur immense au film, chaque décor a l'air si immense!!!!! Bravo Jim!!!!!! L'histoire est classique dans sa base et on pourra dire que c'est du Pocahontas futuriste mais on pourra le dire seulement pour l'idée principale car les rebondissements sont complètements différents, pareil pour les personnages, l'univers du film est sans aucun doute l'un des plus captivants que j'ai jamais vu. La planète Pandora regorge de richesses que ce soit dans les plantes; les arbres, les créatures, les montagnes, les montagnes volantes etc..... Un univers sublime!!!!!!!!! Les effets spéciaux sont INCROYABLES!!!!!!!!!!! On a jamais vu ça dans un film holywoodien!!!!!!! Les effets visuels sont incroyablement colorés, tellement agréables, tellement magnifiques!!!! Les environnements de Pandora paraissent tellement vrais!!!!! Chapeau bas pour la Motion Capture!!!!! Les Na'vis ont l'air aussi vrais que nous et tellement réalistes!!! Tout le monde craquera en particulier pour Neytiri qui est tellement belle dans le film!!!!!! La 3D d'Avatar est la plus grande expérience en relief que j'ai vécu de toute ma vie!!!!!! On a jamais vu ça!!!!!! L'immersion est BLUFFANTE!!!!!!! On a vraiment l'impression d'être sur Pandora, de toucher les plantes nous-même, de mener les combats, c'est incroyable!!!!! Ça regorge de jaillissements 3D partout!!!! Que ce soit les lianes, les plantes, la terre, les grains de poussière, les gouttes d'eau, les explosions, les queues des Na'vis, les armes, les rochers, les bombes lacrymogènes, les créatures, la fumée, les morceaux de bois etc..., ça sort TOUT LE TEMPS de l'écran!!!!!!!! De plus, la profondeur est inégalable!!!!! Tous les plans ont l'air encore plus profonds!!!!!!!!!! La meilleure 3D de tous les temps!!!!!!! Les acteurs sont tous excellents, Sam Worthington et Zöe Saldana en tête!!! Sam Worthington réussit à devenir très attachant et très charismatique tout au long du film, quant à Zöe Saldana elle est magistrale à chacune de ses apparitions!!!! On tombe tout de suite amoureux d'elle dès qu'on la voit. Bien entendu, Sigourney Weaver et Stephen Lang ne restent pas inaperçus et interprètent très bien leurs personnages. Les personnages sont évidemment très bien écrits, en même temps c'est James Cameron qui scénarise. La musique de James Horner est époustouflante!!!!!!!!!! Les musiques lors des combats nous mettent tellement dans l'ambiance qu'on a presque envie de combattre avec les Na'vis!!!! La chanson " I see you " est une grande réussite, les thèmes d'amour ou d'émerveillements sont majestueux, ils rajoutent encore plus l'envie d'être dans le monde d'Avatar! Bravo JAMES HORNER!!!!!!! Les scènes d'actions sont impressionnantes!!!!!! Chaque combat est un moment soit dramatique soit héroïque, la bataille finale est S-P-E-C-T-A-C-U-L-A-I-R-E!!!!!!!!!!! JAMES CAMERON regroupe tout ce qu'on voulait pour conclure le film avec un rythme inégalable et une ambiance qui restera dans les mémoires!!!!!!!!!! En conclusion, Avatar est la plus grande claque cinématographique que j'ai connu de toute ma vie de cinéphile!!!! Le film est maintenant devenu culte, c'est devenu une fresque historique mais ça ne s'arrête pas là!!! Je serai l'un des premiers ( j'espère ) à aller voir Avatar 2 en 2016 pour suivre la suite des aventures de Jake et de Neytiri. LONGUE VIE À AVATAR!!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 janvier 2010
    Film simpliste a l'histoire banal ciblé pour le public ricain.Aux personnages bien lourdaud et caricaturaux.Cameron y va de sa dose de moralité écologiste et de militantisme sur la guerre d'Irak sans oublier les méfaits de l'éternelle recommencement du conquistador sur les peuplades primitive,le message sur l'extermination des indiens et évidement mais comme tout le reste il est lourdaud et mal amené.Quand a la révolution 3d promise elle n'a tout simplement pas lieu puisque il y a simple un effet de profondeur dans l'image et c'est tout.Cameron veut faire un film en 3d mais il réfléchit et film en 2d.Utiliser la 3d va demander aux réalisateurs d'utiliser leurs camera autrement.Ça reste un bon divertissement mais il ne sort rien de plus.
    Publiée le 28 mars 2015
    Phénoménale. Aprés avoir marquer toute une génération avec Tittanic,Aliens,True Lies et les deux premiers opus incontournables de Terminator, le Réalisateur Visionnaire James Cameron nous emmène dans un voyage immersif sur l'univers vaste et prodigieux de Pandora. Tout d'abord la Technologie que dispose le film est faramineux grâce a l'idée novateur d'utiliser la Motion Capture pour les personnages mais aussi de créer un Univers vaste mais merveilleux dont les Décors en passant les faunes végétales ainsi que les nombreuses créatures sont a soignée minutieusement tout en rendant a l'écran un résultat stupéfiant.Ensuite la BO de James Horner est épique tout en étant envoûtante tout au long du film au service d'une Intrigue Captivante et rondement ficeler sans aucun temps mort avec une Réalisation impeccable. Ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires lors de nombreuses séquences absolument sensationnelle comme la Bataille Finale qui est un grand moment de cinéma qui s’avère a la fois Épique et Monumentale, pour autant le film est également riche en Humour avec quelques répliques plutôt bien penser mais surtout accompagnée d'une belle histoire d'amour ainsi que quelques touches d'émotion assez touchant. Enfin les Personnages sont très bien écrits et le Casting est quand a lui excellent avec le duo Sam Worthington et Zoe Saldana qui livrent une trés performance a l'écran tout en étant seconder par d'excellents acteurs tels que Sigourney Weaver,Stephen Lang,Michelle Rodriguez et Giovanni Ribisi qui livrent sans fausse note une trés bonne performance.Au Final,Avatar est une véritable claque cinématographique qui montre tout le génie de James Cameron qui réussit ici un film de SF a la fois Poétique et Impressionnant dont ils nous tardent de voir les prochains volets qui sont prévues.
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 15 juillet 2014
    Après l'avoir vu plus de dix fois, je me décide enfin à faire la critique. Ce film est une vraie claque !!!!! Les décors sont somptueux comme jamais vu et James Cameron a donc réussi à m'ébloui totalement ! Il mérite largement son succès (le film qui a le plus rapporté de sous) ! Le phénomène des Aliens bleus n'est pas nouveau mais là Cameron a fait quelque chose que personne n'avait jamais su faire avant : rendre un aspect humain et sentimental aux aliens de façon à ce qu'on ressente de l'affection pour eux, et qu'on les préfère aux humains, qui sont considérés comme de véritables ordures. Les Na'vis sont très très bien faits et ils changent de l'"alien classique" si je peux appeler ça comme ça. Les Na'vis ont spoiler: une personnalité, ont une sorte de Dieu qu'ils vénèrent (Ewa), sont grands par rapport aux humains, ont une queue, mais ils ne sont pas hideux. Ils ressemblent à des êtres humains.
    C'est ce qui nous rapproche d'eux. Cameron a vraiment réussi à ce qu'on adore les Na'Vis. L'histoire en elle même est très bien, et les scènes coupées nous permettent d'en apprendre plus sur Jake Sully. Une vraie histoire d'amour émouvante et des combats épiques comme jamais. Transformers et autres peuvent donc aller se coucher, la relève est arrivée ! Un avatar 2, 3 et 4 est prévu et j'espère qu'ils seront aussi bien que ce pur chef d'oeuvre. Pourquoi je lui ai mis 4.5 me direz vous ? Car au bout de la dixième fois que je le regarde, j'ai fini par m'en lasser au contraire de Star Wars III par exemple.
    moket
    moket

Publiée le 30 décembre 2009
    Un film exceptionnel ! Non seulement pour ses effets spéciaux ahurissants, ses magnifiques êtres bleus et une planète Pandora qui alimente tous les fantasmes, mais aussi pour son excellent scénario (très simple, facile dirons certains, mais qui tient le spectateur tout au long des 3 heures du film). Un très grand film d'aventure et de science fiction doublé d'une belle fable écologique : on ne voit pas passer ces trois heures.
    Drive_Robe
    Drive_Robe

Publiée le 17 mars 2014
    Merci pour cette adaptation de Pocahontas avec des être bleus. Une honte que ce soit le plus gros succès mondiale.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 18 décembre 2022
    On l'aura attendu, ce retour ! Douze ans que James Cameron nous ménageait pour son nouveau film (en fait 15 ans, le premier jet remonte à 1994). Depuis son explosion dans les 80's le larron a réussi à faire de chacun de ses films un évènement. Quand il revient, ce n'est pas par la petite porte mais en défonçant la grande d'une ambition de giga-cinéma. Comme on peut l'imaginer, Avatar ne s'est pas fait plus dans la douceur qu'un Titanic. Sa réputation, le metteur en scène ne la doit pas uniquement à ses triomphes au Box-Office mais également à sa vision d'une force colossale. Celle d'un artisan qui construit les prototypes, invente les technologies sur lesquelles tous vont apprendre à se faire la main. Celle d'un conteur s'exprimant en récits dont l'épure mythologique nourrit les fantasmes de générations entières. Tout cela grâce à un équilibre parfait entre la profondeur et formalisme. De l'action, du drame, de l'humour, de l'histoire, de la science-fiction, du passé, du futur, du fun et du fond ; chez James Cameron, le cinéma est total ou n'est pas. Des exemples? Piochez au hasard dans sa filmographie.
    Avatar ne déroge pas à la règle.

Sous couvert d'une nouvelle épopée spatiale, et d'un nouveau monde à découvrir, le réalisateur savait qu'il fallait repousser les limites. Il a donc imaginé son nouveau film comme l'acte de naissance d'un nouveau standard : la 3D. Il ne serait pas le premier : Le crime était presque parfait (1954) Les Dents de la Mer 3 (1983) ou Spy Kids 3 (2008) étaient déjà passés par là. Par contre, l'évènement serait d'une tout autre stature (budget monstre de 240 millions $) et fixerait l'horizon pour le cinéma à gros budget.

Bon, allons-y sans détour : Avatar est une date, incontestablement. Un, le film a bien suscité l'engouement que son format laissait présupposer. Deux, il signe le retour de James Cameron aux affaires. Trois, ses forces tout autant que ses faiblesses font du film un incontournable.
    Les forces ? En premier lieu, une réalisation d'un enthousiasme presque juvénile. Cameron créé son propre univers et ses propres jouets, alors autant dire qu'il va les exploiter à fond. Forêt extra-terrestre luxuriante, créatures inconnues en pagaille, race humanoïde non répertoriée (les Na'vi') ; le sentiment de dépaysement est incontestable et ça fait un bien fou. Et pour aller encore plus loin, la caméra de Cameron est revigorée : vélocité, fluidité et précision comme un seul et même outil. Le résultat offre de nombreuses images et séquences fortes (imaginez un mix entre Hayao Miyazaki et George Lucas).

Là où Avatar peut laisser (un peu) sur sa faim, c'est justement dans ce qu'il raconte au premier plan. Qu'on ne se raconte pas d'histoire : James Cameron n'est pas un scénariste révolutionnaire. Par contre, c'est un expert dans l'art de synthétiser les influences/craintes pour mieux les réinterpréter. Et très bien, en plus. De son propre aveu, Titanic avait été pitché aux studios comme "Roméo et Juliette sur un bateau qui coule".
    Dans le même ordre d'idées, ce nouvelle voyage pourrait être résumé en "Pocahontas et un peu de Jurassic Park dans l'espace". Il y a du vrai là-dedans mais s'en tenir là est malhonnête. Les détracteurs peuvent cambrer sur leurs positions, un simple comparatif mettra en avant autant de différences que de concordances. La thématique de la spoiler: renaissance/transcendance
    , absente de la relecture Disney, est le premier moteur de son récit (jusqu'à rentrer en osmose avec la technologie utilisée pour le créer).
    Rayon surprises, c'est plus chiche convenons-en. Il manque ce grain de folie qui animait Aliens, Abyss et les deux Terminator. Mais au delà, combien d'œuvres S.F peuvent se targuer d'avoir renouvelé le schmilblick ? Matrix ou Inception n'ont rien (ré)inventé non plus, par contre l'un et l'autre ont su s'appuyer sur une forme singulière. Ce qui est également le cas ici.

En sons et en couleurs, Avatar en impose énormément. James Cameron peut être tranquille : il fait toujours partie des grands cinéastes post-modernes en activité. Et ils ne sont pas nombreux à pouvoir livrer un blockbuster aussi maousse qui pourtant envoie des coups à domicile. Ce n'est pas la première fois que le réalisateur décoche quelques flèches à la bannière étoilée (cf. Aliens, Abyss). Il s'en donne ici à cœur joie, dénonçant la destruction de l'environnement, questionnant son Histoire (exploitation,et massacres des indiens), l'ingérence dans les pays étrangers (Irak), l'appât du gain (Irak encore),...Pour un film aussi cher c'est plutôt rare. Donc, on ne va pas lui enlever ça. Sans compter que la métaphore d'une renaissance par le biais de ces fameux "Avatar" est en soi plutôt poétique.
    La version cinéma présente quelques coupes rendant l'introduction hachée. Un défaut réduit à trois fois rien sur la version longue, paradoxalement plus fluide et mieux aérée. le personnage de Sigourney Weaver ainsi que sa relation à Jake Sully y gagne en finesse. Pour les suites, j'espére des choix narratifs plus téméraires. Car c'est bien la seule et petite chose qui manque à Avatar pour rejoindre les hauts sommets.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mars 2014
    Malgré quelques longueurs au début du film qui ont failli me faire capituler, on se laisse finalement prendre dans un tourbillon d'action et de bons sentiments à l'américaine, sans parler de la beauté des images qui nous propulsent dans un monde féérique ...on y passe, un bon moment.3/5